Beatlephobia?

Démarré par RickFloyd, 22 Novembre 2007 à 21:17

|

Walmour

Citation de: TheloniusA Day in the Life, tu sais le truc qui a donné l'envie à Robert Fripp de faire de la musique...
Mwa mwa, les vieilles légendes.

Thelonius

Citation de: Blue-BerryC'est exactement ce que je disais plus haut.
Désolé j'avais pas tout lu.

Walmour : Mwa mwa la mauvaise foi.
Turn on, Tune in, Drop out.

RickFloyd

Citation de: TheloniusC'est marrant, parceque parmi tous mes exemples, tu ne reprends qu'Helter Skelter, je serai heureux de savoir ce que tu as à dire sur Tomorrow Never Knows ou même, plus classique, A Day in the Life, tu sais le truc qui a donné l'envie à Robert Fripp de faire de la musique... ;)
Premièrement, je doute que Fripp ait commencé à faire de la musique en 1967 (ou alors il a beaucoup progressé en 1 an et demi, je sais pas si tu te rends compte de la complexité du solo de 21st Century Schizoid Man
En suite, je t'ai dit pourquoi je n'ai relevé qu'Helter Skelter. J'ai dit que cela m'étonnait, ce morceau n'étant pas le truc majeur à utiliser pour représenter l'œuvre des Beatles. Mais si tu tiens absolument à ce que je m'étonne du fait que tu aies parlé de Tomorrow Never Knows et d'A Day In The Life, eh bien je vais le faire. Ca tombe bien car, en opposition à Helter Skelter, ces deux morceaux rentrent dans les plus représentatifs des Beatles. J'adore le sitar dans ce groupe, de toute façon. Harrison apportait toujours des instruments qui sortent de l'ordinaire, et même sur les chansons de Lennon, ça collait impeccable (Across the Universe en est un bel exemple). J'aime les paroles de Tomorrow Never Knows puisqu'elles parlent du Pape du LSD, T. Leary, qui a dit un jour « Turn on, tune in, drop out » (phrase mythique :coeur:). Je reprocherai toujours aux Beatles d'avoir inventé la techno, avec ce titre. Par contre, inventer le progressif avec A Day In The Life, c'était nécessaire. ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

"A Day In The Life" a influencé considérablement le rock progressif, notamment King Crimson. Waters, quant à lui, adorait ce morceau plus que tout autre.

Pour moi, être fan de Pink Floyd et de leur période précédant "Animals" sans apprécier les Beatles me paraît franchement contradictoire. "Abbey Road" est  un précurseur véritable de "Dark Side Of The Moon". Et surtout, surtout, il est IMPOSSIBLE (mais alors là j'insite) d'encenser "Piper" en reniant "Revolver" et "Sgt. Pepper". Il s'agit des mêmes orchestrations, du même mixage, des mêmes voix.

Bon nombre de titres de Pink Floyd se rapprochent de l'univers Beatlesien :

- "Mathilda Mother" : du Beatles à l'état pur
- "The Gnome" : un vrai morceau de Sgt Pepper, dans la lignée de "For The Benefit Of Mr. Kite"
- "It Would Be So Nice" : un joyeux foutoir à mi chemin entre "When I'm Sixty Four" et "She Said She Said"
- "Paint Me At The Sky" : mis en relations avec "Lucy In The Sky", on pourrait jouer au jeu des sept erreurs.
- "Summer 68" : la ballade McCartneysienne dans toute sa splenseur
- "San Tropez" : du Beatles potache
- "Free Four" : Idem
- "Us & Them" : très proche de "Sun King" sur "Abbey Road"
- "Sheep" : nombre troublant de similitudes avec "Old Brown Shoe"

Taxer les Pink Floyd de plagiat sur les arrangements et l'esprit musical beatlesien serait un faux procès. Mais il est indéniable que PF a été fortement marqué par "Sgt. Pepper", et que son influence se fait ressentir jusqu'à "Atom Heart Mother".
Il m'arrive parfois de me dire que Pink Floyd aurait pu être une sorte d'altérnative au Beatles, une continuité logique de leur carrière. Sortir "Piper" après "Sgt. Pepper" et poursuivre cette évolution jusqu'à "Dark Side Of The Moon", les Fab Four, assurément, en auraient été capables...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Thelonius

Rick>
Nonon, Helter Skelter est bien une chanson des Beatles et s'inscrit dans l'oeuvres des Beatles et n'y est pas totalement étrangère, écoute Everybody's Got Something to Hide pour t'en convaincre. Surtout dans le White Album où y'a tout et n'importe quoi dans un joyeux bordel foutraque et débile, ça s'y inscrit parfaitement.
Nonon, Fripp faisait de la guitare avant mais c'est A Day in the life, et c'est LUI qui l'affirme, qui lui a donné envie de s'y mettre sérieusement
(et le solo de schizoid man il est juste très rapide mais ça se passe hein.)
Bon déjà c'est plutôt l'électro qu'ils ont inventé, et ensuite je croyais que t'aimais Kid A, faudrait savoir. C'est pas parceque l'électronique a été peut-être parfois mal utilisée que faut cracher dessus non plus. Et bon, l'électronique se serait inventée sans eux je pense. (Silver Apples ont crée leurs propres synthés un ans après)
Sinon il n'y a même pas de sitar dans Across the Universe. Il y a une harpe et des choeurs chiants que Macca a imposé à Lennon qui voulait laisser sa composition comme ça.

ensuite bon de là à dire que le Floyd aurait pu être la suite des Beatles, euuuh...
Turn on, Tune in, Drop out.

Blue-Berry

Ca serait pas plutôt Phil Spector qui aurait imposé tout ce fatras de violons et choeurs sur l'ensemble de "Let It Be" ?
D'où la sortie récente de "L.I.B. Naked"...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|