Leur meilleur album ?

Démarré par eid, 30 Août 2009 à 09:28

|

eid

Cette discussion ne sert qu'a m'informer sur les gouts des fans de pink floyd. Il se pourrait fortement qu'un topic dans le genre ait été entamé auparavant, mais étant donné que je n'ai rien trouvé qui s'y apparentait, je prends le risque d'en faire un autre.

Tout ce que je veux savoir, c'est quel est votre (ou vos) album(s) préféré(s) de Pink Floyd. Je sais que la plupart des personnes se limite a l'ère entre The Dark Side et The Wall... Meme si j'aime énormément Wish you were here, Animals et The Wall,  aucun d'entre eux, a mon avis, n'arrive a la cheville de Meddle ou d'Atom heart mother, ce qui me donne l'impression d'etre le 'rejet' d'une communauté adepte d'un style musical lui-meme tres 'marginal'...ca me rend un peu insécure quant a mes gouts, meme si je sais qu'il n'y a rien de bon a etre un mouton qui suit les mentalités dominantes... mais quand meme, juste pour satisfaire ma curiosité, suis-je le seul dans mon cas?
Shall we set out across this sea... of faces... in search of more... and more... applauses?

Nephtys

tous les seedfloydiens sont dans ton cas.

Ceux qui ne le sont pas se font lyncher :D
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Blue-Berry

La jeune péronnelle a parfaitement résumé.

Nous avons chacun notre album préféré (qui n'est pas forcément leur "meilleur" album, ce qui ne veut pas dire grand chose) pour des raisons qui appartiennent à chacun.
Je n'ai jamais ressenti que la plupart d'entre nous se limitait à Dark Side et The Wall. Au contraire, c'est ici une communauté qui connait suffisamment l'oeuvre floydienne pour justement ne pas se limiter à ces deux incontournables qui sont les seuls que connait le grand public (hélas).

Pour ma part, étant donné que ma période préférée est 1968-1973, mon "album préféré" se trouve dans celle-ci. En l'occurrence c'est Meddle. Car c'est tout simplement par celui-ci que je les ai découverts en 1971. Mais j'aime aussi beaucoup de nombreux passages dans AHM, Saucerful, Wish You..., ou Dark Side. Et puis en fait je préfère les boots. Certains d'entre nous préfèrent Animals ou Piper (même si même leurs parents n'étaient pas nés alors). Peu affichent un amour immodéré pour Momentary Lapse, mais tout le monde a ses goûts et bien sûr le droit de les exprimer. Et c'est d'autant plus intéressant qu'ils sont différents.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

tu veux dire : TRES peu affichent un amour immodéré pour AMLOR ... XD

Mon préféré est aussi Meddle.

Mais je peux tous les écouter ( à l'exception d'AMLOR )
Ils sont tous intéressants, je pense qu'on ne peut en isoler qu'un ; chaque album, même le Piper, est nécessaire au suivant et est une pièce du puzzle.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Narrow Way

Mon préféré restera Ummagumma, car il est à mon avis le plus conceptuel, le plus étrange surtout... Et moi j'aime l'exploration musicale :)
"I like to think oysters transcend national bareers."

FlamingUFO

Citation de: Nephtys le 30 Août 2009 à 11:07
je pense qu'on ne peut en isoler qu'un
C'est sur , mais bon ...
En ce moment , mon favori est obscured by clouds 

PS : je trouve que AMLOR est beaucoup trop diabolisé sur ce forum , il ne faut pas oublier qu'il contient tout de même quelques chansons très interressantes, de plus , il faut être indulgent car c'est le premier album sans l'Indispensable
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

Nephtys

dessus, j'aime bien On The Turning Away parce que je trouve que Gigi la chante très bien.
Sorrow est intéressante mais trop longue à mon avis.
Mais ça s'arrête là.

FlamingUFO

Citation de: Nephtys le 30 Août 2009 à 16:02
Mais ça s'arrête là.

Moi , je pensais aussi (surtout) à Learning to Fly ...

