Envie de vos avis (…c'est tellement beau)

Démarré par goodmorningfolks, 05 Mars 2009 à 00:25

|

goodmorningfolks

Bonsoir et bonjour à vous,

Je joue dans un groupe de musique sur Lyon depuis maintenant 3 ans. Ce groupe, The Electric Ladyland, a déjà deux EP et un album Live a son actif. Mais là on vient de sortir notre vrai bébé ! (je sais que cette phrase peut choquer les mères de famille, on ne "sort" pas les bébés à proprement parlé, et je m'en excuse par avance).
On a passé 2 ans à retaper une grange, 1 an à rassembler le matériel nécessaire à un home studio et 6 mois à mixer et masteriser, et bien entendu, 1 mois à s'engueuler enregistrer.
Aujourd'hui nous le sortons enfin, et comme nous n'avons aucun espoir en notre avenir de manière professionnelle, je vous offre à tous cette "galette" en MP3... mais surtout car des avis de personnes étant inscrites sur un forum de PINK FLOYD me semblent être à même de juger cet album fortement influencé !

Vous l'aurez compris, vos avis sont très attendus, cependant le principal est que vous puissiez prendre un minimum de plaisir avec cet album sans grande prétention.

En vous remerciant par avance :)

Le lien Megapuload :
http://www.megaupload.com/?d=PUHO45Y5

Une vidéo pour attendre ;)
http://www.dailymotion.com/swf/k5rSPmcz2OkByZpEgY


A très bientôt !


Justin

EDIT pour la pochette ;)

Walmour

J'ecoute en ce moment. Je previens, je serais assez critique en donnant mon avis. Mais c'est pour vous, ça aura plus d'intêret qu'un "oh c'est super."

:)

goodmorningfolks

Merci ...
Je t'avouerais que c'est un peu le but d'avoir un avis constructif et critique (deux mots biens différents) que de poster l'album sur un site de fans de Pink Floyd ... sur celui de Lorie je suis moins sûr (ôôôôô le vilain préjugé !)

floydsmoke

Je n'ai pu voir que quelques secondes de la vidéo pour l'instant. Imédiatement capté par une ambiance floydienne pré-dark side. Ca me suffit pour avoir immédiatement sauté sur le lien à télécharger; je vais écouter ça avec attention. J'ai l'impression que ça va me plaire...

Strangers

Woa. Je suis littéralement scotché sur mon fauteuil ! Vraiment super, une très bonne utilisation de bruitages, super voix, franchement grand album, un des meilleurs de ce que je connais en France sérieusement !!

Seul petit bémol ; sur Wild Area IV il y a comme léger décalage, et le piano sonne trop arrangeur je trouve. Mais a la fin le décalage donne presque un style, et ca renforce le côté spontané du truc.

Blue-Berry

Y'aura pas un petit problème de droits d'auteur avec le nom du groupe ???
Et si tu nous disais où toi et tes potes tapez le boeuf à Lyon, on pourrait venir faire la claque ! On est quelques uns de pas loin...
Bon, j'ai chargé l'album. J'écouterai attentivement un autre moment : là j'emmène ma fille à la pizzeria.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

#6
ouais, certains même de vraiment pas loin :)

Je vais aller voir le site.

EDIT : megaupload deconne chez moi ce soir, comme d'ab en fait. J'ai regardé la vidéo, j'aime bien, ambiance très... floydienne pré dark side ouais. Dommage que la prise soit dans le public qui rigole.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

goodmorningfolks

#7
He bien pour entrer dans les petits détails, nous ne répétons pas sur Lyon mais en Savoie, là où nous avons aménagé notre home-studio.
Ensuite nous faisons très peu de concerts car généralement notre musique, bien qu'elle soit scénique par les improvisations et les orientations musicales, n'attire pas foule.
En revanche, je joue également dans un groupe de Lyon qui est plutôt connu et reconnu, il s'agit de A*Song. Le fait que ce soit bien plus pop et Beatles sur les bords change énormément de choses : le groupe est sur un label et en passe de collaborer avec EMI (il n'y a rien de signé) pour le prochain album. Les concerts sont donc au rdv si jamais tu souhaites me rencontrer pour parler du floyd et de la vie ;)

Un petit aperçu de A*Song :
http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/117775884534177935/11Fhafhafha.mp3
http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/117775884534177935/07Letall.mp3
http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/117775884534177935/01Beware.mp3

NEPHTYS, ton message personnel ne serait pas tiré de Lynch ? :)

goodmorningfolks

Au passage ... je suis sur Radio Scoop entre 20h et 21h pour les curieux ;)

Nephtys

y'en a pas beaucoup qui captent radio scoop :D
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

goodmorningfolks


Nephtys

"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

floydsmoke

Après plusieurs écoutes attentives, je livre mes impressions.

