Quelle est la faiblesse de Dark Side Of The Moon ?

Démarré par Walmour, 23 Août 2007 à 14:56

|

Narrow Way

"I like to think oysters transcend national bareers."

Mnzaou

Assez d'accord avec Nephtys et Alistair.
Je pense aussi que la majorité de ceux qui critiquent le groupe ou ses créations ne veut simplement pas tomber dans la complaisance générale synonyme, pour elle, de stérilité.
Je remarque d'ailleurs que, sur le forum, les propos sont plus respectueux et cordiaux qu'il y a quelques temps : Ca laisse présager un futur assez riche.

Pour ce qui est de ma contribution à cette discussion, j'essaie de critiquer un album que j'adore. Je ne suis pas très bon dans cet exercice car je prends encore trop de plaisir à l'écouter et je n'ai pas envie que ça s'arrête. Donc : Plouf !  :)

Herqua, on ne dit pas :
"C'est juste de la musique"
On dit :
"C'est quand même de la la musique"
:sifflote:
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

franckPF

ça serait qd même balot d'être sourd! :/
pas pouvoir ecouter les floyds :/
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

Nephtys

manu, ça me dérange pas que tu supprime mes mess si ça va pas, mais préviens moi par MP quand même :D

Edit ( piaff ) vu qu'il avait été déplacé, désolé !  XD
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Alistair

Citation de: floydsmoke le 19 Février 2009 à 17:35
La perfection (...) la cohésion absolue (...) universel (...) passer dans une église (...) quintescence et chant du cygne d'un style de musique...

Abyssus abyssum invocat.

floydsmoke

Alistair, tu t'es mis d'accord avec Wulfnoth ?
Dans le genre provoc' pédante tu es au même niveau. Mais la prochaine fois essaye d'éviter les fautes de grammaire. C'est une langue morte mais quand même.
C'est ma faute, je l'ai cherché, j'ai réagit au fait que tu dises que Dark Side c'est de la soupe. Je trouvais le mot "soupe" excessif, en fait tu pesais tes mots. A descendre à ce point un album culte, que tu n'aimes pas (ai-je bien compris ?), tu mets fin, à mes yeux en tout cas, à une certaine crédibilité de "maître es-musique" que je t'avais volontiers reconnu au départ. Tu es trop partisan, et trop dédaigneux du succès de masse, pour prétendre à la vérité. Le goût du peuple n'est pas forcément sale. 

Alistair

Citation de: floydsmoke le 27 Février 2009 à 17:57
Alistair, tu t'es mis d'accord avec Wulfnoth ?
Dans le genre provoc' pédante tu es au même niveau. Mais la prochaine fois essaye d'éviter les fautes de grammaire. C'est une langue morte mais quand même.

Une faute de grammaire ? Où ça ?

Citation de: floydsmoke le 27 Février 2009 à 17:57C'est ma faute, je l'ai cherché, j'ai réagit au fait que tu dises que Dark Side c'est de la soupe. Je trouvais le mot "soupe" excessif, en fait tu pesais tes mots. A descendre à ce point un album culte, que tu n'aimes pas (ai-je bien compris ?), tu mets fin, à mes yeux en tout cas, à une certaine crédibilité de "maître es-musique" que je t'avais volontiers reconnu au départ. Tu es trop partisan, et trop dédaigneux du succès de masse, pour prétendre à la vérité. Le goût du peuple n'est pas forcément sale. 

Dédaigneux du succès de masse ? Le goût du peuple sale ? Tu as lu ça où ?

Depuis quand critiquer une œuvre signifie mépriser son public ?

Nephtys

depuis la sortie du dernier album de tokio hotel
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

floydsmoke

Citation de: Alistair le 06 Mars 2009 à 21:25
Dédaigneux du succès de masse ? Le goût du peuple sale ? Tu as lu ça où ?
Depuis quand critiquer une œuvre signifie mépriser son public ?

C'est pourtant ce que tu fais, ici comme sur un autre topic.
Le succès ne veut en rien dire qualité, et la réciproque n'est pas vrai non plus, mais l'erreur c'est d'opposer succès et qualité, caractère commercial et valeur intrinsèque d'une oeuvre. Il semble que pour toi le succès est suspect. Je suis persuadé que si Dark Side avait fait un bide tu serais en train de le défendre sur un ton pédant.
On peut trouver la musique du Floyd trop douce, trop policée, trop molle, trop clinquante, que sais-je encore... Ca signifie seulement qu'on n'aime pas le Floyd. C'est ton droit. Personne ne t'obliges à en écouter. Ça ne te donne pas le droit de traiter de cons ceux qui aiment.

Alistair

Citation de: floydsmoke le 08 Mars 2009 à 10:49
C'est pourtant ce que tu fais, ici comme sur un autre topic.

Tu ne réponds pas à ma queston. Tu a affirmé que je méprisais le public en critiquant DSOTM, j'aimerais savoir où.

Citation de: floydsmoke le 08 Mars 2009 à 10:49Le succès ne veut en rien dire qualité, et la réciproque n'est pas vrai non plus, mais l'erreur c'est d'opposer succès et qualité, caractère commercial et valeur intrinsèque d'une oeuvre.

