Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche

Accueil Conseils musicaux

Gentle Giant - Octopus (1972)

J’aime beaucoup Gentle Giant. Ce sont, avec Jethro Tull et d’autres, ceux qui ont introduits la musique et le folklore médiéval dans la musique rock. Et pour moi, leur meilleur album est Octopus. Je l’ai découvert par hasard en cherchant “prog rock album” sur YouTube. L’album commence avec The Advent Of Panurge, avec une mélodie accrocheuse qui, personnellement, me reste dans la tête. C’est expérimental mais pas assez pour que ça soit inécoutable. Puis on passe à Raconteur Troubadour, un de mes titres préférées du groupe avec, comme pour The Advent Of Panurge, une mélodie accrocheuse et des arrangements vraiment pas mal puis après on passe dans la musique médiévale, classique et même disco ! A Cry For Everyone est le titre rock de l’album. C’est pas mal mais la voix du chanteur n’est vraiment pas fait pour le hard rock et ça casse un peu le morceau. Knots est sublime. Des arrangements vocaux qui sont restés dans l’histoire de la musique (rien que ça). Knots est le genre de titre qui prouve que Gentle Giant est un groupe vraiment trop sous estimé. The Boys In The Band et Dog’s Life sont assez expérimentaux et passables. Mais après, on arrive à Think Of Me With Kindness. C’est beau ! Mais c’est beau ! La voix est belle, la mélodie est belle, le piano est beau, le solo de trombone est beau. Petit passage expérimental au milieu, c’est pas grave, parce que la chanson reprend de plus belle… River clôt l’album sur une note entre rock progressif et musique médiévale (comme à peu près tout Gentle Giant). Selon moi, Octopus est un grand album du rock progressif et je lui accorde la note de…

18.75/20

Navigation


presse & médias

A Pig's Tale

Roger Waters retrace l'histoire de l'accessoire le plus légendaire du rock : du premier cochon fabriqué en décembre 1976 et qui s'appelait Algie, jusqu'à l'échappée belle de celui du concert de Coachella en 2008. Toute une histoire !


presse & médias

Set the Controls for the Heart of the Floyd

Une longue interview de Roger Waters dans laquelle... ça balance ! Et l'interviewer d'UNCUT ne mache pas ses mots non plus.


presse & médias

Fables of the Reconstruction

1994. David Gilmour, Nick Mason, Rick Wright et Peter Jenner sont autour d'une table pour se remémorer la créative maturation de 12 albums du Floyd. Immanquable.


téléchargements

The Great Gig in Boblingen

1972 : la meilleure version de Careful with that Axe, Eugene de tous les temps est accouchée, tout simplement démoniaque.

Propulsé par DokuWiki