Fab Four !

Démarré par Thelonius, 29 Août 2007 à 02:08

Thelonius

Oh yeah les Beatles.
N'en déplaise à Walmour (:nananere:) ce petit groupe assez obscur et underground a été en avance sur à peu près tout, à peu près tout le temps, et n'a jamais vieilli.
Il y a beaucoup de clichés sur le groupe puisqu'on croit facilement le connaître en écoutant les greatest hits qui contiennent énormément des chansons exaspérantes du groupe (et de Macca surtout...)

Petit review à partir de Rubber Soul (avant c'est plus limité)

RUBBER SOUL (1965)
Les Fab commencent à sortir un peu de leur carcan beatlemaniaque, arrêtent les tournées et se mettent sérieusement à apporter au rock.
A retenir : Norwegian Wood et son sitar, Girl qui alterne binaire et ternaire de manière fantastiquement fluide, les deux compositions de Harrison qui commence à s'imposer un peu plus au sein du groupe (heureusement).
A jeter : Michelle... (Merci Macca !)

REVOLVER (1966)
Déjà, la pochette en impose. Waaah... Le contenu est à l'image du contenant : le début du psychedelisme... Car les Fab sont passés voir Dylan en 66 et celui-ci n'a pas hésiter à partager un peu son acide...
A retenir : Taxman (toujours Harrison... un solo fantastique !), Doctor Robert qui raconte l'histoire d'un médecin qui préfère les substances illicites aux médicaments classiques et surtout Tomorrow Never Knows, fantastique morceau novateur avec ses loops, ses sitar saturées et accélérées... Les Beatles s'imposent en studio !
A jeter : Yellow Submarine (Merci Macca !)

SGT. PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND (1967)
Celui-là, difficile de le louper. Sans clichés, c'est un des albums les plus importants de tout les temps.
A retenir : Le mini-medley "concert" de début, Lucy in the Sky with Diamonds et son riff doux mais acide, Being for the Benefit of Mr Kite et son ambiance foutraque et bordélique, l'envoutant Within You Without You par maître Harrison, et A Day in the Life qui invente le rock progressif.
A jeter : When I'm Sixty Four (Merci Macca !)

MAGICAL MYSTERY TOUR (1967)
Celui-là est méconnu est mal aimé : réputé comme un sous-Sgt. Pepper's, sorti en LP uniquement aux états-unis... Pourtant il recèle beaucoup plus de perle qu'il n'en paraît.
A retenir : La suite Flying/Blue Jay Way, merveilles psychedeliques et barrées, I am the Walrus et son énergie décalée et Strawberry Fields Forever, dans la continuation de Lucy in the Sky.
A jeter : Hello Goodbye (Merci Macca !)

THE BEATLES (1968)
Ca c'po d'la daube. Plus connu sous le nom du Double Blanc, cet album double, donc, recèle un nombre incroyable de perles signées par Harrison, Lennon et MacCartney, si bien que le travail de groupe est moins présent et l'album sonne plus comme un patchwork de trois artistes différents. (On remarquera notamment à quel point Lennon et Macca s'écartent musicalement...)
A retenir : Glass Onion, While My Guitar Wently Weeps, une des plus belles compositions d'Harrison, tout simplement bouleversant, Happiness is a Warm Gun et ses sous-entendus coquins, Blackbird pour la petite référence classique, Piggies, parfaite harmonie avec le clavecin et les chants humains-cochons, Rocky Raccoon et ses accords mais-où-est-ce-qu'ils-sortent ?, le fabuleux Sexy Sadie, Helter Skelter le premier morceau hard rock, le fantastiquement hippiesque Revolution 1, Honey Pie (parceque j'adoooore quand ça montre dans les aigus)
A jeter : Ob-La-Di, Ob-La-Da (Merci Macca !), Don't Pass Me By, la première compo de Ringo (on repassera...), Revolution 9, une chanson experimentale par Lennon et Yoko, fantastique à écouter dans le noir avec des potes, sinon à zapper, Good Night parcequ'elle est juste insupportable.

YELLOW SUBMARINE (1969)
Lui c'est pas vraiment un album, mais la deuxième face (la musique du film) est pas trop mal.