InTheFlesh

Mon album préféré : AHM & meddle certainement
Je sais,ça fait deux mais je me dis que ils n'auraient pu former qu'un seul et unique album.

Concernant AMLOR, j'ai eu une période où je l'écoutais en boucle!
J'aime les sonorités de cet album ; c'est très "classique", ça ne chamboule pas les règles de la musique et ça repose les oreilles. Ça fait du positif, non?
charade you are!

Tarcok

Oui c'est vrai que l'album le plus connu, Dark side, est loin d'être le meilleur...

Mais rejeter AMLOR au point de ne pas reussir à l'écouter est pour moi une erreur, en tout cas en live. Des chansons comme Learning To Fly, Sorrow ou Yet Another Movie (entre autre) passent très bien. Mais je suis d'accord qu'il y a des GROSSES daubes, comme Dogs Of War (pour moi hein ^^)

Et personnellement j'adore ASOS, Meddle, WYWH et The Wall, tout en aimant les autres  :amour:
"La mort c'est comme la connerie : le mort ne sait pas qu'il est mort c'est les autres qui sont tristes ... ben le con c'est pareil"

Captain MDS

Mon album préféré est très certainement Dark Side, parce qu'il présente une sorte de cohérence absolument remarquable, dans le sens ou tout s'enchaîne parfaitement, comme si c'était une seule et unique pièce. La suite Us and Them/Any Colour You Like/Brain Damage/Eclipse est pour moi un exemple de cette cohérence.

Cela ne m'empêche pas d'apprécier tout autant Wish You Were Here qui, si l'on prend les chansons individuellement, le surpasse. Mais il n'atteint pas le niveau de cohérence extrême de Dark Side pour oser le dépasser.

Animals est excellent également, mais ne contient pas de moments aussi chargés d'émotions que WWYH, ce qui le relègue à la 3ème place.

The Wall est un concept intéressant, malheureusement un peu long à cause de son format, mais aussi de certaines chansons frôlant le "remplissage". Mais il contient beaucoup de perles.

Il y a aussi Division Bell que j'adore, déjà parce que c'est le meilleur boulot de Gilmour en tant que guitariste (quasiement toutes les chansons ont un solo d'exception), et parce qu'il est extrêmement reposant, homogène et qu'il se laisse très facilement écouter d'un bout à l'autre. J'adore.

Après, je trouve que tous les autres albums ont leurs hauts et leurs bas, et qu'ils n'atteignent pas la qualité de ces 5 là. (Oui oui oui, même Meddle :) )

ZeZapatiste

Il est clair que Dark Side brille par son homogénéité et sa cohérence.
Perso, il me serait impossible de choisir entre OBC et ASOS. Ces deux là sont au top pour moi, aussi parce qu'il y a de la qualité tout le long de l'album, rien à jeter !
Un jour je préfère l'un, un jour l'autre, je peux pas en mettre un seul en exergue.
Let the sun shine in

Nephtys

j'adore écouter OBC dans la voiture. Y'a un espèce de mouvement qui colle bien ; Dark Side aussi est sympa en voiture.
J'ai pas de préférence en fait. Je passe du bon temps quand je les écoute tous, ça dépend aussi du contexte d'écoute.

Narrow Way

dans ma voiture excellent les boots... XD

Plus sérieusement, le Dark Side ou Division Bell sont des albums bien adaptés à mon style/plaisir de conduite

Blue-Berry

Citation de: Nephtys le 30 Août 2009 à 16:02
dessus, j'aime bien On The Turning Away parce que je trouve que Gigi la chante très bien.
Sorrow est intéressante mais trop longue à mon avis.
Mais ça s'arrête là.
Comme toi, je sauve ces deux-là, et, à un degré moindre, "Learning to fly".
"Dogs of War" est à la limite du supportable et du lourdingue (du mauvais côté de cette limite), mais j'ai l'impression que c'est ce que voulait Gigi...
Cela dit, c'est un CD qui passe bien en bagnole.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

FlamingUFO

Citation de: Blue-Berry le 31 Août 2009 à 10:35
"Dogs of War" est à la limite du supportable et du lourdingue (du mauvais côté de cette limite)
D'accord , l'equipe sans Waters a fait bien mieu que cette chanson , mais bon , je ne comprend pas pourquoi tant de monde la deteste ... J'aime bien me l'ecouter de temps en temps , et je l'aprécie .

