Beatlephobia?

Démarré par RickFloyd, 22 Novembre 2007 à 21:17

|

Walmour

Reveille l'hippie qui sommeille toi, mon ami.

Shakey

Il ne dort que pour les Beatles XD !!

RickFloyd

Quand notre choriste préférée chante pour George Harrison :
http://fr.youtube.com/watch?v=FRdQ9r5OqrU
:D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

...avec God himself à ses côtés...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

DJ Eric

Citation de: RickFloydles Beatles ont réellement constitué une sorte de boys band. Enfin trouve-moi une différence : chansons pour faire danser les filles, interprétées par des "beaux gosses" qui suscitent un énorme mouvement de groupies.
Tokyo Hotel c'est aussi un Boys Band alors ? (parce que dans le genre fan hystériques ils sont pas mal non plus) et moi qui ne connaissais que Le feu ça brûle par Charly et Lulu

Citation de: WalmourC'est pas parce que les beatles ont provoqués une rupture, que leur musique est transcendante et géniale.
Citation de: WalmourCa nous dit pas en quoi, la musique, en elle même, est bonne. Ce n'est pas parce qu'ils sont des innovateurs, precusseurs, qu'ils ont influencés des groupes, que leur musique est excellente.
Citation de: shakeyDonnais moi 10 bonnes raisons d'aimé les Beatles :) !!
mais on peut poser exactement la même question pour n'importe quel autre groupe : en quoi la musique de Pink Floyd est elle bonne excellente transcendante ou géniale ? le plus important c'est qu'on l'aime, après c'est juste une question de sensibilité, il y a d'un côté les démonstrations mathématiques bien carrées, les arguments analysables par un ordinateur, et de l'autre côté l'art, la musique, qui sont beaucoup plus subjectifs, et où l'analyse relève souvent de la branlette intellectuelle hyper chiante

Citation de: Walmourmais c'est interdit de débattre sur la qualité de leur musique.

Ce n'est pas parce que les beatles ont marqués l'histoire de la musique, qu'on doit aimer les beatles.
Je déteste cet argument (utilisé aussi en politique par les pseudo victime pseudo censurées), NON, il n'est INTERDIT nulle part de débattre des Beatles, et NON, personne ne t'OBLIGE à aimer les Beatles, et OUI les Beatles ont marqué l'histoire de la musique, on parle d'ailleurs toujours du phénomène Beatles-mania bien plus que d'affirmer que leur musique est bonne : c'était les premiers, donc on le dit, les premiers ne sont pas forcément les meilleurs, donc personne ne le prétend

Et de toutes façons un groupe qui ne fait que du bon j'en connais pas, il est donc toujours facile pour ceux qui n'aiment pas de pointer ce qui est mauvais, et pour ceux qui aiment de pointer ce qui est bon, ça tourne vite au dialogue de sourds, chacun étant convaincu d'avoir raison, parce qu'il juge sur une image différente, un exemple :

Jean Michel Jarre, a Biographie

Jean Michel Jarre a écrit plusieurs types de musique, de la musique expérimentale chiante (Les Granges Brûlées), de la musique populaire (Rendez-Vous) festive (Calypso), et, ce qui est sa marque de fabrique, une musique qui a trouvé un parfait équilibre entre la musique expérimentale chiante et la musique populaire festive (Oxygène, un chef d'œuvre de pureté et de fluidité)

Après Oxygène, dont seule la rythmique a un peu vieillit, Jarre compose Équinoxe, album qui reste totalement intemporel, puis viennent les concerts de la Concorde et de la Chine, apparemment anodins pour son écriture musicale. Erreur ! car il vient de mettre le doigt dans l'engrenage des méga concerts

