children of men

Démarré par My, 20 Janvier 2008 à 20:56

|

My

Je regardais ce film hier soir. Ce n'est pas très bon mais j'ai eue toute une surprise à la minute 19.:o  L'allusion est très claire.
Nous sommes chez un gars qui essaient de sauver des oeuvres d'art (ça se passe dans le future en grande-bretagne) et lorsqu'il se promène devant sa fenêtre, on voit clairement un cochon gonflable qui vole dans sa cours.

mihalis

ouais et en plus sa demeure est la fameuse centrale qui est sur la pochette de Animals voila pourquoi le cochon qui vole

CrazyDiamond

Ce film "pas très bon" ? Seigneur Dieu dis-moi que c'est par volonté d'anticonformisme que tu dis ça, My !!! Ce film est une véritable TUERIE ! au sens littéral du terme, dans un sens, mais putain quel boulot d'artiste ! C'est le meilleur film à portée apocalyptique de ces dernières années. Le jeu d'acteur est excellent (évidemment, si tu l'as vu en VF... hem), l'atmosphère est superbement dépeinte, notamment grâce à une qualité d'image et de lumière du feu de Dieu, La mise en scène est l'une des plus vertigineuses qu'il m'ait été donnée de croiser. Ce "Children Of Men" contient ce qui est à mon sens le plan séquence le plus réussi de TOUTE l'histoire du cinéma. Je ne suis pas seul à le dire, d'ailleurs lol (c'est vrai que ma prose sonne un peu coup de foude, mais bon...).
Qui plus est, l'histoire est prenante, touchante, et le scénario toujours surprenant, car ne nous offrant que rarement ce que l'on peut attendre, préférant à cela nous surprendre régulièrement.
Je m'attarderai un instant sur la BO. Au delà de l'excellente utilisation de la musique baroque, et des compositions de Gustav Mahler, on a la joie d'entendre Deep Purple ("Hush"), les Rolling Stones ("Ruby Tuesday"), John Lennon ("Bring On The Lucie" dans une version alternative autrement plus réussie que la version originale ), King Crimson (mais oui ! le morceau titre du premier album - utilisation très intelligente), et les références à la culture rock des seventies - période d'espoir et de révolution par opposition à l'époque présentée dans le film - ne manquent pas : action à Canterburry (bastion de Camel, Soft Machine et Caravan), le flic complètement cinglé nommé Syd, le personnage de Jasper hautement inspiré de Lennon, comparant par ailleurs le duo Ying et Yang au tandem Lennon-McCartney, et bien évidemment le fameux cochon de "Animals", oeuvre comparée, pour le coup, à "Guernica" de Picasso !

Pour vous résumer l'intrigue en quelques lignes, "Children Of Men" nous narre un monde devenu fou, en 2027, une Angleterre vivant repliée sur elle-même et se complaisant dans la chasse aux immigrés clandestins et dans l'hypersécuritarisme, cependant que l'espèce humaine toute entière est confrontée au problème de la stérilité. Pas une naissance depuis 2009 (l'apocalypse commencerait l'année prochaine :) cool...)
Et au milieu de tout ça, un ancien activiste, aujourd'hui fonctionnaire, fumeur, un brin alcoolique, cynique, anti-héros complet, se voit confié par un groupe dissident une tâche complètement suicidaire, mais qu'il ne peut refuser : la protection d'un miracle (devinez lequel lol)

Le suspense est génial, la qualité du film est exceptionnelle, les dialogues sont riches, il n'y a jamais la moindre envolée de violons ou autre dans les instants forts et dramatiques, tout est magnifiquement maîtrisé par le réalisateur Alfonso Cùaron, et les décors sont très impressionnants.

Je l'ai vu cinq fois en trois semaines XD et je ne vois toujours rien à lui reprocher. Un de mes films cultes.
Et à l'intention de Rickfloyd : c'est du niveau de "Fight Club" ;)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

My

Je crois que l'expression "tout les goûts sont dans la nature" prend tout son sens ici. ;)
Il est vrai que la réalisation est très bonne. Ce que je n'aime pas c'est comment ils sont traîté l'histoire. Une bonne idée de départ  mais qui se continue entre deux slaves de fusils (pendant une heure) et une fin qu'on connaît après une demi-heure.
Vois-tu, peut-être suis-je blasée? J'écoute beaucoup de film (depuis longtemps). C'est difficile de me surprendre.

RickFloyd

Citation de: CrazyDiamondforts et dramatiques, tout est magnifiquement maîtrisé par le réalisateur Alfonso Cùaron, et les décors sont très impressionnants.

Je l'ai vu cinq fois en trois semaines XD et je ne vois toujours rien à lui reprocher. Un de mes films cultes.
Et à l'intention de Rickfloyd : c'est du niveau de "Fight Club" ;)
Je cours me le procurer! (Surtout si ça se passe en Angleterre!).
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

Citation de: MyJe crois que l'expression "tout les goûts sont dans la nature" prend tout son sens ici. ;)
Il est vrai que la réalisation est très bonne. Ce que je n'aime pas c'est comment ils sont traîté l'histoire. Une bonne idée de départ  mais qui se continue entre deux slaves de fusils (pendant une heure) et une fin qu'on connaît après une demi-heure.
Vois-tu, peut-être suis-je blasée? J'écoute beaucoup de film (depuis longtemps). C'est difficile de me surprendre.
Lol ce doit être une question de perception. J'ai bouffé du film toute ma vie (boulot oblige : je suis scénariste), et ce film a vraiment réussi à me surprendre. :)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

RickFloyd

Children of Men[/b] démarre sur les chapeaux de roues. C'est le meilleur début de film que j'aie vu, à ce jour, et la B.O. y est pour quelque chose! Le début est même trop bien, puisqu'au bout de la demi-heure, ça a tendance à se relâcher, et devenir banal. J'attendais les grandes scènes, mais elles ne venaient pas. J'attendais les grands morceaux, mais après Hush, In The Court of the Crimson King et Ruby Tuesday, il faut attendre le générique pour retrouver de la bonne musique. En somme, toutes les idées sont concentrées au début, ce qui conduit à quelques longueurs dans le scénario et la mise en scène, ainsi qu'à une fin bâclée.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen