[Annonce] "Live In Gdańsk" de David Gilmour

Démarré par Mnzaou, 09 Mai 2008 à 11:47

|

Walmour

Citation de: NephtysLes vrais musicos quoi, ils ont commencés sur de la merde, en bricolant eux même, comme des grands.
Mwé, j'trouve que c'est une vision un peu simpliste qui rejoint un peu le mythe du "self-made-man". :cigarette:
Beaucoup de groupes des années 1970, surtout dans le rock progressif, ont très vite eu d'excellents instruments et non de "la merde qu'ils ont bricolés eux même". XD
Et ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont pas effectués une recherche sonore importante.

RickFloyd

Citation de: Alistair
Citation de: RickFloydCa faisait un bail que David Gilmour s'était mis aux produits dérivés (bonnets, t-shirts (hein Walm) et même cartes postales à l'intérieur des DVD 'Pink Floyd'...). Mais là, en appliquant ça aux guitares, il montre qu'il ne vaut pas mieux qu'un Clapton ou un Knopfler. Une grosse déception pour moi, qui pensait qu'il n'avait pas besoin d'apposer sa signature sur un bout de bois pour être heureux. Serait-il en quête de notoriété? Gilmour n'est peut-être pas une vedette déchue, mais une star qui monte, attention! Tout ça n'est que conneries et commerce. Qu'est-ce que j'en ai à battre d'avoir une guitare qui porte sa signature de bobo?.. Je préfèrerais avoir sa signature en bas d'un chèque moi. :sueur:
T'es banni.

*manu*
J'ai aimé! :lol:

Citation de: NephtysEt puis bon, certains n'ont pas les moyens de s'acheter une gratte normale, alors une signée...
Certains fabriquants de chaussures n'ont même pas les moyens de se payer une seule des paires qu'ils fabriquent. Je ne vois pas où tu voulais en venir. A chacun sa gamme avec ses moyens. A ce compte-là, pourquoi continuer à construire des Ferrari si le Français moyen ne peut pas aspirer à l'acquisition d'un tel bien? Je veux dire, si t'es riche, t'achètes du matos de riches; si t'es pauvre, du matos de pauvres, c'est aussi simple que ça.

C'est pas le prix qui me gêne, moi. Je sais très bien que je n'en aurai jamais les moyens, et je l'accepte.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Nephtys

Bien sur qu'il ya des gammes à moyens, mais justement : le type qui va acheter sa twingo conduit peut-être aussi bien que l'acheteur de la Ferrari. Les deux conducteurs auront le droit d'emprunter les mêmes routes et le devoir de respecter les mêmes limitations de vitesse.
Pourtant l'acquisiteur de la Ferrari aura plus de préstige.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Neorossi

Citation de: Walmour
Citation de: NephtysLes vrais musicos quoi, ils ont commencés sur de la merde, en bricolant eux même, comme des grands.
Mwé, j'trouve que c'est une vision un peu simpliste qui rejoint un peu le mythe du "self-made-man". :cigarette:
Beaucoup de groupes des années 1970, surtout dans le rock progressif, ont très vite eu d'excellents instruments et non de "la merde qu'ils ont bricolés eux même". XD
Et ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont pas effectués une recherche sonore importante.
C'est pas Jimmy Page qui avait eu une Les Paul (une Gibson hein, une vraie!) comme première gratte?

Sinon, ce qui me dérange un peu, c'est qu'on parle de cette gratte comme d'un coup marketing etc. Si le prix que j'ai vu sur certains forums (4000€) est vrai, c'est plutôt une bonne affaire: faut pas oublier que cette gratte est une Custom Shop, autrement dit, à part les instruments vintage, c'est la crème de la crème de chez Fender: c'est pas des instruments personnalisés, mais presque, avec certificat d'autenthicité etc. Enfin c'est pas la mexicaine que t'achètes dans un magasin banal quoi.

Sachant que les Custom Shop valent environ 3000-4000€, ajoutez à ça ce qu'ils vont rajouter avec la gratte, c'est à dire le flycase qui vaut au moins 150-200€, les 3 albums du live Gdansk, une sangle Fender deluxe (+50€), un jack Eminence (+50€), rajoutez à ça les modifs apportées sur la gratte dont j'ai parlé plus haut (switch pour les micros etc.), des micros qui ne sont pas de série, et une lutherie exceptionnelle et vous arrivez très vite à 4000€. Quand on voit ça, on relativise très vite et on se dit que c'est ni plus ni moins que le prix normal d'un instrument de cette qualité (car il ne faut pas oublier tout de même qu'il s'agit d'une guitare qui sera sans doute d'excellente qualité, Custom Shop oblige). Maintenant, faut voir l'utilité d'une telle Strat qui, je le répète, reste tout de même assez banale (plus que sa confrère, la Strat rouge, qui elle même, à part les micros, n'a pas grand chose d'extraordinaire).

Mais c'est sûr que c'est pas avec ça qu'on va arriver au son de Gilmour... Le son de Gilmour, c'est bien sûr une Strat (c'est pas la signature Gilmour qui fera le gros du son), et surtout un très bon ampli à lampes capable de sonner vraiment clair à fort volume (faut pas oublier que Gilmour joue è un volume extrêmement élevé), et par dessus tout les effets qui sont très importants (au moins une disto, une fuzz, un compresseur et un delay).

Ensuite, pour te répondre Neph, acheter une gratte signature n'est pas signe de moutonnisme. Il ne faut pas oublier, et je ne cesse de le répéter, qu'il s'agit d'excellents instruments avant tout qui présentent des particularités plus ou moins intéressantes (là, pour le coup, celles de la Strat Gilmour ne le sont pas trop...) qui ne se retrouvent pas sur des modèles de série (que ce soit niveau look pour la Gallagher, niveau micros pour la Clapton etc.). De plus, que penser des musiciens pros qui pourraient s'acheter autre chose qu'une signature et qui, pourtant, en utilisent quand même? Signe de moutonnisme? Je ne pense pas. Pour prendre un exemple, je suis intéressé par l'achat d'une PRS Santana (SE malheureusement), est-ce que ça fait de moi un mouton? Non, je suis intéressé par l'instrument pour sa qualité, pour son prix (plutôt attrayant), pour ses caractéristiques, mais sûrement pas parce qu'il est marqué "Santana" dessus, surtout que Santana est un guitariste que je ne connais pas énormément. Si l'instrument plait à son utilisateur, qu'il soit marqué Clapton, Gilmour, Gallagher, Cray ou Knopfler dessus, ça ne changera rien et ça ne fera pas de lui un mouton. Chaque instrument est unique, et il ne faut pas l'oublier.

Edit: faut avouer quand même qu'elle claque cette gratte:

http://www.fender.com/customshop/instruments/search.php?partno=0150069806

Même si je trouve le reliquage du manche un peu exagéré... Sinon y'aura, comme la plupart des grattes du Custom Shop, deux versions: une version "NOS" un peu moins chère, sans reliquage, et la version "Relic", un peu plus chère, fidèle à l'originale au pet près. Mais, contrairement à la plupart des autres grattes du Custom Shop, pas de version Closet (c'est à dire avec le vernis un peu abimé), faut dire que la version originale est très peu abimée... Et pour finir au niveau renseignements, Phil Taylor, le guitar-tech de Gilmour, a participé aussi à l'élaboration de la gratte, et son bouquin "The Black Strat" fera également partie des différents objets et accessoires données avec la gratte. ;)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

RickFloyd

Citation de: NeorossiC'est pas Jimmy Page qui avait eu une Les Paul (une Gibson hein, une vraie!) comme première gratte?
Ce type est guitariste? :hein:


J'aurais pourtant juré qu'il faisait partie de Led Zeppelin!!!









En tout cas, comme tu dis, c'est pas la signature qui fait le son, mais le modèle et tout le matos qui va avec (ampli, pédales, médiator etc... sauf peut-être la sangle). Conclusion : inutile. On nous fait croire qu'on peut jouer de la guitare comme Untel ou Unautre... Et même si on pouvait, qu'en avons-nous à battre? :p

Moi, je suis comme Ali G, je dis "impose ton style!" :lol:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Neorossi

Ce n'est pas la signature qui fait le son, mais une signature est une guitare, il ne faut pas l'oublier, et une guitare participe à l'élaboration de ce son. Le but n'est absolument pas de faire croire qu'on peut jouer comme Untel ou un autre, c'est de proposer des modèles d'excellente qualité qui présentent des spécificités qui ne sont pas sur des modèles de série. Donc les signatures ne sont pas inutiles, c'est juste que la signature Gilmour présente des différences avec une autre Strat qui ne sont pas vraiment énormes. Ce qui n'empêche que ça sera sans doute une excellente gratte qui vaudra le prix pour l'instant annoncé.

