Fingal's Cave (Grotte de Fingal)
La grotte de Fingal est une caverne basaltique située en Écosse, sur l’île déserte de Staffa. Cette grotte ouverte sur la mer fût découverte en 1772. C’est le compositeur classique Felix Mendelssohn qui lui donne son nom en 1839 avec sa composition Les Hébrides (Fingal’s Cave), opus 26. Trois ans plus tard, c’est le célèbre peintre impressioniste William Turner qui fait de la grotte le thème central de son tableau Staffa, la Grotte de Fingal. D’autres artiste, dont Jules Verne, iront visiter cette grotte souvent qualifiée de « musicale ». Le clapoti de l’eau y génère en effet d’étranges échos. Les colonnes de basalte font d’autant plus penser à une sorte de cathédrale naturelle.
Le morceau Fingal's Cave se retrouve sur bon nombre de bootlegs de Pink Floyd (Omay Yad, Ultra Rare Trax) où il est presque toujours précédé de Oneone, les deux morceaux accouplés durant environ 10 minutes. Fingl’s Cave est issu des sessions d’enregistrement du film Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni sorti en 1970. Comme beaucoup d’autres perles issues de ces sessions, Antonioni n’a pas jugé bon de l’utiliser dans le montage final de son film.
Coordonnées
<googlemap lat=“56.43118” lon=“-6.34228” zoom=“8”> 56.43118,-6.34228, L’île où se trouve la grotte de Fingal. </googlemap>
Emplacement de la grotte de Fingal. L’île n’est pas visible sur la carte.
- Adresse : Île de Staffa, Écosse.
Le tableau de William Turner
Staffa, la grotte de Fingal, William TURNER, 1832. Huile sur toile 91,5 cm x 122 cm. Localisation : Yale Center for British Art (New Haven, Connecticut).
Voir aussi
- le bootleg Omay Yad dans les Téléchargements
Liens externes :
- Fingal's Cave Gallery (en anglais)
- article de Wikipedia sur Fingal's Cave (en anglais)
- article de Wikipédia sur Les Hébrides de Mendelssohn
Auteur de la page :
manu.