Ange

Démarré par CrazyDiamond, 02 Décembre 2007 à 23:51

|

CrazyDiamond

Salut à tous !!!

Je me présente, Crazy, suisse de son état, toujours en quête de vieilleries prog ringardes.

Ce n'est pas un scoop, j'ai une opinion mitigée de la France, en particulier d'un point de vue musical.  Je n'y appréciais vraiment que la chanson à texte de haut niveau (genre Brel, vous voyez + quelques autres plus actuels...), je restais tolérant avec les franch rastas (Babylon Circus, la Ruda Salska...) et puis le reste... bref.
Et pourtant, ces derniers temps, mes oreilles m'ont bien forcé à reconnaître que le rock hexagonal a fait des choses épatantes, tels que Gong (encore qu'ils soient à moitié british), Hadouk, Magma, Nino Ferrer (je pense à "Métronomie" qui est VRAIMENT un classique)... Bref, les français ont également dit leur mot sur le rock prog (contrairement à la Suisse. Parce qu'à part Moraz... bref).

Et ceux qui ont certainement gueulé le plus fort, c'est ANGE. Le groupe de Belfort emmené par les frères Descamps. Nos Genesis à nous, en quelques sortes. Mais un Genesis ancienne formule, Descamps assurant le rôle de Gabriel.

Je me lance donc, avec des connaissances encore plus limitées que dans le cas de Camel, à un petit passage en revue (le troisième avec Camel et ELP... n'hésitez pas à me dire si cela vous gonfle).
Ma connaissance du groupe a démarré avec un "Master Série" (genre compile naze et anachronique), ce qui ne m'a pas empêché d'être surpris. Dans un premier temps, j'ai considéré ça comme un peu trop dément... mais bon je m'étais dit la même chose sur VDGG, ELP... et Genesis à l'époque où je débutais comme amateur de prog. donc bref.

J'ai fini par me les manger un à un, les albums d'Ange. Pas tous. J'ai une connaissance limitée de leur disco des années 80. Mais bon je me lance.



"CARICATURES" (1972)

Un premier album à moitié raté. Certes je suis un peu sévère. Les intros et outros "Biafra 80" sont, sur le plan instrumental, très intéressantes. Mais le son est mauvais. Les instruments semblent même parfois désaccordés. D'ailleurs le mixage de la voix est catastrophique. On sent un manque de moyen, ce qui rend par ailleurs l'album attachant. Le pire côtoie le meilleur. L'excellent "Dignité" se frotte à l'imbuvable "Tels Quels", inécoutable. Mais le morceau titre contient des perles, tant musicales que poétiques. Extrait :

Une péniche de joie glisse sur mon lacrimal
J'ai singé Attila pissant du haut d'son ch'val
(...)
J'ai vu le président cracher dans un calisse
J'ai vu le présidentse soigner les varices
J'ai vu son firmament se dépuceler d'étoiles
J'ai vu mes 32 dents se transformer en poil
"Ta gueule !" me dit l'apôtre, "Au cul !" me dit l'évêque
"Si tu veux être des nôtres il faut clouer ton bec !"

C'est étrangement beau. On dirait du Jacques Brel sous acide. Ca flaire bon le prog à petit budget et les prises de cannabis entre deux prises. Non indispensable, mais sympathique.



"LE CIMETIERE DES ARLEQUINS" (1973)

Passage direct dans la cour des grands. La musique d'Ange est à son avantage : la prise de son, sans être parfaite, devient très correcte, et ainsi on ne peut que constater la performance musicale et surtout le niveau de composition, que Tony Banks et Gabriel (cette comparaison avec Genesis n'est pas dénuée de sens car Ange est souvent perçu comme son équivalant français) ne peuvent que saluer.
Réussissant une reprise de Jacques Brel - exercice très risqué qui a décrébilisé bien d'autres groupes, "Ces Gens-là", Ange ouvre l'album en beauté. Les titres proposés ici sont tous intéressant. "Aujourd'hui c'est la fête chez l'apprenti sorcier" est extrêmement réussi et devient un tube. "De temps en temps" est une ballade forte et profonde, sombre. "Le Soleil est trop vert" est plus léger, et magnifique.
Enfin, le morceau-titre est incontournable. Le texte est à fait des cauchemards (Brûlés par un volcan de thym / Burinés par le chant des lutins / La mer des hydres a pleuré ses requins / Engloutissant le sang des Arlequins...) mais c'est toujours aussi beau.

Le rat-mage visitera vos organes-fromages ! XD

Un très bon album.



