La France fait elle encore partie du monde?

Démarré par H2O, 31 Octobre 2009 à 19:48

|

H2O

Les droits de l'homme ne sont pas en progression dans le monde. Cela peut paraître une évidence à écrire mais le monde se contrefiche du rêve européen (français?) de communauté internationale. Lorsqu'on parle à un chinois du Tibet, que répond t-il en substance? Vae Victis.
Nos rêve ne sont pas ceux de la planète. La planète ne veux pas la paix, ni l'harmonie, ni discuter. Les cartes sont redistribuées, la fin de l'histoire (les années 90) n'est plus qu'un doux souvenir. L'Irak et l'Afghanistan c'est la forêt  de Teutobourg des américains. Le monde se réarme et chacun veut sa part du gâteau. Mais pas la France, du moins pas ses habitants.
La France est politiquement restée bloquée à la chute du Mur de Berlin, qui ne fut pas le début d'une nouvelle ère comme on l'a cru alors, mais la fin d'une autre. Un exemple? L'Union pour la Méditerranée, projet suranné alors qu'il n'est même pas encore complètements dessiné.
Les français doivent voir la réalité en face. Les principes de 1789 nous on donnés un cap à suivre pendant deux siècles. Sont-ils vrais, sont-ils faux? Peut importe car ils ne font plus rêver. Le danger est de ne pas le voir et de se replier sur nous, nous sentant seuls à avoir raison contre le reste du monde devenus fou.

Narrow Way

ben y a plus de guerre froide... plus de grande peur donc...

Y a bien le terrorisme d'Al Quaïda mais ça parait malgré tout bien lointain et trop exotique pour que ça nous implique... Tandis que la Mur et son cortège d'absurdités nous concerne dans notre mémoire car nos aînés se sont battus jadis. Mais qui de notre famille a combattu sur la Route de la Soie (et de l'Opium)?
"I like to think oysters transcend national bareers."

ECLIPSE

Ne soyons pas trop pessimiste.En effet, le rêve européen n'est pas uniquement français, tout au moins l'idée d'une europe politique, est notamment soutenue par l'allemagne.
D'autre part, une idée ou un concept avec de réelles bonnes intentions comme une coopération européenne ou une union méditerannéenne prend du temps pour s'imposer car tout prend du temps quand on doit organiser des choses à plusieurs.
Enfin, le contexte mondial actuel de paix (ou de guerre, çà dépend comment on le prend) n'est pas pire qu'avant.J'ai par ex le souvenir d'une menace permanente de guerre atomique, issue de la rivalité entre le front occidental (USA, Europe de l'ouest) et le bloc communiste (RUSSIE, pays d'Europe de l'Est)pendant toutes les années 80, jusqu'à l'effondrement de ce dernier.
"Radio Kaos" de Roger WATERS sorti en 1987 traite d'ailleurs de cette menace.
Enfin les attentats terroristes par des extrémistes politiques ou religieux, c'est pas nouveau, quand on pense à ceux de l'IRA(Indépendantistes irlandais) qui se sont biens calmés, ou des indépendantistes basques qui eux aussi ont bien diminué.
Quant aux islamistes, les attentats de la rue des rosiers en 1982 ou celui du métro parisien au début des années 90 nous montrent que la situation actuelle n'est ni pire ni nouvelle.
Don't worry, it's only a lifetime....

H2O

Il n'y a pas d'idée de pire ou de mieux dans mon post. J'essaye de mettre en lumière que nos aspirations ne sont que les nôtres, qu'il n'y a pas de volonté de paix universelle ailleurs qu'en Europe. En gros pour moi le monde est entré avec le 11 septembre dans une nouvelle période qu'on pourrait considérer comme anarchique. Il n'y a plus de leader incontesté (même s'il y a toujours un leader incontestable). Les USA sont totalement absents de la scène internationale depuis plus d'un an : la crise financière a été médiatiquement gérée par la France, Israël a fait sa petite guerre à Gaza sans avoir été réellement inquiété, le G20 de Pittsburg n'a pas permis la moindre réforme profonde ni la moindre annonce réelle, le sénat américain s'occupe de la réforme de la sécurité sociale et pas de la crise économique mondiale, il n'y a pas de nouvelle stratégie pour l'Afghanistan et l'Irak s'enflamme à nouveau.
L'absence prolongée de l'arbitre est peut être la goutte qui va faire déborder le vase. La paix a été imposée à tout le monde par la certitude de la destruction mutuelle, mais cette menace n'existe plus. Les vieilles haines peuvent à nouveau s'exprimer.