L'écoute de l'album est vrai petit plaisir, en particulier au casque. L'importance donnée aux guitares ne pouvait que me séduire. Ces deux guitares qui se complètent et qui s'entremêlent tout le temps c'est vraiment le point fort de l'album. Autre point qui me plait bien, les styles de musique visités. On est dans une sorte de Floyd plus bluesy, nourrit de JJ Cale, de Clapton, de Santana. Je m'attendais, vu le nom du groupe, à des influences hendrixiennes plus marquées. Le tout n'est pas prétentieux et très bien fait avec des compositions bien senties et diablement bien enregistrées.
- 1. On ouvre avec un sympathique Minnesota avec des influences reggae.
- 2. Velvet Underwear est le plus intéressant au niveau du chant, et verse dans un blues laid back très agréable.
- 3. Straberry Fairground Attraction est intéressant mais me plait moins. Il m'évoque une sorte de Mano Negra qui chanterait laid back, et en anglais. Le solo final m'évoque un des guitaristes de blues les plus reconnaissables, bien que très limité : Henri Vestine (Canned Heat).
- 4. Avec Trip On Venus, on aborde la partie la plus intéressante. Là on est tombé dans le Floyd pré-Dark Side. On y retrouve l'esprit de pièces étirées, évocatrices d'images, à la fois psychédélique et douce. J'aime vraiment ça.
- 5. Empty Mirror poursuit dans la même veine. Les guitares s'entrelacent avec délice.
- 6. Tea Time encore. Là on retrouve une ambiance du Floyd live période 69-71. Ca commence presque comme Careful, et ça s'étire doucement, évoquant Fat Old Sun. Là encore je me régale.
- 7. Wild Area III,  entre Floyd et Radiohead.
- 8. Wild Area IV, avec ces 2 titres on retrouve un blues rock proche de Velvet Underwear. On  s'éloigne du Floyd et se rapproche de Cale et Clapton. Le métissage est parfait. L'ensemble est vraiment intéressant. Wild Area IV est un blues à ras de terre comme je les aime.
- 9.  Jamin' Franck And Odd Mysteries, sonne - son nom le laisse bien penser – comme une jam. Cette guitare au travers de cette Electric Mistress (je me trompe ?), un régal pour guitariste, et une part belle au batteur. Belle cohésion de groupe. Tous au service d'une musique d'ensemble.

Pour ne pas dire que du bien, et me faire taxer de complaisance, je vais relever quand même quelques faiblesses. Le chant n'est pas à la hauteur de l'ensemble. Ca pèche un peu à ce niveau là. Et l'accent anglais est perfectible. Je crois que je préfèrerais des textes en français.
Concernant les guitares, même si je suis très largement séduit par les entrelas de guitares tout au long de l'album, je trouve que cela manque par moment un tout petit peu de fluidité de doigté et de justesse. J'aime les morceaux et les compositions, même si il y a parfois un tout petit peu de longueur, ça et là. Ce défaut n'en serait pas un en live, où on prendrait un réel plaisir à vous voir jouer et étirer les morceaux, mais sur un album, il me semble qu'il faut des choses plus concises.

Electric Ladyland compte un fan de plus. Ca fait plaisir de voir que des groupes actuels s'inspirent du Floyd pré-Dark Side. Si vous sortez un album « officiel » ou si vous faites des concerts dans la région de Nantes, je ne manquerai pas à l'appel.

goodmorningfolks

#13
Merci beaucoup !
C'est un plaisir assez intense de pouvoir toucher quelqu'un par des compositions musicales qui nous sont chères.
Pour rebondir sur les points faibles que tu évoques, il semble évident -à nos yeux- que l'anglais est une énorme faiblesse ! Cependant, nous persévérons dans cette voie car c'est avant tout dans cette langue que nous nous sommes le plus confortable ... imagine un chant traditionnel roumain chanté en turc ... Ensuite il vrai que, à choisir, nous préférerions finalement ne pas chanter du tout, mais il manquerait vraisemblablement quelque chose à l'ensemble . Nous travaillons ardemment à travailler notre accent, plus que nos textes en français, toutes nos excuses :)
Ensuite, je rejoins personnellement ton avis sur le niveau de jeu des guitares. Nous avons quelques problèmes concernant la justesse. Concernant le basse-batterie, il y a une tendance générale à s'enflammer de temps en temps, du principalement au fait que nous nous connaissons extrêmement bien.
Concernant la longueur des morceaux ... arg ... si tu savais combien nous les avons raccourcis pour l'enregistrement. Je crois que les longueurs sont nos meilleurs ennemies, mais promis, nous ferons un effort ! (Tea Time doit bien faire dans les 25 minutes en live).

