Pink Floyd's Tournament - Série 1 Premier tour

Démarré par ZeZapatiste, 02 Juin 2008 à 12:25

|

ZeZapatiste

Le voilà le grand Tournoi des Chansons de Pink Floyd !
Donc, il y a 144 chansons, réparties en 12 séries de 12.
Le premier tour dans une série oppose donc 6 fois 2 chansons. Les 6 chansons sélectionnées passeront au second tour
Le tirage se fait au hasard (avec un générateur de nombres aléatoires sur internet)
Essayez d'argumenter vos choix, ce serait sympa. Si vous ne choisissez pas entre 2 chansons, merci de me le préciser pour simplifier les comptes.
Si vous avez des commentaires sur les choix de certains, des argumentations... Quotez ce que vous voulez de ce topic et discutez sur le topic "Commentaires" pour que l'on n'ait que les résultats du sondage dans ce topic.

Série 1 ! Premier tour :
Choisissez entre :

The Nile Song VS A Great Day for Freedom

Ibiza Bar VS Seamus

Coming Back To Life VS The Post War Dream

If VS The Hero's Return

The Gunner's Dream VS Goodbye Cruel World

Poles Apart VS Marooned

Rien de bien excitant pour cette première série !
PS : Je vous rappelle que toutes les chansons sont écoutables sur www.deezer.com légalement, alors l'argument "je ne connais pas cette chanson" n'est pas recevable !
PS 2 : Je n'ai pris que des chansons sur support CD (studios ou Lives). Aussi, vous pouvez appuyer votre choix sur les versions Live des chansons (ça servira pour un duel plus tard ;))






The Nile Song
http://www.deezer.com/track/59975

A Great Day for Freedom
http://www.deezer.com/track/50267

Ibiza Bar
http://www.deezer.com/track/59966

Seamus
http://www.deezer.com/track/50234

Coming Back To Life
http://www.deezer.com/track/59976

The Post War Dream
http://fr.youtube.com/watch?v=SlsFkq-GyzE#noexternalembed

If
http://www.deezer.com/track/59998

The Hero's Return
http://www.deezer.com/track/60006

The Gunner's Dream
http://www.deezer.com/track/59997

Goodbye Cruel World
http://www.deezer.com/track/29772

Poles Apart
http://www.deezer.com/track/37896

Marooned
http://www.deezer.com/track/29734



-----
EDIT MANU : transformation des titres des chansons en lien pour les écouter.
Let the sun shine in

Wulfnoth

Ah, les tournois, j'adore ça. On peut se préparer à pas mal de mauvaise foi et d'empoignades, mais ça fera vivre le forum. :)

Bref, mes votes :

- The Nile Song / A Great Day for Freedom[/i] : Sans réfléchir, parce que j'adore vraiment The Nile Song, si inattendue de la part du Floyd. Ça rocke !

- Ibiza Bar / Seamus[/b] : J'aime beaucoup Ibiza Bar, la reprise du thème de The Nile Song au ralenti est sympathique, mais Seamus reste un petit blues très agréable et très amusant. ^^

- Coming Back to Life / The Post War Dream[/b] : Sans surprise, eh ? Aux mauvaises langues qui voudraient me taxer de watersisme primaire, je signalerai que j'ai vraiment écouté Coming Back to Life. Je dois avouer que l'introduction à la guitare me plaît beaucoup, même si dès que la voix de Gilmour arrive, j'apprécie un peu moins. Jolie chanson, mais ça ne vaut pas le cri de désespoir de Waters à mon goût.

- If / The Hero's Return : Je ne suis pas fana de If, qui est peut-être trop dépouillée. De l'autre côté, je ne suis pas fana non plus de The Hero's Return. Donc, vote blanc ici.

- The Gunner's Dream / Goodbye Cruel World[/i] : Je n'ai jamais aimé Goodbye Cruel World. En revanche, The Gunner's Dream est à mon sens l'une des plus belles chansons de Waters.

