Les années 90 a nos jours : le vide sidéral ?

Démarré par rickdabe, 15 Septembre 2007 à 20:53

|

rickdabe

Suite a une discussion dans un autre topic,nous pourrions discuter de ces années là,qui représente le vide sidéral,le néant voir le trou noir!

 Le trou noir se nourrissant de la matière il en absorbe de plus en plus et la musique devient portion congrue,il ne reste que l'écume,la star ac' la nouvelle star et les reprises en général mauvaises,le metal a remplacer le hard rock et le rap n'a rien remplacer du tout,les mélodies ont disparus le prog est mort et la techno est arrivée!

Discours assez reac',j'en conviens mais peut être la triste réalité d'ailleurs même le cinéma Français a foutu le camp c'est peu dire!

Même une certaine liberté de parole n'est plus de mise! La globalisation!Tout le monde doit ressembler a tout le monde!

Le kolkhoze,les temps futurs,les jardins fleuris,lost paradise ,c'est terminé! ^^ ^^ ^^
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Neorossi

Nevermind, Blood Sugar Sex Magic, One Hot Minute, Achtung Baby, Zooropa, Pop, Violator, Use Your Illusion? Les années 90 fades et vide? Quand même pas...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Alistair

Je t'ai déjà répondu Rickdabe. Tu ne sais rien du rock des années 90 et 2000, alors pourquoi ne pas lancer un topic en forme de question plutôt que de nous asséner tes idées toutes faites et fausses de surcroît ?
Cites nous plutôt les bons groupes des années 90 / 2000 que tu connais, ça ira plus vite. XD

Sinon, en vrac...
- La star'ac est née en 2001.
- Le metal n'est pas né dans les années 90.
- Le prog n'a pas disparu et se porte très bien.
- Il ne faut pas parler de techno mais d'électro, cette dernière recouvrant plusieurs sous-genres très variés.

Tu es un peu le vide sidéral du forum, et c'est pour cela qu'on te garde, on fond on t'aime bien mon pauvre Rickdabe. :sifflote:

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Pour son 100eme message, il pouvait bien se permettre une petite boutade. :lol:

Pour le reste je suis d'accord avec lui.

Xavier

Je crois surtout qu'on était à un point qui semblait de non-retour ! On avait à peu près tout fait et utiliser au maximum les instruments. Mais ça commence à aller mieux dans tous les styles : Sean Lennon (s'il arrive à perdurer), An Pierlé, Muse, Sharko, deuS, Calexico (pour les premiers qui me viennent à l'esprit). Si tous ces groupes ou chanteurs arrivent à continuer et à ne pas trop s'essoufler (c'est à dire pas comme Mercury Rev), il y a des chances que des jours meilleurs arrivent.

Car les titres d'albums que tu donne sont certes bien mais ce qui en a suivi est très redondant quand meme (sauf peut-etre Guns N roses que je ne connais que trop peu). One Hot Minute étant le seul album des Red Hot que j'ose écouter en entier. Nirvana n'étant pas ma tasse de thé (meme si je peux l'écouter) et U2 m'ennuie atrocement. Tu n'as finalement cité que 4 groupes qui ont certes marqué l'histoire du rock des années 90 jusqu'à aujourd'hui, mais s'il n'y en a que 4 ça montre bien une certaine décroissance musicale. Je dis ça mais il est fort possible que tu puisse ne cité d'autres.

Il n'empeche qu'on ne m'enlevera pas de l'idée non plus que les année 90 n'ont pas été facile pour le rock qui s'est vu très standardisé.

Neorossi

Il va sans dire que mon message était suivi d'un implicite "entre autres". :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Walmour

Moi j'crois qu'il existe d'excellent groupes dans cette décennie, mais ils ne sont pas médiatisés.

Ne surtout pas oublier que ce qui passe sur les grandes radios musicales n'est qu'un échantillon réduit et non démonstratif  des vrais artistes du moment !

CrazyDiamond

Je ne classerai quand même pas "Pop" au rang des meilleurs albums des années 90... t'as de drôles de goûts ("Do you feeeeeeeeeeeeeel love...") ;)

Je parlerai aussi de Radiohead, Archive, Neurosis, Alice In Chains (why not), "Débuts" de Bjork, Apocalyptica, Haduk... qui valent tous un sympathique détour.

Objectivement, je prends bien plus de plaisir avec les sons des années 70, mais bon... Disons plutôt qu'il est un peu plus difficile pour un fan de "Meddle" de retrouver ses sonorités favorites dans les groupes actuels. Les années 90 ont eu un lot considérable de merde musicales (je ne pense choquer personne) mais ont vu le retour de certaines audaces musicale, notemment dans le mélange de style, qu'il faut prendre en compte, par opposition au paysage rock des années 80 qui renouait avec une simplicité musicale digne du début des sixties ("You love me, I love you, babe"). Haduk en est un très bon exemple, je profite de cette occasion pour le recommander à tous les fans de "Starless and Bible Black"...

