Les années 90 a nos jours : le vide sidéral ?

Démarré par rickdabe, 15 Septembre 2007 à 20:53

|

Meddler

Je ne voudrais pas dire mais, derrière les médias il y a quelque chose de beaucoup plus important : l'argent, le fric, la rentabilité... appelez ça comme vous voudrez !

Aujourd'hui tout ce qui ne concourt pas à la croissance économique (de quoi que ce soit) est mis de côté. Et ce qui en fait les frais c'est la culture ! On le voit dès le lycée : les filières autres que S sont dévalorisées (on parle de supprimer la filière L !!!), à la fac idem ! Et puis dans la culture qui se vent, il faut bien avouer qu'elle se rétrécie de jour en jour ! Vous parlez de la musique classique. Si on entend plus parler c'est bien parce que ses adeptes ne sont pas les plus nombreux ! Bien sûr je généralise (il y a bien eu un petit boom avec les coffrets Mozart puis Bach par exemple). Tout ça pour dire que nous sommes de plus en plus ancrés dans des systèmes qui recherchent le profit ! Par déduction, tout ce qui n'est pas "profitable" est mis sur le banc ! Mais ne soyons pas trop pessimistes : le profit permet aussi de faire vivre la culture !

Bon en fait dans mon idée ressort une espèce d'opposition entre "bonne" et "mauvaise" culture ! Je dirai presque culture populaire et culture élitiste ! Je dois admettre que j'aurais du mal à vous la définir mais n'y voyez aucune hiérarchie entre les deux !

Narrow Way

En tout cas c'est quand même un peu malheureux pour nous autres jeunots d'avoir grandi pendant ces années-là, nous n'avons jamais pu "vivre" la sortie des grandes oeuvres musicales ça nous constitue un manque réel, :(
"I like to think oysters transcend national bareers."

rickdabe

Citation de: Narrow WayEn tout cas c'est quand même un peu malheureux pour nous autres jeunots d'avoir grandi pendant ces années-là, nous n'avons jamais pu "vivre" la sortie des grandes oeuvres musicales ça nous constitue un manque réel, :(
Tu as raison c'est plutôt chiant pour vous les "mômes"!

 Je suis tomber l'autre jour sur un débat (qui pourrait peu être éclairer le notre!) a la radio qui parlait justement sur cette longévité des groupes des années 70 et le fait qu'ils occultaient la scène rock actuelle.

Débat intéressant Avec yves bigot,Dove Atia et Henry Padovani,l'un des créateurs de Police avant même l'arrivée de Sting! A écouter!

 C'est donc pour ça que je vous donnent un petit lien pour pouvoir écouter l'émission tranquilos peinard chez vous!. A noter ils ne parlent pas de pink floyd,on ne pourra donc pas me traiter de sectaire!;)

http://www.gigasize.com/get.php?d=lhc13qxyvpb
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

RickFloyd

Citation de: rickdabeC'est donc pour ça que je vous donnent un petit lien pour pouvoir écouter l'émission tranquilos peinard chez vous!. A noter ils ne parlent pas de pink floyd,on ne pourra donc pas me traiter de sectaire!;)

http://www.gigasize.com/get.php?d=lhc13qxyvpb
Tu présentes un truc dans lequel Pink Floyd n'est pas présent, et tu parviens tout de même à citer ce groupe... Sectaire va! :lol:
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Thelonius

Citation de: Narrow WayEn tout cas c'est quand même un peu malheureux pour nous autres jeunots d'avoir grandi pendant ces années-là, nous n'avons jamais pu "vivre" la sortie des grandes oeuvres musicales ça nous constitue un manque réel, :(
Moi qui croyait que tu avais vécu la sortie de Kia A de Radiohead, de Elephant des White Stripes, des albums de Fly Pan Am, des Snobs, d'Emilie Simon, Acid Mothers Temple, Gorillaz, Massive Attack, Portishead, Secret Machines, Brian Jonestown Massacre, TV on the Radio...

(Totalement en vrac)
Turn on, Tune in, Drop out.

Narrow Way

Citation de: Thelonius
Citation de: Narrow WayEn tout cas c'est quand même un peu malheureux pour nous autres jeunots d'avoir grandi pendant ces années-là, nous n'avons jamais pu "vivre" la sortie des grandes oeuvres musicales ça nous constitue un manque réel, :(
Moi qui croyait que tu avais vécu la sortie de Kia A de Radiohead, de Elephant des White Stripes, des albums de Fly Pan Am, des Snobs, d'Emilie Simon, Acid Mothers Temple, Gorillaz, Massive Attack, Portishead, Secret Machines, Brian Jonestown Massacre, TV on the Radio...

(Totalement en vrac)
Je voulais parler des gros succès à qualité des années 70 entre autres, ce que je veux dire, c'est qu'on est pas près de trouver dans un avenir relatif un chef d'ouvre tel que "Stairway to Heaven" par exemple. Aujourd'hui les succès ne sont que par business...

Me suis-je fait comprendre? :D
"I like to think oysters transcend national bareers."

CrazyDiamond

Mouais... Ecoutez Archive et Massive Attack. Ces deux-là ont templacé dignement beaucoup de monde et redonné un blason neuf à la musique "planante"...

Et puis - c'est mon avis - "Stairway to Heaven" n'est ni plus ni moins que la chanson la plus surestimée du 20ème siècle. C'est quand même trois accords qui se courent après pendant 9 minutes, et ces trois accords sont volés au morceau "Taurus" de Spirit...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Vik

Je trouve que ce vide sidéral ne l'est pas totalement. Même si il est clair que les noms de groupes que je vais citer vont se faire dresser quelques cheuveux sur la tête.

Muse, par exemple, rend un certain hommage aux Floyds dans "Invincible" en untilisant des effets guitares identiques quoi qu'électroniques.

Quelques groupes sortent également du lot comme The Dead 60's avec "Ghost Faced Killer" et "Riot Radio", The Artic Monkey ou encore The Rakes et les Franz Ferdinand. Je veux bien concevoir que pour la plupart d'entre vous, tout ces groupes soient d'affreux pamphlets commerciaux.

Ceci dit, cet avis n'engage que moi. Et j'aime tout autant Pink Floyd que Pan!c At The Disco, n'en déplaise à certains.
Put me inside SSC
Let's test superstring theory
Oh yoi yoi accelerate the protons
Stir it twice and then just add me !

rickdabe

Citation de: CrazyDiamondMouais... Ecoutez Archive et Massive Attack. Ces deux-là ont templacé dignement beaucoup de monde et redonné un blason neuf à la musique "planante"...

Et puis - c'est mon avis - "Stairway to Heaven" n'est ni plus ni moins que la chanson la plus surestimée du 20ème siècle. C'est quand même trois accords qui se courent après pendant 9 minutes, et ces trois accords sont volés au morceau "Taurus" de Spirit...
Juste pour dire que j'aime bien ton avatar,j'ai le même en carton avec un rond en plastique de 30cm dedans!=)
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

vegetable man

Citation de: CrazyDiamondEt puis - c'est mon avis - "Stairway to Heaven" n'est ni plus ni moins que la chanson la plus surestimée du 20ème siècle. C'est quand même trois accords qui se courent après pendant 9 minutes, et ces trois accords sont volés au morceau "Taurus" de Spirit...
T'es le premier que je connais à dire ce que je pense  CrazyDiamond! :D
Bon, j'exagère un peu mais Stairway tire surtout sa force de son arrangement instrumental et de sa prod (et encore que la partie acoustique. A part sur Since I've been loving you, il ne savent pas capter la chaleur des solos de guitare chez Led Zep, mais c'est voulu sans doute...)

