Takk de Sigur Ros

Démarré par Tsointsoin, 17 Août 2007 à 11:09

Tsointsoin

Maintenant, parlons d'un groupe auquel je tiens beaucoup. Sigur Ros est groupe totalement idéfinnissable, qui peut très bien se classer dans plusieurs style musical : pop atsmophérique, ambient, post rock ect... Une seul chose est sur, ce groupe ne ressemble à aucun autre. Sigur Ros est unique de part quelques particularités. Musicalement, ce groupe se singularise par le fait que le chanteur (qui rappelle un peu Thom yorke) joue sur une guitare avec un archet, que la bassiste joue parfois avec des baguettes de batteries. Parfois, l'orgue, une flûte ou un saxo font leur apparition sur quelques titres. Une autre chose qui peut intéresser, le groupe chante le plus souvent dans une langue inventé par le chanteur !

L'album arrive parfaitement à nous introduire dans l'univers féerique et mélancolique du groupe (voire l'univers de l'islande) avec Takk. Glósóli est une fabuleuse traversé dans nos choeur déchirés La voix cristalinne de Jón Þór Birgisson rend ce morceau fragile tel la vague qui s'écrase sur les rochers. Puis tout d'un coup, cette chanson se métamorphose pour nous proposer une envolé électrique qui exteriorise toutes nos peurs et craintes.
Si vous êtes triste, ne pleurez plus ! Hoppípolla est la chanson qui vous donne envie de vous mettre debout et d'affrontez le monde. Enfin Með Blóðnasir est est un de ces morceau qui vous ramenera au pays de l'imaginiare si vous ne le trouviez plus.
Ainsi cet album peut se réusmer comme une porte vers un autre monde : majestueux, sublime où le tonnerre gronde, non pas pour vous effrayer. Mais pour que vous leviez la tête en admirant les éclairs, et en laissant votre visage berçé par la pluie. Fermez les yeux et ouvrez votre coeur !
Voilà un excellent album cuvé 2005 ! Certains reprocheront son côté très pop par rapport aux autres album. Mais voyons les choses en face : Sigur Ros est un de ces groupes qui à chaque nouvel opus, nous procure toujours la même sensation de plaisir !!

Thelonius

Des signes typographiques bizarres et une langue inventée...
Citation de: "Orson Welles"Moi j'appelle ça du plagiat. J'aime pas trop els voleurs et... les fils de pute.
Comrpendra qui pourra.

Ca a l'air chouette, n'empêche. Tu peux héberger un petit extrait mp3 sur le wiki ou autre ?
Turn on, Tune in, Drop out.

Tsointsoin

A partir de samedi je mettrais des sons sur tribalweb ! Mon nom est tsointsoin01 (quelqu'un à volé mon surnom :( )

Les signes topographiques bizzarres, c'est normal : le groupe est islandais (donc les titres des chansons sont en islandais ainsi que les paroles pour certaines chansons ) !

Blue-Berry

"Tsointsoin03" tu dis ? Bon, c'est noté...

tsointsoin01... des fois je devrais changer de lunettes...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Tsointsoin


crop circles

J'aime énormément l'album "transparent" sans titre, sans noms de chansons, tu vois lequel je veux dire ? celui la est peut mon préféré des 3 que j'ai ^^

Xavier

Ils sont tous très mystérieux. Takk fait plus joyeux que les autres je trouve, mais il y a tellement de temps que je n'ai pas écouté que je ne sais plus trop quoi en dire mis à part que j'aime bien !
donc mon post ne sert pas à grand chose ! ^^

Tsointsoin

Mon réveil affichait 23h30. Et dans l'obscurité de ma chambre, je recherchai déséperement une nouvel sation de radio qui me convenait plus ! Après un quart de recherche, je tombe sur une musique étrange, envoutante... A la fin de cette musique-magique, l'animateur annonce l'auteur de cet tour de passe passe : Sigur Ros ! Le lendemain, je me précipe a la fanc pour tenter de retrouver ce morceau !

Je chope, un album du groupe avec une étrange pochette : sur fond bleu nuit, on pareçoit un foetus d'ange ! Après quelques écoutes, je répère le titre qui m'avait attiré vers ce nouvel antre musical !

Alors je crois que c'est celui-ci mon album préféré !

Sinon, je vois de quel album tu parles. Il est vraiment très très bien. J'aime bien écouter cet album le matin que je part au boulot !

Rémaill

Citation de: crop circlesJ'aime énormément l'album "transparent" sans titre, sans noms de chansons, tu vois lequel je veux dire ?
Cet album est communément appelé ( ), parenthèses que tu aperçois en relief sur la pochette plastique.