- Poles Apart / Marooned[/i] : Je gardais un mauvais souvenir de Poles Apart, dont les belles paroles me semblaient un peu mal mises en valeur (c'est un sentiment que j'ai souvent, en fait). Après réécoute des deux chansons en question, mon jugement s'adoucit quelque peu en faveur de cette chanson, et je vote donc pour elle. (De toute façon, tout le monde va choisir Marooned, alors... ^^)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

ZeZapatiste

The Nile Song :
Mine de rien, choix difficile entre 2 facettes du Floyd. Mais le petit solo final de Nile Song (pas assez mis en avant à mon goût) fait pencher définitivement la balance.

Seamus :
Entre une chanson de Garage Band et un blues potache.... Allez, Seamus pour le côté poilant, mais bon...

Coming Back To Life :
Chanson planante que j'aurais adorée avoir en Live si j'avais eu l'âge de les voir en concert. J'aime beaucoup les paroles en outre.
Pis le solo... wahou !

If :
J'aime bien cette ballade, fraîche, posée, pépère !

Goodbye Cruel World :
Sans vraiment de conviction...

Poles Apart :
Finalement je choisis Poles Apart comme Menel. J'ai du mal avec la ligne de chant, mais les paroles ont un quelque chose d'inexplicable, et la partie du milieu me plait énormément. Mais Marooned reste un grand morceau, mais il lui manque justement quelque chose en plus. Et puis l'avantage de la ligne de chant de Poles Apart c'est qu'elle change un peu du Poom Poom Tchak.
Let the sun shine in

Seed's Lodger

The Nile Song  /  A Great Day for Freedom

J'ai toujours adoré le côté hard rock... :cool:

Ibiza Bar  /  Seamus

Parce que Ibiza Bar est une reprise de The Nile Song :sueur:

Coming Back To Life  /  The Post War Dream

Pour les solos de Gilmour, et puis j'aime pas l'autre... :lol:

If  /  The Hero's Return

Préfigurant AMLOR quand même :D , et puis If c'est un sous-Brain Damage ^^

The Gunner's Dream  /  Goodbye Cruel World

J'adore la chanson :)

Poles Apart  /  Marooned

Bon là c'est sans commentaires... ;)
"And everything under the sun is in tune
But the sun is eclipsed by the moon"

Narrow Way

The Nile Song
Ibiza Bar
(pour moi ces 2 enchainées ça le fait je trouve)

Coming back to life
(musique éthérée par moments)

The hero's return
The gunner's dream
(pour moi The Final Cut est bien plus majestueux qu'on ne l'affirme)

Poles Apart
(pour une fois que c'est une chanson dont les paroles me parlent... c'est personnel ;) )
"I like to think oysters transcend national bareers."

Gotta Be Crazy

The Nile Song : Parce que rock, une belle preuve que Pink Floyd qui était catalogué prog pouvait quand même sortir du lot; même si on pense que c'est du rock basique, ce rock là  est entraînant et puissant; la voix de Gilmour prend une ampleur jusque là jamais exploré.

Seamus : Cette fois-ci Seamus, parce que blues oblige, une des seules enregistré par le Floyd, et petite rigolade avec le chien. Une expérience comme ça est assez inattendue et c'est par la surprise que je la préfère.

Coming Back To Life : Parce que plus d'émotion, plus d'envergure. Ca fait couler des larmes; et puis retour des claviers...

If : La sobriété et la profondeur des textes, la voix chambrée de Waters.

The Gunner's Dream : une chanson qui prend aux tripes, The Final Cut est un grand album pour les sentiments qui l'anime. Un moment d'émotion qui est le point culminant de l'album. Une de mes chansons préférés.

Marooned : La légèreté, l'envolée et la souplesse de Gilmour. Une instrumentale au son pur, à la délicatesse imprenable.
Tapette !

roger keith

1) A Great Day for Freedom : Franchement meilleur que The Nile Song car elle dégage plus de choses et j'épprouve plus de plaisir à l'écouter.

