Je me demande vraiment pourquoi ce site s'appelle SeedFloyd

Démarré par floydsmoke, 21 Février 2009 à 12:24

|

floydsmoke

Je me demande vraiment pourquoi ce site s'appelle SeedFloyd.

Les débats y sont intéressants et certains intervenants plutôt compétents mais Pink Floyd y est au fond si peu étudié, analysé, documenté. Je m'attendais au départ à un truc genre SPEAK TO ME, le fanzine super pointu sur le sujet, et ben que d'chi. Je recherchais un truc pointu avec des analyses d'experts, comme il en existe en langue anglaise sur le net. Mais ce site est vraiment trop fourre tout pour prétendre à une quelconque pertinence.
On dirait qu'ici les intervenants ont trouvé une plateforme pour étaler toute leur science, même si elle est sans rapport avec le Floyd. A part les analyses de détails de Blueberry du Floyd pré Dark Side, l'analyse des textes de Waters par Wulfnoth, et le super catalogue de bootlegs mis en ligne par Roger Keith, on y passe son temps à démontrer que le Floyd c'est de la soupe. Vous avez le droit de le penser, vous avez aussi le droit de prétendre à un site sur l'histoire du rock au sens large, mais alors, s'il vous plait, changez de nom, parce que les nouveaux venus sont comme moi, ils entrent en en se fiant à l'enseigne.

Walmour

As tu bien exploré le site ? On y trouve aussi des tas d'interviews de toute epoque, des actualités floydiennes, des chroniques d'albums ect (j'ai chroniqué par exemple The Division Bell), des conseils musicaux.
Ensuite, ce forum est sur Pink Floyd et la musique en générale. Donc, c'est tant mieux si ça parle aussi musique en générale, à mon avis.

Et puis, il n'est pas interdit d'apporter sa pierre à l'édifice. Le Wiki est fait pour ça, on peut tous y apporter. Seedfloyd est peut être pas pertinent, mais le site comporte beaucoup de choses intéressantes et est en constante progression puisque tout le monde peut y participer. Rien n'est figé.

Concernant le forum, c'est plus un lieu d'échange et de débats, où chacun est libre de dire ce qu'il veut s'il reste respectueux, à mon avis. Je t'accorde qu'on a plus tendance à souligner les points negatifs de PF.

floydsmoke

Oui Walmour, c'est vrai, il a beaucoup de chose sur ce site. Ce n'est peut être que le forum qu'il faut que je déserte.
Quant au fait d'apporter ma pierre à l'édifice, là tu marques un point. Je ne prétend pas être un expert, mais il y aurait matière à développer certaines choses. Je me pose seulement la question si c'est le site opportun pour ça, étant donné que les gens qui y sont vraiment actifs, à quelques exceptions près, ne sont pas plus fan du Floyd que ça (doux euphémisme). Je salue le fair play de certains, je n'en ai pas autant. Ma tendance naturelle est de développer ce que je partage avec les autres, pas ce qui m'en sépare. Si je n'aime pas, je passe mon chemin et je laisse les gens discuter entre eux. Heureusement il y a d'autres sites où les fans du Floyd partagent leur passion sans s'opposer ni étaler leur science, bien peu en français hélas.

ZeZapatiste

Floydsmoke, à la base on est tous fans. Mais l'habitude fait qu'on est un peu plus critiques (bien que je ne me classe pas vraiment là-dedans, mais bon...). Parfois, certains n'aiment pas toute une période, car il faut avouer que PF a balayé large au cours de sa carrière. Chacun n'aime pas les même choses, et ça nous permet d'avoir de bonnes discussions. Mais au bout du compte, on se retrouve tous dans des Careful, ou des Wish You Were Here.
Mais aussi nous sommes fans d'autres musiques, diverses et variées. Et on en discute. Et comme l'actualité est souvent plus abondante pour ces groupes, alors on a tendance à plus en parler que de PF.

Et dire que PF est peu étudier, c'est être vraiment réducteur pour les rédacteurs, uploadeurs, transcripteurs, développeurs qui se sont donné du mal pour donner une des plus grosses bases de données francophones sur PF.
Let the sun shine in

Nephtys

Ici, ce qu'il faut constater, c'est pas les différences de gout pour un album ( bah oui, après tout... )
c'est que les forums ou tout portail de libre échange ( chats.. ), sont un moyen très utile de communiquer avec d'autres personnes... en profitant d'une distance et d'un anonymat pour s'exprimer comme on le ferait peut-être pas dans la vraie vie avec des profils personnes avec qui on ne serait peut-être pas amenés à discuter non plus en vrai. Mais malheureusement beaucoup trop abusent du système ( sans toutefois s'en rendre compte ) et c'est la limite qu'on peut y apporter. Donc on peut remarquer que pas mal de gens profitent des forums, du libre échange, pour passer leurs problèmes sociaux, émotionnels et psychologiques de la journée, de la semaine ou de la vie...
Des gens qui ne trouvent peut-être pas des éléments dans leur vie leur permettant de vider leur pression et qui profitent des sujets ouverts au débat et à la critique pour vider inconsciemment leur rancœur, leur flot de haine...
Pour l'exemple de seed... Des gens qui semblent haïr les fans du Floyd, se haïssent peut-être eux-même d'une façon ou d'une autre.
Ou les critiques d'un album, intéressantes à la base, et méritant d'être développées, surtout quand on s'adresse à des personnes (ici ) dont la plupart s'intéressent aussi à l'ensemble de la disco du groupe, et donc peuvent être ouverts à la comparaison et la critique.. peuvent partir dans une subjectivité affolante ... histoire pour la personne du critique d'avoir quelque chose à défendre jusqu'au bout, quelques chose que les autres ne verraient pas ( et ne s'en porteraient pas plus mal ) pour marquer aussi une différence, et d'être reconnu comme tel au moins quelque part.

Et on aura beau changer la matière du forum, ce sera toujours les membres qui le feront vivre. Et tant que les membres fonctionneront comme ça sans prise de conscience et remise en question personnelle, le forum ne changera pas, à moins de le transformer en dictature avec une politique d'extermination en masse, avec des modos encore plus requins que les membres, militant partout pour dévorer les corps affamés qui s'entretuent pour le dernier petit bout de viande.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Neorossi

http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php?topic=993.0

Il suffit de regarder ce topic, par exemple, pour voir que dans ce genre de moments en particulier, nous sommes TOUS des fans de Pink Floyd.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

franckPF

#6
On est en train de se battre pour savoir qui est plus fan qu'un autre :euh: :euh:
Je viens sur ce forum parce qu'il parle des floyds, de musiques et que j'y passe un bon moment.
Je me pose pas plus de question!
Soyons tous potes ds ce que nous apportons au forum  :biere:
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

Alistair

@Floydsmoke :
Je suis en grande partie d'accord avec toi et comprends ton appétit d'approfondissement.

Les travaux réalisés par Blue-Berry, Wulfnoth et d'autres sont pointus et originaux. Je ne pense pas que les visiteurs puissent être déçus par le contenu du site. Néanmoins, un site ayant des prétentions d'analyse doit aussi mettre en perspective l'artiste dont il parle, le confronter à la musique de son époque, ce qui dans le cas de Pink Floyd conduit une fois sur deux à dégonfler une montgolfière de certitudes (et si tu trouves ça dans Speak to me, je serais curieux de le lire).
J'avais entrepris ce genre de travail il y a deux ans, que j'avais choisi d'appeler « Pink Floyd sorti du prisme ». Ceci passait évidemment par des remises en question, mais réhabilitait aussi les mérites du groupe dans des domaines souvent ignorés. Un tel travail exige du temps (j'en ai), une bonne dose de rigueur (j'en ai quand je veux) et une énorme motivation (là ça coince). Il dort sur mon disque dur mais le projet n'est pas abandonné pour autant. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'apportes pas ta contribution au site. Les discussions s'envolent, la matière grise reste.

Les sites consacrés à un artiste ressemblent souvent à des petites sphères douillettes et complaisantes. Je pense que Seedfloyd a su un peu se préserver de ça.

manu

Citation de: floydsmoke le 21 Février 2009 à 12:24
Pink Floyd y est au fond si peu étudié, analysé, documenté (...) Je recherchais un truc pointu avec des analyses d'experts (...) mais ce site est vraiment trop fourre tout pour prétendre à une quelconque pertinence.
Euh tu parles vraiment de Seedfloyd là :hein: Je ne sais pas si tu as fouillé un peu dans les documents mais Seedfloyd c'est ça :

La traduction de tous les textes des chansons de Pink Floyd, quasiment toutes les traducs ont été révisées par une personne bilingue. Même les albums solo sont (presque tous) traduits. C'est un travail de titant : en tout il y a plus de 300 chansons traduites !