"AU DELA DU DELIRE" (1974)

Tout le monde a l'époque s'est accordé à dire que ce "french OVNI" était un chef d'oeuvre, et visiblement personne aujourd'hui ne lâche l'affaire : "Au delà du déire" est LE meilleur album d'Ange, LE meilleur album de prog français, LE meilleur album de prog de tous les temps... hem, soufflons un peu. Et laissons aux incultes récemment initiés (oui c'est bien moi) le droit de dire un mot.
Bon, fort est de constater que c'est un album indéniablement réussi. Ici, Ange combine impeccablement textes forts et apport musical aussi brillant que recherché. Le poème "Si j'étais le messie" est d'un délicieux cynisme. Le morceau titre est magnifique, halluciné, planant. La voix de Christian Descamps atteint une grâce exceptionnelle. Et les morceaux pêchus, tels que "Fils de lumière", sont superbement entraînants. La "Ballade pour une orgie" est également excellente. Bref, je confirme en tout cas la première affirmation, c'est le meilleur album d'Ange. Je nuancerai la seconde. "Métronomie" et quelques autres existent bel et bien. Quant à la troisième, elle est à oublier dans l'instant. En effet cet album presque parfait est entaché par la présence d'un titre franchement envahissant, "Les longues nuits d'Isaac", dont on aurait franchement appréciées qu'elles fussent écourtées.
Nobody's perfect.



"EMILE JACOTEY" (1975)

Je suis en train de me demander, en écrivant ces lignes, si "Au delà du délire" est le meilleur album du groupe. Car celui-ci est au moins aussi bon. Ange poursuit son bonhomme de chemin et plante sa tente en Franche Compté, auprès d'un vieux maréchal ferrand nonagénaire, Emile Jacotey, dont les témoignages et narrations de légendes viendront se coller au morceau. Effet superbe, et très émouvant.
Cet album s'ouvre par un éléctrochoc : "Bèle, bèle petite chèvre". Un rock agressif, déjanté, dont les paroles font froid dans le dos ("Ne tremble plus,  jeune femelle, je suis le porc que tu engraisses !"). C'est génial. Et ça s'enchaîne sur le planant "Sur la trace des fées", crescendo poétique... Puis c'est "Le nain de Stanislas", une légende en rock, comme Ange sait si bien les faire... L'album regorge de perles ("Ode à Emile", hommage à l'homme dont le nom sert de titre à l'album, "Aurelia", chanson d'amour érotique touchante, "Les noces", chanson parlée, là encore très cynique - l'expression "pucelle falsifiée est excellente, je trouve" - et le rock "Ego Et Deus" qui me rappelle parfois "Get Em Out By Friday", racontant le périple mortel du "dernier conquistador").
Bref encore un album essentiel, entâché lui aussi par un titre un peu inutile (mais pas envahissant, c'est toujours ça) : "De jour en jour". Mais on ne boude pas notre plaisir.



"PAR LES FILS DU MANDRIN" (1976)

Il paraît que cet album-là est lui aussi très réussi. Mais je ne le connais que par sa chanson titre, excellente il est vrai. La suite dés que je l'aurais écouté.



"GUET APENS" (1978)

A une époque où la plupart des groupes prog se muent pour sonner un peu plus "pop" (Yes, Genesis, ELP...), Ange poursuit ses compositions complexes. D'aucun diront qu'Ange ne se renouvelle pas. Mais les album sont déjà, en leur sein, tellement variés, que cela ne me dérange pas du tout, en ce qui me concerne. L'album s'ouvre sur le très beau "Colin Maillard" et se poursuit avec "Dans les poches du berger", une ballade profonde. Descamps reste un poète exceptionnel. C'est l'une des grandes forces du groupes. Et le risque est réel, à l'époque de l'ascension de Renaud et consort, de continuer dans cette profondeur sans évoquer la politique, les banlieues, le mal-être français, pourtant très en vogue. Tout cela reste très planant, très "halluciné", mais en tout cas pas innocent ("Réveille-toi, réveille-toi, je veux que ce coït faisse que tu réssucite, et récussite en toi des instants de velour...")
L'album s'achève sur la suite "Capitaine Coeur de Miel", un grand morceau.
Peut-être moins clairement réussi que ses prédécesseurs, cet album sans tubes (d'un point de vue commercial s'entend) reste néanmoins un authentique album "angélique", efficace et torturé. A posséder.



LA SUITE... (de 1981 à nos jours)

Je ne suis pas câlés, j'avoue. J'ai écouté "la gare de Troyes", sur l'album éponyme sorti pour le premier printemps de Bourges (merci Jack Lang) et c'est de la bonne "pop ex-prog" (j'avais pas d'autres mots), les quelques extraits de "Vu d'un chien" que j'ai pu entendre ("Saga", et le morceau éponyme) m'ont convaincu, sans pour autant me transporter. Les extraits de l'album "Les larmes du Dalaï Lama", sorti en 1992, m'ont, quant à eux, paru vraiment faibles, voire nuls. J'attends d'en savoir plus.

