Dream Theater - The Dark Side of a dream

Démarré par Xavier, 27 Août 2007 à 22:29

|

Xavier

Je trainais sur le très bon blog http://zinhof.blog.hr/ et je suis tombé il y a quelques semaines sur un morceau de 69minutes : The Dark Side of a dream. Hélas il n'est plus en téléchargement, l'article a totalement disparu visisblement (étrange d'ailleurs ce n'est pas dans l'habitude du blog). C'est un pot pourri (mais qui hume très bon !) des Floyd en montage avec beaucoup de The Wall, un peu de Dark Side et de la période Gilmour... puis en plein milieu un groupe apparait... un groupe qui n'est pas pink floyd mais qui le chante... avant que la suite reparte à peu près normalement...
quelqu'un connaitrait-il l'origine de ce document ?

Thelonius

C'est de Dream Theater, un groupe de (branleurs) métal-progressif.
Normalement Dark side of the dream est un bootleg d'une tournée de dream theater où ils jouent tout dark side.
La qualité de ce groupe est discutable...
Turn on, Tune in, Drop out.

Tsointsoin

Ce sont d'excellent musicien et surtout des branleurs de manche incontestable ! Je trouve leur musique sans âme ! (Comme quoi ce qui fait un bon groupe, ce n'est pas leur maitrise parfaite de l'instrument)

Neorossi

Citation de: TheloniusC'est de Dream Theater, un groupe de (branleurs) métal-progressif.
Normalement Dark side of the dream est un bootleg d'une tournée de dream theater où ils jouent tout dark side.
La qualité de ce groupe est discutable...
T'as jamais fini de râler :lol: Je suis pas fan de Dream Theater, ni vraiment fan de Petrucci (je lui préfère Vai ou Satriani), ceci dit je trouve leur reprise de Dark Side vraiment très réussie ! Quand on voit les massacres faits par Korn par exemple...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Tsointsoin

Aarrrrrgh ne me rapelle pas ce souvenir de Korn :pleure:

RickFloyd

Je l'ai vu sur YouTube... Bon... Musique très fidèle (sauf le synthé), mais voix plus que désagréable. Désolé, c'est mal passé, avec moi.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Neorossi

Pour Dream Theater? C'est normal, la voix de James LaBrie... Y'a mieux quoi ^^ Et c'est vrai que sa voix ne colle pas tellement.

Blue-Berry

Ca dévie, là. On revient au sujet, ou je déplace la discute ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thelonius

Il n'y a pas que LaBrie (même s'il est quand même pour beaucoup responsable), mais le résultat est quand même assez kitch (je suis d'accord que l'apparence du groupe en est pour quelque chose également) et très masturbatoire, mais pas que pour Petrucci, ses copains Myung Portnoy et Rudess s'y collent aussi très souvent.
Turn on, Tune in, Drop out.

vegetable man

Citation de: TsointsoinCe sont d'excellent musicien et surtout des branleurs de manche incontestable ! Je trouve leur musique sans âme ! (Comme quoi ce qui fait un bon groupe, ce n'est pas leur maitrise parfaite de l'instrument)
Mais tu ne connais Octavarium toi! Tiens faut que j'ouvre un sujet dessus...En tout cas, tout en étant technique, ce groupe possède également une musicalité certaine.

Rémaill

Pour en revenir un peu plus au sujet, La reprise intégrale de DSOTM par Dream Theater est très fidèle, au niveau du jeu, des notes, du son. Mais je la trouve plus froide, moins "fraîche", comme si c'était plus récité que joué. Mais c'est peut-être aussi parce que ce n'est pas Pink Floyd qui joue, et qu'automatiquement j'aime moins. Enfin objectivement je peux dire quand même sans problème que la version de Dream Theater est moins bonne que celle de PF.
Et puis il y a James LaBrie aussi, le chanteur, qui pour le coup ne tient pas du tout la route, que ce soit face à Gilmour, Waters ou Wright. A la limite Portnoy (le batteur) aurait peut-être mieux chanté (il chante parfois en fond). :/
La chanteuse qui chante The great gig in the sky crie plus qu'elle chante, aussi, j'ai été bien déçu par sa prestation...

A côté de ça j'ai regardé aujourd'hui Octavarium, sur les conseils indirects de Vegetable man. Bin j'ai été assez... comment dire... insufflé. Je sais ça veut rien dire dans le contexte mais ça résume pourtant bien ce qui est ressorti quand je l'ai écouté... Bon. Impressionné, jeté (parce que ça en jette :p) si vous préférez, j'ai trouvé ça génial, d'enfer, dément. Et là LaBrie trouve son créneau et chante magistralement.
Pour ceux qui ont dit qu'ils n'aimaient pas Dream Theater parce qu'ils sont trop techniques et sans mélodie, regardez The dark eternal nigth in-studio et juste après Octavarium. On voit que Dream Theater a vraiment deux faces.

Merci Vegetable man de m'avoir fait découvrir Octavarium. :D

Au fait, je trouve aussi qu'il leur manque de l'âme... :(

Walmour

Tiens, en parlant de Dream Theater, j'viens de me faire un pote fan de ce groupe.

