Votre album préféré de Mister Richard Wright

Démarré par Meddler, 24 Septembre 2008 à 16:04

|

Meddler

Ca fait longtemps qu'on a pas eu de petit sondage (si on oublie les 12 séries du tournoi :) ).

Je viens de me réécouter les 3 albums de notre défunt pianiste.

Wet Dream. 1978, premier album solo. Un album court mais d'une telle intensité. Le duo Wright / White fait des merveilles. L'album a son petit côté "floydien" tout en gardant son identité propre. Les morceaux sont variés mais l'album garde une certain harmonie. Quelques perles : Against the Odds, Waves, Ma Yannis dance et pas de mauvais morceau, tout juste si quelques uns ont peut-être mal vieillis.

Identity (Zee). 1984 Wright et Dave Harris pour un "album-groupe". Je parlerai de cet album comme d'un tout, car je trouve que les chansons sont très (trop) proches les unes des autres. C'est probablement dû à l'utilisation du Fairlight CMI (merci wiki), ce synthé qui donne à l'album un son, on ne peut plus 8O' ! J'aime beaucoup confusion et Voices. Le reste, il s'écoute mais n'a rien d'extraordinaire.

Broken China. 1996. Dernier album solo de son vivant. On sent tout de suite une grande différence avec Wet Dram c'est sa qualité audio. Cet album a, je trouve, un très très bon son notamment dans le trio guitare basse claviers. Il y a là de magnifiques morceaux : Night of a Thousand Furry Toys, Satellite...
Et surtout la plus belle chanson de Wright en solo : Breakthrough. La présence de Sinnead apporte d'ailleurs beaucoup à cet album.
Mais je trouve que l'album est lourd ! Je le trouve triste (bon certes il y parle de la dépression de sa femme donc ça ne pouvait pas être folclo) et long. Certains morceaux sont de trop, ils prennent de la place pour rien (c'est le cas je pense pour Runaway qui, d'ailleurs n'est pas de Wright).
Par contre j'aime beaucoup l'idée du concept album dans lequel les morceaux s'enchaînent sans interruptions. Avec un album plus court il aurait été parfait.

Au final, difficile de choisir entre les deux albums solo. J'aime le premier pour son côté 70', son son PF (le 2e est proche d'un Alan Parson à mon sens) et le fait que tous les morceaux soient bons et l'album dure juste ce qu'il faut.

La qualité du 2e est supérieure, le dernier morceau est une merveille. Seule la lourdeur dont j'ai parlée lui fait défaut.

Aller va pour Broken China grâce aux points bonus : la pochette et le titre :D

ZeZapatiste

Je ne connais que Broken China et quelques bribes de Wet Dream, alors je m'abstiens :)
Let the sun shine in

Blue-Berry

Je n'ai pas encore écouté Identity.
Quant à Wet Dream, je lui ai trouvé, lors de sa sortie, un côté "musique d'ascenseur" (ou de supermarché) qui m'a déplu et déçu. Bon, faudrait que je le réécoute...

Donc "Broken China" est mon préféré.
Je lui trouve une profondeur remarquable, et une grande unité. L'apport de "Skin Head" O'Connor est important par sa voix féminine qui s'accorde bien à l'univers de Rick (un peu comme celle de Claire Torry s'accordait déjà admirablement à Great Gig In The Sky).
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Hommedisque

moi je vote pour wet dream !
avec pink song et funky deux

Shakey

Wet Dream est très beau, donc je vote pour lui. Mais ses deux albums sont magnifique, du pur Rick.
Pour IDENTITY, je trouve cette album très chouette :D

Meddler

Blue B ! Comment ça tu n'as pas encore écouté Identity ??? Alors là tu me déçois :D

Dépêche toi d' (ré)écouter tout ça !!

CrazyDiamond

Hem, Meddler, "Wet Dream", c'est pas 1978 ?

Je ne suis pas un grand fan de cet album. Mais il y a des morceaux très bons, comme "Waves" ou "Against The Odds". Le reste, comme l'a fait remarquer Blueb, sonne un peu monte charge... Mais j'ai été surpris à l'écoute de "Funky Deux", tant ce morceau est aux antipodes de l'univers du Floyd.

"Broken China", j'aime d'avantage. "Breakthrough" est excellente. Mon morceau préféré est "Sweet July", très proche de "Cluster One" et "Marooned". Gilmour y est magnifique. Il s'écoute bien à part quelques morceaux de remplissage du type de "Satellite" ou "Runaway". C'est un bon album, mais je ne le trouve pas inoubliable pour autant ("Amused To Death", et même "On An Island" lui sont supérieur selon moi)

Mon choix se porte donc sur "Broken China".

J'aimerais assez entendre "Zee". Vous savez si on peut le télécharger quelque part ?
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Meddler

Si c'est bien 78 pourquoi ? :D

Sinon pour écouter Zee je l'ai mais malheureusement toutes les pistes sont collées (et dans le désordre :s ).
Enfin si personne d'autre ne l'a vient sur gigatribe tant que j'y suis !!

vegetable man

http://rapidshare.com/files/148349994/1984-zee-identity.rar

Je vous ai uploadé l'album Identity de Zee avec en prime une bonus track (Eyes Of A Gypsy, à l'origine en face B du single de l'album). Et bien entendu, chaque piste est séparé. :)

CrazyDiamond

Merci infiniment, Légume, je suis toujours partant pour compléter mes collecs.

Je viens de l'écouter. Franchement... bon, je ne m'attendais pas à grand chose, mais c'est malgré ça une bonne grosse déception. Je pleure le décès de Rick comme vous tous, mais mon objectivité me force à admettre que ce "Identity" a très, mais alors très mal vieillit. Le son des synthés, mais surtout des percus, est assez moche.
Dommage...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

roger keith

Moi c'est tout ce qu'il a fait avec Pink Floyd que je préfère. En solo, c'est Broken China.

Alain70

Broken China -bien que plutôt sombre- pour la qualité de créativité et la prise de son (Q-Sound)

Ekauws

Wet dream que j'écoute depuis lundi 15 septembre en boucle.

ZeZapatiste

Je crois que la chanson de RW que je préfère reste Night of a Thousand Furry Toys
Let the sun shine in

Shakey

Xavier

quelle bonne référence de site tu as mon cher shakey ^^

Narrow Way

Je ne connais que Broken China, mais cet album je l'adore  :amour:
"I like to think oysters transcend national bareers."

Wulfnoth

Je dirais Broken China aussi, mais plus par défaut qu'autre chose. Rick a peut-être cru qu'il avait de quoi remplir une heure, mais je n'en suis pas si convaincu (j'ai plutôt l'impression qu'on a encore un cas du syndrome Division Bell).

Et sinon, le son d'Identity est tout à fait horrible, mais mine de rien, certains titres balancent bien ! Eyës of a Gÿpsy est un de mes titres favoris de Rick en « solo ».
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Nephtys

comme dirait ma mère :

"- J'ai téléchargé un album solo de Wright! Il est super"
moi" - lequel ?"
ma mère : "- Wet China !"

...

Perso j'aime bien Broken China.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

ECLIPSE

J'ai une petite préférence pour Wet Dreams.Ma femme (anglaise de surcroit) l'adore.
Il a un côté "vacances psychés au soleil" et sur ce plan me rappelle étrangement l'album more sur le plan de l'ambiance."Mad yannis dance" a un côté très hypnotique que l'on a dans more.Rick nous fait découvrir son amour du jazz dans 2 ou 3 titres.
Je n'ai pas identity, mais j'ai écouté un titre qui m'a rappelé les tubes des années 80 comme Duran Duran.Je colle pas.
"Broken China" est intéressant mais il rappelle étrangement des passages de "division bell" de telle manière qu'on oublie pas que RICK fait partie de la méchanique PINK FLOYD.Donc s'il est le chassis, il manque la carrosserie.Toutefois, de très bons titres ressortent comme "Along the Shoreline", "Woman of custom","Night of thousand toys" ce dernier a la rythmique qui fait penser à des classiques de Peter GABRIEL.
Au passage, procurez-vous son dernier album "Blue ball".C'est beau, riche et un bon signe, on l'apprécie énormément à partir de la 3ème écoute,pas à la première.

Don't worry, it's only a lifetime....

|