Le topic de la chimie

Démarré par Neorossi, 02 Avril 2008 à 16:11

|

ZeZapatiste

En fait c'est pas si dur que ça à comprendre, Alexis ;)
On fait tout un plat de la mécanique quantique, mais en fait c'est une notion assez simple à comprendre

Sinon, pour ton allergie... je te conseille une cure de 1è L, avec bac à la fin de l'année... et après ton allergie disparaîtra ! le traitement est un peu long, certes...
Let the sun shine in

Sydalie

Citation de: ZeZapatisteSinon, pour ton allergie... je te conseille une cure de 1è L, avec bac à la fin de l'année... et après ton allergie disparaîtra ! le traitement est un peu long, certes...
Justement, en L le programme est trop simple. Le problème: j'ai eu un professeur incompétent en seconde, qui m'a dégouté de la Physique-Chimie à vie.

Regedit

Oh ! un forum sur la chimie :D :D Youppiii :D

Boooon, lecon du jour, tout peter !!!!!! Hehe.
Prenez un verre de sucre, et un verre de desherbant. Casser en 1, a un endroit, fermer l'autre, et balancer le de tres loin vere l'autre !!! Fuyez ! BOOOOOMMMM heheheh ca a exploser, youhou :D

Ou alors, si vous voulez qu'on vous decrisse de votre bahut, prenez du vinaire et de l'eau de javel !!! Melangez, et pouuuf ya plein de fumer :D Ouaiiiis c'est du CL2, c'est mortel xD

C'etait les conseils de Docteur Jekyll. Bonne journée.

Keith Peppers

Alors moi étant donné que je suis en pleines révisions pour mes examens je me suis tripadélicement trouvé une passion Infinie pour la Chimie dans le Domaine des Atomes, Ions Molécules et tout ca. Je trouve ca rigolo que de nombreux atomes en perdant ou gagnant des électrons veulent ressembler à leurs voisins gaz nobles de la dernière colonne du tableau périodique. C'est dans ces trucs là qu'on se dit que la Nature est saccréement (pas correct l'orthographe je sais) bien foutue!Je me fais genre trop plais' à réviser ca sérieux. Hihi : D
" That's All Folks. "

« »  - «  » 
(House MD) :amour:

Blue-Berry

Ah, les joies de Mendeleiev...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Citation de: Keith PeppersAlors moi étant donné que je suis en pleines révisions pour mes examens je me suis tripadélicement trouvé une passion Infinie pour la Chimie dans le Domaine des Atomes, Ions Molécules et tout ca. Je trouve ca rigolo que de nombreux atomes en perdant ou gagnant des électrons veulent ressembler à leurs voisins gaz nobles de la dernière colonne du tableau périodique. C'est dans ces trucs là qu'on se dit que la Nature est saccréement (pas correct l'orthographe je sais) bien foutue!Je me fais genre trop plais' à réviser ca sérieux. Hihi : D
Bah ouais, la Nature est tellement bien foutue, qu'on se demande comment c'est possible, hein. ;)

Neorossi

Moi aussi, j'me pose souvent la question: comment la Nature, indépendamment de la nature humaine qui est loin d'être parfaite, peut être aussi bien foutue? :lol:
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Wulfnoth

Je ne croirai que la nature est bien foutue que le jour où j'apprendrai ses mensurations.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

ZeZapatiste

La nature est bien foutue...
Peut-être qu'elle est comme l'évolution. Elle a testé tout un tas de possibilité, et finalement l'une d'entre elle s'est imposée d'elle même car c'était la plus performante :)

Non, pour casser le mythe : tout ce qui fait la nature est une histoire d'énergie. La règle de l'octet existe car c'est en ayant une structure en gaz rare qu'un atome quelconque possède une énergie moindre. La gomme arabique du Mentos réagit avec le CO2 du coca car ça donne un composé de moindre énergie. D'ailleurs le jaillissement qu'on observe correspond à cette perte d'énergie. Toute la chimie (hormis ce qui concerne la relativité et l'énergie nucléaire, mais ce sont des cas extrêmes, convenons-en) répondent à cette magnifique notion qu'est la thermodynamique et ses 3 principes !
Let the sun shine in

stratocastor

si amener sa prof jusqu a la depression mais le problem c'est que ca prend du temps
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

ZeZapatiste

#30
J'up pour BlueB !

Citation de: Blue-Berry le 21 Janvier 2009 à 01:54
Nephou, euh, c'est quoi une mole d'orange ?

La mole correspond a 6,02214 x 1023 atomes d'un élément ou d'une molécule.
En fait à la base une mole correspond au nombre d'atome dans 12 grammes de Carbone 12 (c'est comme ça que ça a été déterminé en premier).
C'est une unité beaucoup plus pratique pour travailler en chimie (en réactivité), surtout au lycée. Plus tard on parle plutôt en terme d'équivalents, on ne s'amuse plus à faire des calculs bateaux pour avoir 2 ou 3 points en début d'éxo.

Dans une équation du type acide/base, du genre :
A- + H2O = AH + OH-     

Il faut un équivalent de chaque réactif (A- et H20) pour former un produit, ce qui veut dire qu'une mole de A- réagit avec une mole de H20.

Par contre, un truc du genre :
SO42- + 2 H20 = H2SO4 + 2 OH-         (H2SO4 est un diacide : il peut donner HSO4- puis SO42-)

Là il faut 2 moles de H20 pour 1 mole de SO42-
(C'est déterminé par le nombre avant l'élément, qui a un nom barbare de nombre stoechiométrique)

En fait la mole est plus simple à utiliser parce que les éléments qui réagissent n'ont pas la même masse intrinsèque (nommé masse molaire : un atome de plomb est plus lourd qu'on atome de carbone par exemple), et donc n'ont pas le même nombre d'atome pour une même masse.

