Waters/Wright/Gilmour... 3 carrières solo mises en parallèle

Démarré par Narrow Way, 11 Janvier 2009 à 15:34

|

Narrow Way

Ces trois membres du groupe ont été les plus prolifiques en solo, et ont monté chacun 3 albums studio (le "Ca Ira" de Waters est un peu à mettre à part ainsi que sa bande originale du film "The Body", co-écrite avec Ron Geesin).

Ce qui m'a fait tiquer, c'est la similitude de considération que l'on a portée entre leurs premiers, leurs deuxièmes et leurs troisièmes:

"The pros and the cons of hitch Hicking", "Wet dream" et "David Gilmour" et sont des albums très appréciables à l'écoute, sans trop de fioritures mais pas dénués d'idées. L'expression même de leur talent.

"Radio KAOS", "Identity" et "About face" méritent l'autodafé selon Vox Populi... Ils sont plutôt mal réalisés, peu dans ce qu'on attend de tels artistes... réalisés entre 1984 et 1987, ils illustrent la période de crise qu'a traversée Pink Floyd à ce moment là... Les apprécier demande un réel effort.
Des opus assez décriés dans l'ensemble.

"Amused to Death", "Broken China" et "On an Island" respirent une réelle maturité. Très complets (parfois trop), ils ont remporté un vif succès d'estime, bien que leurs diffusion reste assez confidentielle à l'ombre du géant Pink Floyd ombrageant même la carrière du naguère ombrageux Waters.
Des albums plutôt commerciaux? Certains l'affirment. C'est alors une question de point de vue subjective qui s'installe.

Voici l'expression de mon constat. Bien que je n'ai pas entendu les deux premiers de Wright (je me suis basé sur les critiques), ce parallèle n'est pas si anodin que ça je trouve.

Qu'en pensez-vous?
"I like to think oysters transcend national bareers."

roger keith

Maintenant que tu le dis, ça saute aux yeux. Moi aussi je n'ai pas écouter les deux premiers de Rick mais si c'est du niveau d'About Face  :fou: (pour le 2ème)...

franckPF

J'ai jamais écouté les albums solo de Rick Wright.
j'ai trouvé que Gilmour en solo c'est assez moyen et Waters, avec tous son talents a sorti des albums qui vont du meilleurs au pire.
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

roger keith

tu as toujours un avis très tranché (et tranchant)  :lol:.

franckPF

C'est un défaut que j'ai et qui derange parfois.
Mais je suis un bon gars sinon......... :fier:
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

Blue-Berry

...et tu as bien le droit d'avoir ces avis, et de les exprimer. On est ici pour ça.

Le parallèle établi par Narrow ne manque pas de pertinence, bien qu'on puisse en discuter des points de détail. Par exemple, "Broken China" n'a pas grand chose d'un album commercial à mon sens, beaucoup moins que "On An Island".

Et puis moi j'ai pas mal aimé "About Face", du moins certains morceaux dont le très beau "Near The End" qui aurait bien pu figurer dans un opus signé PF.

Je n'ai pas encore écouté "Identity", et "Wet Dream" m'évoque plutôt de la musique d'ascenseur, et j'ai été très déçu à son écoute quand il est sorti. Bon, Rick n'était pas au mieux de sa forme à l'époque (cocaïne, divorce, conflit avec Wawa...).

Quant aux opus du dit Wawa, ce dernier m'avait tellement gonflé avec son larmoyant et pleurnichard "Final Cut" (1) que ça m'a coupé l'envie d'écouter la suite, et même d'écouter ses interprêtations solo du répertoire floydien (Shine et autres Dark Side...)

Va vraiment falloir que je fasse un effort pour ne pas être complètement largué sur ce forum !!  :D

(1) Ce n'est que mon ressenti, hé ! Je n'impose cette vision à personne.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

La version de In The Flesh de Set The Controls est superbe. Quand j'écoute les albums solos, je fais en sorte de les prendre séparemment des albums qui ont été fait avec le groupe. Ca m'aide à mieux les apprécier.

Narrow Way

J'ai aussi remarqué une autre similitude dans leurs troisièmes albums.

Ils commencent tous par un instrumental (à l'instar d'AMLOR, et de Division Bell)

-The Ballad of Bill Hubbard
-Breaking Water
-Castellorizon

Une vraie marque de fabrique venant déjà du Floyd.
Ils se terminent aussi par un morceau dont la musique est comparable.

-Amused to Death
-Breakthrough
-Where we start

Leur lyrisme inspire la méditation, le chemin parcouru jusque là...

(C'est ce que j'ai ressenti en tout cas, ensuite je suis peut être trop naïf...)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Black Strat

Je ne suis pas vraiment d'accord, pour moi "Pros and Cons" est meilleur que Amused To Death...

Et je trouve About Face (Blue Light  :amour: ) et Radio KAOS vraiment bons...

Par contre je ne connais absolument pas la carrière solo de Ricky... A écouter !
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

Blue-Berry

Un amateur de "Blue Light". Ca mérite un classement MH... XD
Mais moi aussi, y'a des plages de "About Face" que j'aime bien. (Murder, Out Of The Blue, Near The End par exemple)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Black Strat

Et en plus j'aime AMLOR et The Final Cut bon la je vais me faire virer du forum :D

Vael

te virer ? nan nan .... bien pire ... !

On va te garder, et faire souffir ... hin hin hin :diable:

On va t'arracher les ongles les uns apres les autres , puis on va te couper les doigts en rondelles ... centimetre par centimetre !

Arriver aux poignés on va t'eplucher les avant bras petit lambeau de peau apres petit l'ambeau de peau ! et on te fera prendre un bain de citron ou de vinaigre (pas encore choisi !) on te fera rentrer des fourmis dans les veines !

On va t'ouvrir le ventre et laisser tes tripes secher a l'airen prenant bien soin que tu reste bien vivant, on te plongeras les pied dans l'acide et on t'enlevera la retine avecun cuter ! On te transpercera de part en part sans toucher les organes vitaux, on de desarticulera les jambes, te broiras les os des pied et des mains (aavnt de te couper les doigts) avec un barre en metal ... rectangulaire ! (les genou et les coude y paserons aussi) !

la j'ai plus trop d'idée (fin si mais trop difficile a expliquer :D )

et sinon tu peux partir de ton plein grés ! :D

PS: a si on te forcera  a boire des litres et des litre d'eau, on t'empechera de dormir, on te mettra des bruit strident a 125 decibels et on te suspendra par les pied (en rappellant que tu auras les jambes dearticulées)
Moi c'est King Ju, l'épouvantable épouvantail !

Black Strat

strum

Voila, deux beaux exemples, comme quoi on peut être jeune et être un grand malade...

Moi j'aime bien l'histoire du bambou, à l'asiatique, et hop! on le filme et on le regarde en accéléré!
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Vael

tous a fait d'accord avec strum Black Strat est un grand malade d'aimer ces album !

Sinon je pourrais t'enfoncer des echardes sous les ongles aussi !

ou t'envoyer tres fort de l'air dans ... fin bref plein de truc hé hé

Blue-Berry

Comme torture je propose l'écoute obligatoire de l'intégrale de Tino Rossi.
Tchi tchi
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Vael

A tino Rossi... mon grand pere adore  :p !

Sinon tchi tchi c'est pas mal aussi ... enfin tché tché plutôt !  :lol:

furywolf29

Je trouve About Face pas si désagréable que ça..  XD Des titres comme Out of The Blue, Let's Get Methaphysical, ou Murder (bon le dernier solo est vraiment typé hard rock je l'avoue..) ou même l'impro sur le solo de You Know I'm Right en live est sublime.. d'ailleurs on note en même temps Comfortably Numb que Gilmour inclut dans sa tournée et qui est l'une des meilleures versions.. à mon goût.

Bon l'album fait référence à un gilmmour déchainé par ce qui s'est passé, on sent un peu qu'il avait envie de passer à autre chose..