Vos chansons préférées de Pink Floyd

Démarré par Narrow Way, 01 Août 2007 à 17:30

|

Dr Wu

J'aime bien "Alan's Psychedelic Breakfast". C'est pas la meilleure mais sur AHM c'est celle que je préfère après Fat Old Sun et If. (AHM est trop longue + passages chiants). En trois parties, pleins de bruitages de cuisine, petite mélodie finale au piano, franchement je la trouve sympatoche. Enfin bon...

Tiens je fais un petit top 10 aussi, même que tout le monde s'en fout, mais c'est pour répondre au sujet du topic:

1) Wish You Were Here (top originalité...)
2) Fat Old Sun (top classe)
3) On The Turning Away (bah oui, pour le solo, dantesque)
4) Paintbox (gentille bluette des débuts, assez pop)
5) Brain Damage (me donne toujours autant le frisson..)
6) Arnold Layne (hit déjanté des débuts, subversif, mélodique, loin des trucs psychés difficiles à suivre du moment)
7) Comfortably Numb (le meilleur du duo Waters/Gilmour, et les solos bien entendu)
8) Run Like Hell (parce que Phegos aime pas)  :lol:
9) High Hopes (mélodique, puissante, respect envers Gilmour qui a montré ici qu'il pouvait faire seul des chansons de la carrure 1973-83)
10) Sheep (ou Pigs, c'est kif kif, pour l'univers sombre et les riffs d'un album génial).

SOYCD aussi, mais pas de place. :)

The Dark Wall

#481
Paintbox, je l'ai toujours trouvé très bancale et franchement oubliable... Un des morceaux les plus oubliables de leurs premiers singles...

Sinon, je te rejoins à tes côtés pour affronter Phegos à propos de Run Like Hell   XD   J'adore le morceau, et en plus c'était le final du concert des Australian Pink Floyd Show, mon premier concert, il y avait le cochon géant aux yeux lasers, et une coda où toute la salle faisait le signe des marteaux croisés, pendant que les musiciens jammaient un coup... Et tout ça après un superbe Comfortably Numb de 10 minutes. Super souvenir

Dr Wu

#482
Bah Paintbox n'est pas un monument de la chanson, mais c'est une petite mélodie entêtante qui flirte déjà avec les grands thèmes du groupe: les rendez-vous manqués, l'absence, le vide, etc même s'il s'agit d'un rdv amoureux. Je l'avais découverte ado, sur une vieille cassette pourrie de Relics. Elle et Arnold Layne m'avaient de suite scotchées.

Pour Run Like Hell ouais c'est le côté satanique théâtralisé de la chanson que j'aime bien, via ces riffs qui claquent trop bien. Suis pas satanique mais elle est entraînante et les paroles font tilt de suite. Je regrette un peu que Gilmour en concert n'ait pas repris à diffuser l'iconographie du film, les marteaux etc.. Cela aurait été encore plus fort. Je suppose que Wawa a du poser son véto là dessus... (?).

The Dark Wall

Citation de: Dr Wu le 03 Août 2016 à 20:11
Je regrette un peu que Gilmour en concert n'ait pas repris à diffuser l'iconographie du film, les marteaux etc.. Cela aurait été encore plus fort. Je suppose que Wawa a du poser son véto là dessus... (?).

Pendant les procès des années 80, Waters a cédé, a laissé le nom de Pink Floyd à Gilmour, mais en échange Wawa gardait le spectacle The Wall

Phegos21

Bon moi je vais remettre les points sur les "i" :
Il est vrai que je passe une certaine partie de mon temps sur ce forum à minimiser la beauté musicale de l'album The Wall. Cependant je ne me souviens pas (mais comme j'ai une mémoire de merde j'accepterai tout ralenti Mr l'Arbitre) avoir particulièrement craché sur Run Like Hell.

Certes je ne trouve pas que ce soit un morceau mémorable de l'album mais ma mauvaise foi mise de côté, ce morceau est loin d'être mauvais. Il est sympa. Voilà...
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Phegos21

Et tant qu'à faire, autant donné aussi mon avis sur Paintbox :
ça fait longtemps que je ne l'ai pas écoutée mais j'ai un souvenir d'un morceau plutôt sympa (rien d'extraordinaire il est vrai) mais très plaisant à écouter.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

ZeZapatiste

Au concert de Nîmes, beaucoup de monde faisait la choré des marteaux. J'ai trouvé ça finalement extrêmement ironique, s'aliéner sur un concept qui dénonce justement l'aliénation (tiens, ça fait un concept marxiste pour The Dark Wall qui apparemment adore ça :D). Moi qui suis extrêmement réfractaire aux effets de masse, je me posais carrément la question de savoir combien, sur toutes ces personnes faisant le geste, comprenaient réellement le second degré de la chose.
Let the sun shine in

Wulfnoth

Je m'inscris au fan club d'Alan's Psychedelic Breakfast. C'est une chanson marrante et toute tranquille, qui contient quelques-unes de mes parties de piano préférées de Wright. Elle me met toujours de bonne humeur.

Par contre, s'il vous faut quelqu'un pour cracher sur Run Like Hell et que Phegos ne veut pas officier, je suis là. Je ne trouve aucun intérêt à cet espèce de hard rock poussif, ce n'est clairement pas la zone de confort de Gilmour.