J'ai été complet ? (enfin, non, mais pour la base c'est ça)

PS : Par contre déterminer une mole d'orange c'est un peu bizarre, parce que y'a quand même plein plein de molécules différentes, et je vois mal comment la déterminer.
Let the sun shine in

Blue-Berry

Merci Zezap. Je me rappelais (assez vaguement, je dois dire) ce qu'est une mole, de mes cours de chimie en seconde-première-terminale, et ça remonte à loin. Et depuis, j'ai eu à faire avec d'autres types de moles, ceux où on s'amarre  :). Bref, des moles marinières (bon je sais, mole dans ce sens là est masculin. Mais le jeu de mots était trop tentant, j'allais pas m'en priver, et vous tous non plus)
Mais je suis comme toi : la mole d'orange me laisse perplexe.

Moi, je me rappelle d'un élément découvert dans les années 60 et qui s'est développé dans la décennie suivante : Sn++Gi--, soit le giscard stanneux, ou giscard d'étain.

OK je sors, j'en ai assez fait...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

C'était peut-être une mole de produit orange, comme un précipité cuivreux...

Pour ton jeu de mots, ça mériterait que tu sois molesté pour ça !
D'ailleurs t'es pas plutôt du genre à t'amarrer à des bites, coquin ?
Let the sun shine in

Walmour

My god, un topic chimie avec tout plein de démonstrations scientifiques.

Walmour

Citation de: ZeZapatiste le 02 Mai 2008 à 18:25
La nature est bien foutue...
Peut-être qu'elle est comme l'évolution. Elle a testé tout un tas de possibilité, et finalement l'une d'entre elle s'est imposée d'elle même car c'était la plus performante :)
Ou peut être qu'un être supérieur régit la nature , le fameux "Grand horloger" de Voltaire.

ZeZapatiste

Je ne connais pas trop Voltaire...
Un Grand Horloger serait un Dieu sans histoire de religion, c'est ça à peu près ?

Si c'est un être conscient, alors il est vraiment balèze, parce que la plupart des évolutions ne concernent pas uniquement l'apparence physique, mais surtout ce qui retourne du métabolisme. Et là c'est 'achement balèze.
Si le Grand Ordonateur n'est pas conscient, alors (pour ce qui concerne la connaissance de l'Humain, à ce jour), alors c'est comme je disais la themordynamique qui nous régit à notre échelle

Pour le reste, je suis persuadé qu'il y a une infinité de niveaux dans notre "Univers" (au sens large, pas seulement à notre échelle). Peut-être que pour des bonshommes, un de nos atomes est un univers infini, et que notre univers n'est qu'un quark parmi un nombre inimaginable d'autres. Et ceci à l'infini. C'est une vision personnelle, ça vaut ce que ça vaut.
En partant de là, le fait que la physique quantique et la relativité ne soient pas compatibles est un problème d'échelle : l'infiniment petit de quantique devient alors un infiniment grand en changeant de plan, et là la relativité s'applique à nouveau. A moins qu'on n'hypothétise (j'espère être vivant à ce moment-là) une autre théorie que dirait que Einstein, Fermi, Schrödinger et tous ceux qui ont bossé là-dessus pendant au moins un siècle en échafaudant des théories à bouts de scotch pour trouver une concordance à notre monde se soient plantés. Mais le problème est la vérification par l'observation, plus on avance dans la théorie, plus c'est difficile pour observer (mais plus on se bouge pour chercher des solutions, et finalement c'est ça qui fait avancer la science)...

Fin de la conférence  :D Vous êtes pas tous endormis ?
Let the sun shine in

Blue-Berry

Citation de: ZeZapatiste le 21 Janvier 2009 à 15:50
C'était peut-être une mole de produit orange, comme un précipité cuivreux...

Pour ton jeu de mots, ça mériterait que tu sois molesté pour ça !
D'ailleurs t'es pas plutôt du genre à t'amarrer à des bites, coquin ?

Je m'amarre à des bittes.
Les bites, c'est pas trop ma tasse de thé !  XD
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Strangers

Je suis un novice & un fan de tout ce qui touche à la matière... :)
Comme y'a pas mal de scientifiques ici : L'univers est-il vraiment infini ? Qu'y'a-t-il derrière ? J'veux savoir !
La physique m'interesse plus que la chimie :)

ZeZapatiste

Si seulement on savait, mon petit étranger...  :cool: D'ailleurs ça changerait quoi, c'est plutôt ça, la question (à défaut de pouvoir répondre à l'autre)
Let the sun shine in

ZeZapatiste

Tiens, j'ai appris un truc, en chimie lundi pour une fois. En plus du fait que cette fois je vais devoir apprendre le tableau de la classification périodique par coeur.
L'Astate (un élément de la colonne des halogènes) est l'élément le plus rare sur Terre. Son volume pur sera équivalent à un sucre (oui, on a demandé : pas une pastille d'aspartame, un vrai sucre. et pas un demi-sucre, un vrai sucre). Et là, question qui tue : comment a-t-on réussi à estimer cette valeur ?

J'ai aussi appris qu'on peut compliquer à l'extrême des choses qui ne sont que des révisions de première année. Et aussi qu'on va étudier un peu plus la mécanique quantique (notamment la fameuse... équation de Schrödinger, et son facteur Hamiltonien !)
Let the sun shine in

|