Van Der Graaf Generator

Démarré par Walmour, 01 Août 2007 à 18:37

Walmour

Voici l'un des plus grands groupes, classés "progressif", des années 70. Rapide présentation de Pawn Hearts, un album majeur de l'oeuvre de Van Der Graaf Generator.

Pawn Hearts - 1971



Album aussi déjanté que profond, Pawn Hearts est certainement l'album culte de Van der Graaf generator, l'album resta 10 semaines en tête des ventes, en Italie ! L'album s'ouvre sur un morceau intitulé Lemmings, composition torturé qui nous plonge d'entrée dans l'univers infernale de Van Der Graaf Generator. Le groupe ne nous laisse pas respirer, les nombreux changements de rythme et la voix glaciale d'Hammil, affole l'auditeur. Ce dernier reprend son souffle avec le titre suivant, du moins dans sa première partie. Le début de ce morceau est apaisé et s'apparenterait presque à une "ballade". Mais la fantasque fougue du groupe reprend sa marche en avant, aux environs de la troisième minute, le titre explose de tous les côtés et devient complètement fou. Ce délire dure 3-4 minutes et on retrouve le côté apaisé qui marque le début du morceau. C'est comme si Van Der Graaf Generator avait eu un coup de folie, une défaillance momentanée de la raison (sic). L'album se termine sur un morceau génialissime, A plague Of Lighthouse keepers est une longue composition, un fabuleux voyage où les différents sentiments s'entrechoquent : la peur, l'angoisse, la tristesse, l'euphorie, la sérénité...
Dans cet album, Van Der Graaf' mêle avec habileté différents "styles", le côté prog est métamorphosé par les sonorités hard-rock et jazz. Ce mélange des genres fais de Pawn Hearts un album unique et indispensable !

MP

Une belle découverte pour moi également (merci Alistair ;) )! La voix de Peter Hammill est devenu pour moi une des plus belles voix du rock :)

Pourtant des trois albums que j'ai écouté ("Pawn Hearts", "Godbluff" et "Still Life"), "Pawn Hearts" est celui que j'aime le moins, je trouve qu'il manque un peu de folie comparé à l'étonnant "Godbluff". Bien sûr, ça reste tout de même un très grand album dans le genre "rock progressif" et la longue pièce finale "A Plagues Of Lighthouse Keepers" est impressionnante. Mais mon préféré reste "Godbluff" à la fois sombre et déjanté, je n'arrive vraiment pas à me lasser de cet album alors qu'il m'arrive dès fois de l'écouter plusieurs fois par jour :)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

CrazyDiamond

"Godbluff" est un album excellent, un morceau de resistance du rock progressif. Pour autant, je lui préfère néanmoins "Pawn Hearts".
Mais je suis très curieux de découvrir leurs premiers albums. J'ai remarqué que plusieurs groupes de prog (dont Yes, ELP, et Genesis avec l'excellent "Trespass") livrent parfois le meilleur d'eux même dans leur premier album.
Alistair, es-tu là ? Un expert serait le bienvenu... :)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

manu

Zappa, zappa, ZAPPA, Frank Zappa, ZAPPAAA !!

Voilà c'est bon, il devrait rappliquer bientôt XD
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

MP

Qui parle de Frank Zappa :D ?
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Alistair

« The aerosol grey machine » est intéressant bien que faible. C'est un disque de Peter Hammill vandergraafisé sur le tard.
« The least we can do is wave to each other » et « H to He who am the only one » sont très bons, dans la veine de « Pawn Hearts » en moins complexes.
Je pense tout de même que la période « Godbluff » / « Still life » reste la meilleure, plus aboutie et plus noire. C'est un proto-punk progressif qui résiste mieux au temps, débarrassé du superflu.
La période punk et post punk 77/78 est excellente (« The quiet zone » et « Vital »), même pour quelqu'un qui a l'air en plein trip seventies. :sifflote:
Leur retour avec « Present » et « Real life » était bon et intègre, mais en deçà de ce que le groupe a proposé dans le passé. Ils ont tourné en Europe sans Jackson de mai à juillet. Un nouvel album est prévu avant 2008.

