Patrimoine, traditions, culture, cuisine....

Démarré par Nephtys, 05 Décembre 2008 à 18:54

|

Nephtys

De vous, de vos régions !!

Bon, je sais, je suis un peu lourde avec mes topicalaneph un peu HS avec la musique, mais je me dit que ce forum est riche par cette diversité de regions et de cultures dans la communauté des seedfloydiens.  
En gros, seedfloyd c'est un peu le "melting pot" de fan de Pink Floyd.

Alors quitte à poursuivre avec un sujet plus ouvert que "nature", pourquoi pas échanger ici sur les traditions de chez vous, ce qui vous tient à coeur, parler des évènements propre à votre coin dont on entend finalement pas trop parler ailleurs... Et puis pourquoi pas, tant qu'on y est, pour les petits cordons bleus, échanger des recettes de cuisine ? ( propre à vos origines.... ou non? )

Cela permettrait non seulement de mieux se connaître mais aussi d'enrichir notre culture !

Voilà je sais pas si ce topic va marcher, mais ça coute rien d'essayer ! *neph digère a l'avance le bide provoqué par son topic*

Bon ben je vais commencer, V'la demain ( le 06/12 ) c'est la  Saint Nicolas ! Peut de personnes connaissent vraiment, et pourtant dans beaucoup de famille , comme la mienne ( de Lorraine ) c'est très important !!! :D Bien plus que Noël :P

Puis pour revenir à ma situation géographique, nous sommes en PLEIN dans la periode ou il FAUT visiter Lyon !!!! C'est les illuminations. A la base, laFête des lumières c'est le 8. Trop chouette :D
Le 8 au soir il faut mettre des bougies à ses fenêtres. Tout le monde le fait c'est sympa!

Voilà à vous
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

ZeZapatiste

Bien qu'un quart de ma famille soit lorraine, on ne fait pas du tout la Saint-Nico.

Question régionalisme, je défends le patois (savoyard et dauphinois), avec mon grand-père on s'amusait longtemps à parler.
Et aussi : PAS DE FROMAGE DANS LE GRATIN DAUPHINOIS ! Merci.
Let the sun shine in

Blue-Berry

Bon, zut, Neph, tu me coupes l'herbe sous les pieds.
Pasque d'abord, la Saint-Nicolas, c'est aussi la fête des bateliers, dont il est le saint patron (ben oui, les trois p'tits enfants dans leur bac à sel, ça peut être vu comme trois bateliers pris dans un naufrage et sauvés par le saint). Et tu trouveras des Saint-Nicolas en vitrail dans de nombreuses villes fluviales.
Ensuite, le 8 décembre, ça se fait un peu partout dans la région. Et ici à Roanne ça se fait aussi, je connais ça depuis que je suis tout petit. Et actuellement, ça devient plus important (et plus commercial bien sûr...)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

MISSNEL

NON PAS DE FROMAGE DANS LE GRATIN C'EST UN CRIME !!!!!et avec quelques diots c'est un regal et en dessert un bon gateau de Savoie avec un flan aux oeufs...oui aux bougie pour le huit....et aussi les fêtes du four....je suis dans un tout petit bled et les distractions heu.....l'ordi lol!!!!
NE JAMAIS RIEN REGRETTER EST MA DEVISE......

ZeZapatiste

T'as l'internet c'est déjà ça !
Les diots, au vin blanc, bien sûr, mais aussi quelques branches de laurier, dans la grosse marmite qui va bien !

Pas trop dans le timing, mais est-ce que ça se fait toujours par chez vous les feux de la St-Jean ?
Let the sun shine in

Nephtys

le gateau de savoie miam !!

( eh oui, mon arrière grand mère est savoyarde pure !!!! )
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

MISSNEL

oui pour les feux de la st Jean.....mais ca commence a se perdre aussi....ou je suis le gros truc c'est la fête du four......il y a des four a bois de partout même plusieurs dans un même village.....et ce jour là ....on cuit des salés...ce sont des tartes aux oignons et noix.....ainsi que des tartes au sucre....tout cela arrosé de vin du pays.....blanc du bugey.....nous sommes aussi une région d'eau....des cascades ...des gouffres...des gorges......je suis au pied du Colombier.....montagne de 1425m....c'est encore assez preservé....assez sauvage....et vous quel est votre region......

ZeZapatiste

Le Col du Colombier :amour:
Le plus beau qui existe ! Avec le canal, quand on vient d'Aix les Bains et tout. Géant à faire en moto !
Let the sun shine in

MISSNEL

t'as une moto.....oui c'est une belle ballade....quand il fait beau evidement car là en ce moment c'est fermé cause neige......c'est quoi comme moto....

Blue-Berry

J'ai vu que tu n'es pas loin du canal de Savières, Misnel (car je sais tout, je vois tout... Comme maître du monde, Sarko est un rigolo à côté de moi :) ). Si jamais tu passes vers l'écluse et que tu en prends quelques photos, je suis preneur. C'est pour mon site.
Tu sera payée avec... toute ma reconnaissance ! (et ton nom sera mentionné, bien sûr)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

MISSNEL

nous sommes surveillé!!!!grand dieu!!!!pour les photos ok.....je ne te les promet pas dans l'immédiat mais ce sera fait ....maitre du monde ....pfff!!!!!

ZeZapatiste

Missnel : Non, je n'ai pas de moto, mais j'ai été plusieurs fois en passager derrière mon pater !
Let the sun shine in

Nephtys

mwa j'ai des photos des deux écluses de pargny sur saulx Bluebe :D

Bref.

C'est la saint Nicolas aujourd'hui ça me donne envie de manger du pain d'épice.

J'ai une très bonne recette de quiche lorraine, si ça interesse !

Blue-Berry

Je prends tes deux écluses, Neph.
Misnel, y'a pas l'feu !
J'ai vu où tu étais par la carte de CDA, facile. :)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Strangers

Rien ne vaut la Bretagne !!
La bouffe avec 90% de beurre (salé bien sur!) !!

MISSNEL

ha le beurre de bretagne ses galettes son cidre......et ses fruits de mer.....du bonheur!!!!

Narrow Way

Comme Zezap, un quart de ma famille est Lotharino-alsacienne... (Avec du Flammand et de l'Ukrainien, je fais un sacré cocktail... et le premier qui dit Molotov il a perdu :D )

Bizarrement les seules choses que j'aime dans la région où j'habite c'est le cassoulet, et le soleil... après pour ce qui est de la mentalité... :(

Mais je compte poursuivre mes jours en Arles ou à nouveau vers Montpellier... Là bas au moins le Méditerranée est bien présente, ça me changera du Lauragais et de l'Aude (2è dept le plus pauvre de france)
"I like to think oysters transcend national bareers."

MISSNEL

je confirme l'AUDE c'est ....heu desert.....j'ai habitée dans le TARN a un moment c'était aussi un peu difficile de se faire accepter surtout que j'étais sur une ferme ...alors bonjour les apriori vis a vis des femmes......chaque régions a ses avantages ...et inconvénients.....

Blue-Berry

Ca a dû évoluer un peu : j'ai deux amies en couple qui vivent dans un patelin pas bien gros au nord de Montauban, et ça se passe pas mal pour elles...
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

MISSNEL

oui tu as surement raison.....c'était dans les années 80....depuis ca a du évoluer....

|