Petit Guide Illustré des reprises / tribute / covers de Pink Floyd

Démarré par DJ Eric, 21 Avril 2008 à 13:38

|

DJ Eric

ce petit guide contient 2 types de CD (ou de vinyles)

- les CD entièrement consacrés à Pink Floyd
- les CD contenant au minimum une version de SOYCD

c'est parti

pour commencer, la discographie officielle de Pink Floyd :









différentes présentations de SOYCD et quelques tributes très courants faciles à trouver :





à suivre
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

versions orchestrales ou musique classique :





solo de violon de cor de piano + country + curiosités made in germany :



selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

diverses versions techno dont Trance Remix et Absoluteluy Ambient :





les versions techno de DJ Dado et Dream In Goa, sous différentes formes :





des versions techno, des versions féminines, et un cover courant existant sous 4 pochettes différentes :



selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

ces 12 CD contiennent tous la même version de Steve Lukather interprétant SOYCD :





versions synthétiseur et new âge :





versions new âge + play back pour apprendre à jouer de la guitare + deff mix quad mix + divers :



selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

versions reggae et le tribute band Big One :





Transatlantic + Star Inc (premier cover en CD) + The Sixting Music (premier cover en vinyle) + Fausto Papetty + divers :





Lees Claypool's Frog Brigade + Clawfinger + Stone Temples Pilots :



selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

un cover courant (qui vrille les oreilles) existant sous 4 pochettes différentes + des versions instrumentales + une version Bossa Nova et féminine + divers :





divers (hard rock, harmonica, techno) :



selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

des versions pour bébé + des albums dont le nom ou un titre sont SOYCD, mais qui en réalité n'ont rien à voir avec Pink Floyd (c'est trompeur) :






les review :





des morceaux qui rappellent l'intro de SOYCD (Bilitis, Porcupine Tree, Eloy, Pendragon), et un peu de Koto car je trouve que ça serait chouette si une Japonaise jouait SOYCD au Koto



selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Blue-Berry

Et d'après toi, qu'est-ce qui est intéressant, et qu'est-ce qui l'est moins, et pourquoi ? Tu pourrais développer ? Ca rendrait le topic, dont l'idée est bonne, plus intéressant.
Et puis la mise en page ne facilite pas trop la vision d'ensemble.

perso, je possède "Us and Them" (bof), "The moon revisited" (pas mal), et "a saucerful of pink" où le pire côtoie l'honnête.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

DJ Eric

Ce qui m'intéresse c'est les 4 premières minutes de l'intro de SOYCD , de ce point de vue je recommande :

1/ DJ Dado (Odyssey One Mix) qui a une excellente intro (mais après c'est de la techno)

2/ Lazy Floyd a Chillout Experience qui est très sexy

3/ Transatlantic Bridge Across Forever (bonus) atteint l'extase spirituelle

4/ Dave Lee Under The Influence est beau (du cor à la Vangelis)

5/ The Pink Group Pinkfloydmania a un son très pur planant

6/ Trance Dream / Ultimate Dream Mix a un son très pur planant

7/ Trance Remix Wish You Were Here est calme et pétillant

8/ Royal Philharmonique Orchestra a un joli son assez fidèle à l'original

9/ Zither Mana (20 Jahre 1980-2000) est curieux (c'est de la cithare)

10/ Deff Mix Quad Mix est vraiment curieux (c'est l'album original éclaté en deux)

11/ Absolutely Ambient est déjantée, et SOYCD ne fait office que de sample

12/ Lees Claypool's Frog Brigade est déjanté (car ça chante faux)

13/ Out Of Phase Wish You Were Here est rigolo 5 minutes pour ses variations inspirée de l'original


je reviendrai en détail sur toutes les versions, le guide illustré n'est qu'une mise en bouche, le texte viendra (dans un autre topic) mais ça prend beaucoup plus de temps (il faut tout réécouter pour écrire un commentaire et je n'ai pas que ça à faire en ce moment), disons juste pour le moment que 3 grandes familles se dessinent :

- musique classique
- version féminine
- techno

auxquelles il faut ajouter :

- new âge, synthé
- rock copiant l'original servilement ou nonchalamment
- métal, punk, hard rock

A+
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

manu

Merci Eric, c'est très intéressant tout ça, vivement la suite ^_^
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Regedit

Hey, moi j'voudrais bien des liens de telechargements :D

Sinon, t'aurais pas oublier le tribute de Eric Prydz "Proper Education" ?

DJ Eric

non puisqu'il ne s'agit ni d'une reprise de SOYCD ni d'un album consacré entièrement aux titres de Pink Floyd (je n'ai pas parlé non plus de David Bowie ni d'Etienne Daho, et il doit déjà y avoir un topic sur ce sujet)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Meddler

Excellent dossier tout ça !!!

J'en profite pour y parler d'un groupe de reprise : The Embryo. Ils reprennent PF dans leurs versions plutôt live, essentiellement sur les albums de la période 67-71.

http://fr.youtube.com/watch?v=ebfMtfs6XEo

http://fr.youtube.com/watch?v=FUZqr_x520s

Il y en a plein d'autres ! Je vous laisse les découvrir.