ZeZapatiste

Ce qui me fait marrer c'est que chaque génération à toujours dit qu'on était au bord du chaos, et que ça allait être la fin du monde... Et finalement ça n'est jamais arrivé !
En dehors de tout ça, je trouve que c'est un peu de la masturbation intellectuelle, mais ça n'est que mon avis.
Let the sun shine in

H2O

C'est clair que Chateaubriand qui affirme qu'on est à l'aube de grand changements en 1789 s'est complètement fourvoyé. Que Churchill qui prévoit le chaos après la conférence de Berlin s'est planté et que Saint Augustin est à l'ouest en prédisant la chute de l'empire Romain pour bientôt.
Je rappelle aussi que l'anarchie est l'absence de hiérarchie, pas le chaos.

goodmorningfolks

InTheFlesh

Le fait que la France mette en avant un désir de paix ne veut pas dire qu'elle ne fait plus parti du monde. Au contraire, c'est un exemple!
Malgré toutes les critiques, je pense que c'est une chance de vivre ici : nous avons un système social qui fonctionne pas si mal que l'on veut bien l'admettre, des réseaux d'entraide, etc...
Je ne pense donc pas que nous somme exclus mais en avance. Si je ne me plante pas, les USA n'essayent ils pas de mettre un peu plus de social dans leur système, depuis peu?
charade you are!

floydsmoke

Citation de: H2O le 01 Novembre 2009 à 22:53
Les USA sont totalement absents de la scène internationale depuis plus d'un an.

C'est curieux parce que de mon côté j'avais acquis la certitude inverse. Les années Bush avait plongées les USA dans l'autisme et dans la violence envers le monde musulman. Obama depuis un an, a lancé plein de chantier diplomatique. Il faudra plus d'un mandat de sa part pour en percevoir les effets.
Quant au fait que les idéaux français ne sont pas partagés par le reste du monde, quelle drôle de question. Le monde est en plein bouleversement parce qu'il y a 3 mastodontes qui émergent(Chine, Brésil, Inde). Leur priorité est actuellement leur croissance économique, leur développement et la frénésie de consommation. Les droits de l'homme, les libertés, la paix, sont des idéaux d'hommes rassasiés. Il leur faudra du temps pour se poser en penseurs de l'avenir. Les idéaux français, le monde entier en rêve, sauf les dictateurs. Mais ce sont des idéaux qui ne sont tout simplement pas à l'ordre du jour pour plus de la moitié de l'humanité.

Blue-Berry

Floydsmoke, j'aime bien ton analyse et tes interventions en général.
Mais si tu pouvait remplacer le mot "autisme", hyper-galvaudé, par un truc du genre "aveuglement et surdité volontaires" (si j'ai bien compris ta pensée), ça ferait plaisir à au moins trois d'entre nous, dont moi-même.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

floydsmoke

Je peux comprendre ton ressenti sur ce mot, parce que je sais qu'il te touche de près. Mais "autisme" est aussi un vocable qui s'emploi dans un cadre plus large. Faut-il s'interdire les mots hystérie, cécité, surdité (que tu t'autorises) ou quantité d'autres mots à connotation médicale, parce que des gens souffrent de ces pathologies ?
Par ailleurs je ne suis pas si sûr que cela que l'attitude de Bush, et du peuple américain qui l'a élu et réélu, soit de l'aveuglement volontaire. Il y avait bien chez eux quelque chose de l'ordre d'un défaut de perception et d'une incapacité à communiquer avec le reste du monde (sans prétendre faire la description de ce qu'est le véritable autisme, au sens médical).

Blue-Berry

Dans ton analyse, je te rejoins assez (bien que ça m'horripile de voir ce mot traité n'importe comment, notamment dans les médias, par des gens qui n'en connaissent pas la moindre expérience).
Je te suis car moi-même je compare l'autisme à un nazisme intérieur, et inversement, le nazisme à un autisme qui serait tombé sur une nation entière. Et Bush avait, par certains aspects, des comportements proches du nazisme en effet : "Axe du bien contre axe du mal" -faut-il rappeler que l'alliance Italie fasciste et Allemagne nazie s'appelait "l'Axe" ?-, discours en référence à Dieu qui rappelle le "Gott mit uns" gravé sur le ceinturon des soldats allemands, désir de suprématie des USA et de contrôle sur le reste du monde...
Je ne sais pas si Bush avait vraiment un défaut de perception involontaire ou volontaire par confort et par auto-persuasion de détenir LA Vérité.
Les gens qui détiennent LA Vérité sont les plus dangereux.
Je crois profondément aux vertus du doute.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

floydsmoke

Citation de: Blue-Berry le 06 Novembre 2009 à 10:49
Les gens qui détiennent LA Vérité sont les plus dangereux.
Je crois profondément aux vertus du doute.
Je te rejoins complètement. Je garde souvent en tête une phrase de Nietzsche : " Ce n'est pas le doute qui rend fou, mais la certitude "