Pour revenir au sujet, il y a quelque chose de présent  dans la musique des groupes légendaire des 70's que la plupart des groupes actuels ont disparus et cela est je pense en grande partis à la prod et aux évolution naturelle sonore: regardez les années 80 par rapport aux années 70, les batterie passent tout dans un rôle de boite à rythme en raisonnant super fort. La musique actuel possède l'héritage naturelle des decennies qui l'ont précédé, on peut le déplorer pour certains points par exemple, prenons encore la batterie qui ne sonne plus forcément boite à rythme comme dans les 80's mais qu'on ne met plus autant en avant que comme le faisaient des batteurs comme Keith Moon avec une grande recherche sonore sur leur intrument, et cela c'est dommage...Bien sûr je généralise, il y a des groupes à la prod encore sensationnel aujourd'hui (surtout dans le métal progressif).
pour autant on ne peut pas dire que la musique actuel soit un vide sidéral...On peut préférer la manière dont on faisait sonner un album dans les années 70, où les musiciens sont plus présent, à la manière dont on les fait sonner aujourd'hui avec les méthodes de production actuelle, mais cela c'est totalement subjectif (bien que ce soit mon avis :D)

Les recherches sonores actuels font surtout beaucoup plus appel aux technologies actuelles (évidemment) qui ont beaucoup évolué et permette beaucoup plus de chose: l'objectif est souvent de reproduire une atmosphère et cela avec un ensemble sonore (tout instrument compris): l'attention est moins porté sur le son individuel de chaque instruments, mais elle l'est plus sur le rendue de l'ensemble (car les technologies actuelles, comme les effet électronique applicable en quelque clics, le permettent)...c'était déjà le cas dans les années 70 mais chaque instruments étaient plus hautement considéré dans leur individualité et ils formaient l'emsemble sonore en y apportant chacun leur contribution. Un exemple: la guitare de Gilmour posant ses cris sur le clavier de Wright...Chez Archive, les instruments ne sont pas grand chose seules...ils nourrisent toute l'atmosphère mais sont indissociable...bien sûr cela est dû à l'influence des musiques électroniques...on peut aimer ou pas: j'aime mais pas excessivement car l'instument est trop depossédé de la personnalité de l'interprète (sauf dans les musique du style new-age que j'aime pour ce qu'elle sont, donc mes arguments ne s'y appliquent )...
Pour autant, on ne peut pas nier cette recherche sonore actuel qui aboutit quand même à des résultat plus qu'interessant voire de très grande pièce...il y a beaucoup de bon groupe même aujourd'hui...mais disont que l'interprétation dans les 70's étaient, comment dire, plus "collective".

Alistair

Citation de: RickdabeC'est donc pour ça que je vous donnent un petit lien pour pouvoir écouter l'émission tranquilos peinard chez vous!. A noter ils ne parlent pas de pink floyd,on ne pourra donc pas me traiter de sectaire!
Très intéressante cette émission Rickdabe, merci. En plus, tu as coupé les pubs, quel professionnalisme ! :super:

Citation de: Vegetable manLes recherches sonores actuels font surtout beaucoup plus appel aux technologies actuelles (évidemment) qui ont beaucoup évolué et permette beaucoup plus de chose: l'objectif est souvent de reproduire une atmosphère et cela avec un ensemble sonore (tout instrument compris)...etc...
Tout à fait. La façon de produire un disque est différente aujourd'hui. L'outil informatique permet de tout traiter en post production, ce qui permet des choses nouvelles, et surtout un gain de temps considérable. J'ajoute que certaines technologies permettent désormais d'interférer sur le processus créatif lui-même. La manière influence le résultat.

Pour ce qui est du soin apporté à l'ensemble au détriment des instruments individuels, tu as raison en partie seulement, ce constat ne s'appliquant qu'à une frange du rock, celle soucieuse de coller au son du moment, et dont ARCHIVE fait parti.
Voir mentionner ce groupe fréquemment me laisse perplexe. ARCHIVE est un groupe passe partout, la petite autoroute tranquille qui détourne des chemins de traverse. ARCHIVE est bon, mais ce n'est quand même pas le haut du panier. Si c'était le cas, je serais le premier à dire que la musique est descendue d'un cran.