Jarre aurait pu se renouveler tout en restant fidèle à lui-même, c'est ce qu'il a fait avec le début de l'album Chants Magnétique, il s'est également modernisé avec Oxygène 7-13 (Oxygène 7 et dans une moindre mesure Oxygène 9 Oxygène 11), Aéro (lifting d'Oxygène 2, Aérozone), Géométrie Of Love (Soul Intrusion), il aurait pu ne faire que des live intimistes comme Oxygène Tour, Marigny (Oxygène 12), ou Akropolis (lifting d'Oxygène 2)

Mais Jarre a visé très grand, il a fait des méga show avec feux d'artifice, projections géantes, navettes spatiales, et tout le tremblement, ce qui a donné Houston, Lyon, Moscou, la Défense, et la Tour Eiffel Infernale, avec un public très grand public. Pour fédérer tout ce public, pour ratisser large, Jarre a fait des musiques en conséquences, Rendez-Vous et Calypso, la Chanson de la chenille et la Danse des canards, et ça marche, sauf que ce n'est plus vraiment du Jarre, Jarre se renie, Jarre déçoit ses fan les plus fidèles, tandis que cette musique populaire et efficace lui permet de séduire avec ses show et de gravir les marches du Top 50 mais en restant horriblement impersonnelle (la musique), l'avenir c'est de se fondre dans la masse de la médiocrité puisque Tout le monde s'éclate à la queue leu leu et que Viens boire un petit coup à la maison pendant que le Petit bonhomme en mousse et autres ringardises (même si Calypso est quand même un poil au dessus du lot dans le genre festif, faute d'être jarrienne)

Il y aura également des expérimentations écoutables, de qualité, pas forcément du grand Jarre, pas forcément du Jarre tout court, mais de la bonne musique avec du caractère, de la personnalité, c'est le cas de l'album Zoolook, de Tivi no tivi Sex no sex (au vocoder sur l'album Révolution), de Mélancholic Rodéo (sur l'album Téo & Téa), et de En attendant Cousteau (sur l'album Calypso)

Jarre a également ambitionné d'écrire de grandes symphonies, ce qui se retrouve dans Rendez-vous et Chronologie (qui a ses fan indéfectibles), il a également tenté de révolutionner le jazz avec Session 2000, et de faire on ne sait pas trop quoi avec Métamorphoses, c'est plutôt raté, voire même très raté, mais quel artiste a commis un sans faute ? souvenons nous donc de Jarre pour ses chef d'œuvres (et il y en a, qui je l'espère marqueront l'histoire de la musique de façon indélébile) tout en oubliant le Jarre des passages à vide, de la poudre aux yeux, des gadgets, et des effets de manche


Conclusion : les Beatles j'aime pas tout (donc quand le morceau ne me plait pas je zappe) mais il y a aussi quelques chansons sympa, c'est déjà mieux que les nombreux groupes où je n'aime rien, au hazard le groupe qu'on compare souvent aux Beatles : les Rolling Stones, que j'aime moins (même si Satisfaction est pas mal)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Blue-Berry

Comparer les Beatles à un boys-band est un peu hâtif. Très même.

Il y a de grrrrrrrrrrosses différences entre les Fab Four et n'importe quel boys-band :

D'abord, ils étaient les auteurs de leurs textes et musiques (sauf au début, bien sûr, où ils faisaient des reprises)

Ils sont nés de rencontres fortuites basées sur l'amitié, le goût commun pour le rock'n roll US, une enfance difficile, et non d'un assemblage artificiel formaté et programmé par une maison de disques de 4 kikis body-buildés. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas eu un peu de marketing pour accélérer le processus. La "coupe Beatles" fait partie de ce processus de formatage.

Ils jouaient eux-mêmes leurs compositions, avec instruments, en live jusqu'en 1966.

Leur succès s'est construit sur des ventes de disques et des concerts, et non sur des passages-matraquage répétés en télé (qui voyait le rock'n roll d'un oeil plutôt méfiant). Et puis ce succès, il ne s'est pas fait en un jour : ils ont écumé les boites minables et les bars louches à Liverpool ou Hambourg plusieurs années avant d'éclater au début des sixties. Leur parcours est très comparable à celui d'un Brassens ou d'un Brel.

Du talent, c'est indéniable qu'ils en avaient. Du génie, par moments.
Il y a dans la musique un "avant-Beatles" et un "après-Beatles". Il est difficile d'en dire autant de n'importe quel autre groupe rock, Pink Floyd compris. (PF a mis ses pas dans la voie ouverte par Rubber Soul, Revolver et Sergent Pepper's, et a continué la route)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

H2O

Il faudrait déjà voir de quels Beatles on parle. Comme l'a dit Alistair, Rubber Soul n'est pas le premier Beatles. Si on parle des Beatles pré-Rubber, c'est du Rock'n'Roll plutôt classique et aussi, il faut le dire, des chansons à midinette. Si on apprécie Chuck Berry et Little Richard, on aime sûrement Live At The BBC. On peut sans problème comprendre que les expérimentations post-Rubber restent en travers de la gorge (Flying, Revolution 9,...), ou tout simplement qu'on aime pas mais il parait difficile de résister à un Tommorow Never Knows ou à un Helter Skelter sans une bonne dose de mauvaise fois.

Les Beatles ont été un produit marketing, on ne peut pas le nier (les films, les coupes de cheveux, etc,...), de là à dire que c'est un boys-band, c'est tiré par les cheveux : je ne pense pas qu'un boys-band est été capable de sortir quelque chose comme Strawberry Fields Forever.

Quand à leur influence, que dire? Il faudrait pouvoir voir un XXème siècle où Lennon et McCartney ne se seraient jamais croisés. Mais quel groupe n'a jamais écouté les Beatles? Quel guitariste n'a pas joué Yesterday ou Twist And Shout? Quel groupe n'a jamais repris un Beatles? Peu, assurément.

Blue-Berry

Je souscris tout à fait à ce que tu dis, H2O, y compris pour la période pré-Rubber Soul. (C'est vrai que certaines paroles ne cassent pas trois pattes à un canard. "Love me do" est une merveille du genre ! :lol:)

Mais en effet, un boys-band aurait-il pu chanter (car composer, ce n'est même pas la peine de l'imaginer) Strawberry Fieds ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

stratocastor

houla naivement je pensais que les beattles c'etait de la musique.
La situation des beattles en ce qui concerne le boys band est un peu particulier  le premier boys band de l'histoire est sans doute les monkeys, et a enormemeent nfluence les beattles, cela dit la difference c'est que ce groupe a ete forme de toute pieces les beattles c'est moins sur bien que le doute soit permis.

le terme de boys band est tres recent et je ne sais pas si l'on peut mettre ce terme dans ces années la
cela dit les beattles ont de grands point communs avec les boys band
Belle geule
Melodie sucrée
Memes habits et coiffure
Etc..

c'est sur la musique qu il diffère les beattles dans un premier temps on fait du commercial ce n'est que par la suite qu ils se sont emmancipés

Et je tiens a dire que je n'ai jamais repris du beattles
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

Blue-Berry

Citation de: stratocastor(...)
cela dit les beattles ont de grands point communs avec les boys band
Belle geule
Y'a qu'à voir Ringo !
Citation de: stratocastorMelodie sucrée
Revolution 9
Citation de: stratocastorMemes habits et coiffure
Etc..(...)
Voir les pochettes d'Abbey Road et Let it Be...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

stratocastor

je pense qu'avec le succées on n'a plus vu la geule de ringo star
ce que je voulais dire c'est que dans les premiers temps on aurait pu comparer les beattles a un boys band, mais que par la suite ils ont su s'en detacher


d'ailleurs a ce propos que faudrait il pour reunir les beattles?