ABBEY ROAD (1969)
Mon préféré ! Le dernier album des Beatles à être enregistré, sorti avant Let It Be pour d'obscures raisons financières (même si je soupçonne un complot franc-maçonnique derrière tout ça). Dans la seconde face un long medley d'une quinzaine de minutes doit être pour pas mal de choses dans l'avènement du prog-rock...
A retenir : Come Together, fantastique hymne fédérateur, Something, une des plus belles compos d'Harrison, I Want You (She's So Heavy), une merveille, une chanson fantastique, avec ses arpèges hypnotiques et son orgue virtuose, son changement de rythme, le bruit de synthé dégueu à la fin, Here Comes the Sun, Because, composée par dessus la sonate au clair de lune de Beethoven, dont les harmonies vocales feraient chialer Joseph Staline et Adolf Hitler réunis, et enfin le medley qui est un enchaînement parfait de compositions lennon/mccartney.
A jeter : Maxwell's Silver Hammer (Merci Macca !)

LET IT BE (1970)
Celui-là est beaucoup discuté pour sa production légèrement insupportable (les gros murs de son d'orchestre de Phil Spector sont vraiment lourdingues)
A retenir : I Me Mine (Harrison est bien le seul compositeur des Beatles à ne jamais avoir pondu une merde), Dig It, I've Got a Feeling, One After 909 et Get Back pour leur énergie purement wock and woll.
A jeter : The Long and Winding Road (Merci Macca !)

Si vous avez lu jusqu'au bout vous êtes très cons, c'était chiant et sans intérêt.

(Vous aurez remarqué mon très net penchant Lennonien...)
Turn on, Tune in, Drop out.

MP

Quelle bonne idée ce topic j'adore les Beatles, ce charmant groupe qui a bercé mon enfance :). J'adore leur période allant de "Rubber Soul" (1965) à "Abbey Road" (1969), (en ce qui me concerne y'a rien à garder dans "Let It Be").

Je pense que mes albums préférés sont "Revolver", "Abbey Road" et surtout le très grand "Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band". Mais j'aime également l'album blanc (avec le magnifique "While My Guitar Gently Weeps") même si il contient certaines abominations comme "Ob-La-Di Ob-La-Da".

Parcontre, j'aime bien "Michelle", "Yellow Submarine", "Hello Goodbye", "When Im 64" et même "Maxwell's Silver Hammer" (merci Macca :nananere:). Sur "Sgt Peppers", mieux vaut jeter le lourd et ennuyeux "Within You Without You" (merci maître Harrison :nananere:)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Xavier

Citation de: Thelonius(Vous aurez remarqué mon très net penchant Lennonien...)
Fichtre j'été persuadé que tu étais plus harrisonnien ! grossière erreur !


Citation de: MPmieux vaut jeter le lourd et ennuyeux "Within You Without You" (merci maître Harrison :nananere:)
Jamais ne basarder ce bon "Within You Without you" qui marque totalement l'esprit hippie (musicalement et textuellement). Sans lui Sgt Peppers perd une valeur mystique et ne serait qu'un album pop. Harrison y développe toute sa philosophie qu'il tiendra toute sa vie. "Didn' want to be a star - wanter just to play guitar" disait-il dans Cockamamie Business (en 1989). Cette chanson apporte vraiment un plus à l'album, même si j'avoue avoir eu du mal aussi au début à l'écouter.

J'ai souvent l'habitude de comparer l'album blanc des Beatles avec The Wall. Il y a beaucoup de bonns individualités mais le tout me parait etre un peu pateux et poussif. Mis à part Blackbird, Piggies, While my guitar gently weeps, Revolution mais j'ai du mal à l'écouter en entier d'un bloc (je ne suis meme pas sur de l'avoir encore fais en fait).

Abbey Road est une merveille musicale, même un ami anti-beatles l'aime bien !

Tiens d'ailleurs ça me fait penser à quelque chose. On raconte souvent que pendant l'enregistrement de The Piper At the Gates of Dawn les Floyd ont rencontré les Beatles qui enregistré Sgt Peppers dans les studios d'Abbey Road. Je lis ça généralement dans les bouquins qui parlent des Floyd mais jamais dans les bouquins parlant des Beatles. Alors légende ou non ?


Mais bon de toute façon le meilleur c'est George !! (il n'y a qu'à voir sa carrière solo il commence par le sublime All things must pass ... le plus beatles de tous les  albums solo)

CrazyDiamond

Concernant The Piper, ce n'est pas une légende. Mason rapporte que les PF ont assisté, facinés jusqu'à l'extrême, à l'enregistrement de "Lovely Rita". Mais après écoute de chansons telles que "Mathilda Mother" ou "The Gnome", l'écoute de PF a été bien plus tendue du côté du studio n°2. A moins que ça ne soit l'inverse. Rien ne me surprendrait moins que d'apprendre que les deux groupes ont collaboré sur l'album de chancun lol.
Harrison sortira l'année suivante une chanson ultra pinkfloydienne : "Blue Jay Way". Le style de certaines chansons de "All Things Must Pass" rappelle d'ailleurs le son des Floyds.