Qui affirme cela ici, et où ?

Il semble que pour toi le succès est suspect. Je suis persuadé que si Dark Side avait fait un bide tu serais en train de le défendre sur un ton pédant.

Cesse d'être persuadé de ce que je pense car ça devient pénible (tout comme les fautes de grammaire imaginaires que tu me prêtes).

Citation de: floydsmoke le 08 Mars 2009 à 10:49On peut trouver la musique du Floyd trop douce, trop policée, trop molle, trop clinquante, que sais-je encore... Ca signifie seulement qu'on n'aime pas le Floyd. C'est ton droit. Personne ne t'obliges à en écouter. Ça ne te donne pas le droit de traiter de cons ceux qui aiment.

Depuis ton arrivée sur le forum, tu imposes une idée unique de ce que doit être un « vrai amateur » de Pink Floyd, et t'octroies le droit de désigner ceux qui en sont "dignes" (les autres étant des "anti", des "sans plus" ou des "révisionnistes"). Ca devient pénible, ça aussi.

floydsmoke

Citation de: Alistair le 08 Mars 2009 à 21:29
Tu as affirmé que je méprisais le public en critiquant DSOTM, j'aimerais savoir où.

Evidemment, si tout le monde était d'accord, le forum serait un peu stérile. La contradiction et la confrontation d'avis est intéressante et constructive. Pourtant, il me semble que défendre un jugement si négatif que le tien sur une œuvre, envers et contre des centaines de millions de personnes qui considèrent Dark Side comme un album culte, c'est s'octroyer  une compétence que l'on ne reconnait pas à la majorité des gens. Tu es plus que réticent à reconnaître cela comme un humble avis personnel, et tu adoptes au contraire un ton très professoral et péremptoire, qui transpire le mépris. Mais au fond qui suis-je pour dire ça ?

Depuis ton arrivée sur le forum, tu imposes une idée unique de ce que doit être un « vrai amateur » de Pink Floyd, et t'octroies le droit de désigner ceux qui en sont "dignes" (les autres étant des "anti", des "sans plus" ou des "révisionnistes"). Ca devient pénible, ça aussi.

Pour des propos comme : « je trouve la forme putassière» « c'est de la soupe », je ne crois pas beaucoup m'octroyer de droit en rangeant son auteur dans les « fans sans plus ». Milles excuses pour ce classement hâtif s'il ne te correspond pas. Qu'est ce que ça doit être quand tu n'aimes pas quelque chose.

Je suis parti du principe, sans doute à tord, qu'un site qui s'appelle SeedFloyd était un endroit approprié pour exprimer ma passion pour la musique du Floyd. Pourtant, depuis que je le fréquente, j'ai suscité régulièrement des envies d'insultes (le mot est à peine trop fort) de la part de certains, qui se pensaient sans doute légitimés par leur antériorité sur le forum. Je me suis fait qualifier de "fanatique bas du front", de "fan obtus jusqu'à la moelle", de "con qui dore sous les jeux de lumières". Les qualificatifs ne sont pas tous de toi mais dans la catégorie « s'octroyer des droits », il y en a qui ne craignent pas d'aller plus loin que moi.

Mai pour le coup je suis vraiment hors sujet là. la BRHS va me tirer l'oreille.

Blue-Berry

C'est fini les enfants ? La BRHS va vous tirer les oreilles à tous les deux !

Alistair apprécie sincèrement PF je pense, mais de façon non fanatique en effet, en portant un regard critique (ô combien !) sur l'oeuvre. Et pourquoi pas ? Personnellement, j'ai une démarche semblable, même si je suis moins tranchant dans mon propos.

Floydsmoke, je comprends qu'il soit difficile de lire des propos tels que ceux que tu cites. Je pense que la meilleure réponse dans ce cas et de ne pas rebondir dessus et de laisser le soufflé se dégonfler de lui-même.

Pour revenir au sujet, la faiblesse de Dark Side, je ne sais pas. Mais je me souviens avoir regretté à l'époque l'absence de longs morceaux d'une demi-face ou d'une face entière comme PF savait nous en servir. Mais on peut aussi considérer Dark Side comme un seul morceau de 45 mn : il présente la cohésion d'un album-concept (qu'il est, ou se veut), et la présence de leit-motivs musicaux et textuels renforce ce sentiment.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

floydsmoke

Citation de: Blue-Berry le 09 Mars 2009 à 12:56
la meilleure réponse dans ce cas et de ne pas rebondir dessus et de laisser le soufflé se dégonfler de lui-même.
Oui je le pense aussi. Mais ça nécessite une certaine zenitude que je n'ai pas toujours.

Pour revenir à Dark Side. Je le considère comme un seul morceau de 45 min. A l'inverse, on pourait imaginer Echoes découpé en sous morceaux, et développé sur 45 min. Ca aurait pu commencer sur Echoes, finir sur Echoes, avec One of These Days, Pillows of Wind, etc... fondu enchainé au milieu, comme Wish You Were Here. Je serais curieux découter ce que ça donne.

|