Steve Hackett

Démarré par Walmour, 02 Juillet 2008 à 01:15

|

Walmour

Bon j'ouvre mon topic sur mon chouchou, mon préféré, j'ai nommé Steve Hackett.

Steve, qu'est ce qu'est c'est ?

- Steve, c'est déjà un mec qui a la classe.



Look parfait, guitare superbe. La classe quoi.

- Steve, c'est le guitariste de Genesis. C'est le mec qui utilise son instrument avec intelligence et discrétion. Un des rares guitaristes qui jouent pour son groupe, et non le groupe qui joue pour son guitariste.


- Steve, c'est l'élaboration d'un son propre. Un son de guitare électrique éthérée qu'il a construit seul, à force d'expérimentation. Un son d'une pureté absolue, atmosphérique.

http://www.youtube.com/watch?v=yr9O03Vns-M&feature=related


- Steve, c'est le roi du tapping. L'homme qui inventa le tapping à deux mains, qui sera vulgarisé par les guitar heros.

http://www.youtube.com/watch?v=s_wkbL-qGRI#

- Steve, c'est un des seuls guitaristes rock à avoir vendu des albums sous des labels de musique classique. Preuve de sa virtuosité à la guitare classique.

En temoigne, l'intro du morceau "Blood on The Rooftops."

http://www.youtube.com/watch?v=MO_CX3ytvd4&feature=related#

- Steve, c'est l'homme du solo de guitare ultime.

http://www.youtube.com/watch?v=xW_7YyKawbw&feature=related#

- Steve, c'est un homme humble, qui donne le meilleur de lui même à chaques concerts par respect de son public.

- Steve c'est aussi une carriere solo moyenne mais qui comporte de supers morceaux.

- The Steppes : http://www.youtube.com/watch?v=3k0brnwiu_Y#

- Ace Of Wands : http://www.youtube.com/watch?v=ncyQQISW5Fs#

- Sierra Quemada : http://www.youtube.com/watch?v=uoihhDjt54g&feature=related

- In Memorian : http://www.youtube.com/watch?v=hAtU1cn5nKY&feature=related

- Steve, c'est enfin, l'homme qui me donne envie de jouer de la guitare. Instrument qui malgré ses limites, peut se montrer assez jouissif.

Bref, Steve Hackett est le guitariste parfait. :amour:



Ce message va peut être vous paraitre débile, m'en fiche, je l'ai écris pour moi. :enfoire:
C'est dingue, à mon âge, j'ai encore besoin d'avoir des "idoles".

Neorossi

J'trouve ça un peu fort de dire que quelqu'un comme Eddie Van Halen a vulgarisé le tapping... Alors qu'il a repoussé ses limites encore plus loin. Bref, je connais très très très peu Hackett, et j'vais essayer de combler cette lacune. :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Shakey

Merci Walm pour ton topic :).

Ah, Stephen Hackett, un guitariste, un vrai, pas comme les gratteux de métal à la noix (Vai, Malmsteen et j'en passe).
Un gars qui joue surtout pour le son, et pas la performance sportive.

Il est souvent comparé à Robert Fripp, leur son se ressemble en effet, pour l'histoire, il fut embauché par Genesis car ses derniers ne pouvaient pas avoir Fripp dans leur groupe.

Je pense que le solo de Firth of Fifth est une des plus belles pages de la musique prog. Steve donne une couleur étroite au son, mais laisse ensuite sortir une grace incroyable, c'est notes sont bien choisi, et sonne toujours parfaitement. C'est sur, il fait parfois du 10 notes par minutes, mais quel feeling ;).

Bon je cache pas que Steve est aussi un de mes chouchous.
 Je pourrais le couvrir d'éloges longtemps tellement se type est grand.

Seed's Lodger

Hum c'est bien mieux que Genesis tout ça... Merci pour la découverte Walmour :)
"And everything under the sun is in tune
But the sun is eclipsed by the moon"

strum

ben, étonnamment, ça me bote pas plus que ça... certes, il est plutôt bon, c'est même un put*** de génie, ce grave homme, mais y a un je ne sais quoi qui passe pas... la virtuosité, peut être. ou les arrangements, je sais pas.

je retourne écouter tout ça un moment, je verrai si j'arrive à être plus loquace ensuite ;)
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Gotta Be Crazy

Hackett m'a séduit, je veux Spectral Mornings!!!! Ce mec est incroyable, la recherche du son, de le travailler sur scène, la technicité et la souplesse de son jeu c'est géant. Forever :D
Tapette !

Walmour

:amour: Et pis son charme ravageur franchement, trop attachant.

