Ici on parle de tout et de rien...

Démarré par Lbs44, 05 Août 2007 à 17:54

|

Nausicaa

Ca peut être intéressant... Je pense que ça dépend pas mal du prof aussi.
Mais ya des fois ou je me dis que c'est vraiment juste de la masturbation intellectuelle ... :) 
'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

ZeZapatiste

RK, j'étais comme toi pendant les cours. Maintenant j'ai compris les bienfaits de la philo, et franchement j'aurais aimé que l'on  m'en enseigne les rudiments : les grands mouvements, les différentes idées, les personnages principaux.
La philo de terminale, c'est vraiment useless.
Mais maintenant j'essaie de développer ça pour moi-même, mais sans les bases c'est assez difficile (avoir un esprit d'analyse sur une oeuvre, c'est loin d'être naturel).

Un peu la même chose qu'avec les arts en général, en fait.
Let the sun shine in

floydsmoke

Sans les intellectuels qui réfléchissent à la marche du monde, en tentant d'éveiller les conscience je ne donnerais pas cher de notre humanité. C'est vrai que parfois on a envie de leur dire : "heuu, les gars... redescendez un peu sur Terre, arrêtez de fumer la moquette en la roulant dans des pages de Socrate ou de Nietsche" Mais moi j'avoue que j'aime bien leurs délires, ça nous change du quotidien... tellement prosaïque.

Narrow Way

et puis sur un plan scolaire la philo n'a pas pas de système de notation objectif... Tout dépend en effet du prof, dans un lycée une classe peut avoir une moyenne globale de 12 alors que sa voisine n'aura que 9... Tout ça parce que le prof n'est pas le même...

De plus au bac ce sera encore un autre qui note les copies...

(amère expérience de ma part, j'avais 12 toute l'année sans savoir comment d'ailleurs et au bac BOUM! J'ai eu 8...  En L ça la fout un peu mal.)
"I like to think oysters transcend national bareers."

H2O

La philosophie peut être tout à fait prosaïque. Par exemple tout les système politiques sont les fruits de réflexions philosophiques, la séparation justice/politique aussi.

De plus tout notre système de valeur repose sur une exégèse philosophique de la bible. Si on pouvait parler de solidarité ou de droit du vaincu à un grec ancien, il nous rirait au nez.

Et même notre propension à tenter de résoudre les problèmes (de la vie de tout les jours) plutôt que de chercher un idéal (par la philosophie par exemple) est une position philosophique : le pragmatisme.

L'enseignement de la philosophie est difficile. Il est clair qu'il est difficile d'apprendre à quelqu'un à penser. Par contre, connaître les principaux courants et les méthodes de raisonnements me semble un point de départ incontournable. De ce point de vue, et malgré tout ses défauts, l'enseignement de la philosophie en France n'est pas si mal.

Nausicaa

Citation de: Narrow Way le 31 Janvier 2011 à 12:44
et puis sur un plan scolaire la philo n'a pas pas de système de notation objectif... Tout dépend en effet du prof, dans un lycée une classe peut avoir une moyenne globale de 12 alors que sa voisine n'aura que 9... Tout ça parce que le prof n'est pas le même...

De plus au bac ce sera encore un autre qui note les copies...

(amère expérience de ma part, j'avais 12 toute l'année sans savoir comment d'ailleurs et au bac BOUM! J'ai eu 8...  En L ça la fout un peu mal.)

Il m'est arrivé exactement la même chose ... Mon prof de philo me l'a dit lui même, il y a une part d'aléatoire plus grande en philo que dans les autres matières; au bac en tout cas. J'ai eu 9, avec 14 de moyenne toute l'année... et oui en L c'est pas cool :)
Le truc c'est que j'aime la philo, mais le cadre scolaire dans lequel il est enseigné me rebute un peu. Se passionner pour un sujet, et avoir 6 ou 7 au final parce qu'on ''pense mal'' voilà ya de quoi se décourager.
Puis ça dépend des sujets, ça faisait 6 mois qu'on était sur ''science et métaphysique"...