Par contre, Alistair, tu dis que le prog se porte bien... à quels groupes fais-tu référence, parce que j'ai rien remarqué...^^
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Neorossi

Citation de: CrazyDiamondJe ne classerai quand même pas "Pop" au rang des meilleurs albums des années 90... t'as de drôles de goûts ("Do you feeeeeeeeeeeeeel love...") ;)
Tant que ça? XD Staring At The Sun, Discothèque, Gone entre autres... Hum, si, pour moi il fait bien partie des meilleurs albums des années 90 (comme les 3 albums de U2 sortis durant cette décennie où ils ont atteint sans doute leur apogée musicale). :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

MP

Citation de: CrazyDiamondPar contre, Alistair, tu dis que le prog se porte bien... à quels groupes fais-tu référence, parce que j'ai rien remarqué...^^
Ecoute Anekdoten ("Nucleus" par exemple), un excellent groupe de rock progressif et récent. Je le conseille à tous les fans de King Crimson et Van Der Graaf Generator (y'a aussi un petit côté Pink Floyd premiers albums) ;)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Meddler

Dans les groupes prog récents j'ai un gros faible pour The Mars Volta. Pour moi tout est bon... après c'est à vous de découvrir !

CrazyDiamond

Promis je vais en trouver...

Heu... Neorossi, as-tu eu une passion pour U2, un clash dans ton enfance, pour hausser "pop" et surtout "Zooropa" dans les grands albums des années 90 ? Pour "Achtung Baby", je critique pas, c'est le meilleur du groupe et il a un son très particulier, d'où recherche réelle, d'où boulot sérieux, mais les autres...
Pour moi U2 se repose sur les lauriers de "Achtung baby" depuis 91. Les albums qui suivent sont soit ultracommerciaux ("pop") ou complètement ratés ("Zooropa" et une grande partie de "All That You Can't Leave Behind"). Désolé d'écorcher un groupe dont tu semble vraiment fan, mais je considère que leur période intéressante se situe entre 1978 (avec un début génial comme le montre le titre "Touch") et 1991, avec quelques albums mineurs ("October", "Rattle & Hum" et une partie inutile sur "Joshua Tree"). Les meilleurs albums pour moi sont "Boy" (pour son aspect novateur en 1980 et le titre "Stories For Boys"), "War" (cinq super titres pour dix chansons : bien joué !) et "Achtung Baby" (no comment malgré "Even Better Than The Real Things" particulièrement gonflant, des chansons comme "One", "Until the End of the World" et surtout "Acrobat" sont très bonnes).
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Gotta Be Crazy

années90, le vide sidéral??? ben crotte alors!
Nirvana, Alain Caron (génial!), INXS, Beck, un peu de Mickael Jackson, Depeche Mode, Santana, Aerosmith, AC/DC, The Scorpions, Alanis Moricette (oui j'aime bien), The Cranberries, The Cure, ROGER WATERS!!!, yo et puis mon copain Pahung yo :) Rien que pour ça je dis non ça n'est pas un vide c'est années-là!

c'ytrouve pas qu'il y ait de vide vraiment, je pense qu'il y a juste un changement dans le style, mais ça reste du bon malgré tout
Tapette !

Alistair

Si on compte sur les médias généralistes pour nous informer, on passe à coté de 95 % de l'offre réelle (qui contient le meilleur et le pire). C'est quand même dommage dans la mesure où c'est là que les choses les plus créatives se passent.
En gros, les années 90 sont marquées par la technologie et les fusions (comme le souligne CrazyDiamond), et les possibilités sont donc infinies. On retrouve depuis 15 ans l'esprit expérimental extrême qui animait le rock vers 1969/71, la puissance technologique en plus.

Citation de: CrazyDiamondPar contre, Alistair, tu dis que le prog se porte bien... à quels groupes fais-tu référence, parce que j'ai rien remarqué...
Parce qu'on ne doit pas attribuer la même signification à ce mot. Pour moi, les groupes prog sont ceux qui s'aventurent en territoires inconnus, et s'éloignent forcément des canons des années 70. Je préfère alors parler de rock expérimental, afin de les dissocier de groupes comme Porcupine Tree, The Mars Volta, Anekdoten, Versus X (que tu devrais écouter) ou Marillion, qui eux perpétuent un genre (ce qui n'a rien de progressif en soi).

