Antonioni est mort.

Démarré par Walmour, 02 Août 2007 à 11:35

Walmour

Le cinéaste italien Michelangelo Antonioni, âgé de 94 ans, est mort, lundi soir 30 juillet, à son domicile, a annoncé mardi l'agence de presse ANSA, citant son entourage familial. Le réalisateur s'est éteint "paisiblement, dans son fauteuil, avec à ses côtés son épouse Enrica Fico", qui indique qu'une chapelle ardente sera ouverte mercredi à la mairie de Rome.

Article du Monde

On se souvient que Pink Floyd a réalisé la bande originale de son film intitulé Zabriskie Point.

Meddler

Tu es bien gentil avec cet Antonioni !! PF a « participé » à la BO ! On ne peut pas dire que les 3 chansons d'acceptées remplissent à elles seules la bande son.... Antonioni n'a pas su reconnaître la qualité des morceaux et tant pis pour lui ! (Et tant mieux pour les roio engendrés !!)

Lbs44

Excat Meddler... d'ailleurs j'ai l'album en Cd.. de mémoire, il y a aussi des titres du grateful dead... tiens.. il va falloir que je le recherches....
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

RickFloyd

Et il en est de même pour Michel Serrault... :'(
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Walmour

Citation de: MeddlerAntonioni n'a pas su reconnaitre la qualité des morceaux et tant pis pour lui ! (Et tant mieux pour les roio engendrés !!)
Dans le making of de Dark Side Of The Moon le groupe dit qu'Antonioni ne savait pas vraiment ce qu'il voulait et n'étais jamais satisfait, et Waters ajoute le sourire aux lèvres, ceci : "Ce qu'il voulait vraiment, c'était Careful With That Axe, Eugene" :D. A noter qu'on doit, en partie, Us And Them à Antonioni puisque c'est en regardant une scène de Zabriskie Point que Rick s'est mis à jouer le morceau qui allait devenir Us And Them, justement.

RickFloyd

Citation de: WalmourA noter qu'on doit, en partie, Us And Them à Antonioni puisque c'est en regardant une scène de Zabriskie Point que Rick s'est mis à jouer le morceau qui allait devenir Us And Them, justement.
Dans mon 'Rolling Stone' ils disent que Rick avait proposé Us And Them pour Zabriskie Point, mais Antonioni ayant refusé, Roger a mis ses paroles dessus et hop, c'était fin prêt pour devenir la mythique piste 8, un des quatre points forts de Dark Side of The Moon. Et surtout, un  tube indémodable, hé oui, je l'entends très souvent à la radio, ces temps-ci.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Neorossi

Je savais bien que j'avais entendu ce nom quelque part...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Walmour

Citation de: NineteenSixty-One
Citation de: WalmourA noter qu'on doit, en partie, Us And Them à Antonioni puisque c'est en regardant une scène de Zabriskie Point que Rick s'est mis à jouer le morceau qui allait devenir Us And Them, justement.
Dans mon 'Rolling Stone' ils disent que Rick avait proposé Us And Them pour Zabriskie Point, mais Antonioni ayant refusé, Roger a mis ses paroles dessus et hop, c'était fin prêt pour devenir la mythique piste 8, un des quatre points forts de Dark Side of The Moon. Et surtout, un  tube indémodable, hé oui, je l'entends très souvent à la radio, ces temps-ci.
Je me suis peut être avancé en disant que c'était sur des images de Zabriskie Point que Rick a trouvé l'inspiration. Enfait, Rick explique que c'est en regardant une scène violente qu'il s'est mis à jouer cette ébauche de morceau, mais cette scène fait-elle partie du film ? Pink Floyd, pour réaliser la bande originale, possédait t'il quelque images du film ? Je sais pas, si quelqu'un a déjà vu ce film, ce serait sympa qu'il nous dise si une scène de manifestation violente est présente.