Narrow Way

Je possède (en plus de la disco officielle - du moins pour les albums) "Us and Them" (J'apprécie beaucoup, si, si)
J'ai déjà écouté "A Saucerful of Pink" (j'ai pas accroché, bien qu'il y aurait des trucs :/ ...)
J'aimerais posséder le Tribute "Quartet"
Et "Dub Side of The Moon"...
"I like to think oysters transcend national bareers."

Mnzaou

Il y a aussi une reprise interressante interprètée par des musiciens connus de la scène rock :
Pigs and pyramids.
Je crois qu'il y a plusieurs albums. J'ai personnellement bien aimé celui dont la set list suit.
Another Brick In The Wall Part 2
Welcome To The Machine
Comfortably Numb
Shine On You Crazy Diamond
Us And Them
Young Lust
Run Like Hell
Any Colour You Like
Money
Have A Cigar
Breathe (In The Air)
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

DJ Eric

Citation de: MnzaouIl y a aussi une reprise interressante interprètée par des musiciens connus de la scène rock :
Pigs and pyramids.
Je crois qu'il y a plusieurs albums
je crois que c'est toujours le même album, avec toujours la même version de SOYCD, j'avais posté leurs pochettes avec le commentaire suivant :

ces 12 CD contiennent tous la même version de Steve Lukather interprétant Shine On You Crazy Diamond




j'aime pas, et apparemment je ne suis pas le seul puisqu'il y a une mauvaise critique ici :

http://www.dvdreamscape.fr/pinkfloyd-anthology.htm
(pour ceux qui connaissent pas, c'est long donc la lecture prend pas mal de temps)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

quelques nouveautés (musique pour ascenseur, Rosebud en CD, jazz, hip hop, etc) :



selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Antonin

Je viens de découvrir "Jazz Side Of The Moon" et je trouve cet album (réécriture jazz de DSOTM donc) tellement incroyable que je ne peux que vous le partager, au cas où certains ne le connaitraient pas encore (sorti en SACD en 2007).

Voici une petit commentaire très bien fait trouvé sur amazon :

Après Dub Side of The Moon, le mythique et néanmoins superbe album de Pink Floyd est repris façon jazz et c'est franchement une réussite (du moins pour tous les amoureux du jazz). L'interprétation, toute en finesse, est captée live par un micro multidirectionnel ; on sent le professionnalisme et le talent des 4 musiciens : orgue Hammond au son superbe et aux nuances captivantes, guitares électrique et acoustique, très sobres mais indispensables, une batterie, dynamique et enfin un saxophone virtuose.
La qualité d'enregistrement est énorme et le rendu est très bon. La spatialisation privilégie l'écoute stéréo, les enceintes arrières servant à restituer l'ambiance ; tous les instruments sont donc placés face à l'auditeur mais là c'est le grand bluff ! Il est hallucinant de constater l'emplacement stéréophonique du saxophone : on le jugerai placé quelque part entre 2 enceintes ; c'est dire la précision ! Même commentaire pour la guitare ; le son de ces instruments semblent surgir des espaces situés entre les enceintes ; après une telle expérience on ne les regarde plus de la même façon !
Au sujet de la play-list, on peut déplorer qu'il manque « Eclipse ». Mais les autres ont une durée plus qu'honorable (6min en moyenne) et comportent des envolées stylistiques impressionnantes de la part des instrumentistes qui on le sent, se font plaisir. Tout comme Dark Side, l'album est trop court, ou semble trop court tellement il est bon. Pour ne citer qu'une plage, les sublimes 6min 20 de « Brain Damage », morceau magnifiquement repris tout en nuances sur un tempo très lent, semblent ne durer que 3 minutes tellement l'écoute est captivante et l'interprétation intelligente et magique. Ce magnifique disque ravira les fans de jazz, plus que ceux de Pink Floyd ; ces deux notions étant loin dêtre incompatibles, bien au contraire, ce disque rare vous fera voyager très loin.

(... il tourne sur le net) Enjoy !

GilFrippMour

#19
J'ai trouvé un truc que j'ai pas cru voire sur le forum qui s'appelle Back Against The Wall qu'est pas mal du tout et pour cause il a été fait par de sacrés musiciens comme Wetton, Levin, Belew de King Crimson, Squire, Wakeman, Howe, White et Kaye de Yes, le E de ELP (Emerson, quoi), Anderson de Jethro Tull, Green de Gentle Giant, Krieger des Doors et même plus original Malcolm McDowell (acteur d'Orange Mécanique) et d'autres musiciens qu'auraient travaillé avec Zappa ou Gabriel entre autre.
D'ailleur j'ai vraiment trouvé que ça mettait en valeur la faiblesse de la section rythmique Floydienne (Mason/Waters) même si c'est pas non plus la catastrophe(ils sont quand même corrects)
ps: le solo de flûte en même temps que celui de guitare sur is there anybody out there est sublime
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

|