Le Topic Blues

Démarré par floydsmoke, 23 Janvier 2009 à 11:47

|

floydsmoke

Pourquoi un topic Blues ?
J'ai cherché rapidement et je n'en ai pas trouvé. Il y a déjà un Topic Jazz alors pourquoi pas ?

En parcourant le forum, je me suis rendu compte combien j'avais des lacunes en termes de rock, alors que je pensais avoir une culture... disons... honnête. Après avoir tenté de la ramener sur les années 80 je me suis rendu compte qu'il y avait sur ce forum des gens très compétents. Allistair, Wulfnoth, Walmour pour ne pas les nommer.

En fait ma culture à moi s'est construite autour des années 60 et 70. Lorsque j'ai voulu explorer plus avant la musique, je me suis tourné vers les ancêtres au lieu de regarder les déscendants. Je me suis donc plongé dans une exploration assez détaillée de la musique Blues, pendant une quinzaine d'année, délaissant le rock et ses évolutions.

La musique qu'écoutent mes enfants aujourd'hui, aux antipodes du blues à papa, m'a incité à me remettre un peu à la page, et je dois dire qu'il y a du boulot. SeedFloyd est à ce niveau là d'une aide précieuse.

Même si la passion pour le blues est un peu en sommeil, j'ai pas encore décidé de mettre mes CD au musée. Si parmi vous certains on envie de parler Blues, ça fera plaisir à papy floydsmoke.

Blue-Berry

Bonne idée que ce topic sur le twelve bar !
D'autant que ce n'est nullement en contradiction avec Pink et Floyd...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Tommy The cat

Ahh ok je viens de comprendre, je reflechissais a une blague avec Biding my time mais j'ai rien trouvé...
To be is to do said Socrates
To do is to be said Sartre
Do be do be do said Sinatra

Wulfnoth

Moi, le blues m'intéresse, mais je n'y connais rien (et tu me prêtes des connaissances sur le rock que je suis loin d'avoir). Je veux bien quelques orientations pour me plonger là-dedans :)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

floydsmoke

C'est un très vaste sujet. Beaucoup plus qu'on pourrait le penser. Et il y a des courants très divers, qu'on l'on peut aimer ou détester, bien qu'étant tous estampillés blues.
Blues rural, blues urbain, blues d'avant guerre, d'après guerre, blues moderne. Blues de musicien seul, blues d'orchestre, blues acoustique, blues électrique, blues blanc. Et pour encore plus brouiller les pistes, il y a des courant de blues différents par région, blues du Mississippi, blues de Chicago, blues de Detroit, blues de Louisiane, blues de la Cote Ouest, blues texan, etc...

Il faut noter que Pink Anderson et Floyd Council, qui ont sans doute inspiré Syd Barrett pour l'invention du nom Pink Floyd, sont des bluesmen de seconde zone, peu prolifiques sous leur propre nom, et sans doute réunis avec quelques autres sur une compilation de blues que possédait Syd.

Il me serait bien difficile de faire une liste comme ça au pied levé qui couvre tous ces courants du blues. Ce serait comme essayer de résumer le jazz en une liste.

Je peux essayer de commencer par le commencement, Le blues du delta du Mississippi, même si ce n'est sans doute pas le plus facile d'accès pour des amateurs de musiques plus élaborées comme le rock progressif. C'est un blues rustique et rural, joué la plupart du temps par un bonhomme seul. Il est important de savoir que ces musiciens étaient enregistrés par des compagnies de disque dédiées aux noirs : les Race Records. La plupart du temps ils étaient de miséreux paysans, souvent oubliés et perdus de vue après quelques années, en dépit de la grandeur de la musique qu'ils avaient pu produire. Ce n'est souvent  qu'au moment du blues revival des années 60, déclenché par le succès du british blues des John Mayall Bluesbreakers, des Fleetwood Mac de Peter Green, des Stones, par les américains de Canned Heat, etc... que beaucoup de ces bluesmen aujourd'hui légendaires ont été recherchés, parfois retrouvés et réenregistrés.