Je viens de compter, il y a actuellement 123 articles, chroniques d'albums et traductions d'interviews. 123 ! A part quelques trucs sur King Crimson ou VDGG tout le reste est sur Pink Floyd.

Et tous les dossiers et livres en ligne comme le From Dawn to the Moon de Blue Berry, mon Guide du routard floydien, les deux énormes analyses de The Wall qui seront bientôt publiées. Ce sont des centaines d'heures de travail acharné... Sans parler de tous les projets en cours, dont la traduction française d'un livre sur Syd Barrett.

Une galerie de 4500 photos c'est pas mal non plus je trouve. Seul un site (anglais) est allé plus loin (Neptune Pink Floyd) avec plus de 7500 photos.

Et toutes les informations sur les disques, les concerts etc. éparpillées un peu partout, ça aussi c'est énorme. Mais je ne développe pas car on peut retrouver à peu près la même chose ailleurs. Mais ce dont j'ai parlé plus haut, c'est de l'inédit sur le Net.

Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, ni du mal que ça peut faire à ceux qui ont bossé sur ces documents depuis maintenant 7 ans. Alors, bon, je me dis que tu pensais surtout au forum en disant des choses comme ça, enfin j'espère ! Là je serais davantage d'accord avec toi. C'est vrai que l'on y parle beaucoup d'autres musiques et de plein de choses qui n'ont rien à voir avec Pink Floyd. Personnellement, ça ne me pose aucun problème mais je comprends très bien que ça puisse énerver. Le forum, je le vois comme un lieu de rencontre entre floydiens, un lieu où l'ont peut parler librement. Si on n'a pas envie de parler de Pink Floyd et bien parlons d'autre chose, comme dans la vie.

Ensuite, pour le fait que ça critique tout le temps Pink Floyd sur le forum, je trouve cela caricatural, mais, grosso-modo, je suis d'accord avec toi. C'est un choix de ne pas dégager ceux qui malmènent PF. L'idée est chouette : tolérance, libre parole, pas de fanatisme stérile etc. Mais dans la pratique, ça ne fonctionne pas toujours comme je le voudrais... Certains interviennent principalement pour casser PF, ennoncent leurs idées personnelles comme des vérités d'ordre générale et ne sont finalement que des fanatiques en croisade contre d'autres prétendus fanatiques... C'est d'un ridicule :D M'enfin ce n'est pas toujours drôle... et je n'ai pas vraiment de solution. Si tu en as une, n'hésite pas à m'en parler !

Citation de: floydsmoke le 21 Février 2009 à 12:24
Ma tendance naturelle est de développer ce que je partage avec les autres, pas ce qui m'en sépare. Si je n'aime pas, je passe mon chemin et je laisse les gens discuter entre eux.
Je partage totalement ce point de vue, construire plutôt que détruire :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Nephtys

c'est pas du lechecul-isme mais je suis d'accord à 200% avec toi manu.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Walmour

Moi aussi. :)











































































Par contre, moi c'est du leche culisme.  :lol: XD

roger keith

Moi aussi je suis d'accord, manu est un gars des plus sensé (sans lechecul-isme).
Je suis ravis d'avoir participer à la vie du forum et du site le long des (bientôt) 5 années auxquelles j'y ai participer. J'ai vu moi-même son dévelopement et je peux dire qu'on en est arrivé à une chose assez cohérente et aboutie.
Floydsmoke, pourquoi se limiter au Floyd? (prochainement, bootlegs de R.E.M. sur seedfloyd  :D)

Nephtys

moi j'ai pas du toutbeaucoup participé au site... :rougit: mais j'ai beaucoup appris ! Et il y' a bien une raison pour laquelle je ne cesserai jamais de remercier manu pour avoir créé S.F...!
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Neorossi

Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

roger keith

Neph', tu as énormément participer à la vie du forum  :).
Néo, avec la fonction multi-upload de megaupload, les choses vont se faire plus facilement et plus rapidement j'éspère. Mais là je fais du HS  :sueur:.