En albums solos, je conseille Spectral Mornings, Voyage Of The Acolyte (bon disque mais Steve le dis lui même, c'est un album pas osé, trop dans la tendance prog de l'époque), Defector, et Darktown qui est un album sombre assez etonnant pour Hackett.
Sinon, Hackett, c'est aussi un "musicien live", ses compos prennent une autre dimension sur scène surtout quand il fais appel à un saxophoniste. J'pense à l'excellent Rob Townsend.

fouge

C'est effectivement un excellent musicien , mais dire qu'il est au service de ses musiciens........je ne vois aucune différence avec les Vai et autres guitaristes "talentueux" . Comme tous ces musiciens peut-être un peu trop doués , je trouve que le reste de la troupe fait du remplissage et de la figuration , ce qui donne souvent une musique monotone et sans véritable relief . Mais ceci reste un avis personnel et n'enlève rien à ses réelles grandes qualités . Cependant , je préfère la magie dégagée par la musique de Pink Floyd , car tous les musiciens contribuent (plus ou moins) à l'élaboration des albums et nous offrent une musique de groupe ou chacun met toutes ses qualités au service des autres (sur les premiers albums ....je vous l'accorde) . Je vais même froisser quelques susceptibilités en disant que je préfère un Angus Youg (AC DC pour ceux qui ne connaitraient pas.......sait-on jamais) qui est capable de mettre le feu pendant un concert tout en étant bien moins doué (j'ai testé pour vous il y a quelques années), ce type est vraiment fou mais quel punch.....il ferait danser les morts . Bref , pas trop mon truc

Walmour

Citation de: fougeC'est effectivement un excellent musicien , mais dire qu'il est au service de ses musiciens
Attends, t'as rien compris. Déjà, je parlais dans le contexte de Genesis. Connais tu Genesis ? Hackett est effectivement au service de son groupe. Alistair avait employé une excellente formule, il avais dis "Hackett joue à l'intérieur du groupe." Cela me parait très juste.

Citation de: fougeje ne vois aucune différence avec les Vai et autres guitaristes "talentueux".
Mon Dieu, aucune difference entre Vai et Hackett. C'est une blague ? Steve Vai est un guitar hero, rien à voir avec Steve Hackett.
Hackett, c'est l'élaboration d'un son, c'est un jeu spécifique où le sustain est roi. La mélodie est aussi une des bases du jeu de Steve. Rien à voir avec Vai et les guitar hero, qui n'ont aucune de ses caractéristiques.

Citation de: fougeComme tous ces musiciens peut-être un peu trop doués , je trouve que le reste de la troupe fait du remplissage et de la figuration , ce qui donne souvent une musique monotone et sans véritable relief .
Gnu ? Hackett s'entoure des musiciens, qui l'aident dans l'élaboration de ces morceaux. Pourquoi dis tu qu'ils font de la figuration ? Hackett n'est pas un grand compositeur, mais ses compositions restent quand même intéressantes. Et dis moi, t'as écouté combien de ses albums ?

Citation de: fougeMais ceci reste un avis personnel et n'enlève rien à ses réelles grandes qualités . Cependant , je préfère la magie dégagée par la musique de Pink Floyd , car tous les musiciens contribuent (plus ou moins) à l'élaboration des albums et nous offrent une musique de groupe ou chacun met toutes ses qualités au service des autres (sur les premiers albums ....je vous l'accorde)
Pourquoi venir me parler de Pink Floyd ? J'sais même pas quoi répondre, tellement tu me parais  à côté de la plaque. :fou:
Citation de: fougeJe vais même froisser quelques susceptibilités en disant que je préfère un Angus Youg (AC DC pour ceux qui ne connaitraient pas.......sait-on jamais) qui est capable de mettre le feu pendant un concert tout en étant bien moins doué (j'ai testé pour vous il y a quelques années), ce type est vraiment fou mais quel punch.....il ferait danser les morts . Bref , pas trop mon truc
C'est le coup de grâce. Surtout ça me fais bien rire, parce que tu presentes Hackett comme un monstre de technique. Alors que c'est totalement faux, son jeu est relativement simple !
Surtout quel intêret de comparer ses deux guitaristes ?




Bref, beaucoup d'approximations, dans ce que tu dis. Tu mélanges un peu tout je trouve. M'etonnerait que t'ai bien saisi le travail d'Hackett dans Genesis notamment.
Par contre, j'avoue que t'es quand même balèze, parce que tu as réussi à donner ton avis sur Steve Hackett, en le comparant dans le même post à Vai, à Pink Floyd, et à Young.

Wulfnoth

Citation de: WalmourAttends, t'as rien compris. Déjà, je parlais dans le contexte de Genesis. Connais tu Genesis ? Hackett est effectivement au service de son groupe. Alistair avait employé une excellente formule, il avais dis "Hackett joue à l'intérieur du groupe." Cela me parait très juste.
Peut-être trop, même, non ? Sur le peu que j'ai entendu de Genesis, il n'a pas vraiment l'occasion de briller. Jouer à l'intérieur du groupe, d'accord, mais se faire étouffer... :/
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Walmour

C'est vrai que parfois Banks a abusé de son pouvoir sur lui. XD

Hackett est quand même très present dans Genesis, mais son jeu est moins "visible" et impressionnant qu'un guitariste soliste comme peut l'être Gilmour. Mais c'est justement cette subtilité qui m'impressionne. Il est très importants pour les arrangements et les ambiances sonores de Genesis.

Le morceau "Hairless Heart", me parait assez representatif du travail d'Hackett dans Genesis.

http://www.youtube.com/watch?v=Vp9TTCda_kc&feature=related

Après au niveau de la composition, Hackett a été étouffé. Mais tout simplement, parce qu'il avait pas le niveau...