En dessert, je vous recommande particulièrement le premier tube du groupe, absent de tout album mais disponible sur le best of "Vagabondages" (par ailleurs idéal pour découvrir le groupe), "Tout feu tout flamme", puissant et beau.


Ange est un groupe à recommander à tous les fans de Yes et Genesis période Gabriel. Il est à recommander, également, je crois, aux fans de King Crimson, ainsi qu'à ceux de Jacques Brel, car concentrant, ainsi que je vous l'ai dit, inventivité musicale, musiciens excellent, chanteur atypiques et textes VRAIMENT marquants.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cet "Ange" ne brasse pas de vent (je sais c'est naze comme phrase de fin...)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Vik

J'étais allé les voir en live a un festival avec Narrow... Et c'était magnifique. Ce groupe m'a énormément marqué. Notamment le chanteur et ses airs de gouroux illumminé à l'illicite.

Je retournerais a un de leurs concerts avec beaucoup de plaisir.
Put me inside SSC
Let's test superstring theory
Oh yoi yoi accelerate the protons
Stir it twice and then just add me !

floyd33

Je possede Au dela du délire, et franchement... :fou: pas terrible du tout ^^

CrazyDiamond

Bon, ce topic ne soulève pas les foules, mais je reviens néanmoins, non pour vous demander de répondre, mais pour formuler une recommandation. Ceux qui la suivront me remercieront au final.

J'ai écrit sur l'album "Guet-Apens" après seulement deux écoutes, et en ayant par deux fois zappé le titre "Réveille-toi", du fait des paroles trop fortes pour me permettre de bosser en même temps. Il fallait donc que je l'écoute une fois reposé.
Ca a été chose faite il y a deux jours. Et je peux désormais le dire, ce "truc" est l'un des plus grands moments de la chanson française. Musicalement, le morceau est impeccable, tant dans la compo que l'interprétation (des musiciens s'entend. Je viendrai à Christian Descamps plus tard). Mais c'est dans le texte que cette chanson se démarque totalement d'un répertoir pourtant impeccable et recherché. "Réveille-toi" nous narre l'aventure d'un homme n'ayant pas accepté la mort de sa femme ("Je ne crois plus en ce coma éternel") une femme adorée, magnifiée ("un être dont la seule beauté étoufferait les éclairs de l'orage") et qui cherche à la "réveiller" en venant lui faire l'amour dans son tombeau.
Cette chanson, à côté de laquelle "L'attentat à la pudeur" d'Higelin ferait office de comptines pour enfant, est littéralement effroyable. Ca glace. Ca glace parce que Descamps y croit totalement. Son investissement vocal est total, il n'interprête pas ce veuf totalement destabilisé, il l'est. Totalement. On reconnaît par instant la voix de Jacques Brel, comme c'est souvent le cas chez lui.
Chanson effroyable, certes, par son aspect de vérité qui fait que l'on vit le morceau comme un film, les images accompagnant le tout, mais également somptueuse chanson d'amour. Un hymne désespéré qui se trouve être l'un des plus beaux jamais trouvés. Et un érotisme fascinant ("Je veux que mon envie dépoussière ton hymen à grands coups de tendresse !", "Je te chavire, te respire, t'enfouis...") et bien entendu effrayant lorsqu'on sait quel est l'objet du désir.
C'est de loin l'une des chansons francophones les plus impressionnantes que j'aie jamais entendue ! Je vous la recommande à tous !

"Réveille-toi", sur l'album "Guet-Apens" (1978)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Meddler

Je dois bien l'avouer je ne connais rien de ce groupe ou presque ! Mais il se trouve que j'en ai été plus ou moins "dégoûté" par mon père. En effet, quand j'étais môme , il me passait en boucle Saltinbanques de l'album Par les fils du Mandrin. Et il a remis ça quelques années plus tard avec ma soeur. Depuis cette époque, pour moi Ange = Si j'ai dans la veste un deux ou trois lapins ... etc. Chanson que bien évidemment je ne supporte pas :).

Mais promis, un jour j'essaierai de trouver les bons morceaux du groupe !

Narrow Way

Comme Vik te l'a fait témoigner, je suis allé les voir il y a un peu plus d'un an avec lui, et j'en ai gardé un assez bon souvenir. Mais j'avoue ne pas les connaître plus que ça.
"I like to think oysters transcend national bareers."