ZeZapatiste

Citation de: H2O le 31 Janvier 2011 à 13:41
L'enseignement de la philosophie est difficile. Il est clair qu'il est difficile d'apprendre à quelqu'un à penser. Par contre, connaître les principaux courants et les méthodes de raisonnements me semble un point de départ incontournable. De ce point de vue, et malgré tout ses défauts, l'enseignement de la philosophie en France n'est pas si mal.
Pourtant il me semble que tu as suivi la filière scientifique comme moi. Perso je n'ai jamais eu quelque base que ce soit sur les courants et les idées... C'était genre "Est-ce que les éléphants ont une conscience ?" qui nous occupait 1 mois, génial (d'autant plus que je soutenais que oui, et que mon prof [qui me détestait parce que c'était aussi mon prof de dessin en 5è-4è, et faut dire que c'était pas ma tasse de thé que je lui avais fait comprendre] arguait que non, avec des arguments vraiment limites, bref). Sinon on faisait des ateliers "C'est quoi le bonheur ?" : en gros on "débattait" par groupe de 4 (autant dire qu'on se racontait nos journées), et on synthétisait. Des fois avec 2 ou 3 références aux philosophes, genre "Descartes disait blablabla", sans pour autant établir une chronologie des idées et des philosophes. D'ailleurs à ce jour je ne sais toujours pas à quel mouvement appartenait Descartes, ni à quel siècle il appartient. Et pourtant on ne parlait quasiment que des philosophes français. Et on ne peut pas dire que je n'y prêtais pas attention, parce que comme le prof ne pouvait pas me saquer je me devais d'être attentif en cours.

D'ailleurs, pour preuve : une fois on a étudié un texte de David Hume. Aujourd'hui c'est LE philosophe de référence pour moi (après m'y être intéressé par moi-même). J'adhère complétement à ce qu'il dit. Ben à l'époque, j'avais rien compris. Mon système de pensée n'a pas tellement changé depuis. C'est donc qu'il y a un souci quelque part...
Let the sun shine in

floydsmoke

Citation de: H2O le 31 Janvier 2011 à 13:41
La philosophie peut être tout à fait prosaïque. Par exemple tout les système politiques sont les fruits de réflexions philosophiques, la séparation justice/politique aussi.
...
Et même notre propension à tenter de résoudre les problèmes (de la vie de tout les jours) plutôt que de chercher un idéal (par la philosophie par exemple) est une position philosophique : le pragmatisme.

Ne confondrais-tu pas prosaïsme et pragmatisme justement ?
Je ne vois pas quelle philosophie pourrait être utile en étant plate, banale, insipide, monotone, pauvre, sans noblesse, vulgaire. Et c'est précisément lorsque la politique devient prosaïque, qu'elle cesse d'être de la politique, pour devenir une course à l'échéance électorale. La politique de Sarkozy, d'ici à mai 2012, va assurément être prosaïque.

H2O

Oui j'ai effectivement suivi une filière scientifique. D'ailleurs à ce propos, je pense que l'apprentissage des mathématiques (ou au moins d'une partie, c'est tellement vaste) est une aide incroyable pour la philosophie. Je n'en revenais pas, après mes années de prépa, de la clarté et de la logique invincible de certains textes, auparavant totalement obscurs pour moi ! Le raisonnement me sautait aux yeux alors qu'auparavant il me fallait le chercher longtemps et souvent sans succès.

Le défaut du système d'enseignement de la philosophie en France, c'est qu'il s'agit d'une histoire de la philosophie, et d'une histoire très partielle. Qu'on mette l'accent sur quelques philosophes en particuliers est bien dommageable, mais je pense que c'est indispensable puisque le cour ne dure qu'un an. Qu'ils soient français et bien pourquoi pas ? après tout il faut bien commencer quelques part et Descartes est un bon point de départ.

Je suis bien d'accord pour dire que la notation de cette matière est aléatoire (n'insultons personne), mais quoi ? vouloir enseigner quelques écrits de grands penseurs aux citoyens n'est-il pas un noble but ? Oui, il y a des ratées. Oui, parfois on dégoute de la philosophie. Oui l'enseignement est bancal. Tant pis ! C'est beau.

PS à floydsmoke : je vois le prosaïsme comme une dérive du pragmatisme. Vouloir régler les problèmes concrets et très terre-à-terre ne m'apparait pas comme blâmable, au contraire. La philosophie doit s'intéresser à tout, même au matériel le plus "bas". La dérive intervient bien sûr lorsqu'on n'essaie plus de s'en détacher. Quant au prosaïsme de la politique, je suis malheureusement entièrement d'accord avec toi. Bon sang ! c'est l'imagination qui gouverne le monde, pas les tableaux statistiques !

