Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche

Accueil

From Dawn to the Moon

1967-1973 : l’enfance et l’adolescence de Pink Floyd

Petite étude de l’œuvre de Pink Floyd dans son « âge d’or » à travers son répertoire scénique. « Depuis l’aube, jusqu’à la Lune », « De la naissance, jusqu’à la consécration », ainsi peut s’interpréter le titre de la présente étude, en faisant directement référence aux deux albums qui balisent cette période de 1967 à 1973, The Piper at the Gates of Dawn et The Dark Side of the Moon.

Le groupe de rock : un être vivant

Un groupe musical, en tant qu’entité, est comparable à un être vivant : il nait, il grandit, il mûrit, il vieillit, et puis il meurt, parfois en trainant en longueur ses derniers instants.

Pendant sa vie, il connait de nombreux évènements. Il peut être amputé d’un membre, ou, au contraire, s’en faire greffer un. Il connait des crises et des moments d’euphorie. Il est plus ou moins créatif selon les époques.

Mais comme chez tout être vivant, ou du moins animal évolué, la période la plus exaltante, la plus féconde, la plus prometteuse, est celle où il se construit, c’est son enfance et son adolescence.

C’est cette période de la vie de Pink Floyd que je vous proposer d’étudier d’un peu plus près, en portant une oreille attentive aux nombreux enregistrements de concerts de cette époque particulièrement riche.

Table des matières

Navigation


chronique des lecteurs

L'incident de Montréal

Les grands stades, le cracha de Roger Waters au visage d'un fan en délire et construction d'un mur entre lui et son public... hey Rog, WTF ?!


conseils musicaux

Robyn Hitchcock : I Often Dream of Trains

L'album que tout fan de Syd Barrett et de Psych rock se doit de connaître.


bibliographie

The Wind in the Willows

Le livre de Kenneth Grahame qui inspira Syd Barrett pour l'écriture du premier album de Pink Floyd, The Piper at the Gates of Dawn.


téléchargements

Cruel But Fair

Le meilleur show de 1975 ? C'est peut-être bien celui-là ! Enorme de bout en bout, avec une qualité sonore irréprochable en prime.

Propulsé par DokuWiki