Michael Jackson est mort

Démarré par goodmorningfolks, 26 Juin 2009 à 01:34

|

floydsmoke

Citation de: MP le 30 Juin 2009 à 16:45
Je ne suis certes ni fan de funk, ni fan de Michael Jackson mais j'apprécie, néanmoins, certains moments de sa carrière.
C'est, indéniablement, une grande figure de la musique des années 1980 qui est morte et, sans verser des larmes sur trois pages, ce n'est pas grand chose que de montrer un peu de respect ........
je ne saurai que trop conseiller son album "Off The Wall" (1979).

Je partage le même avis. Je n'aimais pas spécialement Jackson, avec son côté androgyne ou éternel adolescent entretenu à coup de bistouri, mais j'ai du respect pour son talent de musicien, de chanteur et surtout de danseur. Qui n'a jamais voulu ne serait-ce qu'un instant être capable de bouger comme il le faisait ?

L'album "Off The Wall" fait partie des 101 albums retenus par Philippe Manoeuvre dans sa bibliothèque rock idéale, comme ayant "changé le monde". Ca peut peut être inciter à le regarder sous un oeil différent, ou au moins à le réécouter.

Blue-Berry

Citation de: vegetable man le 30 Juin 2009 à 22:06
Citation de: FlamingUFO le 30 Juin 2009 à 22:02
Desolé Alistair , mais je n'arive pas a comprendre comment il est possible d'être indifférent a la mort de Rick Wright ... Tout fan a ressenti , le jour de sa mort , au moins un peut de nostalgie , de tristesse ou quoi que se soit d'autre , mais être impassible quant a sa mort me laisse de marbre ...

Comme tu dis, tout "fan", encore faut-il qu'Alistair le soit... :lol: ;)

On ne peut pas reprocher à Alistair, ni à qui que ce soit, de ne pas être "fan" des mêmes artistes que soi-même.

Concernant Michael Jackson, c'est en tant qu'être humain que ce type m'émeut le plus : c'était un personnage fracassé par la vie qui l'a passée à courir après une enfance volée, un univers enfui, une reconnaissance paternelle qu'il n'a jamais eue... C'est dramatique et pathétique. Il s'est démerdé comme il a pu dans ce gâchis affectif, et s'est servi des armes que lui a imposé son père lui-même, son talent artistique, pour assouvir cette quête désespérée de l'impossible.
Je pense que si la maladie et les médocs ne l'avaient pas fait avant, il aurait fini par se suicider.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

Mon point de vue est entièrement partagé avec celui de Blue.

Avoir cette vision de M Jackson est résultante d'une grande empathie. J'entends par empathie l'idée de se mettre à la place d'une autre.

Sa vie m'a ému, un peu comme celle de Syd.
"I like to think oysters transcend national bareers."

Strangers

Ah Narrow, ça fait plaisir de te revoir :)

DJ Eric

#44
Moonwalker passe ce soir sur Arte

j'espère que ce sera mieux que le Dangerous Tour à Bucarest (passé tard sur TF1) parce que beaucoup de chansons y faisaient assez guimauve (AMHA), assez à l'image des nana qui tombaient dans les pommes (il y a plein de plans de fan qui se font évacuer, ça semble plus intéresser le réalisateur que ce qui se passe sur la scène)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

DJ Eric

#45
bilan

il y a des artistes qu'on suit de loin, mais le jour où ils meurent on s'intéresse à ce qu'ils ont légué

pour moi Michael Jackson c'était :

- le clip de Thriller avec les morts vivants
- le clip de Bad parodié par Weird Al Yankovick
http://www.youtube.com/watch?v=fqz1ojIQTBk&feature=fvst
- le 45 tours de Bad qui correspond aux types de musiques que j'aime
- le clip de Black and White avec la Tour Eiffel et tous ces visages en morphing à la fin (l'un des cas les plus frappant de l'histoire de l'image de synthèse, avec le T1000 de Terminator 2 et les balles au ralenti de Matrix)

il était temps de découvrir le reste, de comprendre pourquoi ce chanteur était si populaire, si renommé, et donc de regarder ce qu'il nous a laissé (même si à l'époque de sa sortie j'étais passé à côté car c'était plutôt destiné aux fan)

