Sensations perdues !

Démarré par Walmour, 05 Septembre 2007 à 14:18

Walmour

Je vous pose une petite question :euh:

Vous arrive t'il de regretter de ne plus "revivre" les sensations ressenties aux premières écoutes d'album ou de chansons ?

Tsointsoin

Quand j'avais 10 ans, j'aimais bien Celine dion, Worl Appart ou le groupe Ace Of Base (en même temps que Deep purple et PF... parfois je me comprends pas). J'écoutais leurs disques et j'aimais bien. Maintenant je vomis, donc non : pas de regret ! ;)

CrazyDiamond

La découverte de "Mathilda Mother" et "Shine On" avaient été de grands moments d'émotion musicale et tombaient dans une période particulièrement heureuse. Alors oui, j'ai des regrets.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Shakey

La première foi que j'ai entendu Neil Young , quelle baffe , mon coeur battait trés fort . Pareil pour Pink Floyd , quand j'ai écouté pour la 3ème foi THE WALL , quelle baffe aussi , et que dire avec Echoes  :amour: .
Sinon la voix de Emmylou Harris me fait toujours le même effet :coeur: , je l'aime cette femme !!!!!!!
Il y à aussi ma première écoute de l'album "Wish you were here" , j'ai dis "Beurk" , et la 3ème foi "Putin , trop puissant cette album !!!!!!!!!" ..
Sinon la musique de David Bidet , il n'y a pas que les oreilles de dressé après l'écoute de ses morceaux :marteau: !!

jomann

Moi c'est dans Kozmic Blues de Janis Joplin. J'adoore, cette voix me fait vraiment de l'effet :fou: .

crop circles

Citation de: shakeySinon la musique de David Bidet , il n'y a pas que les oreilles de dressé après l'écoute de ses morceaux :marteau: !!
... oui bon je tiens pas la comparaison avec les autres non plus ! ^^
Moi oui je regrette ces sensations, mais si j'écoute pas un morceau pendant longtemps, finalement, je peux les ressentir parfois... Bien sur, le problème avec la musique, c'est qu'après quelques écoutes, on peut plus se dire "Tiens, qu'est-ce qu'il branle lui ?", mais on peut ressentir certains trucs quand même, enfin moi en tout cas !

Neorossi

C'était y'a quelques semaines, comme tous les soirs j'écoutais de la musique sur mon MP3, et je sais pas pourquoi, mais ce jour là je vivais la musique comme je l'avais jamais vécue. Ainsi j'étais en transe sur le refrain de Don't Forget Me, et presque en larmes (peut-être même que certaines ont coulé) sur Love Is Blindness et Comfortably Numb. J'ai jamais retrouvé ces sensations pour l'instant. J'me souviens aussi de la sensation que j'avais eu en entendant pour la première fois Fix You de Coldplay, lors de leur live à Toronto. Elle m'avait scotché au canapé, et je saurais pas trop comment décrire ce que j'ai vécu à ce moment là, mais même en la réécoutant j'arrive pas à m'évader autant. Bref, je suis sûr que des moments comme ça ne sont pas les derniers que je vivrai, et c'est pour ça que je me force à vivre à fond la musique, parce que des fois ça offre des expériences uniques.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Gotta Be Crazy

oui je me souviens, quand j'ai écouté pour la première fois Interstelar Overdrive, j'avais fumé un peu (hé oui)et le trip était bon, mais étant non fumeur maintenant (mais bièrreux oui!!!); ca n'est plus la même chose, je regrette ce moment de folie et de planage complet parmis les étoiles... snif... mais plus jamais de clopes, c'est comme ça, je me le suis promis
Tapette !

Xavier

Ils m'arrivent sur mes quelques chansons préférées comme Words (de neil young), while my guitar (des Beatles... enfin de George !), Shine On  ou Echoes, de ne plus ressentir de sensation forte c'est vrai. A force j'ai l'impression de les connaitre par coeur que rien ne me surprend dans la chanson. Mais ce n'est que passager et c'est souvent quand je suis bourré de mauvaise foi ! ouf !