Narrow Way

moi aussi, je trouve que de temps en temps ça décrasse un peu.

Highway_Chile

Mes albums préférés sont WYWH, Dark Side, Animals.
Après dur dur de faire un classement, j'aime les trois de façon différentes:
WYWH pour le coté posé, puis plus énergique, puis re-posé
Dark Side pour la continuité et la construction de cet album (vous aviez remarqué que Any Colour You Like est basé sur le même schéma que Breathe, et transposé 1 ton au dessous? sauf le brigde vers Brain Damage qui est 1 ton plus haut que celui vers On The Run lui  :fou:)
Animals pour le ton plus agressif, les soli fantastiques ect...

Mais j'aime aussi énormément les autres albums ne vous en faites pas ^^

C'est vrai que sur The Division Bell, Gilmour prouve sur qu'il est un des meilleurs soliste de tous les temps (LE meilleur pour moi). Les versions live sont également fantastiques: Coming Back To Life (sur Remember That Night il me rend fou!!!), A Great Day For Freedom, Fat Old Sun aussi d'ailleurs, notamment a Gdansk.

HGBDC

Tient, j'avais pas vu ce sujet!  :sueur:
Bon pour répondre à la question, je vais faire court ( :ange:): De mon côté, je préfère DSOTM, juste parce qu'il me touche plus que les autres. Mais si la question était seulement le titre du topic (l'auteur pousse le topic vers le subjectif avec ses explications alors que sa question en principe était objective donc je répond aux deux  :p ). D'un point objectif d'après moi il faudrait trancher par période car comparer Ummagumma à Animals, c'est pas facile, leurs qualités se trouvent dans tout autre registre. Donc:

-Pour la première période (psychée) ASOS est pour moi le meilleur malgré une grande perte du délire de Barret, le disque est mieux construit et donne plus de frissons ( ex: le titre éponyme).
-Pour la seconde période (expérimentale) c'est la plus dure à choisir: Alors que Ummagumma joue sur la constance de l'album et l'ambiance glauque, AHM cherche la complexité et Meddle la stabilité et le changement :je dirais...match nul  :sueur:
-Puis vient la période de vrai changement (au niveau musical et de leur réputation) avec des albums plus lisses, du Space Rock. Cette période comprend quatre albums en deux périodes distinctes (1er: DSOTM et WYWH ; 2eme: AMLOR et DB).
Alors que DSOTM s'essouffle vers la fin, AMLOR manque d'ambition ou que DB se perd tout au long de l'album WYWH se démarque par sa sincérité, sa construction et son impact.
-La dernière période (post rock) est mieux illustée par The Final Cut certe la construction est basique mais au moins elle ne se mélange pas les pinceaux puis les morceaux égalent aisément ceux du Mur à part quelques exceptions.
Seul album hors de ce classement, Animals qui semble comme un ovni, entre la rage d'un mur et le planant d'une face cachée de la lune (laquelle?).

En résumé j'avais rien d'autre à faire  XD , et comme la question se présentait...  :sifflote:

Blue-Berry

Highway Chile, bien vu pour Any Colour et Breathe. En effet, ce sont les deux mêmes accords, à un ton de différence : Em7-A7 dans Breathe, Dm7-G7 dans Any Colour. On retrouve aussi ce binôme dans The Great Gig où ça devient G7m-C7/9, c'est le thème de la partie musclée repris ensuite à la fin du morceau. Bref, c'est un leit-motiv.
Et on retrouvera d'une façon plus cachée ce binôme dans le disque suivant, où les 4 notes de guitare du 3ème mouvement de Shine se retrouve précisément sur ces accords de Great Gig.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|