Edit: et comme tu le dis, c'est le modèle d'une guitare qui fait le son. Donc c'est un peu contradictoire de dire ensuite qu'un modèle signature est inutile.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

RickFloyd

Citation de: NeorossiEdit: et comme tu le dis, c'est le modèle d'une guitare qui fait le son. Donc c'est un peu contradictoire de dire ensuite qu'un modèle signature est inutile.
J'entends par modèle : "Telecaster" "Stratocaster" "Les Paul". Les modèles quoi! Mais évidemment, si tu te mets à confondre modèles et séries...
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Neorossi

Tu crois vraiment que toutes les Strats ont le même son et le même design? XD Les différences entre séries (et même entre grattes d'une même série) sont tellement énormes qu'on peut carrément parler de modèle. Prends une Strat '50 et une '70, tu verras que ce sont deux grattes totalement différentes, qui n'ont rien à voir si ce n'est la forme du corps.

Edit: voici la signature Gilmour en action... Dans les mains qui ont signé cette gratte justement XD

http://fr.youtube.com/watch?v=U4mrwqL7IL4&feature=related
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Blue-Berry

Il y a qq semaines, j'ai entendu toute une émission de radio (F.Inter) à ce sujet (la Strato).
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neorossi

J'ai raté ça?! Dommage -_- Sinon, les prix viennent de tomber: 3999$ pour la version NOS, 4800$ pour la Relic!
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

roger keith

Pour en revenir au sujet principal, j'ai vu sur amazon.com que les versions 2 cds et 2cd + 1 dvd seront à des prix abordables. Je me demande, pourquoi avoir mis Wot's...Uh The Deal seulement sur l'édition 5 disques? Peut-être qu'il pense que ce sera un argument de vente :lol:.

Neorossi

Ben parce que si y'a 5 disques faut bien remplir les deux autres. XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

roger keith

5 disques c'est quand même un peu abusé. The Piper, y avait édition 2 ou 3 cds et c'était pas plus mal. L'édition limité (sois disant) ne dépassant pas 30€.

Neorossi

Je pense qu'il faudrait voir ce qu'il y a dans ces disques avant de cracher dessus...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

roger keith

Comme je l'ai citer plus haut, toutes les infos sont sur Brain Damage et à part le live lui même et les morceaux enregistrés pendant la tournée y a pas grand chose de neuf. Les Aol et Abbey Road Sessions ne dates pas d'hier. On an Island en 5.1 j'en vois pas l'interêt.

Neorossi

Oups, désolé j'avais pas vu ce lien. Et c'est vrai que, déjà, on s'y retrouve plus avec toutes ces versions, mais je trouve en plus inutile de sortir un album avec une set-list quasi-identique à "Remember That Night" et en plus un DVD qui reprend le concert du CD. Bon, certes, y'a l'orchestre... Mais bon il aurait du changer un peu la setlist -_-. Mais sinon, le gros bémol, c'est pour moi le DVD qui n'a pas beaucoup d'intérêt... Il aurait mieux fallu sortir le DVD d'un autre concert que celui qu'on peut déjà écouter. Ca fait un peu "doublon" on va dire. Sinon c'est vrai que les bonus sont pas terribles non plus... :/

On The Turning Away (Venice, August 31)

C'est pas le fameux concert ou il a joué On The Turning Away à la place de je ne sais plus quelle chanson, sans prévenir personne? Si c'est le cas je me tate de l'entendre XD
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

roger keith

#56
Il l'a joué à la place de Coming Back To Life à la grande surprise de Wright et des autres. Elle n'a jamais été répétée ou jouer depuis 1994. Il voulait s'amuser un peu. Tu peux voir la vidéo sur youtube :

http://fr.youtube.com/watch?v=2DNoQSyAOYI

roger keith

Pour les inpatients, le bootleg est dispo sur Yeshhkul en torrent ainsi que les soundchecks. Là on est sur de trouver son raté sur Comfortably Numb :P.

roger keith

Citation de: Neorossion s'y retrouve plus avec toutes ces versions [...]  Sinon c'est vrai que les bonus sont pas terribles non plus... :/
La version de base 2 cd peut être cool à avoir si on veut pas se taper le dvd. Ce serait en complément à Remember That Night. Je m'achèterais que la version 2 cd + 1 dvd qui sera à une vingtaine d'euros d'après ce que j'ai vu. C'est vraiment abordable. Les autres font un peu gadget. Dommage que le cd avec des extraits d'autres concerts (surtout Vienne) n'est disponible qu'à partir de l'édition 5 disques.
On a plus qu'à attendre le 22 septembre.

Tommy The cat

Je sens qu'il va rentrer dans ma bibliotheque musicale lui, si non vous savez pas ou trouver Remember that Night en telechargement direct ?
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

|