Pistes d'analyses de la discographie de Pink Floyd

Démarré par Phegos21, 15 Septembre 2014 à 19:48

|

Phegos21

Bonjour à tous
J'ai (une fois de plus  :sueur:) besoin de votre aide. Je compte m'attaquer à l'analyse de la discographie complète de notre groupe préféré.
Cependant je n'ai ni le temps, ni les capacités d'analyse (et accessoirement pas les droits du Wiki  :sueur:).
En d'autres termes je ne peux, par manque de temps et de réflexion, voir toutes les subtilités des textes et musiques de Pink Floyd.
En bref je vous propose de mettre sur ce topic toutes vos idées, vos pistes de réflexion et vos remarques.
Je vous demande de bien être précis sur la chanson, l'album (au fait je ne fais que les albums studios, libre à vous de faire des remarques sur les boots sur un autre topic), voir la partie quand c'est faisable.
Merci à tous pour votre aide :super:
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

bruno graphic

En gros, tu nous demandes de faire le boulot à ta place... Y manque pas d'air le jeunot !
:lol: :lol: :lol:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Une partie de ce que tu envisages de faire (ou de faire faire :lol: ) existe déjà, mais sur la période de 67 à 73. Ca s'appelle "From Dawn To The Moon" et j'en suis l'auteur principal (y'a des petits ajouts des copains de ci de là). Vois  http://www.seedfloyd.fr/from-dawn-to-the-moon
Il ne te reste donc plus que les années 74 à 2014 à couvrir. Une petite quarantaine d'années. Une paille.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

Une quarantaine d'années mais avec 25 ans vide.

ZeZapatiste

Pis heureusement ils n'ont rien fait de potable pendant cette période. Autant analyser un courant d'air
Let the sun shine in

Phegos21

Bruno Graphic, je vous demande pas de faire le boulot, je vous demande de me présenter d'éventuelles pistes que vous auriez trouvé par vous-même ou par d'autres sources. Moi je comptais compléter et vérifier que vous racontez pas de conneries (ce qui resterais long)
Blue-Berry, j'ai lu et analysé "From Dawn To Moon". Même s'il faut admettre qu'il est très complet je pense qu'on peut trouver d'autres pistes sur certains morceaux.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

Ben évidemment qu'on peut trouver et proposer d'autres pistes ! Je ne détiens pas LA Vérité !
"Suis celui qui cherche la Vérité. Mais FUIS celui qui l'a trouvée !"

Bref, si tu as des remarques ou autres à faire, ne te gêne pas.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

Citation de: Phegos21 le 16 Septembre 2014 à 20:03
... que vous racontez pas de conneries...

Dis donc, jeune impertinent, as-tu vu un seul endroit dans ce forum où on raconte "des conneries", non mais !

XD XD XD XD XD XD
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

DJ Eric

selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Dr Wu

Tiens, pourquoi pas, ptite question..
Ne pensez vous qu'il y a une vague similitude d'intros entre "Sorrow" de PF et  "The Overload" des Talking Heads (1980) ?



RV

Phegos21

Alors je vais essayer de couper court ce que je vois comme très intéressant mais quelques peu hors-sujet de mon point de vue sur ce projet (putain c'est le premier à me donner quelque chose d'utile et je dois le critiquer  :pleure:).

L'analyse telle que je compte l'entreprendre doit se suffire à la chanson seule : les comparaisons avec d'autres titres rallongeraient considérablement le travail de ce projet pour d'éventuels résultats que je trouve (et j'ai peut-être tort) dispensables.

Cependant Dr Wu merci d'avoir eu l'intention de m'aider (j'espère que cette remarque ne t'afflige pas ce n'est pas le but) et sois encore plus remercié si tu continues à essayer de fournir des infos pour ce projet.
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

Citation de: Dr Wu le 17 Septembre 2014 à 20:07
Tiens, pourquoi pas, ptite question..
Ne pensez vous qu'il y a une vague similitude d'intros entre "Sorrow" de PF et  "The Overload" des Talking Heads (1980) ?



RV
Bof...

Et quid de l'air de parenté entre High Hopes de Gilmour (1994) et Breaking The Silence de Loreena McKennitt (1989, Parallel Dreams) :
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Ouais. Y'a aussi une ressemblance de ouf entre Enter Sandman et Poles Apart, non ?
Let the sun shine in

SoyCD

Aye an' a bit of Mackeral settler rack and ruin
ran it doon by the haim, 'ma place
well I slapped me and I slapped it doon in the side
and I cried, cried, cried.

The fear a fallen down taken never back the raize and then Craig Marion,
get out wi' ye Claymore out mi pocket a' ran doon, doon the middin stain
picking the fiery horde that was fallen around ma feet.
Never he cried, never shall it ye get me alive
ye rotten hound of the burnie crew. Well I snatched fer the blade O my
Claymore cut and thrust and I fell doon before him round his feet.

Aye! A roar he cried frae the bottom of his heart that I would nay fall
but as dead, dead as 'a can be by his feet; de ya ken?

...and the wind cried Mary.

Thank you.


Peux-tu m'analyser ça s'il te plait? Merci
:sifflote:
I repeat myself when under stress.
I repeat myself when under stress.
I repeat myself when under stress.
I repeat myself when under stress.

Blue-Berry

Boaf, c'est rien que des histoires de bestioles à fourrure réunies pour déconner...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

SoyCD

En fait il dit and the wind cried Mary ou and the wind cried back? Sur Seedfloyd les deux sont écrits mais je pense que le deuxième est plus logique...

P.S. : Blue-Berry veux-tu faire une analyse de ta chanson préférée? (Take Up Thy Stethoscope And Walk :D)
I repeat myself when under stress.
I repeat myself when under stress.
I repeat myself when under stress.
I repeat myself when under stress.

Dr Wu

Citation de: Phegos21 le 17 Septembre 2014 à 20:59
Alors je vais essayer de couper court ce que je vois comme très intéressant mais quelques peu hors-sujet de mon point de vue sur ce projet (putain c'est le premier à me donner quelque chose d'utile et je dois le critiquer  :pleure:).

L'analyse telle que je compte l'entreprendre doit se suffire à la chanson seule : les comparaisons avec d'autres titres rallongeraient considérablement le travail de ce projet pour d'éventuels résultats que je trouve (et j'ai peut-être tort) dispensables.

Cependant Dr Wu merci d'avoir eu l'intention de m'aider (j'espère que cette remarque ne t'afflige pas ce n'est pas le but) et sois encore plus remercié si tu continues à essayer de fournir des infos pour ce projet.

Yo,
pas de bile, c'était juste une réflexion qui me trottait, que j'aurai posté ici ou ailleurs dans un autre post.
Il y a une ressemblance quand même entre le titre des T.Heads et PF: articulation autour d'un Mi mineur bien lourd avec disto, même tempo, même ambiance..

Sympa ton lien B-Berry, très reposant.

Ton boulot est compliqué Phegos, comme dit précédemment la période 1967-1973 a déjà bien été épluchée et souvent je suis bien d'accord avec ce qui a été écrit dans Dawn to the Moon (même si pour moi la période la plus intéressante c'est 73-83 gnagnagna...  :p), + on trouve parfois qq explications dans certains bouquins consacrés au groupe.
Lance plutôt ici des thèmes que tu as ébauché, on te dira ce qu'il en retourne.

RV

Blue-Berry

SoyCD, c'est déjà fait. Dans "From Dawn To The Moon" justement.
Devine laquelle c'est.
Je ne le sais pas moi-même, mais elle est dans la période 67-73.

Dr Wu, Loreena McKennitt est une artiste de la mouvance "celtique" qui s'aventure vers le prog comme en témoigne ce morceau que j'aime beaucoup. En fait, je crois que c'est mon préféré. Et pas pour elle semble-t-il : on ne le trouve pas en live...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

SoyCD

Citation de: Blue-Berry le 18 Septembre 2014 à 13:43
SoyCD, c'est déjà fait. Dans "From Dawn To The Moon" justement.
Devine laquelle c'est.
Je ne le sais pas moi-même, mais elle est dans la période 67-73.

Tu parles de ta vraie chanson préférée là, ou de Several Species ou de Take up Thy Stethoscope and Walk que j'avais écrit en tout petit à côté de chanson préférée?

Je suis perdu :sueur: Désolé :ange:
I repeat myself when under stress.
I repeat myself when under stress.
I repeat myself when under stress.
I repeat myself when under stress.

Phegos21

Citation de: Dr Wu le 18 Septembre 2014 à 09:49

Lance plutôt ici des thèmes que tu as ébauché, on te dira ce qu'il en retourne.

RV

C'est une bonne idée, je pense que je laisserai les ébauches sur ce topic et commentera qui voudra (tant que c'est constructif ça devrait être utile)
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

|