Faire des parallèles temporels entre groupes connus est inopportun, puisque les groupes d'il y a 35 ans n'accédaient pas à la célébrité pour les mêmes raisons que les groupes actuels. Quelle filiation y a-t-il entre PINK FLOYD et ARCHIVE ? Aucune, sinon quelques ressemblances de style.
L'équivalent du FLOYD de 1969 / 1970 aujourd'hui serait SUPERSILENT, mais ce genre de musique expérimentale n'est pas relayée par les médias, alors on leur substitue des choses comme ARCHIVE, qui sont tout à fait dignes, mais qui n'ont pas un 1 % de la liberté artistique qu'avait Pink Floyd à sa grande époque. Pourquoi défendre le rock actuel avec un canif alors qu'on a des lances rockets ? ;)

Walmour

Pour les gens désireux de connaitre un expérience musicale intéressante et "depaysante", je vous incite à écouter Supersilent.

;)

Shakey

Je re-sort le topic du fond.

Sans parlé de super albums, ya des groupes ou artistes tout droit venu des années 90, je vais donné des noms d'albums que j'aime beaucoup et qui date des 90.

Nirvana - In Utero
Nirvana - Unplugged in New York
Shellac - At Action Park
Sonic Youth - tout les albums de Goo à Washing Machine
Garbage - Garbage
Neil Young - Harvest Moon
Pixies - Bossanova


Après j'ai plus d'idée ^^

Gotta Be Crazy

Y a aussi Amused To Death de notre Wawa hein :D
grâce à lui, ce n'est pas le vide sidéral :)
Et puis comme musique franchement bien foutue, j'aime beaucoup John Butler Trio, ce trio (et surtout John Butler) a un talent incroyable, sûr les textes sont bof, mis la musique est impressionante.
Tapette !

RickFloyd

Citation de: NeorossiNevermind, Blood Sugar Sex Magic, One Hot Minute, Achtung Baby, Zooropa, Pop, Violator, Use Your Illusion? Les années 90 fades et vide? Quand même pas...
Euh tu as oublié de citer Dummy, Portishead, The Division Bell, OK Computer, Kid A, Amnesiac, The Downward Spiral, Mr Bungle (allez, pour Alistair :lol:)...
Même si j'ai grandi dans les années 90, j'ai peu écouté de trucs de ces années-là. J'ai toujours été attiré par ce qu'il y a eu avant. Mais ça ne veut absolument pas dire qu'il n'y a rien d'intéressant.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Neorossi

J'ai jamais écouté de Portishead (je sais, la honte!), donc je pourrais pas me prononcer mais c'est vrai que j'ai oublié les énormissimes OK Computer et Kid A (vraiment deux albums extraordinaires)!
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

RickFloyd

« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Neorossi

J'ai oublié aussi Rage Against The Machine (album éponyme) et The Battle Of Los Angeles (qui fourmille de putains de gros riffs) du même groupe. :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

H2O

En vrac : Pantera - Megadeth - Iced Earth - Nine Inch Nails - PJ Harvey - Down - Foo Fighters -  The Smashing Pumpkins -  Alice In Chains - Nada Surf - Slayer - Manowar - Primal Scream - The Offspring - Alice Cooper - Within Temptation - etc...
Je le trouve bien remplis ce vide....

Alistair

Citation de: RickFloydEuh tu as oublié de citer Dummy, Portishead, The Division Bell, OK Computer, Kid A, Amnesiac, The Downward Spiral, Mr Bungle (allez, pour Alistair :lol:)...
Radiohead est surtout un groupe des années 2000. NIN c'est très bon mais surfait. Portishead ne tient pas la longueur face à Massive Attack à cette époque. The division bell, connais pas ce groupe. Mr. Bungle par contre oui, comme quoi il t'arrive d'avoir du goût parfois.

Naked City, Neurosis, Boredoms, Sonic youth, The Swans...il y en a des charrettes comme ça. Si on fait une liste des groupes d'exception, on arrive probablement à une décennie supérieure aux années 70 (et pas grâce aux anglais :lol:).

|