Careful With That Axe, Eugene (et les autres "recalées")

Démarré par germ206, 08 Septembre 2008 à 20:25

|

germ206

Une question simple :

Pourquoi ce classique n'est-il pas apparu sur les albums de l'époque ? La question vaut aussi pour les singles Arnold Layne, See Emily Play et leurs faces B (même si c'était un procédé assez courant à l'époque), ainsi que pour les inédits de Relics et Embryo.

roger keith

Citation de: Germ206Pourquoi ce classique n'est-il pas apparu sur les albums de l'époque ?
Il est sur Ummagumma. Bon en live mais il y est quand même.

Citation de: Germ206La question vaut aussi pour les singles Arnold Layne, See Emily Play et leurs faces B (même si c'était un procédé assez courant à l'époque)
Tu réponds toi même à ton intérrogation. Arnold Layne et See Emily Play aurait eu leur place sur The Piper.

Narrow Way

Il y a eu aussi la polémique autour d'Embryo...

Relics a par ailleurs tenté de pallier à ce "manque"

Mais Careful(ainsi qu'Embryo),ont connu leur succès par leur lives.
Après pour Candy, Vegetable, et consorts... C'est dommage.
"I like to think oysters transcend national bareers."

rickdabe

Embryo ne figure sur aucun live du moins officiel!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

germ206

Je me demande surtout s'il y a eu des explications de la part du groupe sur ces choix.

Je ne comprends pas que deux des 10-12 morceaux les plus joués en live avant 1972 (Embryo et Careful) se trouvent sur une compile faite à l'arrache (Works) et sur une compile (Relics) et non pas sur le premier album studio qui suit son enregistrement (Atom Heart Mother ; j'exclus More et Ummagumma).

rickdabe

Bah a l'epoque le groupe etait assez prolifique(1 albums tous les ans!)Donc il avait forcement des choix! En ce qui concerne "careful" la plus belle version que j'ai entendu date de 1973 au  Earl's Cour Regardez plutôt:

Magnifique!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Narrow Way

En effet Rickdabe elle l'est.

Mais j'ai toujours associé cette version au Dôme de Brighton, les informations se contredisent autour cette vidéo mais si c'est l'Earl's court en 73, ok, pourquoi pas mais je n'ai jamais eu de preuve tangible.

Sinon à cette époque ils sortaient effectivement un album tous les ans, alors du coup ils ne pouvaient parfois pas tout mettre, et puis il y a les conditions imposées par les maisons de disques...

Blue-Berry

À l'époque on sortait d'abord un ou deux 45 t, puis un album 33 t sur lequel on évitait de remettre les morceaux déjà parus en 45 t, pour que les acheteurs n'aient pas la sensation d'être volés en leur resservant ce qu'ils avaient déjà.
Par la suite, la conception des maisons de disques changea avec le succès croissant du 33 t, à la fin des années 60, et dès lors, le 45 t fut extrait du 33 t pour assurer sa promotion (exemple : le 45 t Money/Any colour you like).
C'est là qu'est apparu le besoin de faire des compils des titres parus uniquement en 45, comme Relics et "best of" ou "masters of rock" (c'est le même). Mais on ne comprend encore pas bien que dans ces compils des titres déjà en 33 t (ex. Cirrus Minor) prennent la place de titres de 45 t qui resteront inédits officiellement (vegetable man par ex). Miss gomme et boule de terre...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

Merci Bue-B pour cette explication. Je comprends mieux (et je pense pas que moi).

Narrow Way

Il est vrai qu'il y a eu une transition chez le Floyd en 67-68 pour ce qui est du support de vente, et pendant cette période, des plumes se perdent.