Vous saviez que des néonazis s'étaient fait tatouer les marteaux croisés à l'époque du film ? Application parfaite de la loi de Poe : imitez l'extrémisme et il y aura forcément quelqu'un pour croire que vous l'êtes vraiment.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

The Dark Wall

Citation de: ZeZapatiste le 03 Août 2016 à 20:38
Au concert de Nîmes, beaucoup de monde faisait la choré des marteaux. J'ai trouvé ça finalement extrêmement ironique, s'aliéner sur un concept qui dénonce justement l'aliénation (tiens, ça fait un concept marxiste pour The Dark Wall qui apparemment adore ça :D). Moi qui suis extrêmement réfractaire aux effets de masse, je me posais carrément la question de savoir combien, sur toutes ces personnes faisant le geste, comprenaient réellement le second degré de la chose.

ben ils y avaient sûrement des quadras qui venaient voir Gigi pour "revivre leur jeunesse" et "planer" et qui ne connaissent rien à ce qui se cache vraiment derrière le tout puissant The Wall, et également de vrais fans qui passaient un bon moment. Après je suis pas dans leurs têtes, et j'étais pas au concert donc...

Et sinon, Marx a dit "je ne suis pas marxiste". Ca veut tout dire. Si je ne suis pas forcément d'accord avec lui, je n'ai rien contre Marx, loin de là ! Après les autres, ça se complique...

Et pour le concept d'aliénation je suppose que tu as raison, mais j'ai pas trop envie de réfléchir ce soir

EDIT : Wulfnoth, "Run Like Hell" un hard rock poussif ? Déjà c'est pas très hard, ensuite poussif ? Non, justement je trouve que le morceau s'en sort bien. Un bon riff (bon la production a un peu vieillie OK, mais perso ça ne me gène absolument pas), une ligne de basse bien tu tututu tututu, c'est ce que j'aime, le seul solo de Rick, et des paroles Orange Mécaniciennes superbement dystopiques. C'est que je deviens poétique tout d'un coup !

Wulfnoth

Sinon, c'est drôle de revoir mes vieux top 10 de 2007-2008. Mes goûts n'ont pas tellement changé par rapport à cette époque, aujourd'hui ça ressemblerait à peu près à ça :

1. Careful with that Axe, Eugene
2. See Emily Play
3. Pigs (Three Different Ones)
4. Green Is the Colour
5. Arnold Layne
6. One of These Days
7. Paranoid Eyes
8. Jugband Blues
9. The Great Gig in the Sky
10. The Scarecrow
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Dr Wu

Citation de: Phegos21 le 03 Août 2016 à 20:32
Bon moi je vais remettre les points sur les "i" :
Il est vrai que je passe une certaine partie de mon temps sur ce forum à minimiser la beauté musicale de l'album The Wall. Cependant je ne me souviens pas (mais comme j'ai une mémoire de merde j'accepterai tout ralenti Mr l'Arbitre) avoir particulièrement craché sur Run Like Hell.

Certes je ne trouve pas que ce soit un morceau mémorable de l'album mais ma mauvaise foi mise de côté, ce morceau est loin d'être mauvais. Il est sympa. Voilà...

Mea Culpa... c'est Neph qui n'aimait pas... J'ai confondu :chut: sorry sorry...
Ca datait de là:
http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php?topic=2969.msg69846#msg69846

Blue-Berry

Déterrage d'un vieux topic...

Je constate qu'il n'y a pas un seul morceau de "The Endless River" dans vos morceaux préférés...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

Un morceau particulier qui se dégage de The Endless River... Si ce n'est le dernier parce qu'il comporte du chant...  :euh:
Pour ma part, j'appréhende cet album comme un tout, comme une sorte de grande composition entrecoupée de quatre respirations, un voyage musical dans leur carrière discographie. Du coup, j'ai du mal à faire émerger un morceau plus qu'un autre.  :)
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Celui qui se dégage, pour moi, c'est Automn 68, cette belle improvisation de Rick en 1969 au grand orgue du Royal Festival Hall (ou au Royal Albert Hall, je ne sais plus). Bien trop courte hélas. Comme la vie de Rick.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

#494
Moi aussi j'en dégagerais Autumn 68 mais je l'engloberais dans le voyage temporel qui le ponctue (Allons-y 1-2)

Voilà, j'imagine juste le 10e Docteur qui nous invite dans le Tardis à aller écouter Rick, afin qu'on en revienne avec l'idée que sa mémoire et son impact dans l'œuvre du groupe restent là, intacts, essentiels et surtout intemporels.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

"10e Docteur" ? "Tardis" ? Késako ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

#496
Allons Blue, tu es peut être un paléomembre du seedfloyd, mais depuis les années 60 il y a une série télévisée anglaise de science fiction à grand succès qui se nomme Dr Who.. (normalement là quelque chose doit gigoter entre tes deux oreilles ;) ) Cette série a vu son personnage principal, un Seigneur du Temps, le Docteur, changer d'apparence (donc d'acteur) à plusieurs reprises,  Et il se trouve que depuis 2005 cette série a repris du service avec un nouveau Docteur, le 9eme en l'occurence. Quelques mois après le 10ème est arrivé, interprété par David Tennant, celui-ci avait pour habitude de lancer tel un cri de guerre: "Allons-y" avant chaque départ.

Pour te donner une concrète idée, voici qui illustre:


Remarque, le Docteur qui lui a succédé beuglait bien: "GERONIMO!!"
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Je n'ai jamais vu un épisode de Dr Who ! Quand ça passait à la télé, ce n'est pas moi qui décidait du programme qu'on allait regarder. Et depuis je n'ai plus la télé...
C'est mon fils qui, il y a quelque temps, m'a montré la ressemblance entre le générique et One Of These Days, dans lequel Gilmour reprend le thème principal.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

On se laisse prendre par cette série assez facilement, j'en ai vu quelques uns parmi les récents, ils sont plutôt chouettes, et ont un goût de "reviens-y" (non il ne dit pas ça ;) )
Bon anniversaire pour ton fils en tout cas ;)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Merci pour l'anniv' de Gwen. C'était hier en effet. Il était à Leucate avec sa blonde (qui est brune d'ailleurs).
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|