Mais concernant Macca, Thelonius, je te trouve très injuste. "Revolver" et "Sgt. Pepper" sont le fruit de son impulsion personnelle. On lui doit les meilleures parties de "A Day In The Life", l'innovation majeure "Helter Skelter" sur l'album blanc, la suite excellente sur "Abbey Road"... je pense qu'on peut difficilement crier à l'arnaque et au plombage de groupe.

Lennon a été source de bien plus de complications, au point que Harrison délaissse le groupe en plein enregistrement de "Let It Be" parce qu'il ne supportait plus Yoko. Je ne suis pas McCartneysien, pas plus que Lennonien (sa carrière solo comporte des chef d'oeuvres mais aussi pas mal de conneries). Ma préférence, comme beaucoup, va à Harrison, qui m'a toujours été très sympathique, et dont la plupart des compos me comblent ("Bangladesh" en tête)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Xavier

A part son bon vieux pote Ringo, le pauvre Harrison n'appréciait plus beaucoup de monde. Dans le film Let it be on le voit très bien. Quand il propose "I me mine" il semble désabusé au point de dire quelque chose du style "si vous n'en voulez, c'est pas grave je la garde un point c'est tout". La petite prise de bec avec Mc cartney est aussi filmé. Yoko devait énerver tout le monde (sauf John bien sur), elle est pour beaucoup dans la dissolution des Beatles sans doute et en plus elle a gentillement récupéré les droits de John que son premier fil Julian avait. Une personne génialle en quelques sortes.

C'est vrai que McCartney a permis les derniers projets des Bteales (sgt peppers et surtout abbey road) qu'il a porté à bout de bras et pour l'honnorer et le remercier je propose que personne ne parle de sa carrière solo. bonne idée non ? ^^


Pour la rencontre Beatles-Pink Floyd, cela m'a toujours étonné comme le retour de Barrett au moment de l'enregistrement de Shine On You. Mais ce qui est vraiment surprenant avec cette rencontre, c'est que je ne l'ai jamais vu mentionné chez les Beatles.

CrazyDiamond

Les Beatles étaient sans doute moins ébahits de croiser un jeune groupe totalement inconnu que l'inverse. Avec le recul, il est vrai qu'ils n'ont pas mentionné cette anecdote.

Concernant Macca, autant être honnête : il a fait au moins deux bons album (sur une trentaine il est vrai), "RAM" en 1971, sympa comme tout, et l'excellent "Unplugged" de 1972, avec des reprises tout à fait mémorables (j'insiste) de "Ain't No Sunshine", "That Would Be Something" et surtout "And I Love Her". Qu'on aime ou pas Macca, cet album est indispensable. Par pudeur, en effet, on ne parlera pas des autres. A ceux qui me taxeraient de privilégier les bassistes ;), j'ai sous la main quelques critiques assassines d'albums de Macca (genre "Tug Of War", vous voyez ?)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Thelonius

J'ai abusé en me penchant Lennonien : je suis très clairement du côté d'Harrison, mais ce qui me dérange c'est le faible nombre de ses compositions, j'ai du mal à me dire : "Je suis Harrisonien". Je suis plutôt du côté de Lennon par défaut, parcequ'évidemment je suis parfaitement d'accord pour saluer les manifiques compos de macca, et surtout toutes les idées et tous les projets qu'il a initié pour le groupe, bien sûr, mais j'ai vraiment l'impression qu'à chaque album il a décidé de composer une mauvaise chanson, ça me frustre quand on sait qu'il a énormément de talent...

On peut dire effectivement que la présence de Yoko a fortement invité le groupe à la dissolution, d'autant qu'elle s'investissait vraiment dans le groupe. D'ailleurs avec un ami qui a le livre Anthology on a regardé toutes les photos des Get Back (Let It Be) Sessions et des sessions d'Abbey Road : à chaque fois qu'on voit le groupe au complet, il y a toujours Yoko qui traîne dans un coin de l'image, comme un fantôme... brrr...
Quand on pense que John s'était séparé de Yoko pendant un an et avait même fait un jam avec McCartney, et avait dit à un moment à ce dernier "ah génial ce qu'on joue faudrait que George vienne faire de la slide par dessus" :pleure:

