Cette année

Démarré par H2O, 26 Mai 2008 à 12:23

|

H2O

Je pense qu'a force d'écouter d'anciens groupes, on peut en venir à oublier que la musique continue. Je lance donc cette page avec comme instruction : une critique d'album sortis dans l'année en cours (cad 2008 à l'heure où j'écrit). Peu importe le style, l'artiste, pourvus que ça soit sortis dans l'année (bien entendus, les rééditions ne comptent pas...). Ce sera peut-être interressant de voir plus tard nos avis du moment.

H2O

Je commence avec un petit coup de coeur. La miss s'appelle Duffy et la galette Rockferry. L'interêt principal de l'album est la voie, chaude, sensuelle, légèrement éraillée mais toujours juste de cette jolie blonde de 23 ans. Le son est profond, la plupart des compositions sont réussies ; la voie est en avant mais la production ne néglige pas l'accompagnement, subtil et relevant parfaitement la sauce, essentiellement à base de cordes et de coeurs, le tout pouvant faire parfois penser à du T-Rex de la période Electric Warrior. Les paroles ne sont pas extraordinnaires, elles ne sont pas non plus ridicules.

Si on se penche sur les titres en particuliers, ils sont tous de bonne facture même si, comme souvent, certains se détachent clairement du lot.  Tout d'abord il y a Mercy, très dansant, le tube de l'album, délicieusement rétro. Ensuite le titre éponyme, une ballade maîtrisée, sinueuse, qui finit par se perdre dans un petit solo de guitare franchement agréable. Enfin la dernière piste, Distant Dreamer, selon moi le sommet de l'album, la petite y mettant toutes ces tripes.

En conclusion, l'album a cette imperfection attachante, cette sincérité qui transcande une musique plutôt ordinnaire. On sent que Duffy aime ce qu'elle fait, et elle le fait plutôt bien.


Matouk

Alors pour moi, ce sera sans hésitation Big pop. Edward Perraud (batterie et un poil de guitare) et Frederick Galiay (basse et chant), avec en renfort "live" Daniel Erdman (sax, flute et clavier). Un vrai bijou pour le genre. Bip est un duo des deux mêmes zozos drum&bass, et Big pop en est la version.. déjantée ! Dans la lignée de Mike Patton, mais à la française, avec deux musiciens très doués, issus du jazz, de la musique contemporaine, et quand même un poil du rock ! Un double album éclectique qui fait du bien aux oreilles !
Le plus : un son et un mastering grandiose, un graphisme très beau
Le moins : pas encore assez mûr en live, vivement qu'ils puissent tourner ce beau projet pour qu'il prenne vraiment corps

"Bip pop, c'est sûr, c'est énoorme !"

Leur myspace : http://www.myspace.com/bigispop
Elwood : "Alors, tu l'adoptes ?"
Jack : "Faudra penser à changer l'allume-cigare..."

Esther



WHY ?, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la moitié de CLOUDDEAD. Le hip-hop est resté, et la pop déglinguée s'est greffée. Toujours aussi pertinent, il est pourtant moins surprenant que les premiers efforts, sans doute l'effet de surprise s'est-il dissipé avec le temps, mais l'ensemble reste tendu, et les mélodies s'affinent alors que la voix, elle, prend de l'assurance. Peut-être pas le meilleur album 2008, mais sans doute dans mon peloton de tête.

Alistair

Pas de gros choc pour l'instant en ce qui me concerne, mais pas mal de bonnes sorties. Etant donné que cinq mois se sont écoulés, je propose cinq disques piochés un peu dans tous les registres.

Portishead : Third

Parce qu'un album qui s'appelle Third ne peut pas être mauvais.
Third est un disque de haute volée même si beaucoup le voient plus grand qu'il n'est. Plus varié, moins trip-hop, leur meilleur.

Xaphan : Book of angels vol 9

Parce que tout ce qui vient d'un ex-membre de Mr. Bungle mérite attention.
Secret chiefs 3 interprète le livre 9 de Masada (groupe de jazz Yiddish) composé par John Zorn. Mon chouchou 2008 pour l'instant.

A Silver Mt. Zion : 13 Blues for Thirteen Moons

Parce que le Canada est le pays du renouveau post-rock.
Pas aussi bon que leur deuxième Born into trouble as the sparks fly upward mais ça vaut le détour. C'est aussi l'occasion de découvrir l'excellent label Constellation :
http://www.cstrecords.com/

Autechre : Quaristice

Parce que l'électro c'est bien. Ce disque a été boudé à sa sortie mais le temps lui rendra justice. C'est une introduction idéale à ce genre musique. C'est peut être ce qui a déplu aux fans purs et durs.

