Emission radio sur Pink Floyd

Démarré par Kermit, 19 Février 2010 à 22:12

Kermit

Je vais faire ma bonne action de la journée :ange: puisque personne ne semble s'être aperçu de la programmation de cette émission :

http://rf.proxycast.org/m/media/296096201420/c=musique/p=France+Culture+-++LES+VENDREDIS+DE+LA+MUSIQUE_11197/l3=20100219/l4=/http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11197-19.02.2010-ITEMA_20216614-0.mp3

A noter ici l'intervention d'un musicologue professionnel, ce qui somme toute change des autres émissions sur PF.


roger keith

Merci Kermit, j'écouterais ça demain :).

CrazyFrench

Génial ! Un grand merci à toi !
L'au delà, tout l'au delà est dans cette vie

Blue-Berry

C'est Houillon l'invité. On aurait pu trouver mieux (l'un de nous par exemple XD), mais il s'en tire pas trop mal.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Mnzaou

Super !!!
Comment a-t-on pu rater ça ???
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Blue-Berry

Après écoute totale, bof. Houillon zappe rapidement la période 68-71 pour s'attarder sur DSOTM et The Wall... Il ne parle guère des prestations scéniques de la période sus-dite et n'a visiblement jamais écouté de boots...
Bref, un peu court, jeune homme !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kermit

Ce n'est pas faux. J'ai cependant bien aimé pour ma part, lors de l'intervention du musicologue, l'idée d'enchaîner des extraits de morceaux de PF avec d'autres extraits tirés d'oeuvres de musique savante. Par exemple, pour faire comprendre comment on obtient l'"effet planant". A cette occasion, j'ai même découvert une oeuvre extra dans son intégralité :  le Kyrie "Orbis factor" tiré du Graduel d'Alienor de Bretagne. De la vraie space music médiévale ! :cigarette:

CrazyFrench

Ils savaient aussi planer à l'époque ;)
L'au delà, tout l'au delà est dans cette vie

Kermit

#8
Citation de: CrazyFrench le 21 Février 2010 à 19:24
Ils savaient aussi planer à l'époque ;)

Certainement :

Citationl'étonnant Solage dont on ne sait presque rien sinon qu'il fut au service du duc de Berry. Une partie de sa musique poursuit les recherches de Machaut, mais une autre se perd délibérément dans le délire complet, le bizarre, l'incongru, l'extravagant comme dans Fumeux fume par fumée (ce qui veut dire à peu près « le fumeur fume à travers la fumée ») : les chromatismes stravinskiens, les dissonances de fumeur plutôt d'opium ou hashish (le tabac n'existait pas à l'époque en Europe), les accords et les enchaînements à faire frémir le plus chevronné harmoniste, le tout chanté-grogné par trois voix dans l'archi-grave, simulant l'effet de la drogue ; on croirait entendre un pastiche pondu de nos jours, il ne manque que les quarts de ton... alors qu'il a été pensé, écrit, conçu voici 650 ans.

Qui sait qu'il existait des freaks médiévaux et musicos ? :

La pièce Fumeux fume par fumée (le titre déjà est assez hermétique) est un OVNI musical : de la musique d'avant-garde de la fin du XIVe siècle qui, de façon étonnante, a conservé un aspect expérimental même pour des oreilles du XXIe siècle ! :sifflote: ;)

FlamingUFO

Pas mal ! merci Kermit
C'est vrai que des fois on a l'impression qu'ils ne maitrisent pas tous vraiment le sujet mais dans l'ensemble c'est bien.
ZZ : "En fait c'est un concept anti-rétrograde totalement post-moderne."

Blue-Berry

Merci Kermit. Oui, il y a eu des artistes expérimentateurs et en avance à toutes les époques (cf dans la peinture J.Bosch et G.Archimboldo), parfois étonnamment bien perçus (comme Archimboldo), mais le plus souvent incompris.