Ensuite niveau des carrières solo Harrison arrive bien évidemment en tête avec All Things Must Pass mais aussi tout le reste, c'est un compositeur de pur génie, et puis le concert for bengladesh est une merveille (Billy Prestoooooon :amour:)
Il est totalement faux qu'Harrison ne voyaient chez les Beatles que des ennemis !! Pour le Concert for Bengladesh il a invité John, mais celui-ci a voulu ramener Yoko Ono pour qu'elle vienne brâmer comme un cerf comme à son habitude (:pleure:) donc George a dit "ah euh non." Et George a composé pour Ringo (héhé)... Donc, il n'a eu des problèmes qu'avec Macca.
Ensuite viens Lennon, mais j'ai un gros problème avec sa carrière solo : Ses compositions sont très souvent très bonnes mais la production gâche tout, excepeté sur le Lennon/Plastic Ono Band. Dès Imagine, on a les envahissants murs de son qui viennent pourrir plein de choses, dans els albums qui suivent on a des choeurs immondes, un son horriblement aseptisé...
Et ensuite Macca, personnellement je n'aime trop les Wings, voire pas du tout, mais j'aime beaucoup RAM, et j'aime bien aussi Chaos and Creation son avant-dernier album qui malgré "A Certain Softness" alias "Chanson la plus soupeuse au monde" est pas mal. Le reste, AHAHAHAHAHAHAHAH, laissez moi rire.
Et puis Ringo uhuh je n'ai qu'un album de lui "Ringo", dont les seules bonnes chansons sont composées par Harrison... :sifflote: Entre Mason et Ringo, on a le droit à deux batteurs au potentiel incroyable !


Vous connaissez Free as a Bird et Real Love, les deux dernières chansons des Beatles en 94 ?


Et au fait : je défendrai jusqu'à la mort Within You Without You, envers et contre tous, même si l'on m'arrache la langue avec une cisaille chauffée à blanc.
Turn on, Tune in, Drop out.

CrazyDiamond

Je connais ces deux chansons de 94 (j'ai probablement passé plus de temps dans ma vie à écouter les Fab que les Floyd) et elles sont géniales, surtout "Real Love", un bijou du psychédélisme 25 ans après son âge d'or...

Concernant Lennon, ton cauchemard porte un nom : Phil Spector. On lui doit les massacres successifs de "Imagine" (avec l'innénarrable "How"), "Mind Games" et surtout - Dieu nous en préserve - "Rock'n'Roll" en 1975. Un pure saleté dont sort indemne un seul morceau, le cultissime "Stand By Me". Lennon-McCartney, c'est une frustration perpétuelle de ne pas les voir ensemble : Lennon a des compos géniales et un ingénieur du son à chier, Macca des compos moyennes (à partir de 74 si on prend en compte le fameux "Live And Let Die" de 73) et un ingénieur du son fabuleux (le visionnaire George Martin, auquel tout le gratin du rock prog doit beaucoup).

Le fait que Harrison ne se soit jamais associé avec eux pour la compo (sauf en 1959, le temps d'un instrumental oubliable) nous permet d'apprécier autant les chansons de "All Things Must Pass" que celles présentes sur les albums des Beatles. Ces dernières sont, à partir de "Revolver", toutes plus géniales les unes que les autres. Et les Floyds se sont inspirés de "Something" pour "Echoes", les voix sur les couplets étant les même en ton mineur (enfin c'est pas flagrant, mais y'a quelque chose...)

Longue vie à Harrison !!!... ah merde, putain d'année, 2001, décidément...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Thelonius

Je sais bien que c'est Spector mais j'ai pas non plus envie de le blâmer trop étant donné que Lennon a souvent dit qu'il avait entre autre sauvé Let It Be et qu'il aimait beaucoup sa manière de produire, donc la faute est avant tout à John... Ah oui Mind Games, voilà j'avais oublié le titre de l'album... C'est un véritable carnage... Genre les choeurs immondes sur Out the Blue qui est pourtant une chanson magnifique c'est ignoble...
J'ai du mal à croire que George Harrison est mort, surtout en voyant le Concert for Bengladesh avec son fils Dhani qui lui ressemble énormément... (et qui d'ailleurs à un groupe, thenewno2, rien à voir avec le travail de son père mais génial quand même).

Perso, ma préférée d'Harrison c'est Isn't it a Pity... Waaaah...
Turn on, Tune in, Drop out.

