Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche

Accueil

From Dawn to the Moon

1967-1973 : l’enfance et l’adolescence de Pink Floyd

Petite étude de l’œuvre de Pink Floyd dans son « âge d’or » à travers son répertoire scénique. « Depuis l’aube, jusqu’à la Lune », « De la naissance, jusqu’à la consécration », ainsi peut s’interpréter le titre de la présente étude, en faisant directement référence aux deux albums qui balisent cette période de 1967 à 1973, The Piper at the Gates of Dawn et The Dark Side of the Moon.

Le groupe de rock : un être vivant

Un groupe musical, en tant qu’entité, est comparable à un être vivant : il nait, il grandit, il mûrit, il vieillit, et puis il meurt, parfois en trainant en longueur ses derniers instants.

Pendant sa vie, il connait de nombreux évènements. Il peut être amputé d’un membre, ou, au contraire, s’en faire greffer un. Il connait des crises et des moments d’euphorie. Il est plus ou moins créatif selon les époques.

Mais comme chez tout être vivant, ou du moins animal évolué, la période la plus exaltante, la plus féconde, la plus prometteuse, est celle où il se construit, c’est son enfance et son adolescence.

C’est cette période de la vie de Pink Floyd que je vous proposer d’étudier d’un peu plus près, en portant une oreille attentive aux nombreux enregistrements de concerts de cette époque particulièrement riche.

Table des matières

Navigation


dossiers

From Dawn to the Moon

Étude inédite de l'œuvre de Pink Floyd dans son « âge d'or » à travers son répertoire scénique de l'époque.


téléchargements

Electric Factory

Concert de Pink Floyd en 1970 avec des interprétations hallucinantes d'Interstellar Overdrive et d'A Saucerful of Secrets !


chronique des lecteurs

The Pros and Cons of The Pros and Cons of Hitch Hiking

Chronique de l'album de Roger Waters qui aurait très bien pu sortir en lieu et place de The Wall, en 1979.


conseils musicaux

Le Krautrock

Derrière ce mot barbare se cache le rock expérimental allemand des années soixante-dix, une scène singulière, à l’écart des canons anglo-américains.

Propulsé par DokuWiki