Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche

Accueil

From Dawn to the Moon

1967-1973 : l’enfance et l’adolescence de Pink Floyd

Petite étude de l’œuvre de Pink Floyd dans son « âge d’or » à travers son répertoire scénique. « Depuis l’aube, jusqu’à la Lune », « De la naissance, jusqu’à la consécration », ainsi peut s’interpréter le titre de la présente étude, en faisant directement référence aux deux albums qui balisent cette période de 1967 à 1973, The Piper at the Gates of Dawn et The Dark Side of the Moon.

Le groupe de rock : un être vivant

Un groupe musical, en tant qu’entité, est comparable à un être vivant : il nait, il grandit, il mûrit, il vieillit, et puis il meurt, parfois en trainant en longueur ses derniers instants.

Pendant sa vie, il connait de nombreux évènements. Il peut être amputé d’un membre, ou, au contraire, s’en faire greffer un. Il connait des crises et des moments d’euphorie. Il est plus ou moins créatif selon les époques.

Mais comme chez tout être vivant, ou du moins animal évolué, la période la plus exaltante, la plus féconde, la plus prometteuse, est celle où il se construit, c’est son enfance et son adolescence.

C’est cette période de la vie de Pink Floyd que je vous proposer d’étudier d’un peu plus près, en portant une oreille attentive aux nombreux enregistrements de concerts de cette époque particulièrement riche.

Table des matières

Navigation


dossiers

Guide du routard floydien

Annuaire de tous les lieux associés de près ou de loin à Pink Floyd, comme la Battersea Power Station ou l’UFO club. Lisible dans Google Earth^^


bibliographie

Speak to m(E)

Fanzine français dédié à Pink Floyd. Articles de qualité et humour omniprésent, du tout bon ! 8€, frais de port inclus.


médias

Jukebox

Un jukebox chargé de bootlegs, MP3 & vidéos de Pink Floyd ainsi que quelques enregistrements des membres du forum :)


téléchargements

Interstellar Zappadrive

Le fameux concert de Pink Floyd avec Frank Zappa en octobre 1969 !

Propulsé par DokuWiki