Le topic de la chimie

Démarré par Neorossi, 02 Avril 2008 à 16:11

|

Neorossi

XD Petit rappel des faits: nous étions en train de débattre sur le sujet "Rencontrer Roger Waters" à propos de l'oxygène, dont voici les caractéristiques:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyg%C3%A8ne

Alors pour toutes les discussions chimiques, c'est ici! :D
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

ZeZapatiste

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiis ! Un topic qu'il est génial !
La chimie est votre amie ! La chimie, vous la vivez au quotidien !
Et vous faites des TP de potentiométrie avec un ordinateur qui plante toutes les 10 minutes :fouet: Vive les dosages manuels, au moins on se plante pas (mais faut faire la courbe après, c'est plus long :p)

@Néo : Oui, on a un prof spécialement pour les solutions aqueuses (pour différencier de la chimie organique), et c'est d'ailleurs la matière la plus incompréhensible de toute l'année (allez passer 1h30 à démontrer la loi de Nernst à partir de la thermo, et on en reparle :oreiller en cours:
Let the sun shine in

Narrow Way

Bouhouhouhouuuuuuu!!! :pleure: Moi qui ai eu 2.8 en chimie en 1S... Une brique de plus dans mon mur ça!!!
"I like to think oysters transcend national bareers."

Gotta Be Crazy

wow je le sens mal mon bac, mais quand même une note monstrueuse la dernière fois à un contrôle de chimie sur les piles: 14!!!!d'habitude j'ai 8 ou 9... bref l'année prochaine, si j'ai le papier super important et la gueule de bois après une fête, bts traitement des matériaux. wouwou!!!!!!!!!!!!!!!!
Tapette !

Neorossi

Tiens, pour ma part, j'ai commencé la chimie orga. Ca m'a l'air quand même bien plus simple que la chimie... "normale". XD

ZeZapatiste

Ca dépend ce que tu fais (si c'est celle de première, c'est juste la nomenclature, ça va)
Ensuite, ça va sérieusement se compliquer (surtout en études supérieures). La réactivité, tout ça, c'est pas vraiment sympa. Par contre tout ce qui est spectroscopie c'est plus sympa, c'est de l'application plus "pratique"
Let the sun shine in

Neorossi

Je te rassure, je ne compte ABSOLUMENT pas continuer la chimie en sup. XD Et peut-être même la physique...

ZeZapatiste

T'as tort, la chimie c'est génial (question de goûts...)
C'est bien la nomenclature que tu as attaqué, là ?
Let the sun shine in

Nephtys

waow nan mais j'hallucine total là :-o les gens ils parlent de CHIMIE.
comment on peut parler CHIMIE quoi ? Autant parler ... des éboueurs, des crottes de chien... des spaguettis... tiens d'ailleurs, meme un topic cuisine serait plus interessant...! waow!

fin après chacun ses gouts quoi. On discute bien chimie, pourquoi on discuterait pas l'égout et l'écouleur ?
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Sydalie

Ca ne concerne pas la chimie mais la physique, il y a un physicien qui m'intéresse beaucoup Richard Feynman.

ZeZapatiste

On parle bien de nature ou de dessin, non ?
La chimie c'est un domaine de la vie comme un autre... même plus important qu'autre chose pour certains, Neph ;)
Let the sun shine in

Sydalie

Citation de: Nephtysmeme un topic cuisine serait plus interessant...! waow!
La cuisine c'est un peu de la chimie non ? Bah oui tout ces mélanges...:humour: (ok je sors)

Neorossi

Citation de: ZeZapatisteT'as tort, la chimie c'est génial (question de goûts...)
C'est bien la nomenclature que tu as attaqué, là ?
En effet c'est la nomenclature. Raaaaaaah ces noms à rallonge... Au moins, maintenant, je les comprends. Mais ce qui m'embête un peu, c'est que pour l'instant c'est que du par coeur (entre les préfixes, les suffixes etc... Oui oui, on utilise même ce genre de termes en chimie Neph' !), et que c'est pas trop mon truc... En plus, on va attaquer l'isomérie, et ça non plus, c'est pas trop mon truc. :/

Sinon la chimie m'a toujours intéressé, plus que la physique (je suis meilleur mais je la comprends moins bien, peut-être car moins bien expliquée par mon prof qui a l'air de préférer la chimie d'ailleurs). Cependant... Ca se voit pas au niveau des notes. XD

Blue-Berry

Citation de: Alexis
Citation de: Nephtysmeme un topic cuisine serait plus interessant...! waow!
La cuisine c'est un peu de la chimie non ? Bah oui tout ces mélanges...:humour: (ok je sors)
Ben évidemment que c'est de la chimie !
C'est de la chimie appliquée, tout simplement. Cela fait même l'objet de recherches très sérieuses actuellement, qui expliquent par exemple pourquoi les blancs ne montent pas en neige s'il y a un chouïa de jaune dedans, pourquoi le sucre caramélise à une certaine température, etc...

Ca peut s'étendre à d'autres domaines. Tiens par exemple, y'a pas mal d'années maintenant, on a isolé une molécule, le giscar stanneux (ou Giscard D'Etain) Gi++Sn--. Bon, en 1981, on a enfin trouvé comment le précipiter (dehors).
Plus tard, on s'est aperçu que l'isotope Chirac97 (Chc97) avait de curieuses propriétés de dissolution... Quant à l'élément Skz (Sarkozy), on s'aperçoit qu'il a la fâcheuse tendance à bouffer tout ce qui l'entoure par absorption, et à gonfler tout le monde sévère. En plus, il est radio-télé-hyper-actif. Ca déchire grave...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neorossi

Excellent BlueB! Vraiment excellent ! :lol: :lol: :lol:

ZeZapatiste

Citation de: NeorossiMais ce qui m'embête un peu, c'est que pour l'instant c'est que du par coeur (entre les préfixes, les suffixes etc...
Faut bien avoir les notions de base avant de pouvoir nommer tout seul comme un grand une molécule à 30 carbones et 10 substituants ;)

Sinon, concernant l'isomérie, t'en fais pas : dans ma classe y'en a encore qui pataugent avec ça. Si t'as une bonne vision dans l'espace et un bon sens de l'abstraction, ça devrait passer facilement
Let the sun shine in

Neorossi

Justement, le problème est là. Ma vision dans l'espace est comment dire... merdique. :lol: Je déteste la géométrie XD

Sydalie

C'était juste pour plaisanter Blue-Berry ;)

Je viens de voir ça sur wikiépdia:

"La Cuisine moléculaire. Elle est un savant mélange de l'art culinaire et de la chimie. Elle étudie jusqu'à l'atome ce qui compose les ingrédients, les réactions chimiques qui s'opèrent par les mélanges, les cuissons, les tailles, les macérations.... Elle vise à comprendre ce que fait chimiquement la cuisine pour mieux la maîtriser." :fou:

ZeZapatiste

Qui sait que la coloration du homard est quantique, par exemple, hein ?
Let the sun shine in

Sydalie

|