[Jeu] Enigmes & Enquêtes Floydiennes

Démarré par RickFloyd, 14 Mars 2008 à 17:14

|

QC Tondeuse

ZeZapatiste

5 hexagones, je valide !

Pour les triangles, Vael, je te trouve un peu pessimiste, puis optimiste (selon mon compte, je crois pas qu'on puisse en avoir plus)

Edit : Woh plo plo plo plo, y'en a bien 51, mes yeux ont fourché !

En fait j'ai ce poster juste à côté de mon lit, et depuis quelques temps lors d'insomnies intempestives je m'amuser à repérer toutes ces combinaisons. Et j'en avais zappé deux (j'en étais à 49 la dernière fois où j'avais fait un compte exhaustif, même si les 2 qui traînaient j'avais bien du les visualiser auparavant, c'est les charmes de l'insomnie !). Ces 2 dont je parle, si des fois ça intéresse quelqu'un, s'obtiennent en enlevant la ligne du bas puis alternativement la transversale de gauche et de droite. Voilà

Vael, à toi le sésame, bravo, avec mention à FatOldBoy
Let the sun shine in

Blue-Berry

Il y a beaucoup plus d'hexagones, car on n'a pas précisé "hexagones réguliers". Un hexagone est une figure géométrique plane à 6 côtés. Rien n'oblige ces côtés à être égaux entre eux. Il y a plusieurs hexagones dans cette figure qui ont des côtés égaux seulement 3 par 3 (3 petits et 3 grands, et même un avec 3 côtés très petits et 3 très grands), d'autres qui ont 2 petits côtés (de 1 unité) et 4 grands de 2 unités, d'autres aussi avec 2 côtés de 1 unité, 2 de 2 unités et 2 de 3 unités. Et d'autres avec 2 côtés de 1 unités, 3 de 2 unités et 1 de 3 unités. Et enfin d'autres avec 1 côté de 1 unité, 3 de 2 unités et 2 de 3 unités
Au total, je trouve 46 triangles et 30 hexagones, au moins. Mais j'ai compté assez rapidement, et je peux bien en avoir oubliés. Je ne compte pas les 6 triangles compris dans l'hexagone central : ils ne sont pas dessinés. Ca augmenterait aussi le nombre d'hexagones du coup.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Je sous-entendais hexagones réguliers bien sûr, Blue-B !
A la base les hexagones étaient surtout pour aider un peu plus dans la résolution de l'énigme, ils ne sont pas les plus importants :)
Let the sun shine in

Hammer666

Pour les masochistes: combien de sommets? XD
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

ZeZapatiste

Tu multiplies le nombre de triangles par 3, et le nombre d'hexagone par 6 :D
Let the sun shine in

Vael

hier soir j'arrivais pas a dormir alors je me suis dis : "tien si je trouvais les formules qui permet de calculer tous les tirangles d'un triangles de triangles "

bon alors voila le resultat :

Deja n= la cote du grand triangle,
Pour les triangles de cote 1 (en rouge sur l'image) sa donne : U1n= Somme(2n-1)

En gros somme des n premier chiffres impairs !

Pour les triangles de cote 2 (en vert sur l'image) sa donne : U2n=2*Somme(n) -2n+1

en gros c'est difficile a expliquer donc un petit "dessin", donc sa a encore un rapport avec les chiffres impairs, les resultats de la suite dessus sont les chiffres gras:

1,3,5,7,9,11,13,15,17,19,21,23,25,27,29,31... Vous voyez la logique ?

Apres je galerais trop a compter le nombre de triangle de cote 3 sur des dessin fait dans mon lit sur un triangle de cot 6 ou 7, donc j'ai arreté !

Apres faut "juste" sommer les n premiers suites et on obtient la formules pour la question : "Combien de triangles..."

bon dans le cas de Zezapatiste sa amrche pas comme y a un hexagone tous moche en plein milieu ...   :fier:

Ps: oui y en a quand y dorme pas y font se genre de trucs .... sa vous choque ?  :D
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

roger keith

Ca me choque j'ai jamais compris les histoires de suites :fou:.

Vael

... vais-je choquer 99% des membres de seedfloyd avec un post ? :p

strum

En tout cas moi chuis choqué!

Quand j'arrive pas à dormir, je lis, je regarde un flim ou les Simpsons, j'écoute un disque, mais JAMAIS je ferais ça!
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Vael

fin pour etre precis j'arrivais pas a dormir a cause de ca ... donc je me sui dis: fais le et tu verras bien ! :) (m'enfin c'est le genre de truc qui m'amuse ! )

ZeZapatiste

Vael, je suis comme toi, ne t'en fais pas.
Quand j'arrive vraiment pas à dormir, je me pose des divisions... Comme ça, pour le fun
Let the sun shine in

Blue-Berry

Avez-vous vu que dans ce dessin se trouve une étoile de David (Gilmour, bien sûr) ?
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Oui, j'avais hésité à énoncer cette énigme exactement sous cette forme ;)
Let the sun shine in

Vael

Bon sinon moi je laisse mon tours !

Zezapatiste pour la prochaine fois que tu arrive pas a dormir: ...11123654878965/1587799875

elle devrait t'ocuper un bout de temps ! (de tete .. Of course !)

ZeZapatiste

Ouais non, j'ai pas encore appris tous les multiples de 1587799875, je ne suis qu'à 516854848 pour l'instant.

En attendant, on piafe d'impatience pour la suite :D
Let the sun shine in

Vael

CitationOuais non, j'ai pas encore appris tous les multiples de 1587799875, je ne suis qu'à 516854848 pour l'instant.
XD

la suite ? des suites ?

Blue-Berry

Allez, une facile :

Eau, terre, air, feu
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

La pochette de Wish you were here?
Le gars qui crame et qui brûle le coin de la pochette, le sable et l'eau qui fuient par un pitit trou, le vent qui déforme les bords de la photo?

Allez, elle est bonne, là!
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

ZeZapatiste

L'ordre énoncé des éléments a-t-il une quelconque importance ?
Let the sun shine in

|