Dans l'émission, j'ai aussi failli hurler quand Houillon a dit que c'est à partir de Dark Side que les 4 membres de PF composent vraiment ensemble. Alors que c'est justement sur Dark Side que se trouve le dernier morceau composé par les 4 ensemble (Time). Les compos à 4, elles se trouvent sur tous les albums précédents, depuis Piper (Interstellar Overdrive et Pow R Toc H). Après Dark Side, ils ne seront plus que 3 au maximum sur un morceau (Shine On), et enfin de plus en plus Wawa tout seul (Animals et The Wall) sauf quand il daigne reconnaitre à Gilmour un peu de paternité dans un ou deux morceaux (Dogs, Comfortably Numb, Young Lust et Run Like Hell).
Peut-être Houillon voulait-il dire par là qu'ils conçoivent un album (Dark Side) ensemble d'une façon globale, et non plus une juxtaposition de morceaux sans lien entre eux, bref, un "concept-album", chacun d'eux apportant sa contribution à l'ensemble. Mais il l'a mal exprimé.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Kermit

#11
La prestation de Jean-Michel Oullion, dont on nous dit qu'il suit la carrière de PF depuis plus de 30 ans, est en effet seulement "passable". Je ne connais pas son livre mais ses propos ne m'ont pas convaincus de la nécessité de l'acheter.

Citation de: Blue-Berry le 21 Février 2010 à 12:59
On aurait pu trouver mieux (l'un de nous par exemple XD)

Cela me donne une idée : pourquoi ne pas proposer sur Seedfloyd une sorte de podcast où seraient analysés des morceaux, des albums de PF, dans une optique pédagogique, un peu comme ce qu'a fait le musicologue (Claude Abromont) dans l'émission de radio ? Les forumeurs qui maîtrisent un instrument de musique pourraient par ex jouer un court passage d'un morceau et expliquer ensuite comment c'est construit, quel effet cela permet de produire, etc. Pas besoin de matos particulier, un téléphone, un micro de préférence et, par ex, Skype suffiraient, même pour des dialogues à plusieurs.

Blue-Berry

Moi, la carrière de PF, je la suis depuis près de 40 ans, alors le Houillon... hein... En fait, il a accroché avec The Wall, comme beaucoup de monde, mais n'est pas allé chercher bien en amont de Dark Side : il maitrise très peu cette période.

Le podcast, c'est une bonne idée, mais ça demande du temps, beaucoup de temps ! Et pour quel public ?
C'est vrai que c'est séduisant. Moi-même je l'aurais bien fait en lien avec ce que je raconte dans "From the dawn to the moon", mais bon, c'est pas du tout cuit...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

ZeZapatiste

Je peux vous faire une analyse dantesque de tous les solos de Gilmour : Pentatonique Mineure et plein de bends.

Merci :sifflote:
Let the sun shine in

Kermit

Citation de: Blue-Berry le 22 Février 2010 à 12:06
Le podcast, c'est une bonne idée, mais ça demande du temps, beaucoup de temps ! Et pour quel public ?
C'est vrai que c'est séduisant. Moi-même je l'aurais bien fait en lien avec ce que je raconte dans "From the dawn to the moon", mais bon, c'est pas du tout cuit...

Incontestablement, cela demande un travail certain. Après, cela dépend de la périodicité. Un pote s'astreint à produire un podcast par semaine, d'une durée de 50 mn environ. Là, c'est vraiment du boulot, ça lui bouffe du temps. Mais pour traiter de PF, ce n'est pas nécessaire. Un podcast chaque nouveau mois, ça serait tout à fait suffisant et faisable sans véritable effort. (Si tu es à l'aise en terme d'expression orale, ce qui n'est pas mon cas.) L'avantage principal d'un podcast est que cela attire du monde : c'est bête, mais les gens sont généralement feignasses et préfèrent donc écouter plutôt que lire quelque chose... Pas vrai les jeunes ? :p

Par exemple, il pourrait y avoir une analyse en solo d'un album ou d'un groupe de morceaux dans le style "From the dawn to the moon", puis le mois suivant une interview d'un gars qui a écrit sur le groupe comme justement Jean-Michel Oullion, et le mois d'après encore un dialogue par téléphone avec un autre Seedfloydien sur un thème particulier...

CrazyFrench

Vieux crouton vas ! Certains jeun'z continuent de lire t'inquiète pas :D
L'au delà, tout l'au delà est dans cette vie

Blue-Berry

Je plussoie CrazyFrench : mon gamin (24 balais) a toujours été un grand lecteur depuis la maternelle. Il se bouffe 2 à 3 bouquins de SF par semaine. Enfin, peut-être un peu moins depuis qu'il bosse... Mais il ne pourrait pas vivre sans lire.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

CrazyFrench

la lecture c'est comme la musique : I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E  XD

puis en plus y'en à pour tout les goûts : je suis plus poème, essais, un peu de philosophie (mais c'est un chouilla compliqué parfois) puis livre politiques ( les oeuvres de Trostky me tentent bien par exemple)
L'au delà, tout l'au delà est dans cette vie