CrazyDiamond

Bon choix. Moi j'ai toujours été sensible au tube "My Sweet Lord" et aux rocks "Wah Wah" (bien rageur, encore que là aussi, Spector gâche la chanson) et "What Is Life" (superbement utilisée dans "Les Affranchis").
Mais je dois aussi reconnaître que je leur préfère souvent les chansons de Harrison enregistrée par les Beatles (liste à se procurer d'urgence pour toute personne ne l'ayant pas au complet) :
- While My Guitar Gently Weeps (un chef d'oeuvre, la meilleure)
- Blue Jay Way
- Love You Too
- Taxman (culte)
- The Inner Light
- Whithin In Whithin Out
- I Want To Tell You
- I Me Mine
- For You Blue
- Old Brown Show (génial)
- I Need You
- Something
- Here Comes The Sun (chef d'oeuvre)
- Piggies
- Not Guilty
- If I Needed Someone
Et enfin "Long Long Long" sur le second disque de l'album blanc. Bref que du bonheur.
Vraiment un super musicien. Et avec Harrison, le son PF n'est jamais loin. C'est un petit plus qui fait toujours plaisir...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Thelonius

Je trouve les compositions d'Harrison avec les Beatles trop... Beatles, justement ! J'adore, mais je trouve qu'il a un style plus personnel dans All Things Must Pass...
"Apple Scruuuuuuuuuuuuuuuffs !" waaaaah...

Quelqu'un connaît les Travelling Wilsburys, le groupe de Dylan, Harrison, Lynne, Petty et Orbison ? Je ne connaît que de nom et j'aimerais savoir si c'est aussi bon que ça en a l'air !
Turn on, Tune in, Drop out.

Xavier

Je me suis acheté le coffret des Travelling Willburys qui est sorti il y a quelques mois. C'est vraiment bon ! Je te le conseille. C'est juste un groupe d'ami qui se réunit sans prétention et fait un bon album (vol. 1). Il n'y a rien de fabueleux mais dans la fin des années 80 c'est un très bon album ! Dylan a encore de la voix, Orbison est magique comme à son habitude, Lynne et Petty sont bons aussi et Harrison est le leader... Il y a des compos très sympa et des petits solos un peu partout. Il est vraiment plaisant et prenant.

que demander de mieux ?!

Que ça dure ? très bien ! deuxième disque (qui sera en fait volume 3!), hélas, Orbison n'est plus là. Il manque quelque chose. L'effet de surprise du premier album sans doute. Mais le disque reste de qualité quand meme. Les deux valent le coup. Moi j'ai vraiment acroché ! Je ne connaissais qu'une chanson "Handle me with care" et j'ai tenté le banco en achetant le super coffret. Je n'ai pas regretté du tout.



a Signaler chez Macca le bon petit album "Run devil run" étrangement il y a Gilmour à la guitare et tout de suite c'est mieux. étrange ce genre de coïncidence quand meme...

CrazyDiamond

J'ignorais que Gilmour et MacCartney avaient bossé ensemble !

Sinon il faut absolument que tu mettes ce CD Harrison/Dylan/Orbison sur Tribal, j'aimerais vraiment l'entendre !!!
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Xavier

le seul soucis c'est que je n'utilise pas tribalweb... il me ralentit trop l'ordi et je ne peux plus faire grand chose... en plus je ne sais plus trop comment ça marche vu que j'ai du le faire marcher 1 semaine à tout casser et cela c'était il y a au moins 6 mois ^_^'

CrazyDiamond

Bon ben donne-moi la référence du CD, je me débrouillerai. et merci !!! :)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Xavier

Le groupe s'appelle Traveling Wilburys
Le premier album est "Volume 1" et le second album "Volume 3"

http://www.foxytunes.com/artist/traveling_wilburys

Wulfnoth

Mon premier disque des Beatles, ça a été... le Yellow Submarine Songtrack, une espèce de compilation sortie en 99, qui reprend tout Yellow Submarine (évidemment), avec des bouts d'autres albums. J'aime toujours autant cet album, même s'il y a du déchet (All Together Now est pénible, Think for Yourself oubliable), vu qu'il inclut les excellentes Hey Bulldog, Sgt. Pepper's.../With a Little Help From My Friends, et It's All Too Much, une Harrisonerie très chouette.

Mon deuxième et, pour l'instant, dernier disque des Beatles, ça a été Let It Be (j'imagine qu'on peut appeler ça un parcours atypique...). La production est effectivement pénible, mais je suis amoureux de Two of Us et, à un moindre degré, d'Across the Universe.

Mon prochain achat sera sans doute Abbey Road, dont je n'entends que du bien, en espérant le trouver d'occasion quelque part (les albums des Beatles ne sont jamais en solde à la FNAC ou autres, c'est déprimant). En même temps, c'est pas non plus le plus rare qui soit.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

CrazyDiamond

Rue-toi Dessus C'est Un Chef D'oeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuvre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

CrazyDiamond

Hey Walmour y'a un p'tit défaut à ton système imparable : j'avais tout écrit en majuscule et c'était sensé le rester... ;)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Walmour

Tu parles de quoi ?