Et celle que vous aimez le moins ?

Démarré par My, 16 Décembre 2007 à 19:39

|

Julioolie

Dans mon cas, c'est Interstellar Overdrive... trop de bruit! Autant que j'aime certaines parties de la chanson, que d'autres me tapent gravement sur les nerfs. C'est pourquoi je l'écoute rarement au complet, à moins d'être d'humeur fracassante.
And in the end, the love you take is equal to the love you make...

Narrow Way

Je reviens sur la reflexion qu'a apportée kermit au sujet de Sysyphus part 4... Que j'approuve parfaitement, je vois en ce morceau bien plus que du remplissage, il y a un réel climat, une réelle ambiance de sereinité, de calme en sa première partie. La métaphore méditerranéenne me parait pertinente, surtout avec la production qui en a été inspirée (Pompéi, More, St Tropez...)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Black Strat

fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

QC Tondeuse

A Sauceful of Secrets  :euh: je crois que c'est la seule que j'déteste...

Blue-Berry

!!!!

Comme quoi tous les goûts sont dans Seedfloyd XD
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Je propose un banissement ferme et définitif du québecois ! Il y a certaines choses qu'on ne peut pas dire sur ce forum, et ça en fait partie
Let the sun shine in

Blue-Berry

Oui. On en a exécutés en place publique pour moins que ça ! XD
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Blue-Berry

jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Blue-Berry

Eh : QC Tondeuse : reviens ! On rigooooooooooole ! XD XD XD
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

Ben ouais, on rigooooole!

D'ailleurs, je crois bien qu'à 15 ans c'était de loin pas mon préféré, ce morceau...

Hey, on accepte bien des mecs qui aiment AMLOR, alors pourquoi pas ceux qui n'aiment pas Saucerful ?

D'abord!

Blue-Berry

C'est ben vrai ça ! On accepte tolère même ceux qui apprécient The Final Cut, alors...

C'est dire si on est tolérants.  :biere:
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

Tu as raison, j'aurais dû parler de tolérance, et pas d'acceptation...

Encore moins de compréhension XD

QC Tondeuse

Citation de: Blue-Berry le 18 Janvier 2010 à 22:01
Déjà, il n'ose plus rien dire  XD XD XD

J'tai pas là :P

mais sinon vous aimez quoi dans ce morceau? je pourrait porter plus attention la prochaine fois  :ange:

dteuz

la version de money du "dedicate sound "
complètement dénaturée...
le pire : les "ou-ou" me crispent au plus au point
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

Blue-Berry

Strum, j'ai corrigé tes fautes... XD

QC, je ne peux répondre que pour mon cas personnel.
Ce qui me plait dans ce morceau, c'est d'abord l'admirable réussite que constitue sa coda Celestial Voices, une merveille d'équilibre musical (je ne serais pas étonné que comme Mozart, Rick ait utilisé le nombre d'or dedans. Faut que je me penche sur la question).
Et puis, il y a le contraste entre ce final placé sous le signe de l'harmonie et les chaos qui le précèdent, notamment Syncopated Pandemonium. J'y voyais, plus jeune, une sorte de défilé incessant d'OVNIs qui atterrissaient puis redécollaient sans arrêt dans un grondement assourdissant. Le début Something Else, est une montée en puissance inquiétante qui emmène rapidement l'auditeur dans un autre monde libéré de la pesanteur, un espace où se jouent des conflits qui nous dépassent. Ca m'évoque les BDs de Druillet (Lone Sloane) où toutes sortes de créatures aux armures extraordinaires se côtoient, s'affrontent par masses entières...
Bref, pour moi, A Saucerful Of Secrets est une source intarissable d'images. C'est un des morceaux les plus représentatifs du concept de "cathédrale sonore" dont PF s'était fait une spécialité.
Mais il est bien sûr que le succès de ce morceau repose d'abord sur sa magnifique coda, ainsi que sur le contraste entre elle et tout ce qui précède.
Les 3 versions officielles (dans aSoS, Ummagumma et Pompei) sont quand même assez faibles, surtout la dernière, très décevante (problème de timing du film, vraisemblablement). C'est un morceau qui s'apprécie beaucoup dans certaines versions bootleg particulièrement réussies. Celles du 26 juin 1971 à Amsterdam ou du 23 octobre 1970 à Santa Monica par exemple.

Dteuz, je partage ton avis sur les "ou-ou" du chœur des vierges dans Money. Déjà que c'est pas mon morceau préféré...
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

QC Tondeuse

alors c'est de l'imagination qui me manque?

Blue-Berry

On ne peut pas t'obliger à aimer un morceau que tu n'aimes pas, ce serait stupide. Te donner plein d'arguments qui nous le font apprécier ne te le fera pas aimer plus. C'est comme les tripes à la mode de Caen : j'aime pas. Mais régulièrement je ressaie pour voir si je n'aime toujours pas (et je n'aime toujours pas).
Peut-être que c'est ça qui te conviendrait : laisser passer du temps, écouter d'autres choses, et laisser la curiosité faire le reste... Je me rappelle avoir mis quelque temps pour aimer Set The Controls... En fait, je l'avais mal écouté. (C'était y'a longtemps)
Remarque, ce que je te dis à propos de Saucerful, on peut me le dire à propos de Final Cut dans son ensemble XD
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Tu sais, chacun y voit un peu ce qu'il veut dans cette chanson. Par exemple je pourrai décrire autre chose que Blue-B en l'écoutant (même si ça reste souvent dans le domaine de la SF). Mais effectivement, je pense qu'il faut prendre ce morceau comme un support pour imaginer autre chose, visuellement ou auditivement. D'ailleurs on devrait ouvrir un topic dans le genre parce que plusieurs musiques me font cet effet (OOTD surtout, AHM, Echoes, LTBML, pour ne citer qu'elles, ainsi que d'autres morceaux d'autres auteurs)

Le must dans tout ça, c'est de faire une petite sieste en l'écoutant. Là, dans un état de demi-sommeil, on arrive à voir des trucs terribles :) (Non, je ne me drogue pas)
Let the sun shine in

Kermit

Citation de: QC Tondeuse le 19 Janvier 2010 à 23:40
alors c'est de l'imagination qui me manque?

Je pense qu'une imagination visuelle assez vive aide effectivement à apprécier ce type de longs morceaux plus ou moins planants. Un certain tempérament général, combiné à une humeur du moment adéquate, me semble assez nécessaire. L'état de demi-sommeil est en effet l'idéal. A titre personnel, mes meilleures écoutes du live d'Ummagumma ont eu lieu à l'heure de la sieste, volets fermés, avec à l'extérieur l'atmosphère estivale brûlante du Sud de la France... Pour certains morceaux de pure space music, une écoute nocturne (et solitaire de préférence) peut aussi être recommandée : une écoute active dans ces conditions de "Time" d'Ash Ra Tempel par exemple peut devenir assez impressionnante...

|