Wright était il l'héritier de Barrett ?

Démarré par Charles (ancienpoèteivre), 10 Février 2010 à 15:06

|

Charles (ancienpoèteivre)

J'aimerais connaitre votre avis sur cette question: Lorsque Syd Barrett a quitté le groupe peut on dire que celui dans les Floyd qui a le plus continuer à respecter et à perpétuer l'esprit de la musique de Barrett est Wright ?
Je parle notamment du côté "psychédélique", même si ce mot est imparfait, de la musique floydienne.

FlamingUFO

je pense que oui, malheureusement son génie a surement été inhibé par la sur-présence de waters ...mais bon, ils ne s'en sont pas si mal sortis, finalement :sifflote:, même si le côté psychédélique a été abandonné . Ils ont évolué vers autre chose (le LSD fait diminuer l'espérance de vie).
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

Hammer666

Il y a malheureusement une chose pour laquelle Rick a repris le flambeau, c'est la toxicomanie mal gérée...
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

FlamingUFO

Citation de: Hammer666 le 10 Février 2010 à 21:01
malheureusement

Si ça se trouve c'est ça qui lui a inspiré "Wearing The Inside Out" ... donc bon, pas si malheureusement que ça ...

ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

ZeZapatiste

Let the sun shine in

Blue-Berry

La coke, il en était sorti au cours des années 80, ce qui lui a permis de rejoindre Gilmour et Mason, et de donner au nouveau Floyd à trois une crédibilité et une légitimité renforcées.
Héritier de Barrett ? Un peu, musicalement parlant. C'est lui qui a fabriqué le son Pink Floyd de 68 à 71 grosso modo, plus que Gilmour qui prenait néanmoins chaque jour un peu plus sa place (légitime) au sein du groupe. Meddle marque pour moi l'instant d'équilibre entre les deux musiciens.
Mais Rick n'est aps l'héritier de Syd pour les textes. Syd est unique, il ne peut pas avoir de clone ou de descendance.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

El Pilones

Il suffit d'écouter ''See Saw'' pour moi c'est une chanson qui aurait pu etre ecrite par Syd
Yo soy un Iguane

Blue-Berry

Mouais. Il a tenté de rester dans l'esprit de Syd, c'est certain. Et normal : à l'époque, Syd ETAIT Pink Floyd, et personne ne misait un kopeck sur la survie du groupe après son départ. (tout faux XD)
Il fallait donc assurer une certaine continuité, tout en évoluant doucement. Rick et Rog ont parfaitement réussi la chose.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

H2O

Wright l'héritier de Barrett? Certainement pas, même s'il l'a singé : See Saw et Summer 68 ne valent pas un kopeck. Wright n'est devenus bon qu'en cessant d'essayer de faire du Barrett (cf son Great Gig et ses parties sur Atom et Echoes).

Kermit

Citation de: H2O le 11 Février 2010 à 16:19il l'a singé : See Saw et Summer 68

Indéniablement pour See Saw. Idem pour le Julia Dream de Waters (chanson que j'aime bien cette fois). Par contre, Summer 68 me semble plus inspiré par les Beatles ou d'autres groupes de l'époque plus que par Barrett.

Blue-Berry

See-Saw, Paintbox, It Would Be So Nice, Remember A Day sont sans doute à mettre sur le compte de cette nécessité de "faire du Barrett sans Barrett". Mais en effet, Summer 68 ne doit pas grand chose à Syd, pas plus que Sysyphus.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

J'aime beaucoup ces chansonnettes là, moi, je suis normal ?
Je ne sais pas si Wright était l'héritier de Barrett, m'enfin les paroles de Summer '68 je ne pense pas que Syd les auraient pondues.
Peut-être que leurs univers étaient assez proches, tout simplement.
Let the sun shine in

El Pilones

moi je dirais que c'était le George Harisson des Pink Floyd
Yo soy un Iguane

H2O

Effectivement je me suis trompé. Rien ne vous échappe!

Kermit

Pour ma part, les compositions 100% Wright ne me passionnent guère, à l'exception de Great Gig in the Sky, qui est un peu particulière dans sa production (la chanteuse a pas mal improvisé, donnant une autre ampleur à la composition initiale, avec en plus des soupçons de plagiat d'un morceau du Français Saint-Preux).

Mais je pense par contre que son apport était indispensable au son Pink Floyd, par ses ajouts de petits détails sur les compositions du groupe, de ces idées qui font toute la différence (les intros d'Echoes, de Shine on You Crazy Diamond...) et par ses interventions judicieuses lors des impros, à l'époque de leur véritable apogée en tant que groupe (69-72).

Blue-Berry

El Pilones, moi aussi je me suis fait cette réflexion depuis longtemps. Rick, comme Harrison au sein des Beatles, a dû être bridé et complexé sur le plan de la création par Roger, puis aussi par David bien qu'il y ait eu une grande complicité entre eux deux.

Zezap', si tu n'est pas normal, alors on est deux XD
Non, Syd n'aurait pas pondu Summer 68. Du moins pas avec ces paroles-là.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Narrow Way

Ja suis d'accord avec l'essentiel des idées émises: le Barrett sans Barrett, l'originalité de son style (Sysyphus, Summer 68..., un clavier aux sons tourbillonnants... Et une toxicomanie mal gérée :D

Pour ma part Wright est celui qui s'est le plus approché de la sphère de Barrett car, comme lui, il avait une sensibilité forte, différente peut être, mais à fleur de peau. Il a été le premier à pâtir de la plénipotence de Waters, et après 69 sa patte a peiné à transpirer dans la créativité du groupe, façonnée par le style alchimiquement expérimental de Waters.

Mais ses compositions ont toujours fait mouche.

Voilà mes impressions.
"I like to think oysters transcend national bareers."