Le Metal Progressif

Démarré par H2O, 25 Février 2009 à 10:51

|

H2O

Le metal est quasiment né dans le prog (Black Sabbath et ses compositions à tiroir, Judas Priest et ses disgressions épiques (Victim Of Change, Deceiver)) mais une certaine branche c'est détachée de l'arbre heavy, avec comme ambition un succès égal aux géants du prog des 70'.



Iron Maiden est clairement celui qui à été le plus loin dans les années 80. En reprenant les recettes classiques (le couplet du début du disque répété à la fin par exemple) et en baignant sa musique dans les synthétiseur, le groupe donne un souffle épique grandiose à sa musique (Seventh Son Of A Seventh Son la chanson). Si on rajoute à cela une capacité intacte à trouver le riff qui tue (The Clairvoyant) et toujours les cavalcades des twins guitars on a là un des meilleurs Maiden de leurs discographie. 

Seventh Son of a Seventh Son en écoute sur musicMe : http://www.musicme.com/#/Iron-Maiden/albums/Seventh-Son-Of-A-Seventh-Son-0724349686403.html



Comme l'album précédent Operation MindCrime de Queensrÿche est un concept album. Si l'histoire est très inspirée (complètement pompée?) sur 1984, l'inspiration pour la musique, elle, est plutôt à chercher du côté de Maiden et de Judas Priest (oui encore eux mais difficile d'y échapper). A noter la voie du chanteur, très impressionnante même s'il n'est pas dans tout les registres qu'il peut pratiquer (cf autres albums du groupe)

Operation Mindcrime en écoute sur musicMe : http://www.musicme.com/#/Queensr%C3%BFche/albums/Operation-:-Mindcrime-0094636039220.html

Donc ça c'était les précurseurs, maintenant voyons la relève :



Le cas Dream Theater. Beaucoup décrié (par moi même d'ailleurs), force m'a été de changer d'avis en tombant sur ce Train Of Thought. Ici nous avons affaire à un clone de Metallica dopé à une technique d'extra-terrestre. Mais heureusement, si la technique seule (comme elle l'est dans le reste de leurs discographie) est aussi fatigante que stérile, lorsqu'elle est distillée avec retenue et qu'on lui lâche la bride au bon moment, ça donne ça : une musique brillante, violente et qui prend son temps (six des sept morceaux font plus de dix minutes). Changement de tempo, riff, soli, tout est cohérent avec même un peu d'auto-parodie (Endless Sacrifice), ce qui ne gâche rien.

Train Of Thought en écoute sur Deezer : http://www.deezer.com/#music/album/81368



A propos de Porcupine Tree, on parle beaucoup de In Absentia ici, mais pas de Deadwing. Certes on pourra chipoter sur la classification metal de l'album, mais il est clair qu'une bonne partie des titres l'est. Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins : c'est aussi jouissif que génial, c'est maîtrisé, arrangé à la perfection, joué avec conviction : c'est irrésistible. Dédicace à tout ceux qui pense que rien de bon ne sort de nos jour, ça date de 2005.

Deadwing en écoute sur Deezer : http://www.deezer.com/#music/result/all/deadwing

Hydromantic

Un album de metal progressif assez original que j'adore c'est Burn The Sun de Ark.

Sinon je citerais aussi l'énorme Divine Wings Of Tragedy de Symphony X

H2O

Citation de: Hydromantic le 13 Mars 2009 à 18:54
Sinon je citerais aussi l'énorme Divine Wings Of Tragedy de Symphony X
J'ai longtemps hésité à le mettre ^^. Il faut bien faire un choix.

