Bob Dylan

Démarré par Wulfnoth, 25 Juillet 2008 à 19:26

Wulfnoth

Faut-il encore le présenter ? Et du reste, est-il possible de le présenter brièvement ? Refusant toutes les étiquettes, tour à tour chantre de la jeunesse folk, traître électrique, chanteur de country, chrétien born again... ses facettes sont multiples. Mais son talent immense d'auteur est (presque) toujours là. Je connais assez mal sa vaste discographie (de celles dont l'achat suffirait à ruiner l'économie d'un pays d'Afrique subsaharienne), mais je commence à connaître assez d'albums pour satisfaire mon envie d'en causer sans avoir l'air trop bête. :)


The Freewheelin' Bob Dylan (1963)
Après un premier album essentiellement composé de reprises et passé inaperçu, The Freewheelin' sera le premier grand succès de Dylan, surtout grâce à deux titres légendaires, Blowin' in the Wind et A Hard Rain's a-Gonna Fall. Mais il y a beaucoup de belles choses sur cet album, sérieuses (Masters of War) comme rigolardes (Talkin' World War III Blues), et aussi sur les femmes (Girl from the North Country, Don't Think Twice It's All Right). Très bon.


The Times They Are a-Changin' (1964)
Fini la légèreté : ici, la quasi-totalité des chansons sont de pures protest songs, dont l'hymne The Times They Are a-Changin'. Il y a d'autres bons titres (Ballad of Hollis Brown, Only a Pawn in Their Game, The Lonesome Death of Hattie Carroll), mais l'ensemble est diablement sérieux et manque quelque peu d'humour. D'autres chansons sont franchement moyennes (Restless Farewell), et Dylan commence même à se recycler lui-même (Boots of Spanish Leather me plaisait beaucoup jusqu'à ce que je réalise que c'était en fait Girl from the North Country avec des paroles différentes). Un peu inférieur à son prédécesseur.


Another Side of Bob Dylan (1964)
Dylan revient sur ses pas et livre un album plus proche du Freewheelin' que de The Times. Les paroles sont moins engagées que jamais, parlant essentiellement d'amour ou de délires complets (Motorpsycho Nightmare). Personnellement, je n'accroche pas vraiment à cet album, sans vraiment savoir pourquoi. Chimes of Freedom, I Don't Believe You et It Ain't Me Babe sont les trois seuls titres que j'écoute encore (quelle idée d'avoir placé la soporifique Ballad in Plain D entre les deux dernières...).


Highway 61 Revisited (1965)
Une vraie bombe, à un tel point que je ne me sens presque pas capable d'en parler. Un enchaînement de perles totalement ahurissant : Like a Rolling Stone, Tombstone Blues, Ballad of a Thin Man, Queen Jane Approximately, Desolation Row, la chanson-titre... Achetez-le. Écoutez-le.


Blonde on Blonde (1966)
Et achetez celui-ci aussi, si possible. Aussi bon que son prédécesseur, si ce n'est plus. Paroles totalement hallucinées, musique inclassifiable, avec l'une des meilleures chansons de Dylan, Visions of Johanna, et plein plein d'autres bonnes choses, mais je ne vais pas m'amuser à recopier la playlist en entier, surtout que c'était un double album à l'origine (peut-être le premier, peut-être pas, et de toute façon, quelle importance ?). Et puis I Want You quand même !


John Wesley Harding (1967)
Premier album sorti par Dylan après l'accident de moto qui l'a ôté à la vue du grand public pendant plusieurs mois. C'est l'un des premiers basculements à 180° dont il deviendra coutumier par la suite, puisqu'il commence à lorgner sérieusement du côté de la musique country. La première moitié de l'album est absolument excellente, avec bien sûr la célèbre All Along the Watchtower (la reprise de Hendrix est fameuse, mais l'originale est très différente et tout aussi intéressante), mais aussi la chanson-titre, I Dreamed I Saw St. Augustine, As I Went Out One Morning, I Pity the Poor Immigrant, et la très marrante Ballad of Frankie Lee and Judas Priest, où Dylan déroule une histoire sans queue ni tête en répétant trois accords de guitare.


New Morning (1970)
Après s'être essayé à la country pure et dure sur Nashville Skyline (1969) et surtout Self Portrait, double album démoli par la critique, Dylan revient un peu vers le rock, avec un piano proéminent et cela donne cette petite pépite méconnue. New Morning est un album que je trouve très bon, notamment la chanson-titre, The Man in Me, Sign on the Window, If Not for You (aussi bonne que la reprise de George Harrison)... il faudrait presque toutes les citer (sauf peut-être Winterlude).


Pat Garrett & Billy the Kid (1973)
Voilà l'argument ultime à assener aux personnes qui vous affirment péremptoirement que Dylan ne sait qu'écrire des paroles. Bande originale du film du même nom (passé récemment sur Arte), cet album contient évidemment la célébrissime Knockin' on Heaven's Door, qui n'a pas usurpé sa réputation (mais pourquoi est-elle si courte ?), mais le reste est loin de ne pas être à la hauteur. Le Final Theme, notamment, avec sa flûte fantomatique, est particulièrement superbe.


Desire (1976)
Encore un mouvement inattendu de la part de Dylan, qui s'adjoint ici... un co-parolier, chose dont il doit avoir sans doute à peu près autant besoin qu'un poisson d'un équipement de plongée. Le résultat n'est pas inintéressant : même s'il est surprenant de voir Dylan revenir à la protest song, et même si elle prend de sérieuses libertés avec les faits, Hurricane reste absolument dantesque, avec un violon totalement halluciné. L'autre sommet de l'album est sans doute One More Cup of Coffee, titre brumeux, atmosphérique, renforcé par la voix d'Emmylou Harris. Le reste n'est pas mauvais, et contient de bons titres (Isis, Black Diamond Bay), mais je trouve qu'il traîne inutilement en longueur : la plupart des chansons durent plus de cinq minutes, Joey culminant à onze, sans que cela m'apparaisse justifié. Un très bon album, tout de même.

Allez, à vous. Y a encore plein d'albums dont je n'ai pas causé :)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

mihalis

Pour ma part jaime beaucoup Dylan et surtout l'album Bring it all back home avec le merveilleux ITS ALL OVER NOW BABY BLUE ma chanson préféré de Dylan

Seed's Lodger

Ca me donne envie de m'y mettre vraiment, parce que je n'en connais pas beaucoup... All Along the Watchtower est sublime :)
"And everything under the sun is in tune
But the sun is eclipsed by the moon"

Wulfnoth

J'ai ajouté des liens vers Deezer pour faciliter la vie à ceux qui voudraient découvrir. :)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

RickFloyd

Très bonne présentation! Si je ne connaissais pas Dylan, tu me donnerais envie de le découvrir. Quel dommage que tu t'arrêtes à Desire, cependant, même si on peut dire que c'est le dernier album "folk", et encore... J'adore le très controversé et secret Self-Portrait, dommage que tu ne l'aies pas cité. :D

Mes morceaux préférés sont My Back Pages, It's All Over Now Baby Blue, A Hard Rains-A-gonna Fall, All I Really Want to Do, Like A Rolling Stone, Ballad of A Thin Man, Visions of Johanna, Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again, One More Cup Of Coffee et Hurricane.


Ce que j'aime chez Dylan :
-son talent indiscutable d'auteur.
-son jemenfoutisme devant un micro.
-la diversité de sa carrière... (Il paraît qu'il y a autant de raisons de l'aimer que le numéro de l'autouroute qui lui sert d'album...).

Pour l'anecdote, c'est Joe Boyd, le producteur responsable de l'ascension des Pink Floyd, qui a conseillé à Dylan de faire sa petite révolution électrique, adoptant, tout comme Barrett, la belle Telecaster de chez Fender. Ce qui n'a pas plu au puristes folk de l'époque, comme ces images le montrent :

"Judas" "I don't believe you, you're a liar! Play it fucking loud!"


"Get off Bobby, how about switching it off??!!"


Une petite question, l'accident de moto, intox ou réalité, selon vous?
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

manu

Citation de: MeneldurJ'ai ajouté des liens vers Deezer pour faciliter la vie à ceux qui voudraient découvrir. :)
Aaaah génial ! Je connais peu Dylan :sueur: alors j'vais m'en donner à cœur joie en te lisant, merci :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Wulfnoth

Citation de: RickFloydQuel dommage que tu t'arrêtes à Desire, cependant, même si on peut dire que c'est le dernier album "folk", et encore... J'adore le très contreversé et secret Self-Portrait, dommage que tu ne l'aies pas cité. :D
Ben, j'ai présenté les albums que je connais suffisamment... Mais le peu que j'ai écouté de Self Portrait ne m'a pas vraiment convaincu : même en sachant qu'il s'agit sans doute d'une grosse blague, je le trouve assez laborieux. Je trouve Nashville Skyline plus agréable, même s'il est dramatiquement court.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Shakey

Citation de: RickFloydUne petite question, l'accident de moto, intox ou réalité, selon vous?
Un raison pour caché une cure de désintoxication.

RickFloyd

Citation de: shakey
Citation de: RickFloydUne petite question, l'accident de moto, intox ou réalité, selon vous?
Un raison pour caché une cure de désintoxication.
Tu étais sérieux où il tu essayais simplement de faire un jeu de mot avec "intox"? :fou:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Shakey

Citation de: RickFloyd le 27 Juillet 2008 à 16:35Tu étais sérieux où il tu essayais simplement de faire un jeu de mot avec "intox"? :fou:
Je suis très sérieux.