Je vais consacrer une grosse page wiki au rock progressif et expérimental des années 1990 / 2000. Vous jugerez sur pièce. ;)

En attendant, quelques artistes marquants non-prog des 15 dernières années :

Talk Talk (post rock / planant) – "Spirit of Eden"
Front line assembly (electro) – "Tactical neural implant"
Neurosis (metal) – "Time of grace"
Massive attack (trip hop) – "Mezzanine"
Nine inch nails (indus) – "The downward spiral"
Swans (indus, ambient, folk...selon l'album) – « soundtracks for the blind »
Tool (metal) – "AEnima"
Björk (pop electro) – "Homogenic"
Smashing pumpkins (rock alternatif / pop) – "Mellon collie & infinite sadness"
Faith no more (metal inclassable) – "Angel dust"
Radiohead (pop / rock / electro) – "Kid A"
Jane's addiction (rock alternatif) – "Ritual de io habitual"
Portishead (trip hop) – "Dummy"
Alice in chains (grunge) – "Alice in chains"
Spain (folk) – "the blue mood of spain"
Jeff Buckley (rock / folk) - "Grace"
Dead can dance (gothique) – "Aion"
Red hot chili peppers (funk metal) – "One hot minute"
Tomahawk (metal inclassable) – "Mit gas"
Aphex twin (electro / ambient) - "Richard D. James album"
The dismemberment plan (rock alternatif) – "Emergency & I"

(PS spécial Walm') : tout fan du Floyd doit écouter les deux derniers Talk Talk. :sifflote:

CrazyDiamond

En tant que fan du Floyd, je vais m'écouter ça aussi. Et la présence de Alice in Chains et Massive Attacks dans ta liste m'indique que je peux te suivre sur les autres.
Pour moi - et ça témoigne d'un manque de culture affirmé - le prog se résume plus à des groupes et des sonorités. Existe-t-il aujourd'hui des équivalents de "The Lamb", "Relayer" ou encore "Tarkus" ? Certains groupes ont-ils poursuivi la voie ouverte par des groupes comme Yes ou ELP ? Car si les déscendants de King Crimson, Can et VDGG se bousculent au portillon (Neurosis, par exemple, perpétue leurs aspects les plus sombres), je n'ai pas encore vu les successeurs de Camel, Gentle Giant ou Genesis... existent-ils seulement ?...

PS : Alistair, ayant partiellement cernés tes exigences en matière de musique, je ne peux que te recommander Haduk, formation psyché-electro-jazz fondé par Didier Malherbe (ex-Magma), dont le travail est tout simplement richissime. Une bonne surprise en perspective (du moins je l'espère).

2ème PS : J'ajoute que les "Artic Monkeys" seront d'ici peu de temps à classer dans le top des artistes 1990-2000... ;)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Neorossi

Citation de: CrazyDiamondPromis je vais en trouver...

Heu... Neorossi, as-tu eu une passion pour U2, un clash dans ton enfance, pour hausser "pop" et surtout "Zooropa" dans les grands albums des années 90 ? Pour "Achtung Baby", je critique pas, c'est le meilleur du groupe et il a un son très particulier, d'où recherche réelle, d'où boulot sérieux, mais les autres...
Pour moi U2 se repose sur les lauriers de "Achtung baby" depuis 91. Les albums qui suivent sont soit ultracommerciaux ("pop") ou complètement ratés ("Zooropa" et une grande partie de "All That You Can't Leave Behind"). Désolé d'écorcher un groupe dont tu semble vraiment fan, mais je considère que leur période intéressante se situe entre 1978 (avec un début génial comme le montre le titre "Touch") et 1991, avec quelques albums mineurs ("October", "Rattle & Hum" et une partie inutile sur "Joshua Tree"). Les meilleurs albums pour moi sont "Boy" (pour son aspect novateur en 1980 et le titre "Stories For Boys"), "War" (cinq super titres pour dix chansons : bien joué !) et "Achtung Baby" (no comment malgré "Even Better Than The Real Things" particulièrement gonflant, des chansons comme "One", "Until the End of the World" et surtout "Acrobat" sont très bonnes).
Bah c'est juste qu'on ne conçoit pas leur musique de la même façon, pour moi leur meilleure période se situe justement dans cette trilogie constituée de Achtung Baby, Zooropa et Pop. Zooropa est un cran juste en dessous d'Achtung Baby, c'est son véritable petit frère, et contient des perles telles que Stay, Daddys Gonna Pay For Your Crashed Car, Lemon ou encore Dirty Day (qui sont absolument phénoménales en live). Pop, idem. On ne conçoit pas leur musique de la même façon, c'est tout, par exemple je n'aime pas tellement War, et Joshua Tree est loin d'être mon préféré... Quant à Even Better Than The Real Thing, je trouve justement que c'est une de leurs meilleures chansons. Question de goûts, de conception comme je le répète. Mais par rapport à ce qui s'est fait dans les années 90, pour moi oui, cette trilogie des Irlandais peut-être considéré dans ce qui s'est fait de mieux, tant sur le plan des albums que sur le plan scénique, dans les années 90. Après, pour All That You Can't Leave Behind et le dernier, là, on évitera de se prononcer...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

CrazyDiamond

C'est drôle, Neorossi, rapport à U2 on est diamètralement opposés :) sauf peut-être sur les deux derniers, précisément ;)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Neorossi

Bah pour les deux derniers, on va dire que les titres de All That You Can't Leave Behind sont vraiment bons en live, par contre sur l'album c'est moins bon... Et How To Dismantle An Atomic Bomb est bon, mais sans plus.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Tsointsoin

Du vide ? Bah merde alors, t'as dut rester dans ton placard. Il s'est passé énormément de choses ! Notamment avec le post-rock !

|