Nephtys

en racontant ma vie ? Lol. J'ai aucune contribution sur le site...
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Blue-Berry

Alistair, allez, secoue ta motivation et offre-nous ton "Pink Floyd sorti du prisme" (déjà le titre est une belle trouvaille). J'en salive d'avance, même si je sais que je trouverai certains ingrédients un peu acides. Je ne crains pas l'acidité.  :)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

floydsmoke

@ Zezap, je suis aussi fan d'autres musiques, fort heureusement. Parmi mes « spécialités » il y a le blues et Jimi hendrix. J'ai ouvert moi-même un topic blues. Ce qui m'y avait encouragé était le peu de sujet de discussion actif autour du Floyd. Mais je le regrette, c'est pas sa place ici. Il y a des sites bien mieux ailleurs pour ceux qui voudraient s'intéresser à la question.

@ Alistair : Je suis d'accord sur le fait qu'il faut absolument rester pertinent et mesuré pour prétendre à l'objectivité. Je suis d'accord que chroniquer un album , c'est le passer au laboratoire d'analyse, c'est le confronter à la concurrence, c'est le resituer dans une chronologie, dans un contexte culturel. Mais il ne faut pas confondre « mise en perspective » et critique pédante, « remise en question » et élitisme "succéophobe". Le fait d'écrire "Dark Side c'est de la soupe" , ce n'est plus de la mise en perspective, et si ce n'est pas du révisionnisme, c'est un peu de la mauvaise foi, ou peut être seulement de la provocation.

@ Manu : Je dois te reconnaître un sacré sang froid et une certaine carrure de webmaster. Ton petit résumé sur ce qui fait la substance et la matière de SeedFloyd est bien envoyé (et bien reçu). Comme tu l'as compris, mon jugement se portait surtout sur le contenu du forum et se révèle très injuste vis-à-vis du site. Je présente mes excuses à tous ceux qui ont bossé et uploadé quantités de choses ici.
J'ai tendance à me promener plus sur le forum et à le lire un peu comme on ouvre un journal, pour se mettre au courant des derniers potins. Sur le forum, crier sa passion du Floyd, revient à se faire juteusement qualifier de « fanatique bas du front » ou de « fan obtus jusqu'à la moelle ». Heureusement il y a des exceptions : j'ai pu relire le topic sur la mort de Rick Wright. Celle-ci avait fédéré autour d'elle de beaux hommages, et une belle cohésion autour du Floyd, mais s'il faut attendre la mort du prochain Floyd, pour s'autoriser des louanges envers leur musique, avouez que c'est dommage.
Je serais très intéressé de préparer des articles pour le wiki, mais j'ai vraiment peu de légitimité et de temps. Ca représente une autre démarche que celle d'un forum, beaucoup moins passionné et plus rigoriste. Je ne suis par ailleurs pas du tout familier avec l' « uploadage » et tout ce qui a un rapport avec l'environnement d'un site web.

fouge

Seedfloyd est un excellent site . Le fan des Floyd que je suis y a trouvé un maximum d'informations en tout genre et des bootlegs d'enfer . Ce site est aussi un forum et comme tout forum il doit servir à partager et pas seulement à propos du groupe qui nous réunit tous ici . Parfois les discussions n'ont que peu de rapport avec la musique.........et alors ? Ne sommes-nous pas là aussi pour nous connaitre mieux et parler de toutes ces petites choses qui jalonnent notre existence ? Il reste toujours malgré tout ce lien qui nous unit tous..........Pink Floyd .
Alors merci à toi Manu et merci à tous ceux qui participent activement sur ce site .

Blue-Berry

Floydsmoke, je pense que la question de ta légitimité pour alimenter le wiki avec des articles de toi sur PF ne se pose pas.
Dans la mesure où un sujet t'intéresse et que tu souhaites le traiter avec toute l'honnêteté intellectuelle et la rigueur dont tu es sans doute capable, et même s'il se glisse là-dedans des erreurs (de dates, de lieux, de faits...), je ne vois pas pourquoi toi ou quiconque autre te l'interdirait.
Tu peux faire quelque chose de parfaitement subjectif. Et c'est même souhaitable dans la mesure où le sujet relève du domaine de l'Art, donc de quelque chose qui porte en lui-même une grande part de subjectivité. :)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|