Sébastien Tellier : Sexuality

Parce qu'à part faire l'idiot à l'eurovision, le gars a du talent. « Sexuality » est un bon disque mais il faut découvrir Tellier avec son premier disque, L'incroyable vérité. Oui, la chanson française est vivante. Youpi.

manu

Merci Alis', quand tu fais ça, moi vouloir sexe avec toi :coeur:

Tes conseils feront des eMule, j'aime quand tu donnes l'ode !
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Esther

Le portishead, j'ai mis longtemps à entrer dedans, mais il est vraiment très bon. Le silver mount zion tourne en boucle, comme presque toutes leurs productions après le second, à l'instar de GYBE, quand au Autechre, je n'ai pas encore pu poser une oreille dessus, mais on m'en a dit le plus grand bien.

H2O



Pour tout ceux qui écoutent Judas Priest, attendez-vous à une petite révolution. Le groupe nous livre ici un très bon double album conceptuel. Plus progressif, moins rentre-dedans, beaucoup d'ambiance, vraiment une bonne surprise!

RickFloyd

Portishead - Third, comme Alistair. Je l'ai acheté deux jours après sa sortie, rien que parce que j'aimais sa pochette. Et le contenu, moins jazzy que Dummy, plus pop, est tout de même satisfaisant.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

RickFloyd

Sorti le 25, Août :



Un excellent album, expérimental dans la limite du possible (hé oui, il faut rester dans le FM, malgré tout). Un disque qui décevra sans doute les amateurs d'Oasis mais réjouira les fans de Radiohead et de Portishead. A la pointe de la technologie, le groupe a pris un sacré tournant! :D

The Verve - Forth[/i].
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

H2O

#10
A partir de maintenant : 2009.


The Answer : Everyday Demons



Hard rock, très 70', mais qui n'est pas nostalgique pour un sous. C'est plutôt entraînant même si c'est parfois un peu bordelique. Parfais pour remuer un peu.

FlamingUFO

Arêtez de dire des bêtises ... auqun groupe actuel ne fait de la bonne musique ....
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

FlamingUFO

Bon , je vais nuancer mes propos ; les groupes des seventies ... sont devenus des legendes , pourquoi ? parceque ces groupes ont fait evoluer la Musique ils ont "experimenté" .... bref ils sont sorti des sentiers batus , sans pour autan oublier d'où ils venaient ( les Floyd en sont un très bon exemple)
Les groupes actuels , pour la plupart , osent pretendre être rock alors qu'ils font de piêtres imitations "modernes" du style musical developé par les groupes des 60/70s
Il y en a même qui se croient meilleur qu'eux !!! (je pense au groupe Oasis qui copie bêtement les Beatles...)
Revenons-en aux groupes de legende ;des anées après leur disparition ,des "tributes" font des tournées internationales en reprenant leurs tubeset reussisent a remplir des scenes completes ...
Croyez vous vraiment que les groupes actuels resterons gravés dans l'Histoire ? croyez-vous qu'on en entendra encore parler dans 40 ans, et que des trubutes oserons jouer leurs "tubes" ephemeres? moi je ne pense pas ...
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

H2O

Led Zeppelin IV n'était pas un album de légende en 1971. Pas plus que Tommy en 1969 ou que Hair of The Dog en 1975. Tu dis qu'aucun groupe actuel ne sortira un album de légende. Elle a l'air cool ta boule de cristal, tu me la prêtes?

FlamingUFO

RDV dans 30 ans ...  :)
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

Highway_Chile

J'écoute pas trop la musique actuelle mais je suis d'accord avec H2O.
Certains morceaux parus récemment vont laisser leur empreinte, je pense en particulier a Seven Nation Army (pas la meilleure des Whites Stripes au passage).

Après il faut aussi se dire que la musique ne se cantonne pas à ce qui est diffusé sur MCM Top, hein, certains groupes sont malheureusement moins connus et ce sont eux qui font la meilleure musique (car pas de pression des maisons de disques ect).

Neorossi

Radiohead, Nine Inch Nails, Rage Against The Machine pour ne citer qu'eux... Oui, ne vénérons que les années 70, il n'y a rien eu à part les années 70.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

H2O

Izia : Izia



Une française qui joue du hard-rock. C'est encore très jeune, un peu naïf, et vraiment bordélique mais on sent un gros potentiel. Le très zeppelinien Back In Town, Let Me Alone, Burning et le tubesque Life is Going Down sont de belles réussites.

prince


young lust

A dire vrai j'écoute que des choses des année 60 _ 80, mais en musique actuel j'aime bien  mademoiselle K, Anaïs, Camille ... The Helmet :fier:

|