Nephtys

moi je connais pas tout de Dylan, mais j'aime beaucoup Desire, oui ! Et sinon, Blonde on blonde et Highway. Je dirais mes trois préférés. Après y'en a que je connais pas...
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Wulfnoth

Tiens, si vous n'avez rien de mieux à faire, pourquoi ne pas vous passer un album live de Bob Dylan ?



Dès que s'ouvre The Times They Are a-Changin', on se dit que les surprises vont être rares ici : un bon gros tas de protest songs avec de la guitare et de l'harmonica, point barre. C'est vrai ; on a même droit à deux chansons engagées inédites, la censurée Talkin' John Birch Paranoid Blues (et pour cause : « Now we all agree with Hitlers' views, / Although he killed six million Jews. / It don't matter too much that he was a Fascist, / At least you can't say he was a Communist! ») et Who Killed Davey Moore?, sur un boxeur mort des suites d'un combat. Toutefois, il n'y a pas que ça ; parce que Dylan est déjà Dylan, et faire chier son public va devenir sa marque de fabrique. Ainsi détruit-il totalement Don't Think Twice, It's All Right en hurlant les paroles de ce qui était à la base une chanson introspective et qui devient... autre chose. Ça devrait être ridicule, mais d'une façon ou d'une autre, ça devient délirant. La plupart des interprétations restent relativement sages, mais cela annonce déjà les choses à venir. Le sommet de la performance est sans doute le duo avec Joan Baez (:coeur:), où l'on sent toute leur complicité, comme sur la version techniquement ratée de Mama You Been on My Mind, où ils sont incapables de chanter ensemble mais s'en amusent tellement qu'on ne peut que l'écouter avec un large sourire.



Ce concert (qui a en fait eu lieu à Manchester, et pas à Londres, malgré une légende tenace) est devenu légendaire suite à l'incident « Judas! » (illustré par la vidéo de RickFloyd), qui répondait, il est vrai, à l'un des plus beaux majeurs tendus de l'histoire du folk, et peut-être de la musique en général. Après une première partie purement acoustique, dans la plus pure tradition de ses débuts (bien qu'il joue des titres absolument pas prévus pour ce genre de traitement, notamment Visions of Johanna, qui en souffre malheureusement pas mal), il se lance avec son groupe (le futur Band) dans un set électrique au son agressif, dominé par la voix plus narquoise que jamais de Bobby. En soi, l'album vaut sans doute plus d'un point de vue historique que musical, mais le fan de Dylan moyen est à peu près obligé de se le procurer. Ne serait-ce que pour sa conclusion : Like a Rolling Stone, dont la lenteur confine à la torture (« diiiiiiiiiiiiiiin't youuuuuuuuuuu? »), mais touche surtout au sublime.



La caravane carnavalesque de la Rolling Thunder Revue a acquis un statut mythique, mais il a fallu attendre longtemps avant de la voir documentée par autre chose que le piteux Hard Rain, un enregistrement tardif qui témoignait surtout de la lassitude générale des participants. Cette attente en valait-elle la peine ? Incontestablement : il y a une débauche d'énergie ahurissante sur ce Live 1975, qui traduit de façon remarquable l'enthousiasme de la première partie de la tournée. Du beau monde en pagaille (Roger McGuinn, Mick Ronson, Joan Baez bien sûr :coeur:, et plein d'autres) et des interprétations dantesques : It Ain't Me, Babe est transfigurée, A Hard Rain's a-Gonna Fall, accélérée, devient plus apocalyptique que jamais, et les aperçus du futur Desire (six de ses neuf titres apparaissent ici) ne cèdent en rien à leurs contreparties studio. Un must (et un anti-dépresseur diaboliquement efficace).
C'est facile quand tu es gros au Japon.

manu

Ça donne terriblement envie tout ça ! C'est parti pour une soirée Dylan ^^
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

H2O

Le Live 1966 a quand même une valeur musicale limitée, certains morceaux sont interprétés assez moyennement (contrairement à toi Wulfnoth je trouve qu'on s'ennuie ferme sur Like A Rolling Stone) et l'écho "cathédrale" n'est pas très agréable. Enfin entendre le fameux Judas est assez intéressant quand même. Je lui préfère le Rolling Thunder, comme tu le dis bien plus énergique (c'est quand même vachement important pour un live).

Wulfnoth

Ce soir sur Direct 8, Pat Garrett et Billy le Kid (20h40). Pour ceux qui voudraient voir un Bobby jeunot faire ses (piètres) débuts d'acteur, et pour ceux qui voudraient voir un bon film, tout simplement.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Wulfnoth

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi les liens ne marchent plus : tout le catalogue de Dylan a été supprimé de Deezer... et pour ceux qui voudraient se tourner vers MusicMe, c'est tout autant la misère. Le côté marrant, c'est que c'est typiquement un coup de pute digne du Zimmerman.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

ZeZapatiste

Y'a plus rien sur Deezer, c'est pas nouveau. Y'a quasiment plus que Youtube
Let the sun shine in