Il y a des formes de blues qui sont assez rébarbatives au premier abord et qui demandent un véritable « déclic ». Je pense en particulier à ce blues du Delta, le blues qui a enfanté tous les autres, que l'on croit tous connaître. Or, croire connaître Robert Johnson parce que l'on connait  l'album que Clapton lui a consacré est une méprise.

A force de lire partout que la plupart des guitaristes rock des années 60 ont puisé leur racines dans le blues, je me suis jeté avec envie sur les disques des grands maîtres du blues. Le choc a été rude. J'ai d'abord été très déçu. Ca ne ressemblait pas  du tout à ce que j'imaginais. Et puis il y a la barrière du son. La plupart des pionniers ont été enregistré dans les années 20 et 30, et bien entendu, le son en pâtit. Il faut apprendre à oublier les crachotements, le manque de contraste et de relief, l'absence de basses, et se laisser traverser par la puissance intrinsèque de cette musique. Après quelques écoutes, j'ai été totalement scotché par les morceaux de Charley Patton, de Son House, les pères fondateurs du blues du delta. Leur musique est un concentré d'âme. C'est un mélange d'incantation et de rythme, enrichi de phrases de bottleneck sorties d'on ne sait où. La voix de ces géants du delta blues est proprement fascinante. Elle incarne la négritude. Aucun chanteur blanc ne peut atteindre cette puissance, cette expressivité. Ces musiciens ne jouaient pas le blues, ils étaient le blues.

Sans m'engager dans une histoire du blues qui pourrait durer 100 pages de forum. Je vais essayer de vous donner quelques pistes, parmi les plus accessibles et indispensables. Concernant ce blues rural des origines :

Mississippi Delta Blues :

-   Son House. L'un des 2 ou 3 inventeurs du blues. Ecouter absolument « Walking Blues » ou « Preaching Blues ». Ca donne des frissons. C'est d'une force incompréhensible.

-   Robert Johnson, le plus mythique, l'inventeur des « walking bass » à la guitare. Le maître de Clapton, de Keith Richards, même si c'est pas évident au premier abord. Elève de Patton et House, sans talent particulier, il a disparu puis est réapparut quelques mois plus tard avec un jeu de guitare éblouissant. La légende du Crossroad, le pacte signé avec le diable, c'est lui. Il a enregistré 29 titres, au cours de 2 sessions d'une journée en 1936. On ne sait pas ce qu'il est devenu ensuite.

-   Mississippi Fred McDowell. C'est juteux, gras, profond. Ca dit beaucoup de ce qu'est le vrai blues. Lui a été (re)découvert dans les années 60, donc le son est top.

-   Blind Willie Johnson. Une voix d'outre tombe. Un maître encore inégalé de la slide guitare, celui que Ry Cooder a copié pour la BO de « Paris-Texas », repris aussi par Ben Harper, je crois. Attention, il faut avoir le moral, sinon on avale des cachets dans la foulée.

-   John Lee Hooker. Les enregistrements de 48 à 52, les premiers, pas les merdes FM qu'il a produites dans ses dernières années avec des invités stars. Hooker est le blues à lui tout seul, même si son blues forme un courant dont il est l'unique représentant. La Gibson ES335 branchée dans un Twin Reverb, la capsule de bière collée sous la semelle, l'une des plus belles voix du blues, et c'est parti pour des heures de boogie sur le même accord. Epoustouflant. « Boogie Chillen » version 1948 est un aperçu.

Texas Blues :
-   Lightnin' Hopkins : tout ce qu'il a fait oscille entre le fabuleux et l'excellent. Sa voix est une des plus chaudes du blues et son jeu de guitare est un monument de perfection.

