Les éditions CD des pink floyd : quelles sont les mieux ?

Démarré par JEFFSMAX, 09 Novembre 2009 à 18:01

|

JEFFSMAX

Salut à tous, la récente remasterisation des cd des beatles m'a fait retourner à ma collec' des floyds que j'aimerai compléter.
Est ce que quelqu'un peut me dire s'il existe des versions cd : digital re-masters de 1994 (avec une petite photo de la pochette sur la tranche + un logo double R) pour les albums suivants : saucerful of secrets, meddle, wish you were here, animals et the wall ?
Etant donné que je la possède pour les autres albums (atom heart, Ummaguma...).
Ou alors peut on se contenter des versions à 9 euros l'album actuellement disponibles dans le commerce ?
Ou alors existe-il une autre version de tous les albums qui offrirait encore une meilleure qualité de son ? version DSD? Coffret ?
Merci d'avance pour vos réponses

un "vieux" jeune fan des floyd !

Kermit

Je pense que les remasterisations sont surtout appréciables pour les premiers albums, pas très bien produits à l'origine. A partir de DSOTM, cette production devient proche de la perfection et, à moins d'avoir une installation hi-fi haut de gamme, on ne sent pas trop la différence entre les diverses éditions.

Pour Ummagumma, dont la partie live est justement hélas connue pour la médiocrité de son son, je conseillerais personnellement une récente édition japonaise 24-bits. Je note ici une amélioration perceptible du son, et mon plaisir n'en est que renforcé (j'ai toujours particulièrement adoré l'ambiance "mystique" que dégageait le Floyd en 1969, qui invite vraiment au rêve et à la relaxation). Bon ce n'est toujours pas le Pérou (la prise de son à la base laisse à désirer et on ne peut pas changer ça) mais avec ce CD on atteint un niveau suffisant à mon goût pour ne pas que le plaisir d'écoute soit gaché. :biere:

JEFFSMAX

Merci Kermit pour toutes ces précisions !

En surfant sur un site de ventes par correspondance au nom fluvial, j'ai découvert que les fameux cd du Floyd à 9 euros sont les remasterisés de 1994. Je me doutais par ailleurs qu'il existait de meilleures versions au Japon car le pays du soleil levant a toujours une longueur d'avance en matière de qualité de son. Merci de me l'avoir confirmé!
Un petit mystère reste à résoudre : les remasterisés de 1994 ont-ils tous sur la tranche de leur boitier les petites photos des albums qui leur donnent une certaine classe ?
si c'est non je m'en passerai et je casserai tout de même ma tirelire pour acquerir les albums manquants à ma cdthèque!

manu

Pour moi, il n'y a pas photo, les meilleurs ce sont les MFSL (Mobile Fidelity Sound Lab). Mais ils ne sont plus édités, difficiles à trouver (enfin sur le Net ça va), chers et seuls 4 albums de Pink Floyd sont sortis : Atom Heart Mother, Dark Side of The Moon, Meddle et The Wall.

C'est maigre... mais je n'ai jamais entendu un son aussi pur. Je ne sais plus exactement quels procédés ils utilisaient pour que ça sonne aussi bien... peut-être juste du savoir-faire ^^ Déjà, ils travaillaient uniquement sur les masters originaux, ce qui n'est pas le cas de bon nombre de CDs qui sont basés sur des copies des masters. Ensuite les CDs MFSL ("MFSL UltraDisk" puis "MSL UltraDisk II") sont plaqués or, prétendument pour améliorer la qualité du son... Ce qui est sûr c'est que ça résiste mieux au temps que l'aluminium. Et puis les CDs sont tellement plus beau :amour: Ce sont presque tous des pressages japonais.

Ils sont facilement reconnaissables, il y a toujours marqué "Original Master Recording" dessus. Ils sont généralement noirs avec des stries couleur or.

Les vinyls MFSL sont comme ça :

Les CDs MFSL UltraDisk comme ça :

Et les CDs MFSL UltraDisk II comme ça :

J'crois qu'il y a aussi des MFSL Ultra HQR ou un truc du genre...

