Ne leur pardonnez rien, ils savaient ce qu'ils faisaient...

Démarré par CrazyDiamond, 05 Juin 2009 à 04:07

|

Walmour


Nephtys

Et tous les rifs originaux des groupes des 70's qu'on retrouve dans le folklore sud-américain... XD

Moi ca ne me choque pas tant que ça ( peut-être l'abus de Led Zeppelin qui a systématiquement copié )
Tout musicologue dira que le principe de la composition c'est de la copie.
Peut être ( et sans doute ) que les sud américains avaient déjà piqués leurs mélodies à intel, et ainsi de suite. Et les vieux airs copiés ont disparus en même temps que l'ère ou l'enregistrement n'existait pas.
Aujourd'hui,  on s'en rend compte, parce que ça commence à faire un moment que l'enregistrement existe, donc on peut faire des comparaisons...
Les groupes des années 70's s'inspiraient des groupes des 50's et aujourd'hui, les groupes du 21eme siècle s'inspirent aussi des oeuvres précédentes... Tous les gens musiciens ici, qui lisent mes propos, et qui ont déjà joué de la musique en groupe ou essayé de composer, ne pourrons qu'appuyer mes propos...
Mais à la base, tout est toujours reprises d'airs ou paroles populaires ou quoi. ( House of the Rising Sun... )

Après, l'inventivité n'est peut-être pas dans la mélodie ou même les paroles, mais dans l'arrangement, dans l'esprit du groupe, dans l'association de bons musiciens, etc.
Nan puis c'est vrai, y'a plein de groupes qui ne le nient pas.

Pete Townshend reconnaissait piquer des riffs et son style aux Kinks
Syd Barrett à piqué le nom de deux bluesmen pour son groupe... etc
Et vous, musiciens ??? Vous pensez pouvoir répondre que la musique que vous jouez est totalement, 100% innovation et création de votre part ? Si quelqu'un répond oui je ne demande qu'a écouter !!
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

young lust

On ne peut pas répondre oui car comme le disait ITF tous, ou presque, à déjà été fais dans la musique donc il nous serait très difficile d'innover. Même si tu trouve un riff au hasard d'un blues entre potes ou d'un feux de camp cela fera toujours pensée à quelquechose de déjà entendu !!


Walmour

#23
Citationoui car comme le disait ITF tous, ou presque, à déjà été fais dans la musique

Ah bon ?  :euh:
La création artistique a donc une fin, moi qui croyais qu'elle était infini.

Heureusement que tout les types qui ont expérimentés dans la musique ne se sont pas dis ça.
Et innover, ce n'est pas créer quelque chose détaché de toutes influences passées. Ce n'est pas créer quelque chose qui n'a aucune racine dans le passé. Certains peuvent peut être y'arriver, je crois que ça s'appelle le génie. Mais très peu le possèdent.

Innover, c'est donc aussi modifier le passé pour écrire le présent. Et c'est en cela que l'innovation musicale est infini.

Et non, tout n'a pas été fait dans la musique, et cela n'arrivera jamais. C'est tout simplement impossible.

InTheFlesh

Et elle l'est ...
Seulement, il est impossible d'être totalement détaché de tout autre artiste.
Tu crois créer quelque chose de nouveau, d'unique. Mais au final tu te rends compte que quelqu'un à déjà fais un morceau sur la même structure que toi...
charade you are!

Walmour

#25
C'est pas une question de structure, c'est plus une question de style, d'instruments utilisés...

Beaucoup d'oeuvres musicales ont une structure singuliere, comment deux morceaux peuvent être similaires ?
Mais le lien avec le passé, il est dans les influences stylistiques, si je peux dire ça. Et ce sont ceux qui arrivent le plus à se détacher de ces influences pour créer quelque chose de quasiment détaché du passé, qui possèdent le génie. Mais cela est ce possible ?
Quand Fripp invente les frippertonics, il est où le lien avec le passé ? Il doit exister, mais il est surement beaucoup plus subtile qu'une histoire de riff ou de structure.

Le génie c'est peut être aussi savoir utiliser les influences pour créer quelque chose de nouveau. C'est pas donné à n'importe qui. Mais quand Led Zep  réinterprète en plus rock Dazed and Confused, il crée peut être quelque chose de nouveau, mais l'innovation se situe au niveau de l'interprétation. Ce qui est plutot une innovation faible...

young lust

Je ne perçois pas non plus la capacité à innover des gens completement éteinte et c'est pour cela que j'ai dit " tout ou presque ".

Ex : Sliimy est un artiste français qui à, d'après moi, innover, inventer un style ...

Wake up : http://is.gd/Q4aW

Womanizer : reprise de britney spears, il faut le faire ...  http://is.gd/Q4ee

D'ailleurs je vais en parler dans " cette année "

young lust

Au cas ou mon argumentation serai un peu mince :

Tout les grilles d'accords, ou presque, on déjà été crée donc forcément on reprend; et c'est justement là qu'il faut joué sur les sonoritées et sur la façons d'ordoné les accords, innover dans les temps, dans le chant mais aussi dans les intruments ...

Sinon je suis du coté des créations originales comme The Helmet et d'avis que l'innovation est un potentiel infini, J'imagine mal le jour ou plus personne n'invetera et que tout aura été fais ...

ITF est un paradoxe car il est le Co-leader d'un groupe de musique et prône pourtant l'incapacité d'avancé dans la musique ...

InTheFlesh

The Helmets (mon groupe) a certes des compos originale, mais la plupart restent dans les sentiers battus. Pour ce qui est de la créativité, je suis d'accord avec Walm, l'inspiration peut être la source de quelque chose de nouveau. Seulement, ce que je dis, c'est qu'il est impossible de faire sans s'inspirer de quelqu'un, même inconsciemment. les soli de OTTA sont inspirés de Maiden et un peu de Gilmour et mes rythmiques de Floyd, Toto, Led Zep, et tout ce que j'écoute.   
charade you are!

Highway_Chile

Sliimy a créé un style ???  :fou: :fou: :fou:
C'est juste un peu une copie conforme de Mika, même dans son clip !
Womanizer a été repris d'une manière similaire bien avant lui, ainsi que Disturbia (rihana) de la même façon ect...

Mais à part ça il est original oui....


Et pour rebondir sur les propos d'ITF, l'an dernier j'avais un groupe, où je faisait la rythmique. Le soliste était le leader, c'est lui qui composait. Après ça, j'ai élargi mon horizon musical, et je me suis rendu compte qu'une compo assez sympa sur laquelle on avait bien bossé s'est avérée être un "meddley" de chansons de groupes qui l'ont influencé (yavait en vrac: Antisocial, Hold The Line, Highway To Hell, Hole in The Sky ect..)  :lol:

young lust

Je pense vraiment que Sliimy à crée quelque chose, il a un univers bien à lui, rien qu'avec son clip ...

Je ne trouve pas de simillitude avec Mika à part peut - être le faite de chanter aigüe !!

Mais après chacun ses moutons gardés ...

InTheFlesh

J'avais composé une chanson il y a quelque temps, et mon père passe à côté de moi et il me dit : c'est What's Up, de 4 Non Blonde?
et ce nom me disait rien du tout. Quand mon père m'a fait écouté, j'ai tout de suite vu les similitude, c'était flagrant, alors j'ai tourné le truc autrement.

Mais le mieux dans l'histoire, c'est que mon père m'a expliqué que étant plus jeune, j'écoutais cette chanson en boucle.

Si il ne m'avait rien dit, j'aurais fais du plagiat sans m'en rendre compte
charade you are!

young lust

Si on ignore le faite de la musique que tu as retrouvé par mélencolie de t'as plus jeune enfance tu as belle et bien inventé cette chansons, tu la réecrit, si tu ignorait son éxistance alors c'est pas du plagia ... Enfin pas tout à fait

Highway_Chile

C'est là toute l'ambigüité de ces histoires !
Imagine si ITF avait fait produire sa compo sans que personne ne lui fasse de remarque sur 4 No Blonde, qu'est-ce qui aurait empêché les ayants-droits de lui coller un procès ?
Et il aurait répondu quoi, lui, devant tant de ressemblances? "Ah je savais pas tiens... C'est vrai que c'est ressemblant!"

Il aurait été honnête, mais aux yeux de la loi, coupable ...

young lust

Citation de: Highway_Chile le 06 Juin 2009 à 17:39
C'est là toute l'ambigüité de ces histoires !

Oui aux yeux de la loi je suis totalement d'accords mais au niveau invention c'est bien lui le créateur, il a composé une chanson. Sans savoir qu'elle éxistait donc sans inspiration donc sorti directement de sa tête !



Highway_Chile

Va faire comprendre ça à un avocat qui te réclame 100 000 €  :lol: :lol:

ECLIPSE

Je crois que vous ètes en train de jeter l'eau du bain avec le bébé avec, alors que çà ne le mérite pas.
Pourquoi? Parce-qu'il y a une frontière très mince entre l'inspiration et le plagia.
Si je vous ai bien compris, les Floyds sont à jeter parce-que un ou deux titres sont d'étranges copies d'autres titres sortis auparavant.
ok.
Donc, Les Rolling Stones ne méritent en rien leur succès aux sommets depuis plus de 40 ans parce-qu'ils ont fait des titres qui rappellent ce que faisaient à la fin des années 50 et début 60 des chanteurs et groupes noirs de Rhythm and blues.
Idem pour Elvis PRESLEY. Ne parlons pas des Beatles, allez, considérons les comme des tâches, parce-qu'à leur début, ils s'habillaient étrangement comme certains groupes américains de Rock and Roll et reprenaient leurs titres (Roll over Beethoven, Long tall Sally, Twist and Shout.....)
N'oublions pas également que ce qui donne envie à quelqu'un de frapper à la porte de la célébrité en se lançant dans la musique, c'est souvent son admiration pour un
artiste et inévitablement, la copie s'impose plus ou moins.
De plus, puisque je parlais de bébé, le fait de penser qu'un titre ressemble à un autre peut varier en fonction de chacun , un peu comme certains pensent qu'un bébé à la naissance ressemble à la mère , et d'autres au père.
Exemple: Crazy Diamond pense que l'instrumental de "Swim free" ressemble à "Pigs", moi, je pense qu'à un moment donné, çà ressemble à "ECHOES".
Enfin, les floyds sont des précurseurs, inventeurs, et expérimentateurs incontestables. Beaucoup de ceux qui les ont vu au club UFO au crépuscule de leur carrière sont convaincus qu'ils faisaient quelquechose de nouveau.
Don't worry, it's only a lifetime....

H2O

Je ne suis pas non plus convaincus pour Pigs et Swin Free.
C'est beaucoup plus évident pour On The Run par contre. Il est vrai que rétrospectivement cette piste semble sortir de nulle part (aucun rapport avec The Travel Sequence) encore qu'on voit Roger trafiquer le synthé sur Live at Pompei .

+1 pour ce que tu dis eclipse, c'est arrivé à quasiment tout les groupes de piquer un truc à quelqu'un d'autre. Par contre lorsque le plagia est avéré, un accord (ne serais-ce qu'a l'amiable) est souhaitable.

InTheFlesh

charade you are!

Wulfnoth

Lloyd-Webber's awful stuff runs for years and years :) Ce coup-là avait vraiment fait mal au cul à Roger, mais il avait jugé que ça ne valait pas la peine de perdre son temps en procédures judiciaires.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

|