ZeZapatiste

Le problème est aussi qu'il ne dure qu'un an...
Pour des S, qui ont une échéance assez importante (dans le sens de la variété et volume des épreuves), l'année de philo passe vraiment au second plan. Et les profs le savent aussi, donc personne ne fait d'effort.
Let the sun shine in

bluesman

Citation de: floydsmoke le 31 Janvier 2011 à 20:45

La politique de Sarkozy, d'ici à mai 2012, va assurément être prosaïque.

Prosaïque elle est, a été et sera.  :pleure:

Et tout ça défie les lois de la physique: Plus c'est gros, mieux ça rentre... dans les cerveaux étriqués. Etonnant, non?
everything under the sun is in tune but...

Narrow Way

En tout cas ce qui change de la philo, c'est bien les partiels que j'ai passés ce matin: Processus infectieux (cas concrets de tuberculose et d'endocardite)
et pharmacologie agrémenté de calculs de dose... J'avais dit Bac L? Rassurez-vous je gère!

Nausicaa

Citation de: Narrow Way le 01 Février 2011 à 12:21
En tout cas ce qui change de la philo, c'est bien les partiels que j'ai passés ce matin: Processus infectieux (cas concrets de tuberculose et d'endocardite)
et pharmacologie agrémenté de calculs de dose... J'avais dit Bac L? Rassurez-vous je gère!

Tu fais quoi comme études pour avoir ces partiels? Comment as tu réussi à t'orienter dans une telle filière après un Bac L ? Je suis curieuse! Parce que avec mon Bac L, même option Maths, les débouchés restent fermés . 

Sinon, un truc qui n'a rien à voir... J'étais dans le métro, en écoutant PF ( ça a  un peu avoir quand même :) ), totalement dans la lune. Je sors donc mon Iphone pour changer de morceaux. Et là... ( bon c'est assez prévisible ) ya un gars qui me saute dessus, me l'arrache des mains et s'enfuit avec. j'ai rien compris à ce qui m'arrivait, c'était affreux...  Mais heureusement, ya un garçon sur le quai un peu plus alerte que moi, qui a coursé le voleur et a réussi à récupérer mon portable. J'ai vraiment eu de la chance sur ce coup... :ange:

roger keith

Faudrait que les gens comprennent qu'il ne faut pas sortir des choses de cette valeur de sa poche ou autre dans des lieux comme ça. C'est là qu'il y a le plus de pickpocket. Tant mieux si tu as pu le retrouver.

Narrow Way

C'est pour ça que je suis content d'avoir un portable "dépassé" technologiquement ^^ le multimédia complexe, je le réserve à l'ordinateur. (art de vivre).

Sinon pour répondre à ta question Nausicaa, je fais des études d'infirmier (2e année sur 3) et je viens de terminer ce matin mes partiels du semestre 3, je suis exactement à mi-parcours dans ma formation. Et ce soir c'est relache!

Monsieur Manatane

"THE WITHE STRIPES"  c'est fini ! le groupe a publié un communiqué pour annoncer leur fin .

Aimiez vous ce groupe ?

Moi j'aimais plutôt bien,surtout visuellement..voir Meg derrière ses fûts et ses gros néné balloter ainsi au rythme de sa batterie,rhhaaaaa que c'était bon  :p
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

ZeZapatiste

Si on aime le vide et le minimalisme, alors on peut aimer. Mais ça casse difficilement la troisième patte du canard
Let the sun shine in

Monsieur Manatane

Citation de: ZeZapatiste le 04 Février 2011 à 15:18
Si on aime le vide et le minimalisme, alors on peut aimer. Mais ça casse difficilement la troisième patte du canard

rhooo,je te trouve dur,ils sonnaient fichtrement bien quand même et ils avaient des sacré bons morceaux,ils ont avec réussite utilisé au mieux la formule du duo guitare/chant batterie pour en tirer une essence très rock n'roll,droit au but
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

roger keith

OLYMPIQUEUUUUUUUUUUH DE MAREUSEILLEUUUUHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:lol:

ZeZapatiste

Assez évolué ce bot, mais ses citations wikipedia nous donnent légèrement la puce à l'oreille !
Let the sun shine in

|