Neorossi

Citation de: fougeje ne vois aucune différence avec les Vai et autres guitaristes "talentueux" . Comme tous ces musiciens peut-être un peu trop doués , je trouve que le reste de la troupe fait du remplissage et de la figuration , ce qui donne souvent une musique monotone et sans véritable relief .
Ecoute la bande de Vai au G3 2005, avec Billy Sheehan (un des meilleurs bassistes du monde), Tony McAlpine (un des meilleurs guitaristes du monde que Vai se paye le luxe de prendre en guitare rythmique) et Jeremy Colson, tu verras qu'il joue AVEC ses musiciens qui sont loin de faire de la figuration, même s'il reste la vedette, bien sûr. Mais bon, c'est vrai que après quand on voit Satriani... C'est plus du tout la même chose. -_-

Citation de: WalmourHackett, c'est l'élaboration d'un son, c'est un jeu spécifique où le sustain est roi. La mélodie est aussi une des bases du jeu de Steve. Rien à voir avec Vai et les guitar hero, qui n'ont aucune de ses caractéristiques.
Walmour, écoute ce que fait Vai. Sérieusement. Au lieu de sortir des choses pareilles. Certes Vai était en pleine période guitar hero lorsqu'il jouait avec Zappa ou David Lee Roth, ou encore dans ses premiers albums. Mais je te jure que ses compos sont vraiment d'une grande mélodie, et que la technique vient bien après. Chez Vai, la technique est au service de la musicalité et de la mélodie (comme chez tous les bons et vrais guitaristes de toute façon), c'est un vrai musicien à part entière.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

fouge

Je te rassure , je connais Mc Alpine , je possède d'ailleurs deux albums , mais je ne peux pas écouter un album de ce genre en boucle comme je peux le faire avec un Pink Floyd ou un bon Marillion . Tous ces guitaristes sont talentueux mais ,comment dire , leur musique est peut-être trop technique et ne laisse pas assez de place pour la mélodie . Cela donne en général de bons albums mais jamais d'excellents albums (avis personnel) .

Walmour

Mais quel rapport avec Steve Hackett ?  Je t'ai repondu sur ça, tu as vu ma reponse ? Steve, n'est pas un guitariste technique. Ce n'est pas une "star" de la guitare comme peut l'être Steve Vai. Alors bon, j'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu ne vois aucune difference entre les deux et plus globalement entre lui et ce que tu appelles les guitaristes "talentueux et techniques qui ne laissent pas assez de place à la mélodie." Parce que bon, là t'es totalement hors sujet à propos d'Hackett qui base tout sur la mélodie.
D'autant plus qu'Hackett n'hesite pas à fondre sa guitare dans les claviers, ce qui serait un comble pour quelqun voulant "glorifier" son instrument.

Neo : Vai joue t'il sur le sustain ? Non. Vai a t'il élaboré un son original ? Non. Donc bon, ça fais déjà deux grosses differences majeures avec Hackett. J'ai regardé une video du G3 2005, et bon vive la caricature du guitariste. :fou:

Neorossi

Euh je crois que t'as pas compris mon message Walmour. Je ne fais en aucun cas une comparaison avec Hackett, je te réponds par rapport à ce que tu penses sur Vai. Et j'allais pas le faire dans un autre topic, ç'aurait été ridicule... Quant à dire que Steve Vai n'a pas élaboré un son original alors qu'il a carrément révolutionné la guitare (un peu comme Malmsteen l'avait fait)... Ca me paraît un peu déplacé. Enfin, le G3 est avant tout un concert pour s'amuser vraiment, les gens sont là pour voir trois guitaristes, il est évident qu'il ne va pas aller vers des expérimentations comme dans ses concerts alors qu'il faut qu'il plaise. Un peu comme un best-of quoi. Mais bon, allez, puisque je suis chaud, j'vais créer le topic sur Vai. XD Comme ça, plus de HS. XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Walmour

Non, mais je repondais surtout à Fouge qui lui n'hesite pas à comparer Hackett et Vai.

Franchement, quand je dis qu'il n'a pas élaboré un son, je veux dire qu'il a un son de guitare banal contrairement à Hackett qui fais sonné sa guitare comme un synthé parfois.

Neorossi

Ah ok pas de problème alors. :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

ZeZapatiste

Autant je ne suis pas fan de Vai, autant dire qu'il n'a pas un son particulier est totalement faux, il se reconnait au premier passage bizarre en legato-wah-tremolo
Let the sun shine in

Shakey

Citation de: NeorossiQuant à dire que Steve Vai n'a pas élaboré un son original alors qu'il a carrément révolutionné la guitare (un peu comme Malmsteen l'avait fait)
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Je pleure de rire

Walmour

Citation de: ZeZapatisteAutant je ne suis pas fan de Vai, autant dire qu'il n'a pas un son particulier est totalement faux, il se reconnait au premier passage bizarre en legato-wah-tremolo
Je parle pas de son jeu, mais du son en lui même.

|