Narrow Way

Depuis le temps que je me rends compte de ce phénomène, je l'anticipe systématiquement et j'en suis habitué desormais. C'est vrai qu'au début j'étais déçu mais bon, c'est derrière.

Sinon un truc assez singulier dans tout ça pour être évoqué: pendant quelques mois je prennais de plus en plus de plaisr à écouter le Dark Side... A chaque écoute j'avais l'impression de le découvrir davantage, C'était super!
"I like to think oysters transcend national bareers."

rickdabe

On regrette toujours certain moments,et plus on vieillit,plus cela s'accentue! Bien souvent une musique est en étroite relation avec un moment particulier de votre vie et le seul fait de le réecouter vous fait voyager dans le temps!

Moi je me souviens il y va déja 32 ans,depuis quelque temps j'avais déja DSOTM  et j'attendais le nouveau floyd Religieusement! Le jour venu de sa sortie je me suis précipiter chez mon disquaire de quartier! A l'époque il y en avait tous les coins de rue ou presque!
Le mien etait très sympa,un monsieur d'un certain âge qui me conseillait tout le temps sur les meilleurs disques de chacun des groupes,Internet n'existait pas et encore moins les forums! Je me souviens que pour ELP il m'avait conseillé le Premier (avec la colombe!) et c'est vrai c'est peut être le meilleur de cette formation.
Je suis donc reparti avec l'objet tant convoité " le dernier Floyd". Pour les petit jeunes aujourd hui cela peu paraitre abstrait ,voir béta car aujourdhui ,d'un seul coup grâce a internet on obtiens la disco complète d'un groupe et sans payer!

Nous on grandissait avec le floyd et on etait toujours en attente du dernier floyd qui allait, on en etait sur,être meilleur que le précedent! A l'époque le magnétoscope n'existait pas,le Portable et le baladeur mp3 j'en parle même pas! Je me souviens également d'avoir vu un homme chez le coiffeur qui faisait ses comptes avec une grosse calculatrice(avec des led rouge)enorme!Une des premières! J'etais en admiration devant ça,moi qui faisait tout de calcul mental et de règle a calculer!

Donc me voila sortit du disquaire et je fonce directement chez mon copain(il avait une super chaine Amstrad avec une platine,bras en S et un réglage de la vitesse(33T) par stroboscope sur la tranche du plateau,un must pour l'époque!

J'arrive chez lui,il faisait chaud,c'était un mercredi,donc pas d'école.J'arrache le plastique noir sellé qui entourait la pochette et la je découvre cet homme en flamme qui serre une main d'un air absent!
L'absence sera bien le thème de cet album qui se nomme WYWH! Je le met religieusement sur la platine et la les 2x40 watts efficaces de l'ampli joue les première notes,que du bonheur,puis soudain 4 notes retentissent dans l'appartement et fait taire par la même occasion les canaris qui piaillaient dans la cuisine! On est en transe!
Les 4 notes,puis la reprise de la batterie et ça y est on est parti vers un autre monde vers le 21 eme siècle qui se trouve encore a 25 ans de nous, mais avec Pink Floyd on y est déjà!
Puis jusqu'à la fin de l'album on ne bronche pas on venait de prendre une grande claque dans la gueule! On jubilait vous pouvez pas savoir!!!
Aujourd'hui cela ne peut pas faire le même effet a quelqu'un qui écoute la première fois cet album car il est habitué a entendre des productions de qualités souvent produit avec des ordis! nous a l'époque il y avait l'ordinaire et puis un groupe venu d'ailleurs(pas seulement pour le Gini!) qui avait un son vingt fois meilleurs que les autres!

Ce qu'on ne savait pas c'est qu'il faudrait attendre 2 ans pour le prochain album,on était habitué a la sortie annuelle!


Je donnerai beaucoup de choses pour revenir a ce mercredi de 1975,l'adolescence,l'insouciance....j'en chialerai presque!




D'ailleurs j'ai chialé! :pleure::pleure::pleure:
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Walmour

Belle anecdote RickDabe :)

Oui, nous les jeunes d'aujourd'hui, on connait pas ce sentiment d'excitation d'attendre un nouvel album, on le télécharge et basta. D'ailleurs j'ai eu la discographie de Pink Floyd en un seul bloc, ce qui m'a empêché, comme tu le dis, "de voir grandir le groupe".