2)Seamus : Un petit truc qui sort de l'ordinaire avec un chien en vedette, vraiment bien. Ibiza bar en général je ne préfère pas l'écouter.

3) Coming Back To Life  VS  The Post War Dream : impossible de les départager

4) If: Une petite ballade agrémentée des paroles toujours bien dites du père Wawa. The Hero's Return je ne l'aime pas du tout et fait tâche dans The Final Cut, ce morceau servait pour le remplir.

5) The Gunner's Dream : C'est sur que face à Goodbye Cruel World elle vaut largement le coups. Son piano, ses paroles et ce solo de sax, ça me fait rêver, justement. Par contre cette basse et ce chant à deux balles...


6) Marooned : Un des meilleurs instrumentaux du groupe. Le piano de Wright et la gratte aériène du père Gigi, je pourrais l'écouter en boucle. Poles Appart est bien sympa mais sans grande envergure.

manu

The Nile Song - par KO
Seamus - d'une tête (de chien)
The Post War Dream - à l'aise !
If - parce que
Goodbye Cruel World - ça vous r'garde pas
Marooned - un Poles Apart avec 3 bonnes minutes en moins, je n'dis pas ; mais là, non !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

fouge

1.A great day for freedom : je trouve the nile song assez banale
2.Seamus : original
3.The post war dream : pour en choisir une
4.If : un miel des Vosges
5.The gunner's dream : il y avait peut-être quelque chose à creuser avec good bye cruel world
6.Marooned : superbe morceau

Blue-Berry

Bon allez, je m'y colle...

The Nile Song  VS  A Great Day for Freedom : Nile Song parce que j'aime bien quand PF est un peu hargneux. Mais j'aime bien Great Day aussi... COmme quoi...

Ibiza Bar  VS  Seamus : D'une courte tête Ibiza Bar pour la même raison que précédemment. Mais j'aime bien l'humour de Seamus.

Coming Back To Life  VS  The Post War Dream : Coming Back sans hésiter. Je  n'arrive toujours pas à encadrer Final Cut...

If  VS  The Hero's Return : If pour la même raison, et son côté très Léonard Cohen.

The Gunner's Dream  VS  Goodbye Cruel World : Good bye toujours pour la même raison. Mais ce n'est pas ma préférée, loin de là...

Poles Apart  VS  Marooned : Aïe, dur là. Match nul.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neorossi

The Nile Song: on a pas vraiment l'habitude d'entendre ça de la part de Pink Floyd, mais quand ils se mettent à faire un bon p'tit rock bien pêchu, y'a rien à dire, ça donne pas n'importe quoi. :)

Ibiza Bar: idem ^^

Coming Back To Life: rien que pour son solo et son intro, que je trouve vraiment terribles lors de la dernière tournée de Gilmour. :)

If: p'tite ballade bien sympa. :) Et puis faut dire que The Hero's Return est, à mon goût, assez gerbante -_-

The Gunner's Dream: preuve que The Final Cut n'est pas si mauvais... :)

Marooned: cet instrumental... cette guitare... j'en raffole !
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

CrazyDiamond

- The Nile Song : non pas que j'étouffe sous le charme de ce truc mais son concurrent m'insupporte, plus besoin de vous dire pourquoi.

- Ibiza Bar : parce que ça déménage sympathiquement sans les hurlements de chiens.

- The Post War Dream : sans la moindre hésitation

- The Hero's Return : parce que "If" est trop surrestimé

- The Gunner's Dream : de très très loin, c'est une des meilleures chansons de "Final Cut", mille fois meilleure que "Goodbye Cruel World"

- Poles Apart : parce que musicalement intéressante. "Marooned" ne vaut que pour les meilleurs instants de son solo.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Nephtys

The Nile Song  VS A Great Day for Freedom
J'adore The Nile Song pour un peu les mêmes raisons que tout le monde, elle change et elle bouge !

