Syd, un génie?

Démarré par My, 20 Février 2008 à 03:25

|

MP

Bon, ok, Robert Fripp et Frank Zappa mais on s'arrête là :cool:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Walmour

Je me disais bien. :cool:

RickFloyd

Et Richard Ashcroft? :D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Walmour

Oui, et pourquoi pas Rick Wakeman ? :euh:

strum

Ou peut être Iggy Pop...

Non, Zappa, Fripp, et je rajouterais quand même Ian Anderson, de dieu!

Mais je sens qu'on dérive, là...
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Wulfnoth

Hé, minute : je suis un génie. Les autres sont des bras cassés.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

roger keith

Fais gaffe, c'est ton côté Waters qui ressort :lol:.

Pour en revenir au sujet, je ne considère pas Syd comme un génie mais comme quelqu'un de très imaginatif et créatif. Peut-être que c'est ça être un génie.

Perfect

Merci pour votre acceuil.

RickFloyd, tu penses peut etre que c'est faux, mais personnellement c'est ma pensée, il a surement influencer la musique, mais pas autant (je pense) que tu le dis.

Les paroles je trouves ont un certains sens en soit en lecture seul, regarde The Wall, mais bien sur la musique rajoute un effet tel, que les paroles sont encore plus marqué et marquante.

Ali

Citation de: MPLe seul vrai génie de la musique rock, c'est Frank Zappa, y'en a pas un qui lui arrive à la cheville :cool:
Si, Hendrix.
We don't play black, we don't play white, we just play how we know and feel. Miles Davis

MP

Zappa est un bien meilleur compositeur que Hendrix :lol: Et personnellement, je le préfère comme guitariste :cool:

Ali

En matière d'innonvations sonores Hendrix est allé beaucoup  plus loin que Zappa :il est l'un des premiers : à avoir su maitriser le feedback et à l'intégrer dans sa musique, a avoir utilisé des effets tels que la distorsion, la Wah-Wah, l'effet Leslie sur une guitare, utiliser le principe des bandes à l'envers dés 1967.

Au niveau composition, il a su intégré des éléments Jazz dans sa musique : le jeu de batterie de Mitch Mitchell, (influencé par des batteurs Jazz tel que Elvin Jones, Buddy Rich, Tony Williams, Kenny Clarke), des accords jazzy (le fameux E7#9, les accords m7..).

Son jeu en accords est riche :

A propos de Little Wing :

"La conception est presque pianistique : on entend clairement la ligne de basse (jouée avec le pouce), les accords qu'on laisse sonner, et les ornements mélodiques, joués dans les médiums et dans les aigus.
A noter aussi l'inventivité rythmique des développements mélodiques, qui ne sont pas symétriques d'une mesure l'autre : la créativité de Jimi ne peut pas se réduire à un système appliqué à des accords."

Son influence sur Miles Davis fut déterminante.

Aucun guitariste n'avait joué avec une telle intensité avant, et très rares sont ceux qui ont pu approcher cette intensité depuis.

Il concevait les studios d'enregistrement comme un instrument à part entière.

De plus Hendrix continue d'exercer une grande influence sur les guitaristes actuels.
We don't play black, we don't play white, we just play how we know and feel. Miles Davis

Alistair

Hendrix était bien plus qu'un guitar hero, ce à quoi l'opinion populaire le réduit trop souvent. On ne peut quand même pas le mettre au niveau de Zappa. Son oeuvre n'a pas la même amplitude.

Shakey

Je pense la même chose que Alistair.

Ali

Citation de: AlistairHendrix était bien plus qu'un guitar hero, ce à quoi l'opinion populaire le réduit trop souvent.
C'est ce que j'explique.

Citation de: AlistairOn ne peut quand même pas le mettre au niveau de Zappa. Son oeuvre n'a pas la même amplitude.
Tu veux dire que Zappa est au dessus de Hendrix ?

ZeZapatiste

Entre un gars qui fait des semblants de mélodies et un autre qui martyrise les oreilles de ses auditeurs avec sa satu à fond...
Ouais, il est au-dessus !
Let the sun shine in

Ali

:fou:

Mnzaou

En fait, Syd Barrett a peut être plus inspiré l'écriture du groupe par sa présence (ou plutôt celle de son fantôme) que par son style d'écriture et ses thèmes :
On ne retrouve plus les comptines ou les réferences à la litérature fantastique qui existaient dans les textes de Syd Barrett.
Par contre des thèmes comme la folie, l'enfance ... me semblent inspirés par lui.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Narrow Way

Je t'approuve entièrement Mnzaou
"I like to think oysters transcend national bareers."

MP

Citation de: ZeZapatisteOuais, il est au-dessus !
Largement au-dessus :cool: Et Zappa, lui aussi, a influencé énormément d'artistes; "Freak Out" reste, probablement, un des albums les plus novateurs et les plus influents du rock!

Ali

Electric Ladyland aussi ! :cool:

|