Sinon, une question, tu savais que l'album s'appeller Wish You Were Here, ou c'est juste après avoir arraché le plastique noir que tu l'a découvert ?

Une autre question, à cette époque Pink Floyd était populaire chez les jeunes ? Tu te sentais marginal ?

rickdabe

Citation de: WalmourBelle anecdote RickDabe :)

Oui, nous les jeunes d'aujourd'hui, on connait pas ce sentiment d'excitation d'attendre un nouvel album, on le télécharge et basta. D'ailleurs j'ai eu la discographie de Pink Floyd en un seul bloc, ce qui m'a empêché, comme tu le dis, "de voir grandir le groupe".

Sinon, une question, tu savais que l'album s'appeller Wish You Were Here, ou c'est juste après avoir arraché le plastique noir que tu l'a découvert ?

Une autre question, à cette époque Pink Floyd était populaire chez les jeunes ? Tu te sentais marginal ?
A vrai dire je ne savais pas le titre,c'est un copains la veille au collège,je m'en souviens encore il avait un sac imitation US army ou tous les noms des groupes etait inscris Yes,led zep,zappa etc... qui m'a dit que PF venait sortir un nouveau LP!
Chez les jeunes c'était assez populaire, bien sur pas tous,mais beaucoup! Et ceci pour le rock en général! PF a l'époque c'était le groupe vraiment pas comme les autres! Vraiment venu d'ailleurs!
Chez les adultes c'est a dire nos parents(gens qui avait été élevé au Charles trenet,aznavour et Luis Mariano)PF etait un groupe de zoulous,cheveux long et donc sales ne peuvent pas faire de la musique propre!
Par contre j'avais une prof de musique qui a part Mozart ou autre Beethoven,nous disait que dans la musique pop,PF etait assez original!Eh oui a l'epoque on n'appellait pas ça rock mais pop!Il y avait la variete et la musique pop!
Donc pour résumer PF etait très populaire,un jeune branchouille aujourd'hui hui écoute du rap,a l'époque il écoute Pink Floyd,Led Zep,ELP ,Ange, Magma etc...

C'est sur que aujourd'hui vous les jeunes qui ecoutez PF vous êtes assez courageux d'aimer une musique de ringard par rapport a ce que écoute la majorité d'entre vous!
Et c'est aussi normal que vous ayez plus de liberté pour critiquer la carrière de PF ,vous avez tout sous la main pour juger!
Nous "les vieux" ( 46 balai c'est cool encore ;-) ) ayant grandi avec eux ils font parti de la famille et chaque album est en étroite relation avec un souvenir perso!  C'est la vie! comme dit Greg Lake!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

strum

ben moi j'ai aucun regret. bien sur j'aimerais bien entendre "We're only in it for the money" de zappa pour la première fois, une de mes découvertes les plus, heu, percutantes, un peu fracassé dans mon local, quatres enceintes pouraves autours de moi, et ces voix bizzares qui tournent autours, c'était assez surhumain... mais pas de regrets, que des bons souvenirs...
du coup, pour revivre des trucs comme ca, je découvre des nouveaux groupes...
mais je dois avouer avoir une certaine tendance au retro... j'ai (presque) jamais téléchargé d'autres trucs que des pirates, et ce que je télécharge d'autre, dès que j'aime je vire et j'achète le disque.
la, y a quelqeus minutes, par exemple, j'ai découvert Van der Graaf, (World record", de 76, je sais pas si c'est le meilleur, mais ca chie...), acheté en 33T à une fête du disque y a 3 semaines, sur ma vieille platine et mes enceintes toutes neuves, ben ca fait du bien de revivre des sensations après tout ce temps...
et à chaque fois que je découvre un boot du floyd (ou de n'importe qui, en fait ;) ), ca me fait quelques chose, les petits détails (ou les gros) qui changent, c'est du bon à chaque fois...
ah, mon dieux, comme j'envie les mecs qui découvrent zappa, bordel!!
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa