Tolkien et le joueur de pipeau
Comparaison entre les textes de l’écrivain J.R.R. Tolkien et les paroles de l’album The Piper at the Gates of Dawn de Pink Floyd. – Par Wulfnoth.
J’ignore si Syd Barrett a lu Le Seigneur des Anneaux, la célébrissime œuvre de J.R.R. Tolkien. Il me semble néanmoins qu’on peut remarquer quelques éléments tolkienniens dans The Gnome, l’un des morceaux de The Piper at the Gates of Dawn, mais ils se rapportent plutôt à Bilbo le Hobbit, dont Le Seigneur des Anneaux est la suite. Difficile de dire si Barrett s’est bien inspiré de Bilbo le Hobbit ou si ces détails ne sont que coïncidences un peu tirées par les cheveux. Il me semble néanmoins intéressant de les lister.
I want to tell you a story
About a little man, if I can
Les Hobbits sont des créatures de petite taille.
A gnome named Grimble Grumble
And little gnomes stay in their homes
Eating, sleeping,
Drinking their wine
Cette description (en mettant de côté le « Grimble Grumble »…) fait beaucoup penser aux Hobbits, personnages casaniers et amateurs de bonne chère, guère faits pour l’aventure.
He wore a scarlet tunic
A blue-green hood
it looked quite good
Il ne me semble pas que Bilbo porte exactement une « tunique écarlate ». En revanche, il se voit bel et bien confier, au début de Bilbo le Hobbit, un capuchon de couleur verte.
He had a big adventure
Amidst the grass, fresh air at last
Wining, dining,
Biding his time
La « grande aventure » est au centre de Bilbo le Hobbit : Bilbo, personnage éminemment peu fait pour les voyages, se retrouve à courir les routes en compagnie de treize Nains et du magicien Gandalf pour retrouver le trésor que s’est accaparé le dragon Smaug.
Auteur de la page :
Wulfnoth.