goodmorningfolks

Il n'y a pas de vérité, il n'y a que des perspectives, et aujourd'hui, bien plus que le simple clivage occidental-communiste, avec des diffusions de moins en moins palpables; mais qui se ressentent dans l'absence de choix définis légitimes.
MA sensation, est que les perspectives ne révoltent plus, que la "Vérité" se veut individualisée, et donc isolée.
Sans perspectives, sans repères, comment la France ( sensée tenir sa souveraineté, externe et interne, de perspectives intellectuelles élevées (pour ne pas citer les Lumières), qui, même galvaudées, maintiennent un débat de raison ) peut-elle se légitimer (alors même que ses valeurs sont remises en cause en interne) ?

J'aimerais bien que quelqu'un me contre-dise, ce sujet me fait voir trouble; je n'ai pas confiance en un avenir qui n'a même pas vu le jour. ^^

H2O

Citation de: floydsmoke le 05 Novembre 2009 à 10:50
Il leur faudra du temps pour se poser en penseurs de l'avenir. Les idéaux français, le monde entier en rêve, sauf les dictateurs.

C'est de ce type de réaction de je parlais. Je suis désolé de te le dire Floydsmoke mais je trouve ton message profondément suffisant. Cette attitude est malheureusement celle d'une grande partie de l'opinion publique qui juge le monde et l'Histoire avec les valeurs actuelles (on va bientôt accuser Louis XIV de ne pas avoir respecté la parité!). 

On envie certainement la France pour sa richesse (mais si, nous sommes riches!), son passé glorieux (au moins culturellement) et la paix où elle vit.

Là où il y a malentendus c'est sur la vision française, celle d'une communauté internationale démocratique plutôt sociale, profondément égalitaire (voir égalitariste). Ce rêve pour moi s'arrête à Strasbourg, à Brest, à Lille et à Marseille.
C'est bien l'égalité enragée de la révolution qui a écrit les pages de l'histoire française, dans ses meilleurs aspects (les premières réelles méritocraties, quoique incomplètes, le Consulat puis le Premier Empire ; le suffrage universel ...) et dans ses contradictions (la colonisation, la fameuse arrogance française, la politique des quotas ...).
Mais cette égalité de principe est rejetée souvent, même en occident (RU et USA placent la liberté bien avant l'égalité, même avec Obama), et à connus nombre de défaites (le communisme, fils direct de la Révolution, de cette "sainte" égalité, est partout en échec).

floydsmoke

à H2O

Pardonne moi pour ma suffisance. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ce que tu cherches à exprimer. le communisme fils de la révolution française, c'est toi qui le dit. L'égalitarisme comme valeur fondamentale de la république d'aujourd'hui, c'est encore toi qui le dit. On n'arrête pas d'entendre le contraire au sujet du sarkozisme. J'aurais plutôt trouvé logique de voir quelqu'un expliquer que la France renie actuellement ses valeurs humanistes fondamentales, c'est tellement répandu comme idée. Tu sembles dire toi qu'elle n'a rien perdu de ses valeurs, mais qu'elle est aujourd'hui la seule à les mettre en avant. Non vraiment je ne comprends pas bien ce que tu cherches à dire.

FlamingUFO

selon wikipedia , la France est bel et bien dans le monde (ouf , je commencais à m'inquiéter ...)

:p
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

ZeZapatiste

Citation de: H2O le 06 Novembre 2009 à 22:32Ce rêve pour moi s'arrête à Strasbourg, à Brest, à Lille et à Marseille.

Cool, il peut aller jusqu'en Ibérie !
Let the sun shine in

Blue-Berry

Citation de: floydsmoke le 06 Novembre 2009 à 14:03
(...)Je garde souvent en tête une phrase de Nietzsche : " Ce n'est pas le doute qui rend fou, mais la certitude "

C'est une de mes phrases "guides de vie". À rapprocher de cette autre : "Suis celui qui cherche la Vérité. FUIS celui qui l'a TROUVEE !"
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

floydsmoke

Citation de: FlamingUFO le 07 Novembre 2009 à 00:45
selon wikipedia , la France est bel et bien dans le monde (ouf , je commencais à m'inquiéter ...)
:p
:lol: :lol: :lol: J'adore !! Dire qu'il suffisait d'allaer voir Wikipédia !!

Citation de: Blue-Berry le 07 Novembre 2009 à 14:18

C'est une de mes phrases "guides de vie". À rapprocher de cette autre : "Suis celui qui cherche la Vérité. FUIS celui qui l'a TROUVEE !"

Merci, en effet, très jolie phrase. Je ne la connaissais pas.

|