On the turning away

C'est énervant: partout où parle H2O il faut que j'aille... :biere:
Perso j'aurais pas placé Maiden dans la catégorie du prog'... Mais en y repensant je dois admettre que ma vierge préférée est plus à ancrer dans cette catégorie que dans celle du heavy de par ses aspects plus posés.
Je suis aussi un grand fan de Dream Theater et c'est pourquoi je m'offusque un peu devant cette critique assassine! John Petrucci n'est pas le monstre que tu nous décrit, H2O! C'est vrai qu'il expose un peu beaucoup ses talents... mais il en a, alors pourquoi devrait-il se priver? Mon album préféré est de loin Images And Words et ce n'est pas un kiosque au soli désordonnés! Que ce soit à la gratte ou au synthé, tout s'enchaîne remarquablement bien: Dream Theater est (oups! était!) un très bon groupe de métal prog'!
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

H2O

Je vais être très honnête : un bon 80% de la discographie de Dream Theatre m'emmerde profondément.
Pourquoi? Jamais je ne remettrais en cause la technique du groupe (que j'ai déjà qualifiée d'extra-terrestre), mais ne confondons pas technique et talent. La talent c'est subjectif (et je pense que Dream Theater n'en possède pas beaucoup) , la technique non (objectivement DT en possède énormément). Déjà pour moi, Dream Theatre est un pilleur (Pink Floyd, Iron Maiden, Metallica pour les plus évidents, mais aussi Rush et Queensrÿche par exemple). Ça vas bien plus loin que de l'inspiration. C'est parfois pleinement assumé (Train Of Thought, la série bootleg), et lorsque c'est le cas, ça passe très bien (ce que j'apprécie dans leur discographie). C'est souvent noyé dans un flots super-sonique pour faire illusion que c'est original (Octavarrium) et là ça me gène.
Un deuxième point, le sur-mixage permanent de la guitare et de la batterie est particulièrement fatigant.
Enfin le chanteur m'exaspère a un point difficilement imaginable : je n'arrive pas vraiment à dire pourquoi mais j'ai l'impression tenace qu'il n'est pas dans le rythme et que ces envolées (nombreuses) dans les aigus aurait dues être réfrénées.
C'est un groupe de techniciens, si on le prend comme ça, il y a des choses à prendre, mais comme créateurs bof bof...
L'art a besoin de technique mais Dream Theater est la preuve que ça ne suffit pas.

Hydromantic

CitationJe vais être très honnête : un bon 80% de la discographie de Dream Theatre m'emmerde profondément.

J'espère que les 20% représentent "The Killing Hand", "Images & Words", "Awake" ou encore "A Change Of Seasons"  :D

Tu cites surtout des références récentes, qui sont je trouve perso plutôt moyennes, et qui illustrent bien tes propos mais tu connais/aimes les débuts du groupe ou pas non plus?

H2O

J'ai eus la plupart des albums du groupe. Il n'y a pas eu réellement de changements de mon point de vue. Les 20% que j'aime c'est ce que j'ai déjà cité, à savoir Train of Thought et la série bootleg, plus quelques truc par-ci par là mais dispersés. Ceux que tu cites ne me plaisent pas non plus.
Après, comme je l'ai dis, c'est un groupe dont je trouve l'écoute éprouvante donc je ne pense pas que je me referais la discographie pour soutenir un débat. Du coup je suis dans le vague j'en ai conscience.

On the turning away

Citation de: H2O le 20 Mars 2009 à 21:36
ne confondons pas technique et talent

Là c'est ton point de vue et je ne le remettrai pas en cause. Mais il faut quand même savoir faire quelques petites distinctions: nous ne sommes plus dans les seventies! Actuellement, qui peut se permettre de dire que certains groupes sont d'anthologie? Tous ceux qui pourraient à la limite rentrer dans cette catégorie ont débuté dans les eighties! Alors à choisir entre un groupe "trop technique mais pas créatif" comme Dream Theater ou un actuel pseudo-groupe de boulets ni créatifs ni techniques (je ne citerai pas de nom... bon d'accord, Tokio Hotel, par exemple  :sueur:), mon choix est fait...
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

fouge

J'ai vu Dream theatre au printemps de Bourges il y a quelques années........je me suis tiré avant la fin . C'était chiant , j'ai trouvé que seul le batteur était bon , très bon même . Le plus horrible (et je pèse mes mots) c'était le chanteur , franchement nul .
Pour être honnête , j'étais surtout venu voir la première partie du concert , Angra , et là en revanche je n'ai pas été déçu , génial , un peu trop court mais vraiment excellent  (c'était encore la période Matos) .