Pour completer certaines de tes informations, je te dirais que Jamin' Franck And Odd Mysteries est un morceau en deux parties. La première est Jamin' Franck, qui est une improvisation totale, qui, en effet, est un relâchement sur la fin d'une prise de Velvet Underwear. Initialement, il y a un piano (qu'on entend relativement en fond) qui n'a pas été enregistré autrement que par les micros de batterie, car l'enregistrement de Velvet Underwear ne comprenais pas de piste piano. Le son de guitare pourrait en effet être une Electric Mistress, mais il n'en est pas. Les deux guitaristes n'ont qu'une seule pédale chacun:

La deuxième partie de ce morceau débute vers 11:30, avec un morceau qui s'appelle Slow Down, dont tu n'as pas parlé. Slow Down était prévu comme un titre à part entière, cependant une coupure en plein milieu de la montée et des pop sur la voix, sur la seule prise valable, ne nous a pas permis d'en faire autre chose qu'un titre caché. Si d'ailleurs je pouvais avoir un avis sur ce morceau, j'en serais ravi !

Durant ces enregistrements (qui allaient de 21h à 4h du matin), nous avons effectué de nombreuses jam session au détour d'une prise. La plus mémorable (pour nous principalement), dure une trentaine de minutes et n'a pas été véritablement mixée, cependant, si tu souhaites l'entendre, je te transmets le lien où tu pourras la télécharger. Elle a été nommée Molecule Moon Father car un thème de Atom Heart Mother est abordé dans cette Jam.
http://www.megaupload.com/?d=A096MGNC

Egalement, Jamin' Franck est coupée sur le 3/4 du morceau, si tu souhaites l'entendre en entier, tu trouveras le lien pour le télécharger ici :
http://www.megaupload.com/?d=EX5LKFYM

Je remercie également STRANGERS pour sa conviction, et de l'avoir partagé.
J'attends encore WALMOUR ... :p

floydsmoke

#14
Je n'ai pas écouté Slow Down parce que je ne savais pas qu'il existait.
En fait chose curieuse, j'ai gravé les fichiers sur un CD audio, et les morceaux, transformé en .cda par Nero présentent systématiquement des blancs de plusiseurs minutes à la fin de chaque titre. Je suis obligé de passer manuellement au suivant. C'est ce que j'ai fait à la fin de Jamin' Franck, sans attendre le fichier caché.
En tout cas félicitations pour les titres des morceaux, là j'aime bien. Et concernant mon jugement de valeur sur le jeu de guitare, je pondère ma sévérité en précisant que je suis moi aussi guitariste et moi aussi en quête du Graal de la justesse parfaite, qui est pour moi la marque des grands guitaristes, bien plus que la vélocité de jeu. 
La longueur des morceaux pour moi, lorsque c'est bon et inspiré, n'est pas vraiment un problème, au contraire. Mais j'en connais sur ce forum qui seront peut être moins tendres.

J'écoute Slow Down et les autres titres, avec plaisir, et je te dis ce que j'en pense.

roger keith

Je n'ai pas encore réagi mais bon j'ai pas grand chose à dire, c'est super :applaudit:.
J'ai un peu de mal avec le timbre de vois du chanteur mais bon... (si c'est toi, milles excuses :prosterne:)

Pour ce qui est de l'écriture en anglais, j'ai le même problème (mais quelques textes en français quand même). Donc je comprends très bien ce que tu veux dire.
(faudra que je les retrouves ces cons là)

J'adore l'improvisation (j'en fais aussi dans mes obscures compos bidons  :p). J'ai hâte d'écouter ce que tu viens de nous faire parvenir.

Continuer comme ça, ce serait trop con d'arrêter  :).

floydsmoke

Slow Down, le morceau caché à environ 11'30'' de Jamin'Franck est un des plus intéressant. On y retrouve un esprit très floydien. Le clavier y prend beaucoup plus de place et le chant y est supérieur ici, mis plus en avant il y gagne je trouve. Une seul regret, au moment où les guitares font monter le volume en rythmique (au 2/3 du morceau), il manque un solo de guitare aérien. C'est un des titres les mieux construits et les mieux équilibrés. Ce serait dommage de le manquer.

Concernant les jams enregistrées. On sent que vous prenez votre pied. Et si toutes vos jams sont comme ça, vous devez avoir des idées de compos à la pelle. Ca passerait bien en live, dans un petit bar devant un public attentif venu écouter de la musique autour d'une bière.

