une décennie s'achève

Démarré par H2O, 02 Janvier 2010 à 16:13

H2O

Nous voici donc en 2010. Dire que cette décennie fut musicalement riche pourrait apparaître comme une provocation et pourtant!

Le groupe qui nous rassemble a beaucoup souffert. Deux morts et l'abandon de tout espoir de reformation. Il y a eu pourtant quelques bonnes choses : un vrai bon live (Is There Anybody Out There?) en 2000, et un mini concert au live 8. Niveau carrière solo, rien de bien marquant (un léger On an Island et un bon live pour Gilmour et c'est à peu près tout ce qui est intéressant).

Le reste du rock se porte bien mieux. Le groupe de la décennie semble bien être Muse, qui nous a gratifié de plusieurs excellents disques (le dernier est d'ailleurs très bon). Porcupine Tree a tiré son épingle du jeu malgré un The Incident décevant. Le rock plus lourd se révèle toujours passionnant : les fabuleux retours de Metallica (2008), de Megadeth (2009), de Iron Maiden (2006), de Judas Priest(2008) nous le prouve avec brio. En musique plus électronique, difficile de ne pas penser a l'incroyable premier album de Justice (2007), au retour de Portishead (2008). Enfin comment ne pas parler du live de Led Zeppelin (2003)?

Tout ceci n'est qu'un aperçut bien sûr. Alors que retenez-vous de ces dix années?

Blue-Berry

Tu postes ton topic avec un an d'avance : cette décennie s'achèvera le 31 décembre 2010 à minuit.
Une décennie, ça va d'une année xxx1 à l'année xx10 suivante, toutes deux comprises. Il n'y a jamais eu d'année 0000, seulement un point temporel zéro (comme le zéro du thermomètre).
C'est pour ça que le passage à l'an 2000 relevait du fantasme plus qu'autre chose, parce qu'on changeait tous les chiffres. mais on ne changeait ni de siècle, ni de millénaire le 31 décembre 1999. C'est le 31 décembre 2000 à minuit que ce changement s'est produit. 2000 était la dernière année du Second millénaire et du XXe siècle, pas la première du 3ème millénaire et du XXIe siècle. Avec les chiffres romains, on n'aurait jamais eu une telle hystérie. On serait passé de MM à MMI sans histoire...
Je parle du point de vue arithmétique, bien sûr.
Car historiquement, la naissance de Jésus est située facile 5 ou 7 ans avant notre ère (Balaise, le mec qui nait 7 ans avant lui-même, hein ? Faut être un dieu pour ça, y'a pas... XD). De plus cette naissance devrait être un 1er janvier logiquement. Le 1er janvier 0001 (lendemain du 31 décembre 01 avant JC).

Cela dit, pour rebondir sur ton bilan, je n'oublie pas que la camarde nous a ôté quelques artistes qu'on aurait aimé garder plus longtemps parmi nous : Georges Harrison, Michel Corringe, Alain Bashung, Fred Chichin, Michael Kamen, Steve O'Rourke (pour revenir un peu à PF) et j'en oublie forcément...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Tommy

Et Michael Jackson !

PS: Pardon j'avais pas vu le "qu'on aurait aimé garder plus longtemps parmi nous"

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.