Thelonius

Citation de: Alistair« The aerosol grey machine » est intéressant bien que faible. C'est un disque de Peter Hammill vandergraafisé sur le tard.
« The least we can do is wave to each other » et « H to He who am the only one » sont très bons, dans la veine de « Pawn Hearts » en moins complexes.
Je pense tout de même que la période « Godbluff » / « Still life » reste la meilleure, plus aboutie et plus noire. C'est un proto-punk progressif qui résiste mieux au temps, débarrassé du superflu.
La période punk et post punk 77/78 est excellente (« The quiet zone » et « Vital »), même pour quelqu'un qui a l'air en plein trip seventies. :sifflote:
Leur retour avec « Present » et « Real life » était bon et intègre, mais en deçà de ce que le groupe a proposé dans le passé. Ils ont tourné en Europe sans Jackson de mai à juillet. Un nouvel album est prévu avant 2008.
(Je propose un nouveau grade pour Alistair. "Wikipedia humain")
Turn on, Tune in, Drop out.

Blue-Berry

Citation de: manuZappa, zappa, ZAPPA, Frank Zappa, ZAPPAAA !!

Voilà c'est bon, il devrait rappliquer bientôt XD
En tous cas, l'appat a marché !! :-D :-D
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Citation de: AlistairIls ont tourné en Europe sans Jackson de mai à juillet. Un nouvel album est prévu avant 2008.
Jackson participe à cet album ?

Alistair


Walmour

Depuis combien de temps il ne fais plus parti du groupe ?

Il a été remplacé ?

Je demande ça, parce que le saxophone de Jackson est quand même un élément important de la "trilogie magique" : Pawn Hearts, Still Life et Godbluff.

MP

La trilogie de Van Der Graaf Generator c'est pas plus tôt "Godbluff"/"Still Life"/"World Record" :euh: ?
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Walmour

Mp, tu sais bien que c'est moi l'expert en trilogie :lol:

Sérieusement, il y'a trois albums qui se suivent et qui sont considérés comme étant les meilleurs : Pawn Hearts, Still Life et Godbluff. World record arrive juste après.

CrazyDiamond

Et c'est le plus mauvais :lol: "The Quiet Zone", juste après, est pas mal (en fait excellent si on le compare aux autres productions prog de 1978...). Je n'ai jamais entendu "Vitale". Il est bon ?
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Alistair

Citation de: WalmourDepuis combien de temps il ne fais plus parti du groupe ?

Il a été remplacé ?

Je demande ça, parce que le saxophone de Jackson est quand même un élément important de la "trilogie magique" : Pawn Hearts, Still Life et Godbluff.
Jackson a quitté le groupe en avril (il figure encore sur le double « Real time » enregistré en mars). A ma connaissance il n'est pas remplacé. Le groupe a sorti deux disques sans lui (le premier et "the quiet zone").

Citation de: Crazydiamond..."The Quiet Zone", juste après, est pas mal (en fait excellent si on le compare aux autres productions prog de 1978...). Je n'ai jamais entendu "Vitale". Il est bon ?
Je trouve aussi « World record » faible comparé aux deux précédents volets.
« The quiet zone » est très bon en effet (sorti en 1977).
« Vital » est un double live enregistré au Marquee avec cinq inédits. C'est un brûlot. A toi de juger (attache ta ceinture).

Walmour


CrazyDiamond

Merci Alistair. Promesse de réviser mes dates (décidément l'année 78 m'obsède et me désole... :))
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

The Dark Wall

Pawn Hearts, Godbluff et Stil Life sont cultes certes, mais The Least We Can Do... contient Refugees avec des choeurs magnifiques.