Je vais aussi écouter les titres de A*Song tiens pour le coup.

InTheFlesh

Bon voila mon avis personnel

1/Minnesota

Ternaire. J'adore ce mode pourtant guère utilisé de nos jours au profit d'un banale 4 temps binaire. cela donne un effet swing que j'apprécie beaucoup. Transition entre les deux parties du morceau spéciale mais très bien maîtrisée. J'aime beaucoup la rythmique sèche de la part1. part2, les mélange des deux guitares est sublime, non, vraiment  :)

2/Velvet Underwear

Un tempo lent, emportant, sur l'intro. Attention au chant dommage! Problème de justesse et je trouve le timbre de voix a peine trop trainant. Transition entre l'intro et la part1 : on ne peut mieux. Part 1 : maîtrise du rythme et des effets : très bon. même remarque que précédemment sur le chant du milieu. bonne outro.

3/Strawberry Fairground Attraction

Ternaire a nouveau. je ne ferais pas de descriptif complet pour celle là car elle est longue... :p C'est celle que je préfère, pour sa rythmique, son jeu de guitare, etc... juste encore une fois, un peu plus de précision dans le chant serais bienvenu

4/Trip on Venus

on sent fortement l'inspiration floydienne, t'as regroupé plein de chansons en une chanson ^^ (Run like hell, echoes, one of these days, set the control for the heart of the sun, c'est a toutes ces chansons que j'ai pensé)
c'est celle que j'apprécie le moins  :euh:

5/Empty mirror

de nouveau ce tempo lent, un morceau très bien mené (j'y ai reconnu du Santana, Magic Woman) toujours ce jeu entre les guitares. Je m'attendais a ce que la fin monte en volume débouchant sur un final et une outro, mais non...
très bon morceau

6/Tea Time

Un des meilleurs.
Un rythme trébuchant qui éveille une certaine curiosité, le passage central contient un suspens interressant sur deux accords
une fin bien menée
Très bon  :note:

7/Wild Area III

Mon préféré avec Strawberry Fairground Attraction. Une superbe ballade dûe notamment a la pertinence de l'arpège de la guitare acoustique. Voix : mieux, attention a être bien synchro pour faire vaiment ressortir le choeur.

8/Wild Area IV

homogène du début à la fin dans le crescendo, une jolie démo technique (même si j'ai repérer 2 ou 3 erreurs rythmiques

9/Jamin' Franck And Odd Mysteries

hommogène aussi, mais dans le mauvais sens. une bonne rythmique mais plat car pas assez varié a mon goût. cela ne veut pas dire qu'il n'est pas interressant, attention! ^^

9bis/Slow Down 

assez d'accord avec floydsmoke, vraiment très interressant, une des compos majeures de l'album, très musical.

CONCLUSION (enfin :p)


Très bon album, très inspriré de floyd mais on ne s'en plaindra pas ^^ les instrument sont super bien utilisés, les nuances marquées et l'effet rendu n'en est que meilleur.
Quelques points à travailler : les voix et les Tape Effects (notamment dans Trip on Venus)qui sont parfois un peu encombrants 


charade you are!

floydsmoke

Citation de: goodmorningfolks le 06 Mars 2009 à 03:00
En revanche, je joue également dans un groupe de Lyon qui est plutôt connu et reconnu, il s'agit de A*Song. Le groupe est sur un label et en passe de collaborer avec EMI (il n'y a rien de signé) pour le prochain album.
NEPHTYS, ton message personnel ne serait pas tiré de Lynch ? :)
Cette fois j'ai écouté plus attentivement les 3 titres de A*Song mis en lien.
C'est franchement excellent. On y retrouve la fraicheur et l'inventivité des Beatles et une sorte de feeling ambiant qui me rappelle Radiohead. J'ai tout simplement de la peine à imaginer qu'il s'agit d'un groupe français. C'est pas révolutionnaire, d'ailleurs je ne pense pas que ce soit le but recherché, mais on sent une maîtrise parfaite, et les compositions et les arrangements sont fichtrement bien torchés. Pas étonnant que  EMI s'intéresse au groupe. J'espère l'album qui se profile sortira. Moi j'achèterai sans aucune hésitation. 
Goodmorningfolks, envoie des nouvelles sur le forum.
PS : Tu joues quoi comme instrument ? La basse ?

InTheFlesh

Oui, ce serais bien d'avoir des nouvelles.
Et pour ma part, je serais très interressé d'avoir l'avis de Walmour sur Wild Area (il l'avait promis...)
charade you are!

|