J'ai celui-ci et Takk, et je préfère Takk. Effectivement le dernier est plus pop, mais on n'est pas encore à De Palmas... :sifflote:
C'est peut-être pour ça que je le préfère, disons qu'il est plus facile d'écoute. Il est plus énergique que ( ), faut dire que celui-ci ne fait pas particulièrement dans le péchu.
Attention, je critique mais j'adore.

Je suis devenu amoureux de ce groupe depuis que je l'ai vu par hasard lors d'un festival allemand (ça devait être les Eurockéennes de Belfort, mais pas sûr), j'ai vu une chanson, et encore pas entière, pendant que le commentateur disait qu'ils faisaient un espèce de rock progressif très planant (effectivement XD), et citaient dans les groupes comparables... Pink Floyd. Ni une ni deux je suis allé acheter un album, en connaissant presque rien donc. Après la première écoute, je me suis dit "ouh là ! Plutôt chelou ! Mais je pense que je vais adorer quand je vais apprendre à le connaître" (comme ça m'a fait avec OK Computer). Et c'est ça.

Sigur Ros est... un ovni. Quelque chose de totalement unique et nouveau en son genre. Comme Tsointsoin disait, les musiciens jouent de leur instrument d'une manière qui leur est particulière, et il y a aussi la voix du chanteur : douce, épaisse, volatile, planante, et aigüe, très aigüe, mais il la maîtrise parfaitement. D'ailleurs c'est là que leur jeu est hallucinant : ces musiciens ont une retenue incroyable (impressionnant, hallucinant, incroyable... rha, quel manque cruel de vocabulaire ! :() : le chanteur peut avoir une voix stridente, elle sera toujours douce ; il va torturer frénétiquement sa guitare, d'où sortira une distorsion des plus agressives et un larsen rageur, le son n'est pourtant pas "bourrin" ; quant au batteur, c'est dingue, il peut pendant un quart d'heure avoir un rythme identique où se bousculent sur chaque croche autant de coups de grosse caisse que d'explosion de cymbales, et pourtant ceci n'est en rien assourdissant.
Et à propos du son, je ne sais pas si ça vous le fait également, mais j'ai toujours l'impression quand je les écoute que ce n'est jamais trop fort, comme si la musique était en quelque sorte lointaine. Et pourtant, je suis capable de mettre la musique vraiment fort parfois ! :lol:
Mais disons que ça accentue cette capacité de "retenue" (comme par exemple le batteur dans l'intro de Heart of the sunrise de Yes) : ce sont des musi-magiciens...
Ils savent créer une ambiance aussi, avec des sons tous plus originaux les uns que les autres, ça clingue, ça scintille, ça sonne, ça gronde, c'est sourd, il apparaît comme des "vapeurs" de son (vous me suivez), et tout ça est vraiment porteur d'émotions, à la fois de bien-être et de nostalgie, d'extase et de mélancolie...

En plus, il y a une réelle construction dans leur album. Un début, une évolution, une pause, un retour, une fin... Pour en avoir la preuve écoutez les paroles de ( ) : si je ne m'abuse, tout ce qu'il chante est "Youu sa héyan, aa hééé wouaa" et ses dérives. :lol:
Il y a par exemple une longue pause dans ( ) (et Takk je crois), d'une vingtaine de secondes vers le milieu de l'album.
C'est dommage d'écouter une chanson seule, ou une par-ci par-là. Même si certaines peuvent être écoutées seules, elles développent toute leur âme quand elles sont assemblées aux autres, certaines sont des suites d'autres, comme Með Blóðnasir est la suite d'Hoppipolla, ou bien certains thèmes musicaux sont repris dans d'autres chansons.

Ah ça m'a inspiré ce sujet, merci de l'avoir ouvert Tsointsoin !!! :D :D
Je vais m'écouter Takk en mangeant, tiens. Et puis je vais m'acheter Ágætis Byrjun un de ces quatre.

Tenez : Hoppipolla, qui comme Tsointsoin l'a dit, vous met du beaume au coeur. Je l'apprends au piano, et même si la part' est pas longue (toujours la même chose), bin c'est pas facile !

P.S: la langue inventé et chantée par Sigur Ros, c'est le Vonlenska. Ils alternent entre l'Islandais et ce "concept". Oui parce que c'est plus qu'une langue, si j'ai bien compris. :euh:

Vik

C'est... étrange... Mais pas désagréable pour autant.
Put me inside SSC
Let's test superstring theory
Oh yoi yoi accelerate the protons
Stir it twice and then just add me !

Rémaill

Je viens de voir la bande annonce de The Invasion (qui sort demain je crois, avec Nicole Kidman et Daniel Craig), et il y a Sigur Ros en fond ! C'est la première fois que je les entends en tant que bande son (d'un film, jeu, d'une émission...).
Je ne saurais pas dire quelle chanson c'est par contre. :(