Messages récents

#11
Actualités Pink Floyd / Re : DSOTM Redux
Dernier message par Blue-Berry - 28 Octobre 2023 à 18:12
Eh ben je n'ai même pas eu envie d'écouter ce redux, même par curiosité. Je ne vois pas l'intérêt de ce ré-enregistrement, sinon, comme dit l'auteur de l'article (avec lequel je suis d'accord), la volonté de Wawa de se réapproprier tout le répertoire de Pink Floyd et de le reprendre à sa sauce actuelle. Ça pourrait être rigolo s'il s'amusait à reprendre ainsi des titres oubliés aujourd'hui comme "Take Up Thy Stethoscope...", "Corporal Clegg"ou même le sympathique et très cohenien "If"... Mais remixer à sa sauce ce qui était arrivé à un point de maturité et de quasi-perfection tel que toute tentative d'amélioration était d'avance vouée à l'échec, c'est pathétique. Que peut apporter Wawa de plus à cet opus planétaire ? On se demande.
On se demande aussi pourquoi il ne consacre pas son énergie et les années qui lui restent à vivre à composer une vraie œuvre, un vrai chant du cygne, avant de tirer sa révérence avec élégance, ce qu'il est bien loin de faire avec ce redux... inutile.
#12
Actualités Pink Floyd / Re : DSOTM Redux
Dernier message par baroki - 10 Octobre 2023 à 23:20
L'article est formidable, on n'a jamais parlé de lui avec autant d'exactitude. Le disque est un caca sonore produit par un artiste exsangue rongé par la haine et la mégalomanie et antisémite avéré.
#13
Actualités Pink Floyd / DSOTM Redux
Dernier message par Lbs44 - 09 Octobre 2023 à 19:48
Hello

Actualités oblige... que pensez vous de redux ? moi tres tres bof... d'accord avec cet article

https://www.blast-info.fr/articles/2023/the-dark-side-of-the-moon-re-enregistre-par-roger-waters-le-cote-sombre-de-la-farce-APXbNH5CQ5qzqv3Wl8HSPg
#14
Forum libre / Re : Ici on parle de tout et d...
Dernier message par baroki - 04 Octobre 2023 à 00:11
Quel silence assourdissant ici ! Alors que Waters sort 'TDSOTM Redux', un énorme étron sonore à mon point de vue (et que Mason se ridiculise à défendre), et que le docu qui sort en même temps montre que son antisémitisme est tout à fait avéré malgré ses vaines dénégations. Qu'on m'explique les raisons pour lesquelles Bob Ezrin et le saxophoniste interviewés mentiraient... Waters est devenu infréquentable, à mon point de vue. Bref, il y a de l'actualité, que diable ! Manifestez-vous !
https://www.rtbf.be/article/le-documentaire-the-dark-side-of-roger-waters-tente-a-prouver-le-caractere-antisemite-de-lex-pink-floyd-11263159
Polly Samson, soutenue par son chéri, s'y est mise aussi..
https://www.rollingstone.fr/une-paroliere-de-pink-floyd-sen-prend-a-roger-waters/
#15
Pink Floyd / Re : Un roman sur Pink Floyd
Dernier message par Blue-Berry - 26 Août 2023 à 18:20
Sympa, je garde la chose comme une idée de cadeau... pour moi !  :)
#16
Pink Floyd / Un roman sur Pink Floyd
Dernier message par élie montréal - 27 Juillet 2023 à 23:26
Bonjour à tous et toutes,

Je me présente : Élie Montréal, écrivain.
Mon dernier roman, Quand es-tu allé, Diamant Fou, relate un épisode de l'histoire de Pink Floyd revu par la science-fiction.

Voici le pitch :

"Que serait devenu Pink Floyd si Syd Barrett, le premier leader du groupe, n'avait pas sombré dans la folie ?
Gaspard tourne la question dans tous les sens jusqu'au jour où la possibilité lui est offerte d'agir - en faisant un saut de quarante ans dans le passé.
Mais outre les dangers du voyage temporel, il ne s'attend pas aux séductions que l'ère psychédélique va exercer sur lui.
Inspiré par le clown qui le hante et un chat un peu loufoque, il cherchera pourtant le moyen de sauver son idole au risque de bouleverser le futur, et donc sa propre existence."

