Outils pour utilisateurs

Outils du site


livre:pink-floyd-plongee-dans-l-oeuvre-d-un-groupe-paradoxal

Pink Floyd, plongée dans l'oeuvre d'un groupe paradoxal

Pink Floyd, plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal est un livre d’Aymeric Leroy paru aux éditions Le Mot et le reste le 27 février 2009 (176 pages).

Communiqué de presse

Couverture de Pink Floyd, plongée dans l'œuvre d'un groupe paradoxal

Pink Floyd, groupe aux nombreux paradoxes. Connu pour sa signature sonore instantanément reconnaissable, il n’a pourtant jamais cessé de se réinventer. Issu de l’underground et de la contre-culture avant de connaître un succès massif et planétaire. « Groupe sans visage », cultivant l’anonymat, il a pourtant donné au rock l’une de ses figures mythiques, Syd Barrett, puis accompagné la « psychothérapie conceptuelle » de son leader Roger Waters. Ces musiciens autodidactes, à la maîtrise instrumentale limitée, ont pourtant su rester pendant une décennie aux avant-postes de l’innovation musicale et technologique…
Les 18 albums de Pink Floyd décrivent un cheminement tout sauf rectiligne, passionnant tant par ce qu’il révèle des problématiques que doit gérer tout groupe en quête d’identité (et de succès), que par ses exploits purement artistiques.
Ternie par les luttes fratricides et soupçons d’opportunisme commercial des années 1980–90, mais aussi par les critiques plus strictement artistiques adressées à son esthétique, la saga de Pink Floyd s’est conclue élégamment par la reformation du quatuor « historique » au Live 8 de 2005, dont on sait hélas, depuis la récente disparition de Rick Wright, qu’elle ne se reproduira pas.

Né en 1973 à Lavelanet, Aymeric Leroy a co-fondé vingt ans plus tard la revue de musiques progressives Big Bang, dans laquelle il a rédigé de nombreuses chroniques et études approfondies sur les ténors du genre.

Voir aussi

Liens externes



Auteur de la page : manu, Philippe G. (corrections).

livre/pink-floyd-plongee-dans-l-oeuvre-d-un-groupe-paradoxal.txt · Dernière modification: 27/06/2011 à 12:37 (modification externe)