Ibiza Bar  VS  Seamus
J'aime bien Ibiza bar même si je préfère the nile song, mais je trouve Seamus amusante, ça change, et je suis attachée a tous les morceaux de Meddle qui est l'album grace auquel j'ai vraiment découvert le Floyd.

Coming Back To Life  VS  The Post War Dream
Je trouve que coming back to life est une chanson qui aurait pu être vraiment chouette car le jeu de Gilmour est sympa, et en plus il chante bien, malheureusement c'est gâché par des échos qui me gavent et qui cassent le truc, et puis je trouve la rythmique médiocre et "plastique" ça gâche le morceau.
Je choisis donc The Post War Dream que j'aime beaucoup, je la trouve émouvante.

If VS  The Hero's Return
The Hero's Return, plus vivante et plus riche que If, même si j'aime bien cette dernière, une ballade toute simple et sans prétention.

The Gunner's Dream  VS Goodbye Cruel World
The Gunner's Dream que j'aime beaucoup, et puis je trouve Goodbye Cruel World un peu "vide"

Poles Apart  VS  Marooned
Mmm... Ces deux là sont peut-être mes préférées de DB... Je vais choisir Marooned car je la trouve assez pure.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Danmoon

Mon choix serie 1:

A Great Day for Freedom
Seamus
Coming Back To Life
If
Goodbye Cruel World
Marooned
LA PLUS GRANDE PEUR DE L'HOMME C'EST L'INCONNUE.

Shakey

The Nile Song  VS  A Great Day for Freedom
J'adore les deux, Nile Song montre un Floyd nerveux et j'adore, mais AGDFF est magnifique.

Ibiza Bar VS  Seamus
J'aime bien le petit moment Bluesy avant l'ouragan Echoes. Mais Ibiza Bar est aussi un super morceau.

Coming Back To Life  VS  The Post War Dream
Tout simplement parce que Waters est terrible sur ce titre, c'est grandiose.
CBTL me semble plus atmosphérique, très bon titre aussi, mais entre les deux, Wawa l'emporte.

If  VS  The Hero's Return
Je préfère un Waters tout doux quand je peu ^^.

The Gunner's Dream  VS  Goodbye Cruel World
Cette chanson me donne la chair de poule, quel ambiance (le début Piano/Voix est magique).

Poles Apart  VS  Marooned
J'adore, c'est super bien écrit, sa sonne terrible.

Je tiens à dire que j'ai écrit d'après mes sensations du moment, tout peu changé d'un jour à l'autre.

ZeZapatiste

Let the sun shine in

Meddler

Tiens c'est sympa comme idée ! ! Je m'y colle aussi mais sans détailler (navré!)
1. The Nile Song
2. Ibiza bar
3. Coming Back to life
4. If
5. The gunner's dream
6. Marooned

Mes préférences sont toujours très nettes ! Aucune hésitation même si j'aime souvent les deux morceaux.

ZeZapatiste

FERMETURE DES VOTES

The Nile Song / A Great Day For Freedom : 11-4
Ibiza Bar / Seamus : 5-10
Coming Back to Life / The Post War Dream : 7-7
If / The Hero's Return : 10-4
The Gunner's Dream / Goodbye Cruel World : 11-4
Poles Apart / Marooned : 4-10

Coming Back To Life et The Post War Dream est à égalité : Roger Keith n'a pas su les départager : Le grand manitou t'intime l'ordre de faire un choix en ton âme et conscience, Roger Keith !
Let the sun shine in

ZeZapatiste

Bon, allez, personne pour départager Coming Back to Life et The Post War Dream ?

Sinon je prendrai la décision arbitrairement, na !
Let the sun shine in

Xavier

euh comme j'ai pas voté au début (ce qui est dommage j'aurai aimé ^^) je peux voté maintenant? je dirais coming back to life si j'ai le droit de le dire ^^

|