Comme beaucoup, j'ai aimé Pink Floyd à l'adolescence. Longtemps, cela s'est limité à Ummagumma, Atom Heart Mother, The Dark Side of the Moon, puis j'ai découvert Meddle, Wish You Were Here, The Wall et constaté, par le biais d'amis, ce que le fanatisme de Pink Floyd avait de particulier. Comme l'un d'eux ne pouvait travailler sans musique, il m'arrivait d'entendre les tout débuts du Floyd, un univers très éloigné de ce que je connaissais, une sorte de monde parallèle.

Et l'idée m'est venue de centrer un récit sur le dérapage de Syd Barrett vers la folie en 1967. Pour le documenter, je me suis appuyé sur les biographies et essais relatifs à Pink Floyd (notamment Dark Globe, de Julian Palacios), sur Behind Open Doors, une biographie de Nigel Lesmoir Gordon (qui logea Barrett au 101 Cromwell Road) et sur nombre d'infos, anecdotes et calendriers trouvés sur Internet et ailleurs.

Le roman a été auto-édité en août 2022.

Je précise que si la plupart des personnages sont réels, leur comportement est fictif, car il m'était difficile d'avoir un point de vue objectif sur l'entourage de Barrett — ou sur Allen Ginsberg, John Lennon et Vince Taylor qui font de notables apparitions. C'est vrai aussi pour l'allure du 101 Cromwell Road où se déroule l'essentiel de l'action (deux photos seulement sur Internet !), et que dire de David Gilmour et Roger Waters sinon que l'invention a primé sur les faits.

Quant à Syd Barrett, son portrait repose autant sur l'iconographie, ses lectures et ses goûts que sur une représentation intime du personnage : c'était ma façon de lui rendre hommage, ainsi qu'à Pink Floyd.

Si vous êtes tenté-e, Quand es-tu allé, Diamant Fou ? est disponible sur Amazon.fr aux formats broché, relié et epub.
Vous pouvez aussi visiter mon site d'auteur, eliemontreal.com.
Bien sûr, si vous avez des commentaires ou des remarques, ils sont les bienvenus.

Salutations.

Image jointe :
#17
Autres musiques / Re : Clins d'œil et citations
Dernier message par Blue-Berry - 27 Juin 2023 à 13:49
Ça ne vous inspire pas plus que ça ??
#18
Autres musiques / Clins d'œil et citations
Dernier message par Blue-Berry - 22 Mai 2023 à 14:40
C'est en reconnaissant dans un solo en live (dans "Made in Japan") de Jon Lord le thème de "Jupiter" des "Planètes" de Gustav Holst que j'ai eu l'idée de ce sujet.
Il arrive plus ou moins fréquemment que des musiciens fassent des citations tirées de thèmes musicaux très connus, ou des clins d'œil à ces thèmes, ce qui revient un peu au même. Jon Lord, j'y reviens, fait un court clin d'œil à la "Lettre à Élise" de Ludwig Van dans son intro à "Highway Star" sur l'album "In Rock". Dans un autre style, Nougaro, dans "le Cinéma", fait un clin d'œil à "Caravan" de Duke Ellington '"Te voila déjà dans mes bras, le lit arrive en avalan-an-anche". Nos 4 Dalton ne sont pas en reste avec le clin d'œil au thème de Dr Who dans "One of these Days"...
Connaissez-vous d'autres clins d'œil ou citations du même genre ? Oui sûrement. Sans aller jusqu'à en farcir plein de morceaux comme Jon Lord avait coutume de le faire (comme la "Marseillaise" à Lyon en 1972 ou 73), il y en a certainement plein par-ci par-là.
Je ne parle pas de morceaux entiers basés sur un thème, souvent classique, connu (comme le fameux "Canon en ré majeur" de Pachelbel pour une foule de pièces, ou encore le "Mars" de King Crimson. Non, juste le petit clin d'œil de 2 ou 3 mesures, pas plus.
Vous avez des exemples ?
#19
Actualités Pink Floyd / Re : 50 ans de DSOTM
Dernier message par Blue-Berry - 10 Mai 2023 à 14:10
Bon, hé, y'a pas que PF dans la vie...

#20
Pink Floyd / Re : June 28 1975 Hamilton Ont...
Dernier message par Blue-Berry - 10 Mai 2023 à 14:05
Que des petits bouts... Dommage !