H2O

Que DT soit meilleur que TH n'est pas vraiment une preuve qu'il s'agit d'un groupe de qualité.

Hydromantic

Je ne suis plus du tout fan depuis Metropolis II qui est pour moi leur dernier grand album, même si j'aime encore certains passages ici et là dans les derniers albums...

Dream Theater, groupe de qualité ou pas? Ca dépend ce que vous entendez par "qualité". Pour moi, même si je n'aime plus, je reconnais toujours leurs qualités, ils sont passionnés, existent depuis des décennies, sont hyper pro, techniques, tentent de se renouveler (l'essentiel étant d'essayer lol), etc etc

On the turning away

Citation de: H2O le 22 Mars 2009 à 13:47
Que DT soit meilleur que TH n'est pas vraiment une preuve qu'il s'agit d'un groupe de qualité.

Ce que j'entendais par là, c'est qu'avoir uniquement de la technique ou uniquement du talent est toujours mieux que de n'avoir aucun des deux! Bien sûr, la comparaison à Tokio Hotel était éxagérée puisque ce sont deux... choses (j'allais dire groupes mais y'en a qu'un des deux qui peut être appelé comme ça  XD ) radicalement... différentes.

Citation de: Hydromantic le 22 Mars 2009 à 15:28
Je ne suis plus du tout fan depuis Metropolis II qui est pour moi leur dernier grand album, même si j'aime encore certains passages ici et là dans les derniers albums...

Je suis de ton avis: la suite est totalement inintéressante. Metropolis II est déjà à la limite des divagations du groupe, bien qu'il reste écoutable un quart d'heure.
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

ZeZapatiste

Hum
En tant que grand fan, je me dois de les défendre.
De façon certaine, Images and Words, ainsi que Awake sont les 2 points culminants de leur carrière.
Descendre Metropolis Part II, c'est vraiment mettre de la mauvaise volonté. Dans le genre, c'est difficile de trouver mieux. Il est vraiment varié (de Through Her Eyes à Home), et certains morceaux sont géniaux (Dance of Eternity, Finally Free même si la ligne de chant est affreuse...). Après bien sûr, oui il faut aimer les enchaînements de mesures asymétriques.
Ensuite, les albums suivants ont chacun un intérêt : des choses plus heavy (Train of Thought avec des titres comme Stream of Consciousness n'est pas totalement inintéressant). 6 Degrees est un album que j'aime beaucoup (là c'est subjectif, ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde), notamment le premier CD. Octavarium vaut surtout par sa chanson éponyme, je le concède, le reste est à  jeter. Mais cet épic vaut vraiment le détour (l'intro ne peut pas laisser un fan du Floyd insensible). Enfin, Systematic Chaos est plus rentre-dedans et moins élaboré, je le concède. Mais parfois pour se défouler ça fait pas de mal, et surtout en live ça poutre.
Concernant les live justement. Les versions sont très proches voire quasi similaires aux CD car c'est de la musique qui ne se prête pas aux divagations (du justement à l'enchaînement assez immuables de mesures de signatures différentes). Je me demande comment on peut s'ennuyer durant un live de DT, mais comme on dit chacun voit midi à sa porte ;)
Je concède totalement qu'on puisse ne pas aimer, mais les rabaisser est assez stupide. Il ont fait renaître, avec Queensryche, un mouvement qui ne tenait que par Rush dans les années 80 : le prog.
Let the sun shine in

Wulfnoth

Citation de: ZeZapatiste le 22 Mars 2009 à 15:53
Concernant les live justement. Les versions sont très proches voire quasi similaires aux CD [...] Je me demande comment on peut s'ennuyer durant un live de DT
Vraiment ?
C'est facile quand tu es gros au Japon.

Hydromantic

Ils ont plus que fait renaître un genre, ils en ont créé un, au du moins un sous genre, à savoir le metal progressif, avec Fates Warning.

Je suis d'accord pour Metropolis II, pour ça que je parle de grand album, pour moi c'est la parfaite symbiose entre mélodies, émotions et parties plus techniques.

Par contre, j'aime beaucoup "Octavarium", le titre, aussi mais pas sûr qu'un fan des Floyd apprécierait, je pense qu'il crierait plutôt au scandale au sujet de l'introduction. Mais au-delà de ça, la trame du morceau est vraiment excellent avec notamment ces couplets dont les paroles sont constituées de titres de chansons que le groupe adore.
Mais mon épique préférée reste "A Change Of Seasons", fabuleux ce titre, un chef d'oeuvre de metal prog à mon humble avis!!

H2O

Citation de: Hydromantic le 22 Mars 2009 à 22:55
Ils ont plus que fait renaître un genre, ils en ont créé un, au du moins un sous genre, à savoir le metal progressif, avec Fates Warning.

DT n'a pas crée de genre, le metal prog existe depuis Rocka Rolla de Judas Priest (1974 quand même), même si ce n'est pas la plus grande réussite du style. On pourrait encore remonter plus loin, à Black Sabbath par exemple (Paranoid 1970, ou Sabbath Bloody Sabbath, 1973).

Citation de: Hydromantic le 22 Mars 2009 à 22:55
Par contre, j'aime beaucoup "Octavarium", le titre, aussi mais pas sûr qu'un fan des Floyd apprécierait, je pense qu'il crierait plutôt au scandale au sujet de l'introduction.

L'intro d'Octavarium est l'exemple de ce que je disais : un pompage éhonté.

ZeZapatiste

Dès qu'on fait une intro un peu longuette avec 3 accords, c'est pompé sur le Floyd ? Ah bon... Y'a des tonnes de groupes qui le font.
En tout cas Rudess un instrument que j'ai jamais eu l'occasion d'entendre chez les Floyd, et pour cause il n'existait pas.
Let the sun shine in

Hydromantic

CitationDT n'a pas crée de genre, le metal prog existe depuis Rocka Rolla de Judas Priest (1974 quand même), même si ce n'est pas la plus grande réussite du style. On pourrait encore remonter plus loin, à Black Sabbath par exemple (Paranoid 1970, ou Sabbath Bloody Sabbath, 1973).

Ouais bah à ce moment là on peut remonter aux Beach Boys et aux Moody Blues  :lol: Black Sabbath a eu ses périodes et quelques dérives progressives mais on ne parle pas de metal progressif en l'occurence. Jamais on a parlé du Sabbath en terme de metal progressif. Judas Priest pareil. L'étiquette metal prog date des 90's.

Pour l'intro de Octavarium, c'est même pas vraiment une question de notes mais plus d'arrangements, quant à l'instrument de Rudess, ça ressemble juste à de la guitare slide non?

H2O

Attention ce n'est pas parce qu'on en parlait pas que ça n'en était pas. A l'époque de Led Zep on ne parlait pas de Hard Rock, pourtant... Le prog, ce n'est pas juste de longues pièces "compliquées". Il est pourtant assez clair que Black Sabbath en a fait : son travail au niveau des ambiances, ses compositions à tiroirs (Black Sabbath la chanson, War Pigs), la présence d'instrumentaux (Fluff, Supertzar), le travail sur une musique "expérimentale" (Sabbath Bloody Sabbath). Bien sûr ça voudrait dire que le prog n'est pas juste une succession de solo. Sur un forum du Floyd... (provoc gratuite, ne pas réagir).
Ils n'ont pas fait que ça et il y a nombre de chansons plus classiques (Paranoid, Hole In The Sky). 
Après, j'espère qu'on ne remettra pas en cause le fait que Black Sabbath fait du métal ^^.

Hydromantic

Bah un peu si, après tout si on remet en cause le fait que Dream Theater soit à l'origine du metal prog, avec quelques autres, on peut remettre en cause plein de trucs.

Notamment largement que Black Sabbath fasse du metal  :euh: du hard rock ouais, du heavy à la limite (période Dio/Tony Martin) mais pour le reste  :/

Il existe pas mal de groupes de hard des 70's qui ont eu leurs dérives progressives, même Led Zep, de là à parler de metal progressif. Enfin tu affirmes ça avec un tel aplomb que ça doit parfois passer  XD

|