Songster :
   Pour ceux qui aiment des choses plus raffinées, avec des jeux de guitare en finger picking, métissage de blues et de folk. C'est magnifique.
-   Mississippi John Hurt
-   Mance Lipscomb

J'écris tout ça sans mon encyclopédie du blues à portée de main, il se peut que je fasse quelques erreurs de dates ou d'orthographe. Si j'ai pas un poil qui me pousse subitement dans la main, j'essayerai de faire une suite, avec d'autres courants du blues tout aussi puissants.

Wulfnoth

Voilà un message comme il en faudrait plus sur ce forum ! Merci beaucoup, je pars en chasse dès maintenant :)
C'est facile quand tu es gros au Japon.

floydsmoke

Faudra pas m'en vouloir.

Strangers

Si je peux me permettre, je vous conseille absolument un album, Hot Spot, un album - Boeuf - B.O. d'un film du même nom.
Le tout joué entre les meilleurs Bluesmen (John Lee Hooker, Taj Mahal ...) & avec LE trompettiste, Miles Davis. Le tout est fortement improvisé, avec un énorme feeling, une lenteur sensationnelle, enfin bref DU BLUES quoi !

Si vous voulez l'écouter (il n'existe plus sur Deezer), mais j'ai eu le temps de transférer tout l'album sur ma  "Blues Playlist" !

J'ai trouvé un truc dans une chanson, qui m'a cependant bluffé : La chanson "Harry's Philosophy & la chanson de St - Germain, Sure Thing sont pareilles ! Quelqu'un aurait une explication ?

Floydsmoke, si tu considères cet album comme du Blues FM de John Lee Hooker, j'suis pas d'accord avec toi :p

Harry

Excellente idée ce topic ! Je n'ai pas de contributions à apporter car je n'y connais pas grand chose, mais merci @vous !

fouge

J'aime bien le blues mais à petites doses.........quelques piqures de rappel de temps en temps , notamment Gary moore ( je vous le concède , beaucoup de reprises des artistes cités précédemment )  mais j'adore sa façon de jouer et sa gueule de bouledogue défraichi................

Strangers

Je ne connais pas énormément Gary Moore, mais ce que je connais de lui m'attire peu.
J'aime pas spécialement son Ultra-Disto-Overdrive-Feedbacks, comme sur Parisienne Walkways par exemple. Pour moi il se rapproche de Santana, que je n'aime pas du tout.
Je le respecte & je pense qu'il a fait du meilleur blues dans sa carrière, le seul truc, c'est que ce que je connais de lui ne m'invite pas à en écouter davantage.

Mnzaou

Je recommande les DVD suivants :
- Gary Moore And Friends - One Night In Dublin - A Tribute To Phil Lynott
- Les deux doubles DVD "Crossroad guitare festival" de Clapton ou on peut écouter une palette assez large de style de blues. Le deuxième (de 2007) laisse un peu plus de place à la country.
- Le film "O' Brother" plutôt bluegrass avec une allusion à la légende de Robert Johnson.
- "Sessions for Robert J" (1 DVD + 1 CD) : Reprises de chansons de Robert Johnson "à la sauce Clapton" avec des commentaires parfois très interressants et surtout de très bons musiciens.

Et les albums (attention, il y a un intrus : Saurez-vous le trouver ?) :
Buddy Guy / Bring 'em In
Creedence Clearwater Revival / Best of : Parfois assez country, parfois aussi Rock'n Roll
Les Petits Chanteurs à La Croix de Bois / Very Best Of
Popa Chubby / Stealing the Devil's Guitar
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

floydsmoke

Je sais qui est l'intru ! C'est Buddy Guy !
C'est le seul qui soit vraiment blues dans cette sélection. Un des derniers survivants de la grande époque du Chicago Blues et l'un des créateurs du style « West Side ». Il a évolué ensuite sous l'influence de Hendrix et du blues rock blanc mais il reste capable de produire un blues profond et habité.