Deux balles de plus :p
oui je sais elle dvrait etre dans le forum humour noir celle la
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

Blue-Berry

Oui, mais pour que ce soit vraiment les Beatles, tu pourrais leur enlever un t ! :lol:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thelonius

J'aimerai bien voir les 2B3 sortir Tomorrow Never Knows, You Know My Name, Revolution 9, Blue Jay Way ou Helter Skelter francheming :)

Finalement y'a aucun changement : vous êtes l'archétypes des mecs qui n'aiment pas les Beatles : Vous avez écouté au mieux un album (et c'est, au hasard, Sgt Pepper's), au pire, trois trucs chiants passés à la télé.
Et vous avez tout faux !

Donc le jour où vous vous intéresserez à autre chose qu'à l'apparence d'un groupe (et encore, cette apparence ils l'avaient que jusqu'en 66...), venez découvrir qui a inventé la pop, l'électro, le rock expé, le hard rock...

ah et sinon : j'aime bien le beatles 62-66. (au cas où on me fait la remarque)
Turn on, Tune in, Drop out.

RickFloyd

Très intéressant de parler d'Helter Skelter pour justifier son amour pour les Fab Four, alors que ce titre est sans doute le plus loin de l'idée qu'on se fait communément des Beatles, ou en tout cas, de leur son. Pourquoi à votre avis, cette chanson ne fait pas très "pop beatlesienne"? Eh bien, Paul McCartney (bassiste) l'a composée après avoir lu un article sur I Can See For Miles, des Who. Cet article disait que la violence et la force dégagée par cette composition résolument rock de Townshend était quasiment insoutenable. Avant même de l'écouter, Paul a décidé d'écrire quelque chose d'encore plus "hard", avec une voix rauque au possible, des guitares hyper saturées, et un jeu de batterie super lourd. Plutôt satisfait de sa production, il a pensé que ça pourrait redorer son image auprès des critiques pour lesquels il n'était qu'un auteur de ballades. Après avoir écouté I Can See For Miles, il a trouvé que le magazine avait en fait légèrement exagéré. Pour info, contrairement à Dear Prudence et Back In The USSRPaul ne joue pas la batterie sur Helter Skelter, c'est donc bien Ringo qui crie "I've got blisters on my fingers" (j'ai des ampoules aux doigts).

Voilà, j'espère que cette petite anecdote vous a intéressés, pour ceux qui ne la connaissaient pas. Cette vidé s'amuse même à les comparer : http://fr.youtube.com/watch?v=Gmd_g-k6A88
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Nephtys

Revolution 9 me donne la migraine, mais pour de vrai.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Blue-Berry

Thelo, je souscris à ce que tu dis.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thelonius

Citation de: Blue-BerryThelo, je souscris à ce que tu dis.
ça c'est gentil :) ^^

Rickfloyd, j'ai envie de dire : et alors ?
D'ailleurs je connaissais plutôt l'anecdote dans ce sens là : "Macca avait vu la description d'i can see for miles, était tout excité à l'idée d'écouter le morceau, avait été déçu (il avair bien raison d'ailleurs) et avait voulu faire le truc vraiment".
Mais ça change strictement rien... Ils se sont juste inspiré de la DESCRIPTION d'un morceau d'un autre groupe pour faire le leur.

C'est marrant, parceque parmi tous mes exemples, tu ne reprends qu'Helter Skelter, je serai heureux de savoir ce que tu as à dire sur Tomorrow Never Knows ou même, plus classique, A Day in the Life, tu sais le truc qui a donné l'envie à Robert Fripp de faire de la musique... ;)

Aussi, un truc qui distingue bien John, Paul, George et Ringo des 2B3 : les boys band ne composaient pas, n'arrangeaient pas, n'écrivaient pas leurs chansons :)
Turn on, Tune in, Drop out.

Walmour

Hey Bungalow bill !

Keith Peppers

What did you kill?
" That's All Folks. "

« »  - «  » 
(House MD) :amour:

Blue-Berry

Citation de: Thelonius(...)
Aussi, un truc qui distingue bien John, Paul, George et Ringo des 2B3 : les boys band ne composaient pas, n'arrangeaient pas, n'écrivaient pas leurs chansons :)
C'est exactement ce que je disais plus haut.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|