j'ai donc regardé (ou plus exactement enregistré parce que ça passait tard, puis regardé en accéléré parce que que ça ne m'a pas passionné) le Dangerous Tour à Bucarest et le film Moonwalk

musicalement parlant j'ai trouvé ça presque aussi mauvais que du Céline Dion, Bad était donc l'exception, pas la règle, il n'y avait pas de trésors enfouis, voila qui en dit long sur les goûts du public, et qui en dit long sur la voie du succès, pour avoir un succès mondial, il faut faire du Céline Dion ou du Michael Jackson, dont les chansons sont finalement si proches (pour Céline Dion je ne me faisais aucune illusion, je ne peux pas la voir même en peinture, mais Jackson me déçoit), et la ferveur dont jouissent Dion et Jackson à leur mort ou de leur vivant, est assez proche du style de leur chansons, et des goûts de leur public, un style sentimentaliste à la Nous Deux

même si Pink Floyd est également très célèbre, la mort de Syd et de Rick donne moins lieu à des manifestations d'émotion, parce que leurs chansons sont plus cérébrales, et plus construites, leur public est à cette image, avec des réactions qui ne dégoulinent pas de bons sentiments (aussi sincères mais irréfléchis soient ils)

d'un point de vue cinématographique, l'univers décrit est particulièrement enfantin, on a une esthétique de jouets plutôt que la recherche du beau, la maîtrise technique tant au niveau des chorégraphies que des effets spéciaux (pour l'époque) est assez poussée, mais science sans conscience n'est que ruine de l'âme, cette technique, elle est au service de quoi ? pas grand chose à part un récit basique, et le résultat final est assez étrange, mais une étrangeté bien moins maîtrisée que chez David Lynch, dont on se demande si elle est volontaire ou involontaire

Moonwalk est il une pure fiction destinée à des enfants qu'on a imaginé plus bètes qu'ils ne sont, ou un film à l'image de ce qu'attendait le public de Jackson toutes générations confondues, ou ce qu'il y avait dans la tête d'un artiste qui s'est mis à nu (une tête, spontanément en phase avec son public, un peu bizarre mais aimée aussi pour ça)

j'arrête là ma psychologie de bazard, dans le Dangerous Tour à Bucarest et dans Moonwalk, je n'ai vu ni un grand chanteur ni du grand cinéma, je n'ai vu aucun chef d'oeuvre, j'ai vu des chansons collection Harlequin et du cinéma collection Harlequin, mais si en matière de littérature la collection Harlequin n'a pas apporté la célébrité à ses auteurs, pour les chansons ça a l'air particulièrement efficace, au point de se hisser aux premières places de la célébrité, en devançant tous les autres styles de musiques
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

H2O

Jackson a écrit une musique de single. C'est à dire quelque chose qui est tout de suite assimilable : refrain mélodiquement accrocheur (They Don't Care About Us), et surtout un groove puissant, tout de suite dansant (Billie Jean). Son chant est assez spécial, avec une maîtrise du rythme (Blame It On The Boogie) et un débit impressionnant. Musicalement, c'est simple (encore une fois le rythme est le plus important) mais pas simpliste (Wanna Be Startin' Something). Bien sur étant donné que c'est une musique de rythme, ça touche moins un amateur de rock "sophistiqué" qu'un auditeur "lambda", c'est avant tout dansant.

Une musique de single donc, ça veut dire qu'un best-of est bien plus intéressant (pour une fois) qu'un album (même Thriller souffre de titres de remplissages). The Essential par exemple. 

DJ Eric

Citation de: H2O le 12 Juillet 2009 à 22:54
Une musique de single donc, ça veut dire qu'un best-of est bien plus intéressant (pour une fois) qu'un album (même Thriller souffre de titres de remplissages). The Essential par exemple. 
c'est peut-être une idée à creuser en effet, mais ça voudrait dire qu'il n'y avait aucune dimension best-of dans son concert, et au contraire beaucoup de remplissage, sans que ça gène le moins du monde le public du concert

Citation de: H2O le 12 Juillet 2009 à 22:54
Jackson a écrit une musique de single. C'est à dire quelque chose qui est tout de suite assimilable : refrain mélodiquement accrocheur (They Don't Care About Us), et surtout un groove puissant, tout de suite dansant (Billie Jean).
à ce compte là, quand des petites filles font une boum en dansant sur du Lorie, Lorie est une immense chanteuse que le monde entier pleurera à sa mort, sauf que j'avais une plus haute idée que ça de ce qu'est un grand chanteur, et que pour Lorie j'ai l'impression de pas être le seul à rester lucide

c'est un peu pareil avec les Dance Machine, même si les gens dansaient dessus, ça restait de la musique jetable, et avec tout le respect que j'ai pour Corona (the rythm of the night), je ne crois pas qu'elle était beaucoup plus populaire que plein d'autres chanteuses de Dance Machine, sa mort fera un petit pincement au coeur comme pour plein d'autres chanteuses, mais ne sera pas un immense évènement médiatique

finalement, au regard de son oeuvre, plus je pense que Michael Jackson a usurpé son titre de King of the Pop, plus je pense qu'il mérite de titre de Roi de la com, ce qui est aussi très utile pour un chanteur et nécessite beaucoup de talent

ce n'était pas un génie, mais c'était une star
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

H2O

Le fait qu'on puisse danser sur du Lorie ne veut pas dire que MJ a fait aussi du Lorie. Aucune des chansons de la miss n'a le millième du groove d'un Rock With You où d'un Smooth Criminal.
Réécoutons les chansons de Jackson pour se rendre compte de son talent de chanteur, de sa maîtrise des techniques (Dirty Diana !).

Jackson a clairement utilisé les médias (nouveaux à l'époque, le clip par exemple) à son avantage, mais pas plus que ce qu'avaient fait les Beatles à leur époque.

DJ Eric

Citation de: H2O le 12 Juillet 2009 à 22:54
Une musique de single donc, ça veut dire qu'un best-of est bien plus intéressant (pour une fois) qu'un album (même Thriller souffre de titres de remplissages). The Essential par exemple. 
j'ai suivi ton conseil, en écoutant des samples ici
http://www.amazon.com/gp/product/B0009XNUK0/ref=s9_simz_gw_s3_p15_i3?pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_s=center-3&pf_rd_r=15KP71VP2V5WM9F8SDX9&pf_rd_t=101&pf_rd_p=470938811&pf_rd_i=507846
et j'ai trouvé 7 chansons qui décoiffent

Blame It On The Boogie
Don't Stop 'Til You Get Enough
Billie Jean
Wanna Be Startin' Somethin'
Bad
The Way You Make Me Feel
Black Or White

ça suffit pour être un bon chanteur, et je pense qu'aucune chanson de Lorie n'arrive à ce niveau, par contre le Dangerous Tour ça volait pas beaucoup plus haut que du Lorie, et des chanteurs qui ont 7 bonnes chansons à leur répertoire il doit y en avoir d'autres (par exemple Bowie, dont la mort ne constituera pas pour autant un évènement médiatique de cette ampleur), donc Jackson bon chanteur oui (le best-of le prouve) mais bon chanteur parmi d'autres
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Blue-Berry

Qu'est-ce qui explique alors son succès planétaire ? Le fait qu'il se soit adressé à ses débuts à une tranche d'âge plutôt jeune (des élèves de la mère de mes enfants en étaient fans au cours des années 80), et que cette tranche d'âge en grandissant l'ai accompagné (aujourd'hui ce sont des quadras) ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

fouge

Le plus bel "hommage" rendu à Jackson est (à mon avis) celui de Genesis avec la chanson "I can't dance" .
Allons , paix à son âme , mais son "oeuvre" ne nécessite pas autant de paroles . Il aura mené une belle carrière en se servant à outrance des médias , c'est selon moi sa seule qualité .

FlamingUFO

Certes il est mort , mais aussi enterré , maintenant .
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.


The Dark Wall

Que tout le monde arrête de dire que la mort de MJ on s'en fiche. C'est quand même le plus grand vendeur de disques. Et puis il y a des bons trucs, même très bons. Alors rest in peace Michael.

|