Bon après, pour en profiter, il faut vraiment avoir du matos qui tient la route. J'ai la chance d'avoir un lecteur CD et un casque de folie donc j'ai pu tester la chose. Mais jamais sur des enceintes ceci-dit; les miennes sont assez merdiques mais me suffisent largement ^^ D'après mes souvenirs, la plus grosse différence, c'est avec mon CD de The Wall, vraiment rien à voir.
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

fouge

J'ai "Meddle" en CD MFSL...........et je peux te dire que Echoes ..........waouh . C'est vrai que c'est génial . J'aimerais bien me faire les autres mais les prix sont prohibitifs .

Mnzaou

Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

manu

« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Mnzaou

Les vinyls MFSL sont-ils pressés dans un matériau différent, ou ils proviennent "juste" d'un vrai master ?
Je n'ose pas imaginer un microsillon en or massif nécessitant une platine disque de 1500 Watt pour l'amener à la bonne vitesse en moins d'une minute ...  :euh:
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Kermit

Les MFSL d'Atom Heart Mother et de Meddle sont effectivement très appréciables. Le remaster 1995 de More aussi.

Par contre, j'ai l'impression que le récent coffret "Oh By The Way" (2008) ne comporte pas de nouvelles "remasterisations" (si je me trompe, dites-le moi, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter celui-là), juste de nouveaux emballages.

Kermit

J'ai trouvé la réponse à ma propre interrogation :

* The Piper At The Gates of Dawn (2007 Remaster)
* A Saucerful of Secrets (1992 Digital Remaster)
* More (1996 Digital Remaster)
* Ummagumma (1994 Digital Remaster)
* Atom Heart Mother (1994 Digital Remaster)
* Meddle (1992 Digital Remaster)
* Obscured By Clouds (1996 Digital Remaster)
* The Dark Side of The Moon (2003 Digital Remaster)
* Wish You Were Here (1992 Digital Remaster)
* Animals (1992 Digital Remaster)
* The Wall (1994 Digital Remaster)
* The Final Cut (2004 Digital Remaster)
* A Momentary Lapse of Reason  (1997 Digital Remaster)
* The Division Bell (édition "normale")

Donc, pour résumer, pas de remastérisation particulière pour ce coffret "Oh By The Way", simplement reprise des dernières éditions en date des différents albums.

DJ Eric

Citation de: fouge le 16 Novembre 2009 à 19:43
J'ai "Meddle" en CD MFSL...........et je peux te dire que Echoes ..........waouh . C'est vrai que c'est génial . J'aimerais bien me faire les autres mais les prix sont prohibitifs .
pour avoir une idée des prix, on peut regarder ici :

http://1197900.mijnwinkel.nl/;jsessionid=787ACDF589B7990D59D9DF1EB33F67DD?__

http://www.floydstuff.com/

4 titres disponibles
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

fouge

Euh........t'as pas moins cher ?
Même sur ebay on arrive à les avoir à un prix bcp bcp moins élevé . Peut-être même sur CD & LP .

Adrien

Bonjour,

Les premiers pressages japonais sont sans conteste les meilleurs reproductions en CD à ce jour, en particulier pour les premiers albums. Bien loin du souffle audible sur les "remasters" récents.

Il s'agit des pressages réalisés par Sony dans les années 1980, distribués par Toshiba EMI Japon et dont une partie fut exportée pour le marché européen avec un packaging un peu différent mais avec les même galettes. Je vous invite à vous documenter ici pour plus de détails.

Je revends aujourd'hui mes exemplaires en excellent état pour un prix honnête. Voir ma boutique

Christophe

Bonjour Adrien,

merci pour tes informations concernant les meilleures pressages de Pink Floyd.

J'ai fait un tour par ta boutique sur PM et j'avoue que je serais très intéressé mais étant étudiant, je ne peux pas me permettre de tout te prendre, loin de là. Mais est-ce qu'un deal serait envisageable du style t'acheter 2-3 CDs et que tu me fournisses le reste en FLAC ? Ou alors que du FLAC, même payant ? Je peux aussi te passer certains trucs assez difficilement trouvables (pas de Pink Floyd) si ça t'intéresse comme du CSNY. Je sais que la proposition peut paraître osée mais je pense qu'il faut partager ces choses-là (dans les deux sens bien-sûr) et pour ma part, l'objet physique du CD n'est pas ce qui m'intéresse le plus, c'est vraiment le contenu tant qu'il est en FLAC.

Bref, je suis ouvert à toutes les propositions, mais c'est vrai que je n'ai pas encore réussi sur le net à me procurer la discographie des Floyd en pressage japonais, même en payant.

Merci d'avance.