J'adore Poppa Chubby, sans doute un des meilleurs instrumentistes actuels d'une musique qui peut encore un peu s'appeler blues. Mais un blues qui serait tombé dans la marmite Hendrix, un blues rock métissé de métal et de funk. Mais il a parfois tendance à se répéter.
Gary Moore c'est encore différent. Un son qui tue ! Mais pas grand-chose à voir avec l'esprit du blues, si ce n'est les gammes et les reprises dans lesquelles il puise.

Clapton peut aussi être un grand bonhomme sur scène, son apport à l'histoire du rock est énorme mais il est aussi vraiment capable de faire de la merde. C'est déroutant. Crossroad Festival est un truc génial, mais avec une portion réduite pour le blues ! Par contre qu'il arrête de dénaturer la musique de Robert Johnson. 'Sessions for Robert J' est intéressant mais on est très loin de la puissance et de la grâce de Johnson. Et l'album Unplugged est une sorte de blues pour VIP qui s'encanaillent. Il n'y a rien là dedans de la profondeur du blues.

En matière de blues blanc, mes préférés sont les Canned Heat. Ceux là savent vraiment de quoi ils parlent (jouent). Alan Wilson est un des meilleurs harmonicistes du blues (toutes couleurs confondues), un guitariste de slide génial, doublé d'un chanteur à la voix haut perché vraiment très originale. Bod Hite, l'autre chanteur est une sorte de Morrison du blues, un monstre, dans tous les sens du terme. Et à la basse il y a le fabuleux Larry Taylor. Le seul élément perturbateur d'un ensemble de très haut niveau fut Henri Vestine, le lead guitariste, au style très reconnaissable mais cantonné toujours aux mêmes plans. Avant de créer un des meilleurs groupes de blues, qui a connu sa période de gloire en pleine période hippie (ils étaient à Woodstock), ces types étaient des vendeurs de disque, collectionneur de 78 tours, de véritables historiens du blues. Alan Wilson est celui qui a retrouvé en 1965 Son House, l'un des 2 fondateurs du blues, alors vieil homme un peu diminué, totalement oublié et retiré de la musique. Il a enregistré avec lui un album « Death Letter » où House, dans un style encore plus rudimentaire que dans les années 30, produit le blues le plus stupéfiant qu'on puisse imaginer (vous aurez compris que je suis un grand fan). Canned Heat a été un groupe très innovant tout en restant très authentique et profond (je reprends toujours cet adjectif mais c'est celui qui qualifie le mieux le blues).

Sydalie

    Très passionnant et intéressant, aimant beaucoup le blues, j'attends la suite avec impatience, il manque des courants. :)

    Mais peut-être, dans un premier temps, devrais-tu être plus concis et insérer des vidéos et liens afin de rendre ce topic plus attrayant. Après tu pourras approfondir ou alors faire un article dans le wiki (enfin ce n'est que mon avis :sueur:, il faut voir ce que les seedfloydiens en pensent).




Blue-Berry

Je recommande chaudement le blues métissé de diverses cultures (indienne, africaine, etc...) de Harry Manx, disponible dans mon partage sur Giga. Un son nickel, de très belles trouvailles, un artiste complet (il joue de tout sur son disque !)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

Ce topic a suscité chez moi un plus vif interêt qu'avant pour ce genre (dont je ne conaissais pas grand chose).
Chose est faite, je vais me taper 60 morceaux de Blues dans la semaine.

Strangers

Ah oui, je vote pour un article pour le Wiki :D

(Après j'dis ça faudrait p'tetre que j'poste plus ^^)

floydsmoke

OK, je promet de m'y remettre. Mais sur le Wiki ça demande plus de rigueur. Donc un peu plus de boulot.

Blue-Berry

Erka, je te conseille de me piquer Harry Manx, tu ne seras pas déçu je pense.
Un beau blues chaleureux, et une qualité sonore à couper le souffle.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

Je le ferais de retour à la maison :).

|