Selon lui, les musiciens individuellement sont géniaux, et leurs compositions ,qui mêlent plusieurs influences, sont exceptionnelles.

Je lui ai repondu ça : :euh:

Neorossi

Bah Petrucci n'est pas une merde, c'est sûr, même si j'suis pas fan...

vegetable man

Citation de: RémaillMerci Vegetable man de m'avoir fait découvrir Octavarium. :D

Au fait, je trouve aussi qu'il leur manque de l'âme... :(
Mais de rien! :D
Bon, j'ai la flemme d'expliquer où se trouve leur âme qui ne leur manque pas mais qui se trouve pas où l'attendrait n'importe quel fan de Pink Floyd, je l'expliquerait quand j'ouvrirai un thread sur Octavarium...Pour autant, je suis bien d'accord avec vous pour leur reprise de DSOTM et pas que celle-là d'ailleurs, il y a aussi la reprise de Made in Japan meilleur que DSOTM par rapport à l'interprétation mais qui aussi un peu froide). Ne parlons même pas de leur reprise avec Queensryche de Won't get fooled again qui est monstrueusement technique (alors là ils se carcaturent eux-même tellement ça l'est) mais qui est montrueusement en dehors de l'esprit du morceau et qui à cause de cela est loupé (pas monstrueusement, n'exagérons rien :p )

Mais bon pour ce qui de leurs album , je vous conseille d'écouter Train of Thought (très technique mais superbe mélodie et intensité), Image&words, Awake et le reste si vous pouvez)...En général, les gens disent qu'ils n'ont pas d'âme après avoir entendu un bout de morceau flirtant à mort avec les hautes sphères Heavy Metal...

Geordie boy

Franchement. Très honnêtement. J'ai écouté leur reprise  de ce merveilleux album. ................ Pas terrible. PAs terrible.

J'aime pas leur chanteur, leur son, leur amnière de jouer..

On dirait qu'ils ont fait exprès de faire moche. Même Great Gig in the sky est raté. La chanteuse Black n'arrive pas à la cheville de Sam Brown. Bon en même temps je suis amoureux de Sam Brown depuis mes 15 ans, donc je ne peux être objectif. Mais  quand j'entends ça, je pleure d'émotion : http://www.youtube.com/watch?v=e10aKSV5aaU&feature=related
I Am You And What I See Is Me

RickFloyd

Ah Sam Brown... :ange: veux-tu m'épouser?
Elle est magnifique et moi, même sur son hit international Stop, j'ai pu déceler son talent. Pour ceux qui ne voient pas la différence entre elle et n'importe quelle autre choriste, essayez de comparer avec Rachel Fury (très belle aussi mais très fausse). Le passage de 2.06 à 2.15, avec les WAH WAH WAH est carrément insupportable!
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Walmour

Citation de: RickFloydElle est magnifique
:euh:
Citation de: RickFloydet moi, même sur son hit international Stop, j'ai pu déceler son talent.
:euh:

Lbs44

Cela dit, moi, je prefere, physiquement parlant, Rachel FURY et de loin....
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

ZeZapatiste

Hey
Je relance le sujet... étant fan de DT...
Bon, concernant leur manque d'âme, c'est un point de vue. Ce n'est pas parce que c'est technique (et encore, pas toujours) que ce n'est pas inspiré. Il y a des morceaux qui valent le Floyd (si, si, sérieusement...par exemple The Spirit Carries On). Pis ils sortent souvent du 4/4, et ça c'est apréciable ! L'univers musical est aussi plus large, de la pop au métal le plus bourrin. Enfin, bon, ça se discute, chacun son point de vue. C'est aussi un autre style.

Concernant la reprise de DSOTM, effectivement LaBrie n'est pas du tout dans son crédeau, c'est indéniable. Néanmoins je trouve que l'interprétation n'est pas si mal réalisée. Vous allez me taper, mais par exemple Any Colour you Like, je la préfère à toute version du Floyd que je connaisse. Le son est plus... dense.
Cette interprétation reste plutôt fidèle (sauf parfois au niveau du son), mais y'a aussi parfois un brin de décalage, comme par exemple sur l'impro de Money.

C'est toujours la voix de LaBrie qui casse un peu le truc, mais je trouve excellentes la partie 1 et la fin de la partie 2 !
Let the sun shine in

Blue-Berry

Je me suis laissé entrainer à aller voir d'autres reprises des mêmes par les mêmes autres : pas mal, pas trop scolaire. Ils ne cherchent pas à reproduire servilement le son PF, et ne jouent pas note pour note, leurs versions sont intéressantes et non dénuées de charme. Ils rajoutent des trucs à eux, sans dénaturer les morceaux. Bref, je trouve ça plutôt bien. On sent de leur part le respect des auteurs et de leurs oeuvres. C'est pas du remix à la con, mais leurs visions de ces morceaux, respectueuse sans servilité.
Là, j'écoute Comfortably Numb, et c'est pas mal du tout. Et la voix du chanteur n'est pas pire que celle de Van Morrisson à Berlin.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.