CrazyDiamond

En fait il semblerait que l'album "Par les fils du Mandrin" soit, en fin de compte, relativement peu intéressant (selon les critiques prog, c'est une paranthèse dans leur discographie, agrémentée de mauvais textes... c'est comme découvrir Brel avec "Ce soir j'attends Madeleine")

Il faut posséder "Au Delà du Délire", "Emile Jacotey" et "Guet Apens", tous trois géniaux.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

manu

Au Delà du Délire est une tuerie, à connaître absolument !

Beau papier Crazy, merci :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

CrazyDiamond

Tu connais les autres, Manu ?
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Hommedisque

ils viennent vraiment de belfort?
interessant! ils faut que j'ecoute par quelle album me conseil tu de commencer?

manu

Je ne les connais pas tous Crazy, mais les 3 que je préfères sont dans ton article : Le Cimetière des Arlequins, Au Delà du Délire et Par les fils de Mandrin.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

CrazyDiamond

Comme je te l'ai dit récemment, rue-toi purement et simplement sur "Guet Apens". La seconde face est un miracle.

Et si "Emile Jacotey" ne fait pas partie de tes préférés, c'est que tu ne l'as pas encore écouté. Il est aussi prioritaire que le premier. La chanson "bêle, bêle petite chèvre" est un cas unique dans le rock français.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Hommedisque

je viens de m'ecouter beaucoup d'album d'ange!

mes albums preferer sont  guet apens, au dela du delire, cimetiere des arlequins

j'ai bien aimer le premier album aussi

par contre vue d'un chien sortie en 1980 et disco je trouve , quelques cuivres, et des choeurs feminin dommage

l'album soufleur de vers sortie en 2007 et simpa mais sans plus .


je devient acro a ange  enfin a ses debut

d'ailleur il sont a belfort  a la maison du peuple le 10 octobre !  je vais prendre vite une place!

H2O

Vraiment un bon groupe que j'ai découvert grâce à toi CrazyDiamond, merci :super:

CrazyDiamond

Ce fut un plaisir, crois-le bien ;)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

curry

Ange fait partie des groupes de mon enfance même si j'avoue m'être arrêté à Guet Apens. Il y a un paquet d'années je suis allé voir la tournée d'adieu avec l'équipe des frères Décamps, JM Brézovar, Daniel Haas et Gérard Jelssch (1995).

Même si C Décamps n'avait plus la voix d'antant(logique) le concert retraçait des moments de musique intenses ...

En effet, les paroles de Guet Apens sont sublimes.
Mais celles de Au delà du délire ont à mon sens mal vieillies ...

roger keith

Ca a l'air cool ce groupe, je vais essayer de me trouver quelques extraits pour me faire une idée.
Citation de: CrazyDiamondLe groupe de Belfort
En plus ils sont de ma ville natale, ça promet.

Hommedisque

ah roger t'es un ami belfortains alors ! :biere:
j'ai entendu dire que le groupe venait d'hericourt plutot dans le 70

Mnzaou

Ca fait une paie que je n'ai pas écouté cet excellent groupe.

Mon meilleur souvenir rete le live "Tome VI" dont j'ai usé 2 vinyles et qu'il faudra que je retrouve un jour en CD.

Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

barbarella

Citationj'ai entendu dire que le groupe venait d'hericourt plutot dans le 70
Le groupe vient bel et bien de Belfort.
Jean Michel Brezovar et Christian Decamps de Belfort etant les premiers anges a jouer ensemble vers 1966.
 J ai eu le grand plaisir, il y a une dizaine d annees, de rencontrer tout l equipage, celui des debuts d ange.
 Nous sommes par la suite devenus suffisament intimes pour partager par la suite, des moments inoubliables.   eh les mecs ! j ai joue avec Jean Mi Brezovar !
       je prefere aussi les debuts.
La fantastique epopee du General Machin, Caricatures, le Cimetierre des Arlequins, Au dela, du Delire ( album prefere des anges ) et ceci jusqu en 77..
   Si j y arrive, je mettrai en lignes ces fameux 45 tours ( single ou bien 4 titres ) de leur prime jeunesse
1968, si mes souvenirs sont exacts, ils enregistraient un premier EP sous le nom d Israel


 ( eh ! c est ou je suis en ce moment, et ou j en bave un peu d etre Europeenne ce soir ) ... bref
  puis 3 ou 4 autres.. ( me souviens plus ) avant l'LP Caricatures

:|  Oui, j ai ete une tres grande fan.. a mes 15 ans, un peu comme manu est fou de Pink Floyd.. ca doit vous parler..)
  bref, any questions ? je reponds. et si c est pas de suite.. ca vient plus tard.
                  :)
  Je vous bise les graines, je repars essayer de comprendre l' Hebreu.  :fouet:
 :o        :D

 Eh !             Puisse tous les etres de tous les mondes vivrent heureux et en paix.  

 :amour:
Shalom.
We are One :coeur:

|