Serge Gainsbourg

Démarré par barbarella, 20 Juin 2007 à 22:52

barbarella

We are One :coeur:

RickFloyd

J'aime le personnage rebèle et vulgaire qu'a été Gainsbourg, mais il faut avouer, et c'est dommage, que musicalement, son oeuvre n'a pas lieu de m'enthousiasmer. Les paroles sont géniales, voire plus que ça, je le concède, certes.

Par contre, je rafolle de 'The Songs That We Sing', de sa fille... Même si l'accent de Charlotte est un peu snob. :D
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

CrazyDiamond

A croire que tout s'attrappe par la mère... ;)

Concernant Gainsbourg Serge, il y a des périodes. La première - style "chanson française de qualité" - n'est pas mon grand truc. Brel, c'est quand même nettement plus prenant. La période Reggae pourrait être géniale, mais elle est à tel point calquée sur Bob Marley qu'on est pris, à son écoute, d'une furieuse envie de retrouver le modèle d'origine. Enfin, l'épisode de "La Marseillaise" en reggae est quand même excellent. Sinon, la fin de sa carrière, style Rock US, a de quoi déplaire, bien que "Aux enfants de la chance", "Mon légionnaire", "Shotgun" ou "Sorry Angel" soient de sacrés morceaux.
Mais sinon, quelle beauté ! Les albums de "initials BB" (avec notamment "Bonnie & Clyde") ou "Je t'aime moi non plus" (avec "69 année érotique") sont brillants, "Melody Nelson" est un pur chef d'oeuvre - c'est assez communément admis sur ce forum, "Rock Around The Bunker", bien qu'assez creux mélodiquement (rock très basique) est tellement gonflé qu'il force le respect, et "L'homme à la tête de chou" est inoubliable.

Il faut un peu de temps pour s'habituer à Gainsbourg, c'est vrai, mais une fois dedans...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Gotta Be Crazy

Gainsbourg s'est pas barré
Gainsbard s'est pas bourré

gloups!!

Ben le Serge n'était pas vraiment un musicien, c'était un parolier; et de talent! ses succès OK mais  les moins connues aussi sont bien
j'adore tout particulièrement sa période reggae et rock, bref, la deuxième partie de sa carrière, celle ou il est devenu Gainsbard...
Tapette !

nomahiss

Voici un nouveau site sur Serge Gainsbourg : http://gainsbourg.zlio.com/

A+

Blue-Berry

De lui, personnellement je préfère ce qu'il a fait pour ses copines (consommées ou non :) ) : Adjani, Deneuve, Birkin bien sûr, Bardot (où l'art de faire des tubes en chantant horriblement faux !), France Gall...

Et puis aussi sa première période (le poinçonneur, la Javanaise, la chanson de Prévert (sublime) ...)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

MP

J'adore Serge Gainsbourg et, en ce qui me concerne, je considère "Histoire de Melody Nelson" comme un des meilleurs albums de la chanson française au même titre que "La Solitude" de Leo Ferré et "Les Marquises" de Jacques Brel :)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

hyavin

"L'homme à la tête de chou" est également un petit joyau musical du père Serge.Je vous invite par ailleurs à écouter, pour ceux qui ne connaitraient pas, les paroles de "variations sur Marilou", un must en matière d'écriture.

marion

J'adore Gainsbourg :amour:

Surtout la deuxième partie de sa carrière ! C'est dur à choisir mais je dirai que mes albums préférés sont : l'Histoire de Melody Nelson, L'Homme à la tête de chou, Jane Birkin-Serge Gainsbourg et ... l'album reggae Aux armes et cætera !

Par contre, Gainsbourg en tant que réalisateur (Je t'aime, moi non plus ou Charlotte for ever), j'ai pas trouvé ça terrible :/



Un film biographique sur Gainsbourg est en cours de réalisation. Il aura pour titre : Serge Gainsbourg : vie héroïque ou Biopic romancé sur la vie de Serge Gainsbourg et sa sortie est prévue pour 2009 :cool:

Le réalisateur, Joann Sfar, a précisé : « Ça va être une grande histoire qui commence pendant la deuxième guerre mondiale et qui se termine dans les années 1980. Il va s'agir d'un film très documenté qui court tout le long de la vie de Gainsbourg ».

C'est l'acteur français Eric Elmosnino qui incarnera Gainsbourg au cinéma :




Enfin, la Cité de la Musique de Paris consacrera une exposition à Gainsbourg du 21 octobre 2008 au 01 mars 2009 : http://www.cite-musique.fr/francais/musee/expos_temporaires/prochaines_expositions.html ^^

CrazyDiamond

Il y a une vraie ressemblance. Ca part plutôt bien, même si je suis extrêmement sceptique quant à l'idée de faire un film sur Gainsbourg...
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Blue-Berry

En effet, il y a une vraie ressemblance (à condition qu'il se laisse pousser les oreilles).
Mais on ne bâtit pas tout un film simplement sur une ressemblance. Faut voir le résultat...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

marion

Citation de: Blue-BerryFaut voir le résultat...
Moi j'ai hâte de voir comment ils ont fait pour reproduire une voix semblable à celle de Gainsbourg..^^

marion

Le tournage du film Serge Gainsbourg : Vie héroïque est en cours, voici les premières photos de l'acteur Eric Elmosnino dans son rôle :




A ses côtés, dans le rôle de Jane Birkin, il est probable que l'on retrouvera l'actrice Lou Doillon, fille de Jacques Doillon et de Jane Birkin. Enfin, le rôle de Brigitte Bardot sera sans doute tenu par Louise Bourgoin, ex-présentatrice météo de Canal+.

Shakey

Voila qui promet :), merci Marion pour les infos.

AnimalsFan

Belles et bluffantes les premières photos dans son rôle du grand Gainsbourg, à suivre...
Merci Marion pour ces infos ;)

Pour les amateurs de Brel et Gainsbourg dont le porte monnaie est bien garni, c'est ici que ça se passe :

http://www.sothebys.com/app/live/lot/LotDetail.jsp?lot_id=159471578

http://musique.france3.fr/actu/45022959-fr.php

De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

curry

Gainsbourg, indispensable ...
Avec le superbe album Melody Nelson ... Concept à soi qui inspira tant de musiciens. Lui même était inspiré par la musique classique, symphonie du nouveau monde de Dvorak et autres ...

Chaque album est à replacer dans son époque pour découvrir toute l'avance qu'il avait par rapport à d'autres ...

Par contre, je n'aimepas trop à de très rares exceptions You under arrest ...
Assez glauques les paroles. Heureusement, Gloomy sunday rattrape le tout.

marion

Nous sommes allés, Manu et moi, à la Cité de la Musique de Paris voir l'expo Gainsbourg. C'était sympa mais il n'y avait rien d'extraordinaire !

 Voici quelques photos de l'expo prises avec difficultés : ben oui c'était interdit de prendre quoi que ce soit en photos :( et j'ai bien cru qu'on allait se faire dégager avant d'avoir eu le temps de terminer notre visite ! A la fin, un vigile marchait derrière nous sans cesse et ne nous quittait pas des yeux ! :fouet:




Autoportrait (1957)


Manuscrits


L'Homme à tête de chou


Disques


Zippo


Portrait de Charlotte

The Dark Wall

Rock Around The Bunker avec les choeurs de Clare Torry !!!!
Melody Nelson =  :amour:
Tete De Chou =  :amour:
Love On The Beat = un peu  :amour: mais pas trop