Atom Heart

Citation de: Walmour
Citation de: MeddlerAntonioni n'a pas su reconnaitre la qualité des morceaux et tant pis pour lui ! (Et tant mieux pour les roio engendrés !!)
Dans le making of de Dark Side Of The Moon le groupe dit qu'Antonioni ne savait pas vraiment ce qu'il voulait et n'étais jamais satisfait, et Waters ajoute le sourire aux lèvres, ceci : "Ce qu'il voulait vraiment, c'était Careful With That Axe, Eugene" :D. A noter qu'on doit, en partie, Us And Them à Antonioni puisque c'est en regardant une scène de Zabriskie Point que Rick s'est mis à jouer le morceau qui allait devenir Us And Them, justement.
D'ailleurs dans ce même making of, Gilmour lui même s'étonne que les lignes de piano composées par Rick n'aient pas été utilisées avant sur Atom Heart Mother, Meddle ou Obscured by clouds... J'ai presque envie de dire que c'est une sacrée chance car je ne crois pas que le morceau aurait été si bien arrangé, interprêté et produit sur un album antérieur à DSOTM...
"L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes" www.bernardwerber.com

Meddler

Citation de: WalmourJe sais pas, si quelqu'un a déjà vu ce film, ce serait sympa qu'il nous dise si une scène de manifestation violente est présente.
Je ne me souviens juste de l'explosion de la villa sur fond de cris "watersiens" ! Sans aucun doute le meilleur moment. ^^

manu

Et quelle scène ! D'un point de vue de fan, c'est sûr que l'on peut critiquer Antonioni pour ne pas avoir retenu plus de chansons de PF. Mais ce qu'il a fait avec Careful With That Axe Eugene (une pré-versionen fait) est absolument sublime. Tellement parfait qu'on jurerait qu'il n'avait que cette idée-là en tête depuis le début !

J'ai retrouvé la vidéo de ce passage mais attention, c'est la dernière scène du film qui y est dévoilée !

http://www.dailymotion.com/video/x2nrjg_in-ricordo-di-antonioni_people
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

C'est pas une pré-version, Manu, mais une version alternative, qui se termine très abruptement, amputée de la troisième partie d'apaisement. C'est une courte version très honnête, à mon sens supérieure à celle de Pompei.
Dans "Crumbling Land", on retrouve le final de Saucerful à la fin...

Grateful dead a fait deux morceauz : Love scene (sur laquelle Rick avait travaillé et fait des trucs pas mal du tout) et "Dark Star". Le rest est trsè disparate, entre country et cajun...

J'ai vu le film autrefois (je sais qu'il est passé y'a pas longtemps à la télé), et je ne m'en souviens guère... C'était y'a longtemps...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Emilyplay

c'est triste tout ces grands du cinéma qui meurent, sérault, bergman, et maintenant antonioni. C'était un génie, blow up et zabriskie point reste mes films préférés d'antonioni.
one of these days i'm going to cut you into little piece

Blue-Berry

Ils partent, car c'est la vie, et c'est ainsi...

Mais ils laissent chacun une oeuvre considérable derrière eux, comme tous les artistes. Et à ce titre, ils atteignent l'immortalité.

(J'ai l'impression de dire des banalités, là... On dirait un discours de Sarkozy. Sauf que moi, je le pense vraiment)

En ce moment je me repasse des vieux films avec Gabin, Ventura, Bourvil, Noiret... Et j'ai pas le sentiment que ces gens soient morts.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

barbarella

Citation de: Blue-BerryIls partent, car c'est la vie, et c'est ainsi...

Mais ils laissent chacun une oeuvre considérable derrière eux, comme tous les artistes. Et à ce titre, ils atteignent l'immortalité.

(J'ai l'impression de dire des banalités, là... On dirait un discours de Sarkozy. Sauf que moi, je le pense vraiment)

En ce moment je me repasse des vieux films avec Gabin, Ventura, Bourvil, Noiret... Et j'ai pas le sentiment que ces gens soient morts.
et tu as bien raison !    moi je suis dans ma période nanars des 50's !  J'entame les débuts au cinéma de Mocky.. J'adore ce type. Vous saviez qu'il a quand meme fait tourner le Grand Serrault ( eh ouai ) dans un film camera. je veux dire : pas de péloches, à la Mocky, avec les moyens du bord.. c'est là qu'on se rend compte de la force de ces gens ! Un Grand Merci à ces Messieurs du 7 ème Art !
We are One :coeur:

RickFloyd

L'homme est mort, tandis que l'oeuvre renaît!

En effet, cette semaine ressort le mythique Zabriskie Point, sur grand écran.

Bande annonce avec Careful With That Axe Eugene : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18793995&cfilm=1419.html

Malheureusement, il semblerait que -pour l'instant?- il ne soit à l'affiche que dans trois salles parisiennes du Vè.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

RickFloyd

Y'a-t-il un heureux Parisien privilégié dans la salle? :/
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen